10 raisons pour lesquelles vous devriez porter des chaussettes avec des chaussures

10 raisons pour lesquelles vous devriez porter des chaussettes avec des chaussures

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La tendance de la «cheville nue» qui s'est infiltrée du podium sur le trottoir peut sembler élégante, mais les experts médicaux nous avertissent que le port de chaussures sans chaussettes comporte un risque pour la santé. La tendance sans chaussettes a déclenché une épidémie fongique chez les jeunes hommes «branchés».

Mis à part la sueur et l'odeur, le port de chaussures, de baskets et de baskets d'entraînement sans le rembourrage moelleux de chaussettes de protection peut entraîner des problèmes de pieds et réduire la durée de conservation de vos chaussures.

En outre, les champignons des pieds désignent les démangeaisons, les douleurs, la sensibilité et autres sensations irritantes que nous souhaitons tous éviter. Les infections des pieds et la croissance fongique sont répandues, mais vous pouvez réduire les risques en portant des chaussettes aux moments appropriés et en prenant bien soin de vos pieds.

Quels sont les avantages de ne pas porter de chaussettes?

Sur le plan biomécanique, le corps humain est conçu pour marcher pieds nus. La forme de vos pieds est conçue pour s’étirer et vos chevilles, genoux et hanches réagissent au retour dynamique de vos pieds.

Lorsque vous êtes à la maison, dans le jardin, sur la plage ou dans tout autre environnement propice à la marche pieds nus sans douleur ni blessure à la plante des pieds, le fait de ne pas chausser ni de chaussettes procure des avantages à vos pieds – sans oublier de vous aider à vous connecter aux lignes d'énergie naturelle de la terre.

Bien que l’une des fonctions principales des chaussettes soit d’absorber l’humidité sécrétée par les glandes sudoripares de vos pieds, la chaleur apportée par ces chaussettes peut également faire transpirer vos pieds. Lorsque les pieds sont incapables de respirer, ils risquent de contracter des infections fongiques.

La peau a également besoin de respirer, et un combo chaussure et chaussette suffoque. Il est recommandé d’enlever vos chaussures et vos chaussettes lorsque vous en avez l’opportunité afin de rafraîchir la peau et de la régénérer en oxygène.

Cependant, vos pieds vont transpirer malgré tout, et il n’est pas toujours possible de marcher pieds nus.

Importance du port de chaussettes

En moyenne, vos pieds transpirent environ une demi-pinte par jour. Grâce à la combinaison de tissus de chaussures étouffants pour absorber une partie de l'humidité, les chaussures créent un terrain fertile pour les germes et les bactéries.

La grande majorité des chaussures modernes sont fabriquées à partir de tissus empêchant vos pieds de respirer correctement. C’est le cas en particulier des chaussures pour hommes qui ont généralement des tissus en cuir ou en daim et une doublure en matières synthétiques.

Lorsque vos pieds transpirent mais sont incapables de respirer, l'humidité, la chaleur et les bactéries se retrouvent piégées à l'intérieur de la chaussure. C'est ce qui cause l'odeur de vos chaussures et de vos pieds.

  • Le College of Podiatry a averti que le fait de ne pas porter de chaussettes avec des chaussures augmente le risque de développer des affections du pied telles que des infections fongiques, telles que le pied d'athlète.
  • L'étendue des problèmes de pieds potentiels dépend de la quantité de sueur que vous produisez. Ironiquement, le fait de ne pas porter de chaussettes fait transpirer davantage les pieds, ce qui crée plus d'humidité et peut rendre vos pieds vulnérables aux infections fongiques. Il est donc essentiel de porter des chaussettes conçues pour les pieds moites.

    Ce qui est important à noter, c’est que vos pieds vont transpirer malgré tout. Si vous ne portez pas de chaussettes, la sueur qui s'écoule de vos chaussures laisse des résidus dans la doublure. Cela donne à vos chaussures une odeur et des bactéries. Cela crée plus de ravages pour vos pieds.

