Les orthèses courantes en valent-elles la peine?

Les orthèses courantes en valent-elles la peine?

Notez cette page

Si vous avez des problèmes de voiture, vous parlez à un mécanicien.

Si vous ne vous sentez pas bien, parlez-en à un médecin.

Si vous avez besoin de conseils sur la course à pied, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans un magasin en cours d'exécution.

Nous sommes un peu sceptiques à propos des magasins en cours d'exécution, en particulier en ce qui concerne l'analyse de la marche, car votre magasin en cours d'exécution pourrait vous recommander des chaussures de course qui aggraveraient votre forme de course à pied.

Ce qui entraînera plus de blessures et le blues du coureur.

On dit à de nombreux coureurs qu’ils auront besoin d’orthèses sur mesure pour les pieds plats ou les très hautes arches pour résoudre le problème, mais le coût de l’orthèse sur mesure peut être très élevé.

Existe-t-il un moyen de réparer ou d’aider les coureurs ayant les pieds plats, les arches hautes, le genou du coureur ou la fasciite plantaire, entre autres blessures sans dépenser beaucoup d’argent?

Ils viennent souvent avec un prix élevé, et le coût des orthèses sur mesure ne sont généralement pas couverts par l'assurance maladie.

Aujourd’hui, nous allons examiner la science derrière les orthèses personnalisées et déterminer si elles en valent la peine pour les coureurs, en particulier si vous considérez combien de fois des orthèses de chaussures de course sur mesure doivent être remplacées.

La sous ou sur la pronation est-elle vraiment la cause de vos blessures en cours d'exécution?

Les orthèses personnalisées ont un bilan scientifique assez coloré.

Ils existent depuis assez longtemps. Les podiatres ont donc développé diverses théories sur lesquelles fonder la conception d’une orthèse particulière.

Voici le deal:

Pendant longtemps, les orthèses ont été centrées sur le paradigme de la «pronation», ce qui signifie que la surpronation (un roulement intérieur de la cheville pendant la foulée) est à l'origine de nombreuses blessures en course à pied.

Les orthèses comprenaient une voûte plantaire et un talon incliné qui inclinaient votre pied vers l’extérieur.

L'idée étant que le matériau construit empêcherait le pied de pronation, et donc prévenir ou traiter les blessures liées à la surpronation.

Voici où cela devient intéressant:

L'expérience de nombreux podiatres et médecins en médecine sportive a été couronnée de succès.

Les coureurs sont arrivés blessés, on leur a prescrit une orthèse personnalisée et ils ont récupéré.

Mais les laboratoires de biomécanique ont tenté de quantifier la mesure dans laquelle une caractéristique particulière (un talon incliné, par exemple) sur une orthèse personnalisée altérait la démarche du coureur.

Les expériences produisaient des résultats différents et ne correspondaient généralement pas aux prédictions de la théorie de la pronation.

Quelle était la ligne de fond?

Les études sur les blessures en course n’ont pas montré de lien clair entre la pronation et la blessure.

Orthèses sur mesure pour aider les coureurs blessés à se rétablir

Ces problèmes ont pris toute leur ampleur lorsque Benno Nigg a publié en 2001 un article largement cité qui détaillait l’évolution des travaux de son laboratoire sur la pronation et les orthèses.

Nigg a détaillé une série d'études qu'il a menées et qui ont montré que les coureurs individuels réagissaient différemment aux mêmes caractéristiques orthétiques.

Regarde ça:

Tandis qu'une arche renforcée et un talon incliné réduisaient la pronation chez certains coureurs, d'autres n'avaient que peu ou pas de changement et certains affichaient même une pronation accrue.

Ça a empiré:

À l'aide d'épinglettes osseuses et de l'imagerie par rayons X, Nigg et ses collègues ont constaté qu'il y avait peu de différence dans les mouvements du squelette entre des chaussures avec des inserts standard, des chaussures avec des inserts personnalisés et aucune chaussure! 1

Mais:

Plusieurs études montraient un effet bénéfique des orthèses sur mesure.

Une enquête menée en 1991 auprès de 347 coureurs ayant utilisé des orthèses sur mesure après avoir subi une blessure a révélé que 75% déclaraient une récupération totale ou presque complète, et que 90% continuaient à utiliser leurs inserts après la récupération2.

