6 lacets pour rendre vos chaussures de course plus confortables

6 lacets pour rendre vos chaussures de course plus confortables

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Il est probable que lorsque vous sortez une nouvelle paire de chaussures de course, vous ne pensez pas trop aux lacets, à part peut-être admirer leur teinte brillante et parfaitement non salissée. Et hé, c'est juste – des chaussures régulièrement lacées font un très bon travail en gardant les pieds où elles doivent être. Mais pour certains coureurs, une stratégie de laçage créatif peut en réalité rendre leurs chaussures de sport plus confortables.

"Souvent, un simple ajustement des lacets peut réduire les risques d'ongles noirs, de points de pression, de points chauds et autres irritations du pied", déclare Victor Snelf, spécialiste de la chaussure et directeur de la gestion de la marque chez Fleet Feet, Inc. Les coureurs ne sont pas étrangers à ces problèmes de pieds et, pour certains, changer de motif de laçage peut apporter un soulagement doux et sucré.

Voici ce que vous devez savoir sur les problèmes de chaussure de course à pied, notamment sur les problèmes qu’ils peuvent résoudre, les problèmes qui ont été approuvés par des experts et la façon de les essayer par vous-même.

Voici comment vous assurer que votre chaussure vous va bien.

Tout d’abord, il est important de noter que si vous sentez que vous avez besoin de laques, cela peut simplement vouloir dire que vos chaussures ne vous vont pas très bien.

Il existe plusieurs façons de savoir si votre chaussure vous va bien. Vérifiez et assurez-vous que la partie la plus large de votre pied (la position de vos orteils) correspond à la partie la plus large de la chaussure que vous portez (la position de la chaussure fléchit), Eric Sach, expert en ajustement de la chaussure et ancien propriétaire de l'athlète équilibré à Renton, Washington, dit SELF.

Cristina Cianci

Une fois que votre pied est dans la chaussure, lacez-la bien. Pointez votre index et le majeur et maintenez-les ensemble. Maintenant, placez-les le long de la langue de votre chaussure, les doigts dirigés vers les orteils. Les oeillets (trous) sur les chaussures doivent simplement toucher vos doigts de chaque côté. Si vos chaussures sont agréablement lacées et que vous ne pouvez insérer qu'un seul doigt entre les rangées d'œillets, la chaussure est trop grosse à tous les points. Si vous avez au moins trois doigts de largeur, la chaussure est trop tendue vers le haut, ce qui signifie qu’elle est trop serrée.

Une chaussure trop petite ou trop grosse peut entraîner des problèmes sans fin (et parfois inattendus), selon votre pied et votre forme de course. Par exemple, si vous avez tendance à glisser le talon, votre chaussure est probablement trop petite – pas nécessairement trop grande. "Lorsque votre pied essaie de fléchir là où la chaussure n'est pas conçue pour fléchir, votre talon va se soulever", déclare Sach. Et à chaque pas, cela crée des frictions qui peuvent conduire à des ampoules.

Un expert en ajustement de chaussure dans un magasin de course à pied spécialisé peut vous aider à identifier ces problèmes et à vous trouver une chaussure qui convient à la forme et à la taille de votre pied. Augmenter une taille peut résoudre pas mal de problèmes pour beaucoup de coureurs, explique Sach. Les gens pensent souvent que la taille de leurs chaussures de course est plus petite qu’elle ne le devrait en réalité, et de nombreux facteurs (notamment le gonflement du pied que beaucoup d’entre nous connaissent lorsqu’ils font de l’exercice) peuvent faire de la bonne taille une bonne idée.

Si vos chaussures ne vous vont pas bien, vous devrez peut-être également essayer une marque et un style différents, qui correspondent mieux à votre anatomie.

Bien qu’aucune technique de laçage ne puisse être corrigée pour une chaussure mal ajustée, des retouches dans le laçage peuvent tout de même faire toute la différence lorsque votre chaussure est un peu en retrait.

