Running Shoe Size – Comment trouver des chaussures de course à votre taille

Running Shoe Size – Comment trouver des chaussures de course à votre taille

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Plaques en fibre de carbone zéro-goutte, minimalistes ou maximalistes: les coureurs adorent discuter et débattre des derniers types et caractéristiques de chaussures.

Beaucoup moins de discussions à long terme et de forums en ligne sont consacrés à la taille de chaussure de course. Mais le fait qu'une chaussure corresponde à la longueur, à la largeur et à la forme de vos pieds peut avoir une importance tout autant, sinon plus, que l'amortissement qui se cache en dessous, explique Geoffrey Gray, D.P.T., fondateur et directeur de la recherche chez Heeluxe.

La société Gray a testé des centaines de coureurs et collabore maintenant avec une cinquantaine de marques de chaussures. Elle utilise des recherches pour les aider à améliorer leurs produits. Plus une chaussure va bien, plus les coureurs seront à l'aise, dit-il. Cela rend non seulement vos kilomètres plus agréables, mais certaines recherches suggèrent que le confort joue un rôle dans le risque de blessure.

«Du point de vue de la chaîne cinétique, votre pied est le premier point de contact avec le sol. toute votre structure squelettique repose sur vos pieds », déclare Allison Bowersock, Ph.D., physiologiste de l'exercice et copropriétaire de RunAbout Sports, un magasin de chaussures à Roanoke, en Virginie. Voici comment trouver une chaussure qui vous va et ce qui peut mal tourner si vous en portez une autre.

Comment trouver une chaussure de course qui convient

Selon la sagesse conventionnelle, vos chaussures de course devraient avoir une taille supérieure à celle de votre robe ou de votre taille décontractée. C’est un peu la vérité: l’augmentation du débit sanguin et le gonflement pendant et après l’activité physique font que vos pieds se dilatent et que vos chaussures de course ont tendance à être plus larges. Cependant, en raison des variations de taille dans tous les types de chaussures, il existe trop de variables pour savoir exactement comment les chiffres vont s'aligner, déclare Kevin Vincent, MD, Ph.D., professeur associé à l'Université de Floride et directeur de l'UF Running Clinique de médecine.

Commencez donc avec des données fiables: si vous n’avez pas mesuré les pieds depuis que vos parents vous ont traîné pour des chaussures d’école, optez pour un essayage. La longueur et la largeur de vos pieds changent en raison de facteurs tels que le vieillissement, les blessures et la grossesse.

«La taille que vous portiez à l’âge de 18 ans peut ne pas correspondre à la taille que vous avez à 42 ans, tout comme vous ne portez probablement pas le même pantalon», explique Gray. «Et ça va. Mais nous devons obtenir ces mesures pour savoir comment le changer. »En fait, il recommande de se faire mesurer une fois par an.

L’idéal serait de le faire dans un magasin de chaussures de course à pied local. Les personnes qui ont acheté leurs chaussures dans un établissement de brique et de mortier semblent moins sujettes à un mauvais ajustement que celles qui font leurs achats en ligne, explique Gray.

D'une part, les vendeurs formés ont une idée des marques, qu'elles soient grandes ou petites, et de quelle manière. De plus, essayer la chaussure est le seul moyen pour vous de savoir à quel point elle est confortable. Allez plus tard dans la journée ou après une course, quand vos pieds seront plus enflés, dit Vincent.

Chez RunAbout Sports, le processus d’ajustement commence par la mesure des deux pieds lorsque vous vous tenez debout. C’est important, car il peut y avoir une différence de taille entre votre droite et votre gauche, dit Bowersock. Vous voudrez une chaussure qui convient au plus grand pied. (Vous pouvez toujours changer le laçage ou ajouter une chaussette supplémentaire sur le plus petit pied, explique Vincent, ou, si cela est dû à un problème de pied comme un oignon pour lequel vous n’avez pas reçu de traitement, consultez un podologue.)

