Analyse de la technique de course Forrest Gump

Analyse de la technique de course Forrest Gump

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Quand Mo Farah est à l'entraînement, il dit que les gens lui crient parfois: «Courez, Forrest, courez!» Non, je pense, à cause d'une ressemblance particulière, mais parce que le film Forrest Gump est toujours une pierre de touche largement partagée pour la distance. fonctionnement.

Pour les non-coureurs, c’est probablement parce que cela donne une idée de la raison pour laquelle une personne voudrait courir une longue distance (ou son inexplicabilité) et de ce que l’on a envie de faire (ou de l’inexplicabilité de cela aussi).

Pour nous, coureurs, cela touche à nos motivations les plus profondes, aux choses qui nous poussent à sortir jour après jour et qui nous poussent également à courir dans nos moments les plus pressants.

Croyez-le ou non, le film offre également des informations intéressantes sur la technique de course à pied. Jetez un coup d'œil à la célèbre scène de long terme:

Mauvaises chaussures et un échauffement insuffisant

Commençons au début de ce clip. Comme vous le savez, il n’est pas facile de se lever et de courir aussi vite que possible. Ajoutez à cela la difficulté supplémentaire de la boîte à chaussures étroite sur les chaussures de Forrest (ce qui me fait grincer des dents).

Avoir vos orteils serrés vous empêche de pouvoir déplacer votre poids facilement sur vos pieds antérieurs, qui doivent se propager en réponse. En conséquence, votre système nerveux, sentant une barrière, ne fera tout simplement pas avancer votre poids et vous finirez par courir avec une foulée raccourcie.

Quelque chose comme cela se produit lorsque Forrest commence à fonctionner. Vous pouvez voir dans ses premiers pas et au début de sa course que ses chevilles restent dorsiflexées et que sa foulée est agitée et courte.

Cela a tendance à se produire de toute façon immédiatement après une position assise longue: le bassin reste initialement carré et de niveau et les articulations de la hanche et de la cheville restent au moins un peu fléchies. Normalement, je considérerais la flexion de l'articulation de la hanche comme l'élément le plus important, mais dans ce cas, lorsque Forrest se tient debout, son bassin est poussé vers l'avant mais pas incliné vers l'avant (antérieurement), ce qui donne à penser que ses fléchisseurs de hanche sont plutôt allongés. Je pense donc que ce sont les chevilles et les pieds qui sont responsables de sa foulée au départ.

Lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer facilement vers l'avant de vos pieds avec une position tardive, vous finissez généralement par courir comme si vos fléchisseurs de hanche ne s'allongaient pas. Nous voyons cela comme Forrest arrondit le coin et passe devant les boîtes aux lettres situées au bas de sa tête. allée. Le haut de son corps et sa tête sont tirés vers l'arrière, sa poitrine et son ventre poussés vers l'avant. C’est à quoi ressemble une course avec des fléchisseurs de hanche raccourcis et / ou des chevilles dorsiflexées.

Ses bras jouent également un rôle important dans la descente de l'allée et dans la rue. Il les balance en avant et en arrière sans laisser ses mains se croiser dans l’espace situé devant sa poitrine. Cela nécessite une tension excessive dans les épaules et le dos, qui correspond parfaitement à la forme de la poitrine et du ventre-en-dessous qu'il utilise à cause des pieds. Cette action du bras empêche le déplacement latéral du poids qui permet au coureur d’obtenir un bon levier avec chaque pied. En conséquence, ses pieds atterrissent en ligne, comme sur une corde raide.

Commencer à se détendre

Au moment où Forrest arrive dans la rue principale et nous le voyons à travers la vitrine du salon de coiffure, il a l'air un peu mieux. Il ne pousse pas si fort, ses chevilles sont plus détendues et s’étend (flexion plantaire) dans les airs, il commence à se pencher en avant, et sa poitrine et son ventre ne sont plus poussés en avant.

Cette relaxation signifie aussi qu’il a baissé les bras, ce qui est sous-optimal. Ses coudes sont maintenant beaucoup moins pliés qu’avant et ses paumes, surtout à gauche, pointent vers le sol plutôt que vers l’intérieur. Ce manque de compacité dans son organisation nécessite de l'énergie supplémentaire pour fonctionner.

