Ce que vous devez savoir sur l'achat de chaussures de course

Ce que vous devez savoir sur l'achat de chaussures de course

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Une chaussure de course peut être décomposée en quelques composants. De plus en plus de cloches et de sifflets apparaissent sur les chaussures ces jours-ci, mais les éléments de base restent les mêmes.

La semelle extérieure et la longévité de vos chaussures

La semelle extérieure est le bas de la chaussure. La fonction la plus importante de la semelle extérieure est l’adhérence et la traction lorsque vous courez sur différentes surfaces. Il existe évidemment un compromis entre l’adhérence et la durée de vie d’une semelle.

Ce qui m'amène à l'une des questions les plus fréquemment posées: «Combien de temps dure une paire de chaussures?». La réponse dépend entièrement de combien et à quelle fréquence vous courez. Alors que de nombreux fabricants font des déclarations globales sur une chaussure d’une longueur d’environ 500 km, la réalité est le type de surface sur laquelle vous courez, l’usure de vos chaussures, votre poids, et même votre distance de course. en considération, donc il n'y a pas de réponse simple.

La semelle intercalaire (voir ci-dessous) de la plupart des chaussures commence généralement à s'user au bout de 500 km environ. Il est donc bon de l'utiliser. Cependant, un meilleur test consiste à examiner régulièrement la semelle de vos chaussures et à en vérifier l'usure. Une fois que le motif commence à se dégrader ou que les différentes sections sont usées, il est probablement temps de les remplacer. Un autre bon test peut simplement consister à mettre vos chaussures sur un banc et à voir si elles sont plates ou non. Une chaussure proche de l'usure sera excessivement courbée à chaque extrémité.

Pour ceux qui s’interrogent – 500 km n’est pas très long. Il n’est pas rare que les coureurs portent une paire de chaussures tous les deux ou trois mois s’ils parcourent des kilomètres convenables. Avant mon Ironman, je savais que je chaussais toutes les huit à dix semaines. Bien que cela puisse sembler excessif, l'alternative est une blessure probable. Alors demandez-vous s’il vaut mieux dépenser cent dollars maintenant pour de nouvelles chaussures ou cinq à dix fois plus pour la physiothérapie plus tard?

La semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire est en fait le cœur de la chaussure et c’est la partie que vous remarquerez le plus souvent lorsque vous commencerez à courir. C'est la partie de la chaussure responsable de la sensation de souplesse ou de dureté de la chaussure. La fonction principale de la semelle intermédiaire est d’absorber le choc de l’atterrissage, que l’atterrissage se fasse par frappe du talon ou de l’avant-pied. Pour ce faire, la semelle intercalaire empêche également la rotation excessive de la cheville (pronation) vers l'intérieur lorsque le pied se pose et progresse vers un orteil. Il y parvient en fléchissant d'un point situé à environ deux tiers du talon, une fois que le talon commence à se décoller.

Les chaussures les plus anciennes étaient faites d’un composé appelé caoutchouc EVA, initialement mis au point par Brooks, qui contenait de minuscules bulles de gaz emprisonnées à l’intérieur du caoutchouc. L'inconvénient à cela est que, après l'usure, le gaz est expulsé et que l'EVA devient plus dur et moins susceptible d'absorber la compression. Donc, si vous pensiez que les meilleures chaussures de course à acheter et à acheter étaient une paire de Nikes des années 70 de la vieille école, détrompez-vous.

Ce que Tim Noakes appelle le test du pouce est un bon test de la capacité d’une chaussure à gérer les forces d’atterrissage, ou du degré de compression possible de la chaussure à l’atterrissage. Il suffit d'appuyer sur les doigts et les pouces de part et d'autre de la semelle intercalaire au niveau de l'avant-pied et du talon. Plus l'indentation dure longtemps, plus la chaussure est douce et plus elle absorbera les chocs. Sachez cependant que cela signifie également que la chaussure s'use plus rapidement.

Douceur versus rigidité

Une chaussure est évidemment une bataille constante pour beaucoup de choses. Il doit fournir un tour doux, mais durer une durée décente. Il doit offrir suffisamment de rigidité pour éviter tout affaissement du pied ou de la cheville, tout en restant suffisamment souple pour permettre au pied de se comporter aussi naturellement que possible.

Pour lutter contre cela, les fabricants de chaussures essaieront d'utiliser différents degrés de douceur ou de rigidité dans différentes zones de la chaussure. Le plus gros problème avec la plupart des chaussures (et je n’en ai pas encore trouvé un qui n’ait pas ce problème) est que, même si le mi-pied n’est pas soumis aux forces les plus exigeantes lors de l’atterrissage, il subit beaucoup de pression pendant beaucoup plus longtemps. Il est donc probable que cette zone s'use plus rapidement que toute autre zone de vos chaussures, à moins que vous ne soyez un attaquant chronique au talon.

En 1979, Nike a proposé une solution en introduisant le système Nike Air. Bien que ce système se soit avéré remarquablement efficace pour gérer les forces d'impact, il s'est également avéré instable au talon. De plus, comme le système Air ne s’étend pas jusqu’à l’avant-pied, ces chaussures souffrent toujours du même durcissement EVA que les autres chaussures lorsqu’elles sont utilisées en permanence.