    Il y a aussi des implications financières. Lorsque vous laissez la transpiration se manifester dans vos chaussures, cela les fait sentir et se dégrader plus rapidement. Vous devez les remplacer plus régulièrement. Les chaussettes absorbent la transpiration, ce qui ralentit l'usure.

    Porter des baskets sans chaussettes

    Les pieds ont 250 000 glandes sudoripares qui sécrètent en moyenne une demi-pinte par jour. Ce montant est augmenté lorsque vous pratiquez une activité physique. La plupart des chaussures de sport sont mal préparées pour gérer la quantité de liquide qui coule de vos pieds malgré les déclarations des fabricants de vêtements de sport.

    Les chaussures spécialement conçues pour la course à pied et les activités sportives sont fabriquées dans des tissus destinés à aérer les pieds et à absorber l’humidité, mais elles ne sont pas en mesure de gérer la quantité de transpiration que vous générez si vous portez des chaussures de sport sans chaussettes.

    Bien sûr, toutes les chaussures de sport doivent être remplacées, mais le port de chaussettes les protège de la transpiration qui sèchent et qui durcit à l’intérieur de la doublure. Cela rend les chaussures de sport déformées et aggrave vos pieds, ce qui réduit le confort et les performances.

    Le fait de porter des baskets sans chaussettes causera des dommages à vos pieds, mais également un aspect disgracieux. Lorsque les taches de transpiration s'accrochent aux tissus intérieurs, elles sont difficiles à éliminer et développent éventuellement des moisissures. Cela a non seulement l'air disgracieux, mais provoque une odeur nauséabonde qui, dans certaines situations, serait quelque peu embarrassante.

    Quel est le point de chaussettes?

    Le débat entre chaussettes et chaussettes perdues pendant plusieurs années avant que des tests menés par le collège de podiatrie arrête les revendications de la brigade sans chaussettes.

    Même s'il est cliniquement prouvé que les chaussettes aident à protéger vos pieds des infections fongiques et d'autres affections des pieds, la question de la nécessité de chaussettes est persistante.

    Dans un sens, la question est compréhensible. Les chaussettes sont une énigme; les motifs, les couleurs et les tissus sont une déclaration de mode, mais le fait de ne pas porter de chaussettes avec des chaussures est également considéré comme une déclaration de mode.

    Certains hommes trouvent que la tradition européenne de porter des chaussures sans chaussettes est une déclaration élégante et à la mode. Et il y a un argument selon lequel les chaussettes sans culotte ont parfois un meilleur aspect, comme les shorts par exemple.

    Il est également peu naturel de porter des chaussettes par temps chaud. Les chaussettes ont-elles pour but de ne pas garder les pieds au chaud? Sûrement porter des chaussettes est l'été fera transpirer vos pieds encore plus.

    Eh bien oui et non.

    Par temps chaud, vos pieds transpirent encore plus que d'habitude et, comme le concluent les recherches médicales, des chaussettes sont nécessaires pour absorber la transpiration. En fin de compte, ils offrent à vos pieds la protection dont ils ont besoin pour vous empêcher de développer des infections fongiques et de dénigrer vos chaussures.

    Différents types de chaussettes remplissent également diverses fonctions. Par exemple, les chaussettes de compression facilitent la circulation sanguine et permettent au sang de refluer vers le cœur. Cela réduira l'enflure, les courbatures et la fatigue dans les jambes et éliminera le risque de contraction de la crampe.

    Les chaussettes faites de fibres naturelles douces fonctionnent mieux, comme la laine mérinos et le cachemire. Le coton est également un matériau approprié pour un usage quotidien, mais pas pour la pratique de sports ou d'autres activités épuisantes telles que la randonnée en montagne.

    Bien que les tissus naturels coûtent plus cher que les chaussettes en fibres artificielles, ils absorbent mieux la transpiration, ce qui les rend plus utiles au quotidien.

    De plus, des chaussettes en matériaux naturels protègent la doublure de vos chaussures contre une accumulation excessive d'humidité, ce qui facilite leur nettoyage et leur permet de rester fraîches plus longtemps.