Sa tête est aussi un peu trop avancée, ce qui n’est pas surprenant, car tout au long du film, le personnage a eu tendance à baisser la tête, aplatissant la courbe que nous devrions voir à la nuque et arrondissant même le haut de sa tête. de retour parfois. Vous le feriez aussi si des gens vous traitaient souvent comme si vous étiez idiot. Il est impossible de séparer votre technique de course de la façon dont vous bougez dans votre vie.

Lorsque nous voyons Forrest parcourir la prochaine route de campagne, nous constatons encore plus de rythme et d'organisation dans ses bras, qui ont repris l'action classique du «balai d'essuie-glace» des avant-bras et des mains balançant largement d'un côté à l'autre. Cette action des bras devant son corps équilibre son dos arrondi – pour arrêter de faire l’un ou l’autre, il devra arrêter de faire les deux à la fois – mais le rythme fonctionne pour lui.

Nous pouvons également constater que, grâce à une action des bras légèrement plus naturelle, ses pieds ne tombent plus les uns devant les autres, comme sur une corde raide. Cela permet d'utiliser beaucoup plus les propriétés élastiques de son corps, les côtés de son corps s'allongeant et se raccourcissant alternativement, se tordant et se détournant. Cela sera essentiel pour qu'il puisse parcourir le pays plusieurs fois, comme il est sur le point de le faire. (Désolé, j'aurais probablement dû vous envoyer une alerte spoiler.)

Lorsque nous le voyons par derrière dans cette scène, nous pouvons voir qu'il balance sa main gauche très bas et large tout en gardant la droite devant lui. Ce modèle ne fera que devenir plus fort pour le reste de sa course.

Pourquoi? Eh bien, comme c'est généralement vrai avec ces modèles, le film nous montre que Forrest a fait cela même dans son enfance.

La Backstory

L'un des points positifs de cette analyse est que la technique de course fait partie intégrante du personnage et concerne les trois acteurs que nous voyons le jouer: l'enfant qui a joué Forrest dans son enfance, Tom Hanks pour la majeure partie du film et le frère de Tom, Jim Hanks qui a doublé pour lui dans certaines des scènes à long terme. (Apparemment, ils ne pouvaient pas trouver un autre acteur capable de copier avec précision le style de course de Tom Hanks, alors ils se sont tournés vers la famille. Et n'est-ce pas intéressant!) C'est pourquoi j'écris sur la technique de course à pied de Forrest Gump comme s'il était un célibataire. la personne.

Nous ne savons donc pas avec certitude pourquoi le bras gauche de Forrest est large et bas, mais il semble que cela ait quelque chose à voir avec la scoliose de son enfance, qui a été corrigée par des attelles aux jambes. «Mes jambes étaient droites comme de la pluie mais mon dos était aussi tordu qu'un point d'interrogation», dit-il.

Jetez un coup d'œil à cette scène, dans laquelle on le voit commencer à courir entre les cuisses, puis (alerte spoiler!) S'échapper et vraiment courir.

Tentant de courir avant que les accolades ne se détachent, il se penche légèrement à droite et sa démarche a un rythme irrégulier, avec des pas plus longs lorsque la jambe droite pivote vers l'avant que lorsque la gauche le fait. La jambe gauche entoure plus que la droite. Ceci est compatible avec un côté gauche organisé pour la stabilité, avec une jambe plus rigide qui semble plus longue et un côté droit organisé pour l'action. C'est une tendance qui nous affecte tous dans une certaine mesure.

Dans le moment palpitant où les attelles tombent de ses jambes et ses genoux peuvent se plier, regardez comment son bassin commence également à bouger de manière plus dynamique. D'une part, avoir les jambes qui ne pouvaient pas beaucoup plier l'obligeait à dépendre du mouvement du bassin quand il marchait, mais d'autre part, la traînée de ses jambes tendues – et pire encore, les pieds maintenus en position de dorsiflexion – causait une énorme quantité de rigidité et d'effort dans son torse. Lève-toi et essaie toi-même de ressentir ce que je veux dire.

Tout cela tombe quand les accolades font. C'est une libération aussi viscérale que possible.

Cependant, remarquez que ses chevilles sont encore assez dorsiflexées, il semble donc presque piétiner à chaque coup de pied. Comme nous l’avons vu, cette habitude l’habitera dans une certaine mesure toute sa vie.

