8 erreurs de chaussures qui pourraient certainement causer votre douleur au pied

8 erreurs de chaussures qui pourraient certainement causer votre douleur au pied

Si vous avez déjà quitté la piste de danse pour un mariage avec vos talons à la main, vous savez que les chaussures peuvent facilement causer des douleurs au pied. Cela est vrai pour toutes sortes de chaussures, pas seulement pour les occasions spéciales. Ces paires de chaussures de bureau, de chaussures d’exercice et de chaussures de course pour le week-end vous aident à vous déplacer dans le monde? Ils peuvent causer de la douleur si vous ne faites pas attention.

Avant de lancer chaque paire de chaussures dans votre garde-robe, laissez-vous guider par un rapide apprêt sur vos pieds.

Vos pieds ont le gros travail de supporter votre poids corporel et de supporter l'impact de la position debout, de la marche, de la course et de tout ce que vous faites tout au long de la journée. Selon la US National Library of Medicine, il s’agit de parties du corps complexes comprenant 26 os, 33 articulations et plus de 100 muscles, tendons et ligaments.

Lorsque vos pieds n’obtiennent pas l’appui dont ils ont besoin, des problèmes peuvent survenir tels que des ampoules, des oignons (bosses osseuses où vos gros orteils se touchent) et des marteaux (lorsque vos orteils se plient en permanence à cause de la pression et de l’aspect, , comme des marteaux). Un support inadéquat peut également causer une douleur au-delà de vos pieds, comme au niveau des genoux ou du dos, car les autres parties de votre corps doivent surcompenser.

En tenant compte de tout ce qui précède, voici huit erreurs dont vous pourriez être coupable:

1. Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez mesuré les pieds.

«Les pieds changent avec le temps», explique à SELF, Jacqueline Sutera, docteure en médecine podiatrique et chirurgienne podologue. «Avec l’âge, certains ligaments et tendons deviennent un peu plus lâches et la gravité et le poids corporel redessinent les pieds pour qu’ils s’élargissent et s’élargissent». Des fluctuations de poids importantes, comme un gain de poids pendant la grossesse, peuvent également modifier la pointure de vos chaussures. Il peut en être de même pour les oignons ou les marteaux, ou pour des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde qui peuvent provoquer un gonflement des articulations. Les diabètes de types 1 et 2 peuvent également entraîner des modifications de la taille ou de la forme du pied en raison de lésions nerveuses, pouvant entraîner d'autres symptômes tels que des picotements, des douleurs et un engourdissement.

Vous remarquerez probablement que si votre fidèle 8.5 ne vous va plus, mais même si vous ressentez un inconfort ces derniers temps, il est bon de mesurer vos pieds en personne dans un magasin de chaussures lorsque vous le pourrez ou d'essayer de le faire vous-même en ligne. .

2. Vous ne savez pas s’accroupir au sujet de vos arches.

«De manière générale, il existe deux types de pieds: les voûtes hautes et les voûtes basses», explique Robert Gillanders, thérapeute physique et docteur en physiothérapie. "Les exigences particulières pour ces deux types de pieds sont radicalement différentes."

Chez les personnes aux arches basses, les courbes entre les balles et les talons de leurs pieds sont plus proches du sol. Quelqu'un avec les pieds arqués élevés a des espaces plus grands là-bas. Les gens peuvent aussi avoir de véritables «pieds plats», ce qui signifie que leurs arches sont si basses que leurs pieds sont à plat sur le sol, mais Gillanders dit que c’est assez rare.

La courbure de votre chaussure devrait soutenir vos arches afin qu’elles puissent soutenir le reste de vos pieds et votre corps, explique Gillanders. Discutez avec un podologue ou visitez un magasin de fitness ou de chaussures spécialisées pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

3. Habituellement, vous marchez (beaucoup) dans des chaussures qui ne vous conviennent pas.

Aussi mignonnes que soient les chaussures à talons hauts, elles ne conviennent pas pour franchir 10 000 pas, explorer une nouvelle ville en vacances ou même se promener dans son bureau toute la journée. «La chaussure doit correspondre à votre activité», déclare Sutera. Vous avez principalement besoin d'un soutien de la voûte plantaire et d'un amorti suffisant pour une bonne absorption des chocs, explique-t-elle.