Il existe quelques scénarios qui justifient une tentative de piratage. Tout d’abord, "personne n’a la même taille de pied des deux côtés – il y aura toujours un pied plus long ou plus long. [bigger]"Ils ne seront plus jamais pareils", a déclaré à SELF le podologue Mitchell Wachtel, auteur du livre "Le pied et la cheville sains du coureur". Vous pouvez choisir de lacer une chaussure et non l'autre si vous le souhaitez. éprouver des problèmes de forme avec un seul.

Les techniques de laçage peuvent également être utiles pour des problèmes temporaires, comme un ongle noir issu d'un long week-end de port de talons hauts brutalement. Dans ces cas, vous pouvez ajuster le laçage de la chaussure jusqu'à ce que vous soyez guéri, puis revenir au motif de laçage OG lorsque vous vous sentez mieux.

Bien sûr, changer le laçage ne résout pas tous les problèmes courants de course (des choses comme les attelles de tibia et les douleurs au talon sont généralement mieux traitées avec des orthèses à l'intérieur de la chaussure et d'autres méthodes, dit Wachtel). Mais il y a des cas particuliers dans lesquels ils peuvent aider.

Voici six techniques de laçage approuvées par des experts pour tenter de traiter différentes plaintes de pieds.

Tout d’abord, une remarque importante pour chacun d’entre eux: pour éviter de créer des points sensibles, «il est très important que la pression soit répartie uniformément sur le laçage de votre chaussure», déclare Ornelas. "Vous ne voulez pas le rendre trop serré au bas ou trop serré à la cheville."

Dans les instructions, vous verrez quelques termes importants concernant les chaussures. Les oeillets sont les trous par lesquels passent les lacets. Dans les descriptions ci-dessous, le haut de la chaussure (ou les premiers oeillets) désigne la zone la plus proche de votre talon, tandis que le bas de la chaussure (ou les derniers oeillets) désigne la zone la plus proche de vos orteils.

1. Pour le talon qui glisse et les ampoules au talon (première méthode)

C’est l’une des techniques de laçage des chaussures les plus courantes. Cela s'appelle le talon de verrouillage, et il aide à empêcher le talon de glisser, ce qui peut conduire à des cloques récurrentes douloureuses.

La méthode resserre la circonférence de la chaussure autour du talon, explique Sach, mais elle peut également exercer une pression excessive sur les tendons situés sur la partie supérieure du pied et empêcher la mobilité de la cheville, a-t-il averti. Par conséquent, même si cela fonctionne très bien, évitez de l’utiliser à long terme ou lorsque vous courez de longues distances.

  • Localisez les oeillets supplémentaires sur vos chaussures (ceux les plus proches de votre talon). Ceux-ci ne viennent pas lacés, donc ils devraient être ouverts. Passez le bout de votre lacet droit dans l’œillet supplémentaire situé à droite, en direction de l’intérieur de la chaussure. Arrêtez-vous à peu près à mi-chemin pour laisser une boucle à l'extérieur de la chaussure. Répétez sur le côté gauche.
  • Croisez les bouts de vos lacets, puis passez l'extrémité droite du lacet dans la boucle du côté gauche, et inversement.
  • Tirez les extrémités de vos lacets tendus pour sécuriser les boucles et nouez vos lacets normalement.
  • 2. Pour le talon qui glisse et les ampoules au talon (méthode deux)

    C’est la méthode préférée de Sach pour lutter contre le glissement des talons. C’est plus facile que de verrouiller le talon et cela serre toujours votre talon dans le dos, dit-il.

  • Gardez vos chaussures lacées normalement, puis délacez les deux oeillets du haut (cela comprend l'oeillet supplémentaire sur le dessus).
  • Maintenant, sautez l’oeillet qui vient au deuxième rang, puis passez les lacets normalement dans l’œillet tout en haut (l’extra), en allant vers l’extérieur de la chaussure.
  • 3. Pour un haut cou-de-pied

    Un cou-de-pied élevé signifie que le haut de votre pied est élevé un peu plus haut au milieu et plus près de la cheville (c'est aussi le cas chez les personnes qui ont une arche élevée). Si vous avez un cou-de-pied élevé, vous pouvez ressentir une pression ou une irritation sur le dessus de vos pieds lorsque vous portez des chaussures.