    Certaines chaussures frottent contre les contours de vos pieds, en particulier près des os, comme le gros orteil, le petit orteil, le talon et la cheville. Cela peut rendre les chaussures très inconfortables à porter et causer des irritations douloureuses, des oignons et des ongles incarnés.

    Le port de chaussettes avec des chaussures neuves protège vos pieds des éraflures et réduit les risques de développer des cloques, sans oublier le syndrome des pieds moites que vous avez contracté lorsque vous rentrez chez vous.

  • Selon Healthline, le port de chaussettes la nuit présente également des avantages. Ils aident à maintenir la température centrale de votre corps au frais, humidifient les pieds pour améliorer les fissures au talon et augmenter la circulation sanguine afin de réduire les risques d’attaque de Raynaud.
  • Bien que les experts médicaux recommandent de porter des chaussettes, dans les cas où vous ne le souhaitez pas, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la transpiration de vos pieds.

    Mettre de la poudre de talc sur vos pieds et vaporiser un antisudorifique renforcé dans vos chaussures et sur vos pieds contribuera à réduire l'humidité, et l'insertion de sachets de thé secs sur le cou-de-pied et la doublure pendant la nuit absorbera une partie de la transpiration. Il est également recommandé de laisser sécher vos chaussures au moins 48 heures. Ne portez pas de chaussures pendant deux jours consécutifs ou plus.

    Est-il préférable de courir avec ou sans chaussettes?

    Tout athlète professionnel ou amateur de fitness expérimenté vous dira que la première étape d’un programme d’entraînement consiste à porter des chaussures appropriées et confortables. Le but est de protéger vos jambes et vos pieds des blessures et d’améliorer vos performances.

    Les chaussettes sont tout aussi importantes en raison de leur capacité à protéger vos pieds et à donner à votre pied plus de soutien dans la chaussure de course. Cependant, les experts disent également que dans les environnements sportifs, il est pertinent de porter le bon type de chaussette.

    La première règle est de ne pas utiliser de chaussettes en coton ni de gants de protection en fibres artificielles. Bien que les chaussettes en coton absorbent la transpiration, elles ne sèchent pas et peuvent causer une adhérence glissante sous le pied. Les chaussettes synthétiques en acrylique ou en lycra fonctionnent mieux.

    En fonction de l'activité et de la surface, le type de chaussettes que vous portez peut avoir un impact.

    Les coureurs de cross-country qui aiment sortir des sentiers battus à travers des collines rocheuses et des terrains inégaux avec des épines et des orties sont avisés de porter des chaussettes en laine qui protègent les balles et les talons de vos pieds ainsi que vos chevilles.

    Bien que la plupart des chaussures de course soient doublées de tissus ventilés qui permettent à vos pieds de respirer, elles ne résistent pas à la transpiration.

    Courir sans chaussures va donc dégrader la doublure intérieure de vos chaussures de course et casser le matériau. Les trous vont alors frotter contre vos pieds, vos chevilles et vos talons et provoquer des irritations, des cloques et des cors.

    En outre, lorsque vous courez sans chaussettes, vos pieds produisent davantage de sueur, ce qui augmente en fin de compte les chances de développer un champignon, tel que le pied d’athlète.

    Est-il acceptable de faire de l'exercice sans chaussures?

    Faire de l'exercice sans chaussures peut sembler libérateur. Et dans les bonnes conditions, il est sain pour vos pieds. Cependant, la décision de porter des chaussures ou non dépend de l'activité que vous faites.

    Par exemple, bien qu'il soit naturel de marcher pieds nus sur une plage de football, par exemple, vous risquez de vous blesser aux pieds en frappant un ballon en cuir et en vous frottant le pied avec du sable graveleux. Cela peut provoquer une éruption cutanée et vos pieds seront inconfortables lorsque vous enfilerez des chaussures.

  • Dans les années 1980, l'athlète sud-africain Zola Budd a inspiré les gens à courir sans chaussures. Certains physiologistes modernes ont tendance à être d'accord avec elle. Les biologistes de l'évolution soutiennent que les chaussures de course modifient la foulée et créent une démarche artificielle contre le talon.
  • Le port de chaussures affaiblit également les voûtes des pieds. Il est démontré que l'exercice aux pieds nus renforce les muscles et améliore les arches.