Idéalement, un vendeur vous apportera plusieurs options différentes. Pour évaluer la taille et l’adéquation à mesure que vous les essayez:

  • Sortez l'insert de la chaussure et placez-vous dessus. La taille et la forme doivent correspondre à la taille et à la forme de votre pied, dit Vincent. Vos orteils ne doivent pas se renverser sur le devant ou sur les côtés et la pointe doit atteindre un point où vos orteils se rétrécissent.
  • Remettez l'insert et mettez les chaussures. Enfilez-les suffisamment serrés pour que la chaussure se bloque au-dessus de votre os naviculaire – la bosse osseuse au-dessus du sommet de votre arche – ou du cou-de-pied, dit Gray, mais pas si serré que vous contractez les nerfs et les vaisseaux sanguins. Vous devriez pouvoir glisser un doigt entre le nœud et votre chaussure, dit Vincent.
  • Levez-vous et vérifiez la sensation et l'ajustement. Vous voulez avoir une largeur de pouce entre votre orteil le plus long et le devant de la chaussure, en gardant à l’esprit que votre orteil le plus long peut être votre deuxième métatarsien (la tête des os du long orteil) et non votre gros orteil. Pour ce qui est de la largeur, assurez-vous que votre orteil porte une petite pression, voire aucune, et une légère pression sur votre gros orteil, légèrement plus souple que le confort du bracelet de votre montre.
  • Marchez et, de préférence, courez. Vérifiez que votre talon ne glisse pas et que rien ne pince ou ne frotte mal contre votre cheville. Vérifiez également le tissu de la tige: si elle se rassemble, vous aurez peut-être besoin d'un ajustement plus serré, et si elle se gonfle ou s'étire, vous devrez peut-être aller plus grand, dit Bowersock.
  • Répétez jusqu'à ce que les choses se sentent bien. Ne vous contentez pas de quelque chose d’exiguïté en pensant que vous allez les casser; Ils devraient être adaptés dès le début, dit Vincent. Bien que certaines parties de la chaussure, y compris la semelle intermédiaire et l’amorti, puissent être améliorées avec une usure modérée, cela n’affecte en rien la taille ni l’ajustement, ajoute Gray.
  • Il y a des exceptions à ces règles. Par exemple, la raison pour laquelle vous avez besoin de plus d'espace au niveau des orteils est que la plupart des chaussures sont conçues pour fléchir lorsque vous courez, surtout dans les montées – et ce mouvement rapproche vos orteils de l'extrémité de la chaussure. Mais les modèles avec des plaques en fibre de carbone ne disposent pas de ce mouvement, ils peuvent donc être ajustés plus étroitement.

    «Si vous achetez une chaussure présentant des caractéristiques différentes de celles auxquelles vous êtes habitués, par exemple passer d'une chaussure de course sur sentier à une chaussure de randonnée classique, ou d'un plat de course normal à un plat de course équipé de fibres de carbone, votre meilleur choix. la taille pourrait être différente », dit Gray.

    Ne vous inquiétez pas si votre magasin spécialisé manque de technologies de pointe, telles que des scanners à pied ou des systèmes d’ajustement. Bien qu'ils puissent offrir une bonne base pour comprendre vos pieds et aider à normaliser le processus d'ajustement dans les magasins, ils ne remplacent pas encore un bon chausseur et ne devraient pas remplacer votre expérience de la sensation d'une chaussure, dit Gray.

    Au lieu de cela, vous inquiétez d'un détail souvent négligé: vos chaussettes. Un tissu épais peut vous obliger à monter jusqu’à une pointure complète pour vous adapter, explique Gray. Essayez de garder le même type de chaussettes pour chaque course et portez-les au magasin pour votre ajustement. Si la météo ne permet pas une uniformité totale – disons, vous voulez des chaussettes plus épaisses pour survivre à un hiver glacial – vous aurez peut-être besoin de chaussures de tailles différentes pour chaque saison. «Cela fait toute la différence», déclare Gray.

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    Que se passe-t-il lorsque vous portez des chaussures de course de la mauvaise taille?

    Portez des chaussures trop courtes et vos orteils risquent de se coincer contre le devant. Cela contribue au fléau de l’existence des coureurs, ongles noirs et manquants, dit Vincent.

    Ce contact peut également endommager les ligaments de l'orteil et les métatarsiens, entraînant des déformations telles que des orteils en marteau, dit-il. Au fil du temps, vous pouvez également développer l’infraction de Freiberg – fracture de stress du deuxième métatarsien – consécutive à un impact répété.

    De plus, en serrant trop fort les orteils, les muscles de votre pied ne sont plus alignés, dit Gray. En conséquence, vous pourriez ressentir une fatigue des pieds et des douleurs dans les arcs ou les oignons.