    "Cette méthode crée une fenêtre dans le motif de laçage pour accueillir un cou-de-pied élevé. Elle ajoute du volume au milieu du pied, ce qui réduit la pression", explique Ornelas.

  • Décollez votre chaussure des trois à quatre œillets supérieurs (de sorte que votre chaussure ne traverse que deux à trois des œillets du bas).
  • Tissez le bout de votre lacet droit dans l’œillet situé directement au-dessus de celui-ci, en direction de l’intérieur de la chaussure. Faites la même chose du côté gauche.
  • Continuez à lacer le reste de la chaussure normalement.
  • 4. Pour un avant-pied large ou des oignons

    Ce hack est utile pour soulager les contractions lorsque l'avant de votre pied est particulièrement large par rapport au reste de votre pied. Rendre le devant de la chaussure un peu plus large peut également accueillir (et empêcher) les oignons, dit Wachtel. "Tout type de laçage qui vous donnera plus de largeur et d'espace pour l'oignon [can help]," il dit.

  • Déplacez la chaussure jusqu'en bas, de sorte que la dentelle ne se trouve que dans l'œillet du bas, à gauche et à droite.
  • Tissez le bout de votre lacet droit dans l’œillet situé directement au-dessus, en allant vers l’extérieur de la chaussure. Faites la même chose du côté gauche. Tissez le bout du lacet droit dans l’oeillet directement au-dessus, en allant cette fois vers l’intérieur de la chaussure. Faites la même chose du côté gauche.
  • Enfilez vos chaussures normalement d'ici.
  • 5. Pour un pied large

    Bien que la solution la plus évidente pour un pied large soit d'acheter une chaussure large, c'est une solution de contournement si ce n'est pas une option. "Vous avez toujours une finition propre [with this hack], mais vous ne faites que donner un peu plus d’espace ", déclare Ornelas.

  • Déplacez la chaussure jusqu'en bas, de sorte que la dentelle ne se trouve que dans l'œillet du bas, à gauche et à droite.
  • Commencez à lacer votre chaussure normalement, mais ignorez les œillets situés directement au-dessus des œillets du bas (des deux côtés).
  • Continuez à lacer la chaussure en sautant tous les autres œillets.
  • 6. Pour les ongles noirs ou la pression des ongles

    Si vos chaussures sont un peu trop courtes ou trop serrées au niveau des orteils, cette astuce peut vous aider à éviter les ongles noirs (ou à permettre aux cicatrices déjà meurtries de guérir). «Ce modèle de laçage aidera à réduire la pression exercée sur les orteils et à donner un peu plus de place à la chaussure», déclare Paul Lang, responsable des produits dérivés chez Asics. «J'ai pu créer des chaussures dont la marge est trop courte. technique."

  • Retirez complètement la dentelle de la chaussure. Insérez une extrémité du lacet dans l’œillet inférieur le plus proche de votre gros orteil. Tirez le lacet en diagonale et passez-le dans l'œillet supérieur du côté opposé, en allant vers l'extérieur de la chaussure. (La longueur de la dentelle qui pointe à l'extérieur de la chaussure en haut est la longueur avec laquelle vous lierez la chaussure, alors ajustez-vous en conséquence, vous ne ferez plus attention à cette extrémité.)
  • Passez à l'autre extrémité du lacet. Passez-le dans l’œillet inférieur, en allant vers l’intérieur de la chaussure. Tisser le lacet en diagonale à travers l'oeillet suivant du côté opposé. Amenez le lacet directement sur l’oeillet directement et traversez-le en allant vers l’intérieur de la chaussure.
  • Encore une fois, croisez le lacet en diagonale et passez-le dans l’œillet suivant ouvert de l’autre côté, en direction de l’extérieur de la chaussure. Répétez ce motif jusqu'à atteindre le sommet.
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