    On pense également que les personnes qui font de l'exercice sans chaussures subissent moins de tensions et de blessures, telles que les attelles du tibia et la fasciite plantaire, une inflammation du talon. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

    Les exercices aux pieds nus comportent toutefois des risques. Sans la protection des chaussures, le risque de coupure et de perforation des plaies des pieds qui constituent un risque d'infection est plus élevé.

    Des recherches ont également montré que l’exercice aux pieds nus provoque un œdème de la moelle osseuse et des fractures de fatigue à long terme.

    Marcher tous les jours sur des surfaces molles est un moyen efficace de renforcer la plante des pieds. Les exercices légers tels que les étirements, le yoga, le tai-chi et le qi-gong sont mieux exécutés sans chaussures, mais les sports qui consistent à courir ou à exercer une pression importante sur les pieds, tels que le tennis ou le badminton, sont difficiles pour les os et risquent davantage de provoquer des blessures.

    10 raisons pour lesquelles le port de chaussettes avec des chaussures est important

    Nous avons maintenant établi que les chaussettes doivent être portées avec des chaussures et des baskets et que des chaussures appropriées sont recommandées pour la plupart des activités physiques. Examinons brièvement les raisons pour lesquelles vous devriez porter des chaussettes avec des chaussures.

    1) Protection contre les germes

    Les lieux publics sont des terrains propices aux germes. Marcher pieds nus dans les piscines, les vestiaires, les aéroports et les tapis de bureau peut s'attacher à vos pieds et infester votre peau ou ouvrir une plaie.

    Les biologistes de l'UNF ont découvert des champignons, des virus, des staphylocoques et des ecoli qui se cachent autour d'espaces publics où les habitants sont souvent pieds nus. Ecoli est provoqué par les matières fécales et si l’infection s’agit d’une plaie ouverte peut être très désagréable.

    2) Protection contre les blessures

    Le port de chaussures protège non seulement vos pieds des germes, mais également des débris pouvant provoquer une coupure ou une perforation. Les chaussettes protègent vos pieds et vos chevilles des débris qui pourraient pénétrer dans vos chaussures, tels que des petits débris ou du verre brisé.

    3) Ongles fongiques

    Les champignons sont présents aux côtés de diverses bactéries et se développent dans des environnements chauds et humides.

    Le port de chaussures sans chaussettes crée un terrain fertile pour les bactéries qui peuvent provoquer une infection fongique des ongles (onychomycose).

    Les infections fongiques provoquent également le pied d’athlète, qui est le type de plainte le plus courant chez les personnes portant des chaussures sans chaussettes.

    Les signes de pied d’athlète commencent par des démangeaisons et une desquamation de la peau entre les orteils, mais peuvent se propager à d’autres zones et provoquer une éruption cutanée rougeâtre et squameuse, sensible au toucher et provoquant des picotements, des démangeaisons et des brûlures. Commencez à utiliser la meilleure crème pour les pieds d’athlète dès que possible.

    5) pieds malodorants

    Lorsque les pieds sont confinés à des chaussures trop moulantes, la sueur ne s'évapore pas correctement et s'infiltre dans la doublure de vos chaussures. La transpiration est alors infusée de bactéries qui créent des acides gras dégageant une odeur désagréable.

    Lorsque vous ne portez pas de chaussettes, vos pieds dégagent davantage de sueur et, sans tissu doux pour absorber l’humidité, la sueur est absorbée par le tissu de la chaussure qui retombe dans votre peau.

    Une fois que les bactéries sont dans votre peau, l'élimination des pieds malodorants devient plus difficile et par la suite plus embarrassante.

    6) Chaleur corporelle

    Avec la tête et les mains, les pieds constituent une principale source de chaleur pour tout votre corps. Garder les pieds au chaud par temps froid contribue également à maintenir la température centrale de votre corps au chaud.