    À l’avant de votre cheville, il y a un faisceau de nerfs, de tendons et de vaisseaux sanguins, explique Vincent. Elles sont sécurisées par une bande de tissu serrée, mais des chaussures trop ajustées peuvent les comprimer, ce qui peut provoquer une douleur au dessus du pied ou un engourdissement et des picotements.

    En devenant trop gros, votre pied se déplace dans votre chaussure. Si une chaussure ne se bloque pas au-dessus de votre os naviculaire, votre pied peut se déplacer d'avant en arrière à chaque pas. Le stress dû au cisaillement provoqué par les chaussures de randonnée et les chaussettes sur la peau crée des ampoules, dit Vincent. De plus, vous pouvez également vous retrouver avec des orteils et des orteils meurtris de cette façon lorsque votre pied cogne à l'avant de la chaussure avec chaque glissière, dit Gray.

    Enfin, si vous portez des chaussures de stabilité à tige rigide, une mauvaise taille dans les deux sens peut altérer le point de chute. Vous pouvez exercer par inadvertance une pression sur vos nerfs plantaires, qui passent au bas de vos pieds, explique Vincent. La constriction peut provoquer des engourdissements, des picotements et des douleurs au bas du pied pouvant imiter des conditions telles que la fasciite plantaire.

    À quelle fréquence les coureurs portent-ils des chaussures de la mauvaise taille et pourquoi?

    Environ les trois quarts des personnes interrogées par les tests de laboratoire de Gray portent des chaussures de la mauvaise taille, la plupart du temps trop petites, allant d’une demi-pointure à deux tailles. Bowersock, lui aussi, voit souvent de nouveaux clients porter des coups de pied mal ajustés. «Soit ils se sont habitués à la taille inappropriée, soit ils ont été mal à l'aise pendant un certain temps et ils n'ont jamais vraiment pu identifier la source du problème», dit-elle.

    Ce n’est pas que les coureurs soient faibles ou masochistes – ce dimensionnement est déroutant. Les chaussures fonctionnent plus comme des vêtements de course que des soutiens-gorge; Il n’existe aucune directive standard concernant la signification des chiffres de dimensionnement, explique Gray. Donc, une taille 10 dans une Brooks Adrenaline GTS pourrait être très différente d'une Nike Pegasus taille 10. Pire encore, les tailles de chaussures de course ne sont même pas toujours cohérentes au sein des marques, ce qui signifie qu’un modèle ne correspond pas du tout à un autre, même s’ils viennent dans le même type de boîtier.

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    Les tailles peuvent également changer lorsqu'une entreprise publie une nouvelle version de la chaussure. «Parfois, cela ne convient pas parce que les matériaux changent ou comment ils ont construit l'avant-pied. Et chaque fois qu'ils changent l'avant-pied, vous pouvez changer la longueur de la chaussure», explique Vincent.

    Et puis il y a la question de la largeur. De manière générale, les pieds des humains sont restés à la même longueur mais se sont élargis avec le temps, explique Gray. Mais les dimensions des formes – formes mécaniques sur lesquelles la taille et la forme de chaussures sont basées – n’ont pas été suivies. De plus, les femmes ont tendance à avoir une plus grande différence de largeur entre leurs talons et leur avant-pied, mais sont souvent coincées dans des chaussures qui se ferment au niveau des orteils pour des raisons esthétiques, explique Vincent.

    Dans certains cas, les chaussures de largeurs plus larges (portant la lettre D pour les femmes ou E pour les hommes) ont la même taille, mais ne font qu'ajouter du tissu. Cependant, d'autres sociétés ajoutent de l'espace supplémentaire à la semelle pour accueillir des pieds plus épais d'avant en arrière, explique Vincent.

    Dans le même temps, certaines marques, notamment Altra, Topo et Xero, ont des empennages plus larges, même dans les largeurs régulières, fait-il remarquer. C’est souvent mieux dans des conditions telles que les oignons, où votre avant-pied a besoin de plus d’espace, mais votre talon est plus proche de la taille standard. De cette façon, votre talon ne glissera pas.

    Compte tenu de toutes ces variables, trouver la bonne taille dans la marque et le modèle idéaux peut prendre un certain temps et être peaufiné. Vous devrez peut-être répéter le processus chaque fois que vous changez de chaussures ou que votre modèle préféré reçoit une mise à jour.

    Cindy Kuzma
    Rédacteur contributeur
    Cindy est une rédactrice, auteure et podcasteuse indépendante spécialisée dans le domaine de la santé et du fitness, qui contribue régulièrement au Runner’s World depuis 2013.

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