Alors qu’il se retourne et s’éloigne dans le champ, vous pouvez voir son bras gauche se balancer vers l’extérieur, le seul élément visible du modèle de mouvement asymétrique que nous avons vu lors de la marche de ses jambes.

Courir dans l'armée

Son temps dans l’armée n’a probablement pas aidé non plus, comme je peux en attester la présence dans l’armée. Jetez un coup d'œil à ce clip de Forrest en train de courir avec un fusil dans ses mains et vous comprendrez pourquoi.

Lorsque vous tenez un fusil, le bras droit peut se déplacer d’une manière qui n’est pas très différente de la manière dont il se déplacerait de manière optimale sans le pistolet. Mais la main gauche et le bras sont tournés dans une direction différente et se déplacent d’une manière tout à fait anormale pour courir. Les soldats s'entraînent à courir avec leurs fusils, ce qui enracine leurs habitudes et leur permet de courir les mains vides.

Cela a un effet d'entraînement sur les jambes qui correspond tout à fait au modèle de mouvement observé dans l'enfance de Forrest: il devient particulièrement facile de bouger le côté droit, et particulièrement difficile de se déplacer vers la gauche. C’est ce qui apparaît le plus clairement à la fin de l’épopée à long terme de Forrest.

La fin de la course

Avant d’aller jusqu'au bout, prenez une seconde pour apprécier la forme économique de ultra-coureurs de Forrest, qui se développe au fur et à mesure que sa course progresse. Sa main droite et son avant-bras restent très près de sa poitrine et son bras gauche imite cette organisation quand il est à son meilleur (dans le t-shirt Nike). Le haut de son corps est en train de tourner et sa tête bouge d'un côté à l'autre avec un rythme vif et régulier et sa poitrine est détendue. Ses pieds sont alignés avec ses hanches.

Au fur et à mesure qu’il se fatigue, son bras gauche tombe considérablement, son haut du dos se retourne à nouveau et ses pas semblent tremblants et saccadés (il ne bouge plus de nouveau sur ses pieds, comme au début).

Quand il s’arrête, se retourne et fait ses premiers pas, vous pouvez voir que sa jambe gauche est très raide et qu’il ne prend pas tout son poids dessus, faisant écho à ce que nous avons vu dans la scène de l’accolade. Cela montre très bien la fonction de son bras gauche: son mouvement large lui permet d’être en équilibre sur la jambe gauche sans bouger le tronc comme il le devrait. Il reste centre / droite. Cela empêche la jambe gauche de fonctionner correctement. En marchant, nous pouvons constater que, sans balancer son bras gauche vers la gauche, il ne peut pas du tout rester en équilibre sur la jambe gauche.

Je vois ce genre de chose tout le temps, et quand ça devient aussi grave que ça en a l'air dans cette scène, les gens veulent généralement arrêter de courir.

La grande image

Cette scène de longue durée est un petit bijou. Tom Hanks a déclaré que la chose remarquable à propos du film est qu’il enfreignait toutes les règles du tournage, mais pour les coureurs, cette scène est une histoire – une histoire bien connue qui explique pourquoi nous devons courir dans les moments les plus difficiles de la vie. Nous connaissons tous intimement cet arc de cercle.

La première course de Forrest dans son enfance, quand il s’est libéré de son corset, raconte une autre histoire que nous connaissons tous à propos de la course: comment cela nous permet de nous libérer du corps et de l’esprit de tout ce qui nous lie.

Et la course à la médaille d’honneur remportée par Forrest pour sauver ses camarades au Vietnam (oups, spoiler accidentel) illustre une autre force qui nous pousse à grandir en tant que coureurs – ce que Christopher McDougall a décrit en détail dans Natural Born Heroes comme le désir d’être utile.

Globalement, cela fait de Forrest Gump l’un des meilleurs films en cours d’exécution de tous les temps. Si vous recherchez un peu de détente pendant les vacances (et que vous êtes déjà parti courir ce jour-là), je vous recommande vivement de la regarder à nouveau.

Et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet.

Les Global Barefoot Awards sont toujours en cours, et je suis actuellement deuxième derrière Paul Chek en tant que «éducateur minimaliste / aux pieds nus le plus influent».

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