    7) ampoules

    Les ampoules sont une réaction au frottement, au frottement et aux brûlures. Ils constituent le mécanisme de défense naturel du corps pour protéger la peau des dommages supplémentaires et favoriser la guérison.

    Le port de chaussures sans chaussettes sont des causes typiques de cloques, car les tissus frottent contre la peau exposée, trop sensible pour résister aux frottements persistants.

    8) Cors et callosités

    Le frottement constant de la peau nue contre les chaussures rend la peau sèche, gercée et irritée. En plus d'irriter la peau et de provoquer des douleurs, le frottement prolongé des tissus de chaussures sur la peau nue provoque l'apparition de cors et de callosités.

    Les cors sont une accumulation de peau dure autour des orteils et les callosités sont une anomalie cutanée au talon ou à la plante du pied. Les deux sont douloureux et disgracieux, mais peuvent être facilement évités en portant des chaussettes. Cela peut aider à prévenir les callosités des pieds en raison de l'aggravation persistante de votre peau.

    9) performance

  • Il y a 250 000 glandes sudoripares dans les pieds. Pendant l'exercice, les glandes font des heures supplémentaires à cause de la quantité de chaleur que vous générez. Les pieds sont l’un des centres de contrôle de la température corporelle.
  • Si vous pratiquez une activité sportive qui nécessite beaucoup d’énergie, vos pieds vont produire beaucoup de sueur qui pénètrera ensuite dans le tissu de vos chaussures de sport et finira par créer une surface glissante sous les pieds.

    En conséquence, votre emprise est affaiblie, ce qui a une incidence sur vos performances, en particulier lorsque vous pratiquez un sport qui nécessite une grande réactivité, comme le tennis, le football ou le basket-ball. Même en marchant, une chaussure en sueur peut vous faire perdre pied.

    10) confort

    Les chaussettes gardent vos pieds bien au chaud et protègent votre peau des frottements dans une chaussure pleine de sueur. Le port de chaussettes aide à maintenir les niveaux d’humidité au minimum et à maintenir les niveaux de confort plus longtemps.

    Les chaussettes font-elles transpirer les pieds pendant l'été?

    Dans une interview avec le magazine Cosmopolitan, la podiatre Dina Gohil a déclaré que le port de chaussettes adaptées à l'environnement, aux conditions météorologiques et aux activités contribuerait à réduire la transpiration pendant la saison estivale. Idéalement, le matériau devrait être un mélange synthétique.

    Une des causes des pieds moites et malodorants est de ne pas porter le bon type de chaussures et de chaussettes par temps chaud. Des chaussures avec des doublures en plastique ou en tissu synthétique ne sont pas une bonne option car elles ne permettent pas à la transpiration de s'évaporer normalement ni d'absorber la transpiration.

    Vous rencontrerez le même problème avec les chaussettes synthétiques. Les chaussettes en coton et en nylon n'absorbent pas beaucoup d'humidité avant d'être détrempées, tandis que les chaussettes entièrement en laine ont tendance à devenir moites.

    La solution consiste à porter des chaussettes à 60% de laine et à 40% de fibres synthétiques. Si vous pratiquez un sport en été, achetez des chaussettes avec des panneaux de ventilation spécialement conçus pour absorber l'humidité. Vous pouvez porter des chaussettes antifongiques spécialisées.

    La chaleur de l'été fera naturellement que vos pieds transpirent davantage. Par conséquent, vous voudrez peut-être envisager d'investir dans des chaussettes antibactériennes fraîches qui contiennent des produits chimiques pour décourager les bactéries qui produisent des odeurs.

    Les chaussettes ne vous empêcheront pas de transpirer davantage en été, mais elles sont nécessaires pour absorber la transpiration. En ne portant pas de chaussettes, vous invitez les bactéries à se glisser dans vos chaussures et à créer des odeurs nauséabondes.

    Lorsque vous sentez que vous n'avez pas besoin de chaussettes, traitez vos pieds avec un antisudorifique et du talc pour absorber l'humidité, et laissez les sachets de thé dans vos chaussures pendant la nuit pour absorber l'excès d'humidité. Et changez toujours de chaussettes tous les jours.

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