Devrais-je porter des orthèses dans mes chaussures de course?

Devrais-je porter des orthèses dans mes chaussures de course?

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C’est un sujet que je redoutais, mais j’estime qu’il est toujours très important de discuter, car les opinions sur ce sujet sont très répandues. Comme d'habitude, avant de poster quelque chose moi-même, j'aime bien regarder sur Internet d'autres articles sur le sujet et des forums où les gens ont donné leurs propres témoignages. Ce faisant, ce poste est devenu beaucoup plus difficile que prévu. Il y a des centaines d'utilisateurs qui jurent devant des orthèses dans leurs chaussures de course ou qui les détestent et parlent de leurs terribles expériences. Il y a aussi ceux qui tolèrent leurs orthèses mais les retirent complètement de leurs chaussures de course.

De plus, il existe des arguments sur les types d'orthèses et sur les chaussures les mieux adaptées à leur cas, car il est clair que les orthèses doivent toujours rester dans la structure d'une chaussure. Ce qui est difficile pour moi, c’est que je ne sais pas toujours à quoi servent ces personnes en ligne, ni en quels types d’orthèses. Je ne sais pas non plus quels types de coureurs ils sont et quels sont leurs objectifs. Tous ces éléments jouent un rôle important dans ce que je recommande dans ma propre pratique, mais je voulais tout de même proposer quelque chose qui pourrait être utile aux personnes sur la clôture. Après tout, si vous aimez vos orthèses ou si vous les détestez, alors je ne pourrai probablement pas vous influencer d’une manière ou d’une autre, et je ne me soucie pas vraiment d’essayer car les deux camps peuvent avoir tout à fait raison.

Au cas où vous ne le sachiez pas déjà, une orthèse est un insert qui est placé dans la semelle de la chaussure pour apporter un soutien ou modifier la répartition de la pression afin d'améliorer la fonction de la chaussure, que ce soit pour protéger, soutenir ou modifier la démarche. . Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux et sont disponibles en plusieurs épaisseurs et longueurs, en fonction des besoins du patient. Ils peuvent également être préfabriqués, également appelés sur le comptoir ou personnalisés. L’orthèse OTC est disponible en différentes hauteurs d’arc, hauteurs de talon, profondeur et flexibilité, mais elles ne sont pas moulées selon le pied de quelqu'un, mais correspondent à une taille unique. Ceux-ci peuvent certainement être modifiés par un podologue pour mieux s'adapter à votre pied, mais encore une fois, ils ne sont pas parfaitement adaptés à votre pied. Malgré cela, ils peuvent très bien fonctionner dans le commerce ou être modifiés pour les patients. D'après mon expérience, il s'agit du seul orthèse dont la plupart des gens auront besoin, le cas échéant.

Certains patients ont besoin d'orthèses sur mesure. Ce sont des orthèses qui sont fabriquées après avoir moulé un pied spécifique avec du plâtre ou de la mousse ou en utilisant des images pour créer un modèle imprimé en 3D personnalisé. D'après mon expérience, elles sont réservées aux personnes ayant des pieds «personnalisés», tels que les patients post-chirurgicaux, des malformations spécifiques ou des exigences spécifiques en matière de travail / loisirs. Ils peuvent très bien fonctionner, mais ils coûtent très cher et exigent que le fabricant comprenne la difformité et les besoins du patient.

Alors, où sont-ils compatibles avec la course? Pour la grande majorité des patients, je ne recommande pas de porter des orthèses pendant la course, surtout au début. Je crois que la plupart des problèmes pour lesquels les coureurs sont appelés à porter des orthèses peuvent être résolus avec le temps avec la thérapie physique, les ajustements d'entraînement, la bonne paire de chaussures et parfois le port d'orthèses dans leurs chaussures de marche. De nombreuses blessures en cours d’usage sont dues à des erreurs d’entraînement, à des chaussures inadéquates ou usées, ou à des déséquilibres musculaires et tendineux dus au type de pied ou à la démarche. J'aime examiner complètement le patient, ses chaussures et lui demander tout ce qu'il y a à courir, du kilométrage au cross-training. Ce faisant, un plan approprié peut être défini pour résoudre ces problèmes, qu’il s’agisse d’un changement simple, tel que le changement de vitesse de la chaussure, ou plus approfondi, tel que l’étirement et le renforcement, pour aider à prévenir les blessures futures une fois que les symptômes actuels s’améliorent.