Cela signifie que les talons hauts sont généralement sortis (cependant, hé, il y a toujours des exceptions). Les talons hauts déplacent généralement votre poids sur la plante des pieds, en exerçant une pression excessive sur vos muscles et vos articulations et en provoquant potentiellement une douleur, ainsi que des problèmes tels que les oignons et les marteaux avec le temps. D’autre part, les chaussures plates, comme les tongs, n’offrent généralement pas beaucoup de soutien pour la voûte plantaire ou d’absorption des chocs, elles peuvent donc aussi causer des douleurs au pied. Pour la marche, recherchez une chaussure à talon bas ou plat, offrant un bon amorti et une forme qui épouse la voûte plantaire.

4. Vous choisissez votre entraînement ou vos chaussures de course en fonction de votre apparence.

Ne vous contentez pas d’acheter des baskets en fonction de leur apparence ou de la raison pour laquelle vous aimez un Instagrammer de remise en forme que vous aimez. «Choisir la bonne chaussure de performance devrait être un processus stratégique», explique Andia Winslow, spécialiste de la condition physique féminine et entraîneuse personnelle certifiée. Même aller avec un modèle que vous avez toujours aimé pourrait vous égarer, car la conception de la chaussure peut avoir changé d'une manière que vous ne réalisez pas, dit-elle.

Lorsque vous avez besoin de nouvelles baskets, Winslow vous recommande de vous rendre dans un magasin de chaussures de course ou d'entraînement spécialisé et de parler à un spécialiste. Vous devez tenir compte de facteurs comme le type d'exercice que vous allez faire: courir plus de 25 miles sur du ciment chaque semaine est très différent de suivre des cours de HIIT plusieurs fois par semaine, fait remarquer Winslow.

Si cela est financièrement réalisable, envisagez d’utiliser différents types de baskets pour les séances d’entraînement que vous pratiquez le plus souvent. Bien que cela puisse sembler être le moyen utilisé par l’industrie de la chaussure pour vous inciter à magasiner davantage, c’est vraiment légitime. «Les chaussures de tennis, de basket-ball et de danse sont fabriquées avec un soutien latéral à l'esprit en raison des mouvements latéraux du sport», explique Sutera. Les chaussures de course à pied et de marche sont fabriquées avec le mouvement en avant comme priorité absolue. «Porter une chaussure de course pour le tennis ou vice versa peut encourager [injuries] comme des entorses », dit Sutera.

5. Vous consacrez une journée à «casser» de nouvelles chaussures.

Il est vrai que les chaussures en cuir et celles faites de matériaux multiples, comme les chaussures de randonnée, peuvent s’étirer après l’achat. Cela signifie qu’ils auront peut-être besoin d’intervention avant de pouvoir arriver à un point où vous aurez l’impression de marcher sur des nuages.

Cependant, vous ne devriez pas précipiter le processus. Vous connaissez le truc où vous enfilez des chaussettes épaisses, forcez vos pieds dans de nouvelles chaussures et passez un sèche-cheveux dessus pour les assouplir aussitôt? Sutera n'approuve pas. Cela ne fonctionne généralement pas aussi bien que de laisser les chaussures s'habituer à vos pieds au fil du temps et peut également causer de la douleur ou des ampoules. Pour des raisons similaires, Sutera ne recommande pas non plus de porter les chaussures pendant des heures pour «surmonter la douleur».

Au lieu de cela, essayez de le prendre lentement. "Il est préférable de porter une chaussure petit à petit jusqu'à ce qu'elle se desserre naturellement", déclare Sutera. Que vous le fassiez à la maison ou lors de courses rapides, elle recommande de garder des chaussettes ou des pansements à portée de main pour éviter les ampoules et les irritations.

Si vous n’avez ni le temps ni la patience nécessaires, vous pouvez rechercher différents brancards sur le marché, examiner des sprays ou des crèmes destinés à étirer les chaussures, ou même demander à un cordonnier ou à un cordonnier s’ils peuvent ajouter un peu plus de place pour vos chaussures.

