5 mythes sur les chaussures de course minimalistes

5 mythes sur les chaussures de course minimalistes

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Au cours des deux dernières années, pratiquement tous les membres de la communauté de la course à pied ont lu, entendu des nouvelles ou essayé une chaussure commercialisée comme «minimaliste» par son fabricant. Cependant, le terme «minimal» en ce qui concerne les chaussures de course à pied est devenu l’une de ces expressions très vagues qui ont été vantées de manière quelque peu irresponsable par de nombreux fabricants de chaussures qui tentent de suivre le mouvement. Cela dit, le but de cet article sera de fournir une définition concrète de ce qui constitue une chaussure minimaliste, de la manière dont les coureurs de tous les niveaux peuvent utiliser en toute sécurité l’utilisation de ce type de chaussures et de la manière dont vous pouvez parcourir la myriade d’informations qui existent à ce sujet. minimalisme pour faire de vous un acheteur plus averti.

Mythe Minimaliste Brisant

Tout d'abord, essayons de clarifier, d'expliquer plus en détail ou de démystifier plusieurs mythes courants sur les chaussures de course minimalistes.

  • Mythe # 1 – Les chaussures minimalistes améliorent votre forme.
  • Fait: Les chaussures minimalistes peuvent certes aider à améliorer leur forme de course à pied, mais il s’agit davantage d’un bi-produit conscient de courir fréquemment dans ces chaussures plutôt que les chaussures elles-mêmes. En raison de leur construction clairsemée, les coureurs ont tendance à frapper le sol plus léger, à pousser plus efficacement et à atterrir davantage vers l'avant-pied à chaque foulée avec un entraîneur minimaliste. Ces modifications peuvent être rendues permanentes au fur et à mesure que le corps reconstitue sa biomécanique, et si on remettait leurs vieux clodhoppers après avoir porté des chaussures minimes, leur forme resterait améliorée. Donc, ne faites pas l’achat d’une paire d’entraîneurs minimaux et attendez-vous à ce que votre forme s’améliore du jour au lendemain. De telles modifications prennent du temps et des efforts, tout comme toutes les activités valables de la vie.

  • Mythe n ° 2: courir sur de longues distances avec des chaussures minimales vous blessera.
  • Fait: Cette hypothèse est fausse, à condition que le coureur laisse à son corps le temps de s'adapter à moins de rembourrage et de matière sous les pieds. Les chaussures minimales améliorant progressivement la forme de la personne en quelques semaines, elles peuvent en fait réduire le risque de blessure chez les coureurs bien entraînés. Toutefois, comme indiqué précédemment, il est impératif d'augmenter progressivement le temps passé en entraîneurs minimalistes, passant de deux à deux miles sur l'herbe dans la chaussure la plus basse la première semaine, à cinq milles sur la route dans la chaussure minimaliste la semaine quatre.

  • Mythe n ° 3: Les chaussures minimalistes vous rendront plus rapide.
  • Fait: Ceci est une hypothèse très discutable, un peu la même chose que certains suppléments nutritionnels, techniques d’entraînement ou aides thérapeutiques, mais la vérité est que les chaussures seules ne vous rendront pas plus vite. Il faut tout de même enregistrer le volume approprié, fonctionner à la bonne intensité et effectuer le travail nécessaire chaque semaine pour améliorer progressivement son niveau de condition physique.

  • Mythe # 4 – Les chaussures minimalistes ne sont conçues que pour les coureurs légers dotés d'une biomécanique parfaite.
  • Fait: Cette affirmation est en grande partie une hypothèse fausse. Alors que les coureurs souples avec des allures parfaitement neutres auront besoin de moins de temps pour s’adapter au profil plus bas d’une chaussure minimaliste, ils ne sont pas les seuls à donner moins à une chaussure pour un essai (jeu de mots). La beauté des véritables formateurs minimaux réside dans le fait que, quels que soient votre schéma de pronation, votre poids corporel ou vos anomalies de la démarche, une utilisation judicieuse (quoique prudente) de formateurs minimaux aidera à corriger ces imperfections au fil du temps en obligeant votre corps à fonctionner plus efficacement. Les entraîneurs lourds dotés de fonctions de stabilité “empêchent” vos pieds de faire ce qu'ils “veulent”, mais un minimum d'entraîneurs permet à votre corps de se débrouiller et de trouver la bonne foulée pour vous en tant qu'individu.

  • Mythe n ° 5 – Il n’ya pas assez de chaussures minimales sur le marché à l’heure actuelle. Qu'y a-t-il au-delà de Nike Free?
  • La réalité: si Nike a été l’une des premières marques à adopter une chaussure minimaliste au début des années 2000, le boom de la course minimale s’est profondément accentué au cours des deux dernières années. Tous les grands fabricants de chaussures ont actuellement quelque chose à offrir en matière de minimalisme, mais certains vont être plus puristes que d'autres. En tant que nouvel acheteur minimaliste, je recommande de rechercher une gamme de marques permettant au coureur de passer progressivement d'une chaussure minimaliste à une autre sans passer du bas au minimalisme dans son ensemble. Voici quelques excellents choix disponibles aujourd'hui.