Ces dernières années, Asics, Saucony, Reebok, Brooks et d'autres ont tous introduit des systèmes de retour d'énergie dans leur semelle intercalaire, Asics étant peut-être le plus remarquable avec son système contenant du gel. Ces systèmes se sont tous avérés avoir des performances au moins égales à celles de l'EVA et beaucoup affirment qu'ils sont bien supérieurs.

Connaissez vos pieds avant d'acheter vos chaussures

La chose principale à garder à l'esprit, et cela implique de connaître et de bien comprendre vos pieds, est qu'un pied raide nécessite une semelle intercalaire plus douce, tandis que ceux dont les pieds sont plus souples ou qui s'affaissent (comme les «pieds plats») auront besoin de chaussures plus rigides. .

Plusieurs mesures sont utilisées dans la chaussure pour tenter de compenser le type de pied que les personnes ont. Tous ces éléments sont intégrés pour tenter de réaliser exactement la même chose: éviter les mouvements excessifs des personnes ayant les pieds paresseux ou essayer de donner le plus de mouvement possible aux personnes aux pieds raides. Bien que cela puisse sembler excessivement technique, je peux vérifier que le fait de connaître votre type de pied et quelques détails sur la conception des chaussures facilitera considérablement l’achat de chaussures. Voici quelques bases à connaître:

Glissement ou conseil durable

La glisse ou la durée de la planche est un processus qui augmente la capacité d’une chaussure à résister à la pronation ou à l’effondrement de la voûte plantaire. Lorsque les chaussures sont faites, la tige en nylon (la partie qui entoure réellement le pied) est collée directement sur la semelle intercalaire. S'il n'y a pas de matériau supplémentaire recouvrant le nylon, on dit qu'il a été duré au bout. Si un tableau de couleur brune recouvre une partie de la partie supérieure, on dit que le tableau a duré.

La durée de la planche peut durer sur toute la longueur de la chaussure – dite classique – ou se terminer juste derrière la pointe du pied – on parle de tenue partielle ou combinée. Une durée partielle peut être très utile car elle n’interfère pas avec la souplesse de l’avant-pied tout en conservant la capacité de résister à la pronation.

Si vous avez déjà vu des gens tordre une paire de coureurs avant l’achat, c’est la chose qu’ils testent, même s’ils ne comprennent pas vraiment ce qu’ils essaient d’atteindre. Une chaussure facilement tordue le long de son axe conviendrait à une personne aux pieds raides, tandis qu'une chaussure plus rigide elle-même et dont la planche dure, conviendrait davantage à une personne souffrant de pronation ou manquant de force à la cheville.

Formes droites ou courbes

Les formes droites ou incurvées sont conçues pour apporter un soutien ou un mouvement au milieu du pied. Une chaussure à talon droit est une chaussure qui est symétrique autour d'une ligne tracée du milieu de la chaussure au milieu de la pointe, vue de dessous. Une chaussure droite aidera à contrôler la cheville en apportant un soutien à ceux qui en ont besoin. En revanche, une chaussure à la forme incurvée se pliera à l’intérieur d’une ligne allant du milieu du talon au milieu du pied. La durée incurvée est bénéfique pour ceux qui ont besoin de plus de flexibilité et d'un amorti plus doux. Habituellement, ces athlètes se caractérisent par des pieds voûtés et ont tendance à porter leurs chaussures sur les bords extérieurs. Dans les cas extrêmes, cela peut être vu avec une légère posture de course, ce qui peut entraîner d'autres problèmes sur la piste.

Coupes de talon

Un dernier conseil à garder à l'esprit est que les chaussures ont tendance à être livrées avec différents types de talonnettes. Cela peut sembler évident, mais quelque chose d'aussi simple que la largeur ou la hauteur de la coque du talon peut avoir une influence considérable sur votre confort lorsque vous courez.

L'inconvénient de ce processus de sélection de chaussures est qu'il vous faudra probablement plusieurs tentatives pour trouver la bonne chaussure. C'est ici que la recherche d'un magasin de course à pied spécialisé et réputé est essentielle. Beaucoup de ces magasins fourniront une analyse de la marche de votre course et disposeront également d'une connaissance approfondie des produits pour vous aider à dresser une courte liste de chaussures appropriées.

Un dernier conseil: ne pas acheter sur le prix. Achetez en bonne forme et si cette chaussure est faite pour vous. En outre, ne croyez pas que vous ne devriez pas vous sentir attaché à une chaussure particulière pour toujours, surtout si votre objectif est de renforcer la résistance là où vous pouvez porter une chaussure minimale qui vous permet de courir aussi naturellement que possible tout en minimisant votre risque de blessure.

Références:

1. Noakes, T., Lore of Running (Champaign, IL: Sciences de l'activité physique, 2001)

Les photos 1, 2, 4 et 5 sont une gracieuseté de Shutterstock.

Photo 3 de Yottanesia (Oeuvre personnelle) [CC0], via Wikimedia Commons.

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