Une enquête plus récente menée en 2011 a également montré que les orthèses sur mesure réduisaient la douleur et étaient bien tolérées par la plupart des coureurs3.

Les preuves relatives à des blessures spécifiques sont moins claires: elles pourraient accélérer la guérison des blessures au genou, par exemple, mais le taux de récupération global est similaire entre les coureurs blessés au genou qui reçoivent des orthèses sur mesure et ceux qui ne les reçoivent pas.4

Les orthèses sur mesure en valent-elles la peine pour les coureurs?

Nigg propose que le corps d’un coureur individuel ait un "chemin de mouvement commun préféré", que le corps essaiera toujours de suivre, quelle que soit l’état de la chaussure.

Voici le deal:

Si une orthèse favorise cette voie privilégiée, le corps ne travaillera pas aussi dur et l’activité musculaire diminuera.

Mais si une orthèse (ou une chaussure, en l'occurrence) s'oppose à cette voie de mouvement privilégiée, le corps tentera de la surmonter en activant plus fort les muscles.

Qu'est-ce que cela signifie pour les coureurs?

Si la trajectoire préférée du coureur au niveau de la cheville implique une certaine surpronation et qu’une orthèse sur mesure l’oppose, le corps activera les muscles de la jambe pour renforcer la trajectoire préférée.

Probablement vous causer de la douleur ailleurs.

Cela explique pourquoi les changements de pronation, par exemple, sont faibles et non systématiques lors de la comparaison de groupes de coureurs utilisant le même insert personnalisé.

Selon la théorie de Nigg, le corps réagit à une «bonne» orthèse en se sentant subjectivement plus à l’aise quand il marche et court1.

Orthèses sur mesure et blessures en cours d'exécution

La théorie de Nigg a été mise à l’épreuve dans une étude réalisée en 2001 sur les recrues militaires.

Au lieu de donner à chaque recrue une orthèse sur mesure, typique de ce type d’étude, Nigg et ses collègues ont proposé aux 206 recrues six options, qui variaient en hauteur et en amortissement des talons.

Chaque recrue a sélectionné l'insert le plus confortable.

Quelle que soit la chaussure choisie par les recrues, l’incidence des blessures au cours de leur entraînement de base est inférieure à celle des recrues à qui un insert de contrôle a été attribué.5

Comment savoir si l'utilisation d'orthèses personnalisées fonctionnera pour vous

Certes, il existe encore des universels en matière de conception d'orthèses sur mesure.

Un coureur souffrant de douleurs chroniques sous son premier métatarse bénéficiera certainement d'un insert pour chaussures qui soulagera la pression sur cette zone.

Heureusement:

Le domaine de la podologie s'éloigne (lentement) de l'évaluation de chaque pied par rapport à un pied «normal» pour se concentrer sur la cause réelle du stress tissulaire.

Si votre médecin vous recommande un insert personnalisé, n’hésitez pas à essayer un orthèse de grande qualité en vente libre (comme les semelles Dr Scholls, SuperFeet ou PowerStep), car elles ne sont pas aussi chères qu’un accessoire personnalisé. orthèse, et au moins une étude a indiqué qu'ils peuvent fonctionner aussi bien qu'une orthèse sur mesure.6

Comment savoir si un orthèse sur mesure vous convient?

Écoutez vos instincts:

Le confort reste votre meilleur indicateur de la question de savoir si un orthèse fonctionnera pour vous.

Si vous vous blessez au pied ou à la jambe et que vous décidez de donner un coup de pied à une orthèse, vous devriez vous sentir mieux, pas pire, que de courir sans orthèse.

Si un orthèse se sent mal à l'aise en marchant ou en courant, il est peu probable que cela aide à prévenir de futures blessures et vous devriez envisager de consacrer votre temps et votre argent à renforcer vos hanches, car des hanches et des fessiers robustes sont le meilleur moyen de prévenir les blessures à l'avenir.

Bonus d'initié RunnersConnect

Téléchargez votre guide d'exercices de renforcement de la hanche GRATUIT dans la zone des membres initiés.

Téléchargez une vidéo et une version PDF des 5 exercices de la hanche les plus efficaces pour les coureurs. Vous obtiendrez plus d’images, des descriptions complètes sur la manière de jouer et une vidéo pour vous guider.

Cliquez ici pour accéder

Pas un membre initié RunnersConnect? C'est GRATUIT pour rejoindre. Cliquez ici pour commencer

Laisser un commentaire