    La série Puma FAAS comprend six chaussures au total, allant d'un entraîneur mi-lourd hautement amorti avec le FAAS 550 à une chaussure minimale très profilée avec le FAAS 200. Ci-dessous, le Faas 250, l'une de leurs options les plus légères.

    La gamme minimale de Saucony va de la peluche Mirage (chaussure du haut ci-dessous) à la célèbre Kinvara (chaussure du bas ci-dessous), en passant par le Hattori à peine là-bas, permettant à un coureur intéressé par le minimalisme de progresser à sa guise. à travers leur collection.

    Saucony Chaussures de course minimalistes

    La nouvelle gamme de baskets Brooks Pure, qui vient d’arriver sur le marché l’automne dernier, ressemble beaucoup à la précédente. Ils ont une chaussure de stabilité légère dans la Cadence, à un formateur neutre dans le Flow, à pratiquement une extension de votre pied dans le Connect. Toujours avec Brooks, il y a le Green Silence qui incorpore des matériaux biodégradables respectueux de l'environnement dans un design minimaliste (ci-dessous).

    Minimalisme défini

    Après avoir expliqué plusieurs mythes courants du minimalisme, voyons ce qu’est une telle chaussure pour que vous sachiez, en tant qu’acheteur potentiel, ce qu’il faut rechercher en magasin. Dans le sens le plus pur du terme, et en tant que coureur qui utilise ce type de chaussures au quotidien, des chaussures de course minimalistes doivent correspondre aux critères des catégories suivantes pour être véritablement ce qu'elles prétendent être.

  • Poids: la première facette d’une chaussure minimaliste est qu’elle doit être légère: environ 9 oz pour une taille 9 pour homme et moins de 8 oz pour une taille 8 pour femme. Ceci est important car plus une chaussure est légère, moins elle est perçue comme fatigante. expérience dans les dernières étapes d'une course. Pour certains, ce sentiment peut être drastique et améliorer immédiatement leur expérience de course en portant des baskets plus lourdes.
  • Construction: Dans le meilleur des cas, une chaussure minimaliste aura une semelle extérieure plate, peu ou pas de composants en plastique, aucune structure à mi-pied et aucune dépression de la voûte apparente. Ces facettes de leur construction, ou leur absence, permettent une frappe du pied plus naturelle et sans entrave. Le rembourrage d’un entraîneur minimal est rare, mais il devrait être suffisant pour protéger ses pieds des forces d’impact au sol au cours de longs trajets. Que cette couche de rembourrage soit ferme ou douce dépend du modèle, mais il est important de noter que «minimal» ne signifie pas nécessairement «pieds nus»; La course aux pieds nus et les chaussures de style «pieds nus» sont devenues très populaires ces derniers temps, mais un examen de telles chaussures dépasse le cadre de cet article. Un grand locataire de chaussures minimales est actuellement un ratio «zéro goutte» entre le talon et les orteils. Cela signifie qu’il n’ya pas de différence de hauteur entre le talon d’une chaussure et son point le plus éloigné sur la pointe, ce qui la sépare des chaussures d’entraînement plus traditionnelles qui ont soulevé les bonnets à talons. Bien qu’une chaussure n’ait pas besoin de faire zéro, une chaussure doit avoir un rapport talon-pointe inférieur à 10 mm.
  • Utilisation: Alors, qu'est-ce qui distingue un entraîneur minimaliste d'un appartement de compétition? Pas beaucoup du tout, serait la réponse. La seule différence notable entre les deux réside dans le fait que les entraîneurs minimalistes ont juste assez d’amorti pour permettre au coureur de rouler plus confortablement à des vitesses plus basses que le rythme de la course tout en profitant des avantages d’une chaussure peu construite. Un coureur doit pouvoir utiliser un véritable entraîneur minimal pour toutes les facettes de l'expérience de course (après ajustement approprié), des longues courses au travail rapide, en passant par les exercices et même le travail de force après les séances d'entraînement. Un appartement de course, avec son profil bas, son ajustement serré et son design rigide, devrait normalement être réservé à vos sessions les plus intenses et, bien sûr, à vos performances le jour de la course.

    Maintenant que nous avons disséqué la tendance minimale aux composants plus pratiques, il vous appartient de décider si des chaussures minimales vous conviennent. Je recommanderais de donner une paire d'essais honnêtes, de les utiliser comme outil de formation au début et de progresser avec eux comme bon vous semble chaque semaine. Vous constaterez peut-être qu'ils correspondent exactement à ce que vous recherchiez dans une chaussure ou que vous vous retrouvez peut-être à revenir aux vieux clodhoppers qui ont fait leurs preuves et qui sont depuis toujours votre support personnel en période d'évolution de la chaussure de course.

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