Comment choisir les bonnes chaussures de course pour vous

Comment choisir les bonnes chaussures de course pour vous

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Si vous êtes un coureur passionné et que vous courez depuis longtemps, vous avez probablement trouvé une certaine paire de chaussures de course que vous aimez et avec laquelle vous restez fidèle. Mais pour ceux d'entre vous qui marchent dans un magasin de course à pied et qui ne savent absolument pas par où commencer, cet article devrait vous aider à vous indiquer les chaussures de course à acheter.

Anatomie de la chaussure

Croyez-le ou non, il existe en réalité une tonne de variations entre les chaussures de course. Je ne vais pas discuter de chaque élément d'une chaussure de course, mais je vais vous donner un bref aperçu de ce qu'il faut rechercher.

  • Semelle extérieure: C'est la base de la chaussure que la plupart des gens appellent la bande de roulement. De nos jours, la plupart des fabricants de chaussures de course utilisent le même type de caoutchouc pour la bande de roulement et la seule variation réelle réside dans la conception. Tout comme si vous achetiez un pneu pour votre voiture, certaines chaussures de course auront une semelle extérieure offrant plus d'adhérence que d'autres. Cependant, à moins que vous ne recherchiez une chaussure de course sur sentier, la plupart des chaussures de course sur route sont assez similaires dans la semelle extérieure.
  • Tige: Cela constitue l'essentiel de la chaussure. La partie supérieure est la partie qui abrite votre pied. Beaucoup de gens choisissent des chaussures en fonction du style et de l'apparence de la tige. Lorsque vous choisissez des chaussures de course, vous souhaitez que la tige soit ajustée, confortable et semi-respirante.
  • Semelle intercalaire: C'est la partie la plus importante de la chaussure et c'est ce sur quoi vous devriez vous concentrer lorsque vous inspectez la construction d'une chaussure. La semelle intermédiaire est un matériau amortissant et spongieux entre la tige et la semelle extérieure. Toute la technologie marketing de pointe dans l’industrie de la chaussure concerne l’intercalaire. Les personnes préférant différents types de chaussures trouveront de nombreux avis sur le type de semelle intercalaire le mieux adapté. Autrement dit, vous voulez une semelle intercalaire légère mais qui ajoute suffisamment d’amorti entre vous et la route. Nous en discuterons en détail à suivre.
  • Dernière forme: la dernière de la chaussure est essentiellement la courbure de la chaussure. Certaines personnes ont les pieds droits et d'autres légèrement courbées. La plupart du temps, vous pouvez simplement visualiser ceci en retournant la chaussure. Si vous deviez retourner la chaussure et tracer une ligne droite du centre du talon au centre de la zone des orteils, cela vous montrerait la dernière forme de la chaussure. Les chaussures sont généralement droites, semi-incurvées ou incurvées. Si vous essayez une paire de chaussures et que vous ressentez une compression sur l’un des côtés de vos orteils, vous avez besoin d’une chaussure avec une dernière forme ou d’une boîte plus large.
  • Drop: Ceci est une autre considération extrêmement importante des chaussures de course. La goutte est la pente du talon aux orteils. Par exemple, si le talon de la chaussure est construit avec un amorti de 25 mm et que le devant de la chaussure est construit avec un amorti de 15 mm, la chaussure aurait une chute de 10 mm. C'est une goutte très standard pour une chaussure de course. La plupart des coureurs que je vois n'ont aucune idée de la baisse des chaussures qu'ils portent, mais ils devraient le faire. Une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se blessent lors du passage à une chaussure minimaliste tient au fait qu’elles passent d’une chaussure de 10 mm à une chaussure de 0 à 4 mm. Bien que cela puisse sembler peu, cela a un impact énorme sur la charge des tissus et le motif de frappe.
  • Classification des chaussures de course

    Ces dernières années, depuis la publication de Born to Run, l'industrie de la chaussure a radicalement changé. Le livre commençait un mouvement de chaussure minimaliste et les coureurs remettaient en question les chaussures de course standard qu'ils utilisaient auparavant. Depuis lors, les développeurs de chaussures ont créé toutes sortes de chaussures et les ont commercialisées pour faire appel aux tendances définies par ce livre.

    Avec toutes les chaussures de course sur le marché, il existe différentes manières de les classer. Je préfère le système de classification suivant du support au support le moins important.