6. Dès que vous rentrez chez vous, c’est central aux pieds nus.

Pour beaucoup de gens, marcher pieds nus est une question de confort ultime et non de problème à résoudre. Cependant, chez certaines personnes, marcher constamment ou debout pieds nus sur des surfaces telles que les planchers de bois franc, les carreaux ou le marbre impose trop de stress aux structures des pieds, ce qui provoque ou aggrave la douleur au fil du temps.

Tout cela se résume aux coussins de graisse sur les balles et les talons de vos pieds, qui aident à amortir votre poids, dit Sutera. «Avec le temps … ce rembourrage commence à devenir mince et à s'user», explique-t-elle. Aller trop pieds nus peut taxer ces coussinets adipeux sans offrir un soutien externe, de sorte que vos pieds peuvent commencer à faire mal.

Si vous avez mal aux pieds parce que vous pensez que vous êtes trop pieds nus, essayez de porter une paire de pantoufles avec des semelles intérieures en peluche à porter autour de la maison, ou garez un tapis en mousse à mémoire de forme dans des endroits où vous vous tenez beaucoup, comme près de l'évier de la cuisine. .

7. Vous n’utilisez pas vraiment les semelles et ne comprenez pas leur fonction.

En fonction de votre type de pied et de la douleur que vous ressentez peut-être déjà, les semelles fournies avec vos chaussures pourraient ne pas être le bon choix pour vous. «Une bonne règle consiste à choisir une semelle plus rigide si vous avez un pied plus plat et une semelle plus matelassée si vous avez une voûte plantaire plus haute», explique Sutera.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles semelles, visitez un magasin spécialisé dans les semelles, votre pharmacie locale ou une source en ligne comme Amazon. «Il existe certains produits disponibles en vente libre qui correspondent ou correspondent à des insertions personnalisées rivales», déclare Gillanders.

8. Vous tenez toujours cette paire de bottes usée de 2012.

Selon Gillanders, de nombreuses personnes ne jettent une paire de chaussures que lorsque la semelle est usée. "Une fois que la semelle commence à tomber en panne, il [changes] l'angle auquel votre pied frappe le sol », explique Sutera. Cela peut causer des douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches et au dos, dit-elle. Malheureusement, cela peut aussi arriver bien avant que les semelles de vos chaussures ne fassent un achat.

Selon les experts, il faut entre quelques mois et un an d’usage quotidien pour porter des chaussures, en fonction de votre niveau d’activité et du type de chaussure en question. Si vous aimez absolument les escarpins, les mocassins ou les bottes habillées, les résoudre ou les ajouter à une semelle intérieure peut aider à prolonger leur utilité. Mais Sutera et Gillanders recommandent tous les deux de se débarrasser de leurs baskets, de leurs chaussures de randonnée et de leurs chaussures de marche lorsque leur temps est écoulé.

Si vos chaussures ont l’air usé, déformées ou si vous avez des semelles présentant des taches anormalement lisses, une tonne d’usure, ou des trous, c’est un signe évident qu'il est temps de vous en débarrasser, explique Sutera. Une autre façon de savoir: «Vous pouvez faire un« test sur table »en mettant vos chaussures sur une table et en regardant les semelles à hauteur des yeux», explique Sutera. "Elles ne doivent pas être irrégulières ni déformées." Même si vos chaussures ont l’air parfait, si vous avez l’entraînement différent de celles-ci, elles ne vous vont plus comme avant, ou elles vous font mal aux pieds pendant ou après l’utilisation, il serait peut-être temps de les jeter, dit Sutera.

La ligne du bas: Vos pieds font probablement beaucoup plus que ce que vous leur accordez, donc ils ont besoin de chaussures assorties.

Les chaussures, comme les vêtements, sont très personnelles. Les bons choix dépendront de votre niveau d’activité, de votre taille, de votre poids, de votre démarche, de votre style personnel, etc. Mais si vous ressentez une douleur au pied qui persiste pendant plusieurs jours, rend impossible, ou tout simplement inconfortable, une vie normale, ou semble un peu trop bizarre à ignorer, il est temps de faire appel à un podiatre pour une évaluation.

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