Il est assez courant que mon traitement inclue des orthèses, mais je recommande de les porter principalement dans des chaussures de travail ou de marche, surtout au début. La plupart des gens se tiennent au travail ou se promènent beaucoup plus souvent qu'ils ne courent. Même si la blessure a été causée par la course, le soutien du pied lors d'autres activités peut donc être plus bénéfique. Pour la course à pied, je me concentre plutôt sur la chaussure dans laquelle ils courent, car une bonne chaussure peut être beaucoup mieux pour le patient qu'un bon orthèse dans une mauvaise chaussure. De cette façon, j'essaie d'empêcher l'utilisation d'orthèses dans leurs chaussures de course, car certains patients reviendront inévitablement en disant que l'orthèse cause des cloques, des ballonnements dans la chaussure ou des compresses sur la semelle de la chaussure, ce qui en fait un risque plus qu'une aide. . Ces problèmes peuvent tous être résolus, mais cela représente un énorme problème pour le patient.

Dans certains cas, il est certain que des orthèses sont également nécessaires pour la course à pied, que ce soit parce que le patient ne répond pas au plan initial, qu’il a un type de pied unique ou qu’il aime simplement les porter en courant. Dans de tels cas, le problème devient de savoir dans quelle chaussure il faut les porter. J'ai entendu des réceptionnistes dire aux clients qu'ils ne devraient acheter qu'une chaussure neutre pour leurs orthèses, car une chaussure de stabilité a déjà un support pour la voûte plantaire et remplit la même fonction que l'orthèse. . Cela peut être vrai dans certains cas, mais ce n’est vraiment pas une bonne directive dans son ensemble. Il existe des chaussures neutres qui sont très douées pour tenir des orthèses, telles que la dyade Brooks ou Saucony Echelon, qui sont conçues pour bien tenir les orthèses et sont des chaussures neutres relativement stables. D’autres chaussures neutres peuvent convenir pour des courses plus courtes, mais pour des courses plus longues, la mousse à densité unique peut se comprimer sous le matériau dur de l’orthèse et modifier sa fonction. Cela est particulièrement vrai si le soutien de la voûte plantaire est la fonction principale de votre orthèse et si le matériau dur se compresse dans la voûte en mousse.

Assurez-vous de retirer l’insert de la chaussure avant de placer l’orthèse dans la chaussure.

Les chaussures de stabilité peuvent en réalité très bien tenir des orthèses. Chez les personnes portant des orthèses spécialement conçues pour le soutien de la voûte, ce sont souvent le meilleur choix, car la mousse dense sous la voûte empêche l’orthèse de se comprimer ou de tomber dans la voûte. L'essentiel est de trouver une chaussure adaptée à votre orthèse. certaines orthèses sont complètement plates au bas de la chaussure et exigent que la plante du pied soit également plate. Si elle a une grande arche, cela ne fonctionnera pas, car l'orthèse basculera sur l'arche de la chaussure. D'autres orthèses ont une concavité sous la voûte plantaire et peuvent donc être utilisées sur des semelles plantaires avec des arches. Cela devrait réellement empêcher l'orthèse de bouger.

La meilleure chose à faire est d’apporter votre orthèse dans un magasin de chaussures de course à pied et d’essayer plusieurs chaussures. Assurez-vous de retirer l’insert qui se trouve dans la chaussure actuelle et de placer l’orthèse dans la repose-pied. Voyez comment la voûte s'aligne avec la voûte de la chaussure. Ils devraient idéalement se verrouiller comme un puzzle. Plus la surface de contact avec l'orthèse est grande, mieux c'est, mais dans le cas d'un lit de chaussure plus plat, il est primordial que le talon de l'orthèse repose sur le talon de la chaussure sans basculer. Essayez de basculer l'orthèse d'avant en arrière avec vos doigts pour vérifier son ajustement, puis essayez la chaussure et partez pour une petite promenade ou une course à pied. Comme toujours, s’il ya un tapis roulant dans le magasin, essayez-le pendant quelques minutes. Si cela ne vous convient pas, essayez une autre chaussure. Le grand avantage de tant de fabricants de chaussures est qu’il existe probablement un modèle avec une semelle qui s’associera bien à votre orthèse. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver une chaussure adaptée à l’orthèse, rappelez-vous qu’un podiatre peut éventuellement ajouter un rembourrage, etc. pour personnaliser l’ajustement.

Je sais que je ne fais généralement pas cela, mais je pensais mentionner quelques chaussures qui sont bonnes pour tenir des orthèses. Pour un maximum de contrôle, la base de gel Asics est excellente et est spécialement conçue pour tenir une orthèse. Pour les chaussures de stabilité, les gants Asics Gel Kayano, Brooks Ravena, New Balance 870 et Mizuno Wave Catalyst conviennent parfaitement. Comme toujours, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle peut constituer un bon point de départ.

Je sais que ce message était beaucoup plus long que prévu, mais j'espère vraiment que cela aidera à résoudre cette question difficile. Veuillez commenter ci-dessous si vous avez des questions ou des informations qui pourraient être utiles à d'autres personnes à la recherche de modèles de chaussures, etc.

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