  • Chaussures de contrôle de mouvement: Ces chaussures sont conçues pour les coureurs avec un pied très flexible qui ont tendance à s'effondrer sévèrement à travers la voûte plantaire lors de la frappe. La partie interne (intérieure) de la chaussure est construite pour ajouter un soutien à l'intérieur de la voûte plantaire et empêcher un mouvement excessif. Beaucoup de ces chaussures ont une chute de 10-12mm.
  • Chaussures de stabilité: J'aime penser à ces chaussures comme vos chaussures de course standard avec une chute de 10 mm. Ils ont un équilibre d'amortissement adéquat tout en restant légers. La plupart des chaussures de course entrent dans cette catégorie.
  • Chaussures neutres: ces dernières sont devenues de plus en plus populaires. Après que l'engouement minimaliste pour les chaussures se soit estompé un peu après que les chaussures minimalistes aient augmenté, les entreprises ont commencé à développer des chaussures neutres, hybrides entre chaussures de stabilité et chaussures minimalistes. Les chaussures neutres ont généralement moins de coussin que les chaussures de stabilité et ont souvent une chute entre 4 et 10 mm.
  • Chaussures minimalistes: ces chaussures ont généralement une tige souple, une large boîte à chaussures et une semelle intercalaire minimale voire parfois absente (rembourrage). Ils ont tendance à avoir une chute de 0 à 4 mm.
  • Choisir les bonnes chaussures

    Lors du choix d'une chaussure de course, il est toujours important de prendre en compte les points suivants:

  • Volume d'entraînement: combien de fois courez-vous? La course à pied est une activité répétitive et peut, au fil du temps, causer beaucoup de stress cumulatif aux articulations. Le volume de formation doit toujours être pris en compte lors de l’achat de chaussures.
  • Style de course: avez-vous tendance à frapper avec l'avant-pied, le mi-pied ou le talon? Environ 75% des coureurs chaussés ont un motif de frappe au talon. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, malgré ce que certaines personnes pourraient vous dire. En fait, il existe des avantages et des inconvénients à chaque modèle. Les forces de réaction au sol sont réparties différemment en fonction de vos mécanismes de fonctionnement. Des recherches ont montré qu'un schéma de frappe à l'avant-pied diminuera le pas et les forces de réaction au sol à travers l'articulation du genou. Cependant, il provoque également une charge accrue à travers le tendon d’Achille et les têtes métatarsiennes. Pour plus d'informations sur les schémas de frappe et les forces de réaction au sol, voir cet article.
  • Type de pied: Ce facteur ne sera pas aussi facile à évaluer. Un physiothérapeute formé à la biomécanique du pied et de la cheville serait en mesure de vous recommander des chaussures en fonction de la forme, de la mobilité et de la force de votre pied.
  • Confort: avouons-le, si une chaussure n’est pas confortable, vous ne la porterez pas. Si un détaillant dans un magasin de course à pied vous dit jamais que vous avez besoin d’une chaussure spécifique et qu’elle ne se sent pas bien sur vos pieds, alors ce n’est pas pour vous. Je dis toujours à mes patients que le confort des chaussures de course est l'un des facteurs les plus importants.
  • Comment prenez-vous toutes ces informations et décidez-vous quelles chaussures de course acheter?

    Mes recommandations

    Tout d’abord, si vous souhaitez changer de chaussures à cause d’une blessure persistante ou récurrente, cela peut ou non être dû aux chaussures. Je vous suggère de consulter un thérapeute physique local qui évaluera les mécanismes de votre pied, de votre genou et de votre hanche lors de la course. Les chaussures ne sont pas le seul facteur et, en fait, la plupart des blessures de course à pied que je constate à la clinique ne sont pas dues aux chaussures.

    Il n’existe pas d’approche unique pour recommander des chaussures de course. Pour la plupart des gens, je suggérerais de choisir une chaussure de stabilité ou une chaussure neutre. Je ne suis pas contre les chaussures à contrôle de mouvement ni les chaussures minimalistes, mais la plupart des gens s’en tireront mieux avec des chaussures stables ou neutres. Ces types de chaussures offrent suffisamment d’amortissement pour vous protéger des forces de réaction au sol répétitives associées à la course à pied, tout en permettant une mobilité adéquate du pied.

    Les chaussures de course que je porte actuellement sont Brooks Launch 4, Brooks Ravenna 6 et Launch 3. Je recommanderais également Asics Kayano et GT2000. Comme indiqué dans l'un de mes précédents articles sur la cadence et les chaussures de course, il est important de disposer de plusieurs paires de chaussures d'entraînement si vous prévoyez de courir pendant plusieurs jours afin de permettre à la semelle intermédiaire de se décompresser complètement pendant environ 24 heures.

    Quelles que soient les chaussures, le corps essaiera naturellement de réduire les dépenses énergétiques et d'optimiser son efficacité. Si vous êtes un coureur et que vous ne ressentez aucune douleur, je vous conseillerais alors de vous en tenir au même type de chaussures que vous utilisiez. Si vous vous êtes entraîné pour une course et cherchez à optimiser les performances, des recherches ont été faites pour suggérer de légers gains de performances avec une chaussure plus légère. Si vous envisagez de passer à une chaussure neutre ou minimaliste, vous devez le faire de manière sûre et progressive. Encore une fois, la plupart des blessures associées aux chaussures minimalistes sont dues au fait que les gens ont tendance à faire la transition trop rapidement.

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    Si vous avez des questions spécifiques sur les chaussures de course, n'hésitez pas à me contacter via notre page de contact ou les médias sociaux. Comme toujours, si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier de la lecture de ce message, partagez-le via les médias sociaux! Merci.

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