1 juillet 2020

Comment choisir les bonnes chaussures de course – Digitsole

06
nov

Comment choisir les bonnes chaussures de course?

Salut tout le monde! Aujourd’hui est un jour spécial: c’est l’inauguration du blog de Digitsole! Dans cette section, je ferai de mon mieux pour vous donner des informations, des conseils et des astuces pour comprendre votre corps, faire de l'exercice de façon intelligente et améliorer vos performances! Commençons aujourd’hui avec les coureurs et leurs chaussures de course si chéries!

Allons-y!

Étape 1: Posez-vous les bonnes questions

L'achat de vos chaussures de course dépendra énormément de ces questions inoffensives, qui sont en réalité des questions clés:

  • Combien de fois allez-vous courir?
  • Comme vous le savez peut-être, vous n'allez pas acheter des chaussures de course conçues pour une course de tous les jours si vous courez une fois dans une lune bleue. Obtenez des conseils et ayez une vision claire de vos objectifs.

  • Sur quelle surface allez-vous courir?
  • Une fois encore, il semble évident que les chaussures de course conçues pour une surface douce ne conviendront pas à une surface dure.

    Par exemple, si vous décidez de courir sur le trottoir, optez pour des chaussures de course standard (conçues pour la chaussée, elles sont légères et flexibles, pour un excellent amorti et pour stabiliser vos pieds lors de vos foulées). Cependant, si vous choisissez de courir sur des surfaces comme de l'herbe ou sur une route boueuse, optez pour des chaussures de trail (conçues pour la course dans un environnement naturel avec des pierres, de la boue, des racines au sol. Elles vous apporteront stabilité, soutien et protection).

  • Quel genre de coureur es-tu?
  • Cela semble logique, mais vous n'allez évidemment pas acheter des chaussures haut de gamme, surtout si vous ne connaissez rien à la course… Vous devez définir précisément votre niveau: êtes-vous un débutant absolu (qui n'a jamais couru auparavant) , un coureur intermédiaire (vous courez au moins une fois par semaine, mais vous ne participez à aucune compétition) ou un coureur expérimenté qui recherche la performance? Cela vous aidera beaucoup à savoir quel type de coureur vous êtes , quand vous choisissez vos chaussures.

    Étape 2: Identifiez votre foulée et la forme de votre pied!

    C'est le critère le plus important lors du choix de vos chaussures. Il y a trois types de progrès:

  • Supinator (le pied a tendance à tomber sur les bords extérieurs)
  • Neutre (sans support latéral)
  • Pronateur (avec support interne)
  • Soyez conscient de votre frappe: c’est la façon dont votre pied attaque votre foulée puis touche le sol après l’attaque. Il y a 3 types de coups de pied:

  • Frappe de l'avant-pied (FFS): la pointe des pieds frappe le sol en premier, idéale pour amortir les chocs, grâce aux muscles du mollet.
  • Coup de pied du milieu (MFS): le pied est à plat sur le sol. C’est la grève la plus rare.
  • Frappe du pied arrière (RFS): le talon touche le sol en premier. Cette foulée concerne 75 à 90% des coureurs. Ce type de frappe peut entraîner des blessures à long terme.
  • Si vous voulez en savoir plus sur votre frappe, utilisez les semelles Run Profiler, qui analysent votre foulée en 3D et en temps réel! Vous devez également tenir compte de votre poids. Vous avez deviné qu'un coureur de 150 kg (143 lb) n'aurait pas choisi le même modèle de chaussure qu'un modèle de 200 kg (198 lb), qui a besoin de plus d'amorti, de rigidité et d'une empeigne solide.

    Dernier point à prendre en compte – et non des moindres! La forme de votre pied Il existe trois types de pieds:

    Si vous avez les pieds plats, optez pour une paire de chaussures de course à faible soutien de la voûte plantaire. Ces chaussures donneront plus de souplesse aux pieds prédisposés à la surpronation (un mouvement de roulement vers l’intérieur).

    Le pied neutre a la plus grande variété de mouvements, du côté biomécanique.

    L'opposé d'un pied plat est un pied à forte arche (avec un soutien de la voûte très marqué), qui tend à la rigidité et à la supination (atterrissage sur les bords extérieurs du pied).

    Le conseil utile: choisissez toujours une chaussure d'une demi-pointure ou d'une pointure au dessus de votre pointure habituelle pour vous sentir plus à l'aise!

    Étape 3: Que dois-je choisir entre des chaussures de minimalisme ou des chaussures renforcées?

    Le minimalisme est une nouvelle façon de courir qui a récemment fait sensation et qui est très proche de l'esthétique de la course pieds nus (littéralement: courir «pieds nus»). C’est presque un mouvement spirite, très populaire en ce moment: l’objectif est de se rapprocher de la Nature, de courir aussi naturellement que possible. Ceci est possible grâce aux chaussures minimales, qui permettent aux coureurs de sentir le sol, d'avoir plus de liberté pendant leur course. En fait, courir pieds nus signifie courir sans artifice. Vous aurez l'impression que vos chaussures sont une seconde peau!

    Cette nouvelle façon de courir a été adoptée par de nombreux coureurs et ils adorent ça!

    Néanmoins, permettez-moi de mettre en garde les coureurs les plus expérimentés: honnêtement, il est presque impossible de passer directement d'une chaussure stable à une chaussure minimale: vos muscles, vos os, vos tendons auront besoin de plus de temps pour s'habituer à ces nouvelles sensations et devenir plus fort.

    Toutefois, si vous souhaitez vraiment tester des chaussures minimales, vous devriez commencer par acheter des chaussures plus petites, qui sont des chaussures «intermédiaires», entre chaussures de course minimales et chaussures de course standard: la chaussure desserre le pied, offre moins de stabilité et est moins rigide. que les chaussures de course «normales», mais cela permet plus de liberté quant à votre foulée.

    Pour tester les chaussures minimales, vous devez privilégier des surfaces telles que l'herbe et le sol boueux, car elles sont moins «rigides» et offrent plus de liberté. Attention aux pierres!

    À l’opposé du minimalisme, nous avons la marque Hoka, qui nous propose de tester des chaussures à semelles renforcées: il s’agit de chaussures de course épaisses, de poids normal (0, 6 livres pour une taille de chaussure de 8, 5) avec plus d’amorti et soutien que d'autres types de chaussures de course. Ces chaussures sont recommandées pour les personnes ayant les pieds plats. Leur petit plus? Le système Meta-Rocker, qui aide le mouvement du pied du talon à l'avant, sans forcer, vous donnant entre-temps de bonnes accélérations. Ces chaussures sont aussi extrêmement confortables!

    Alors, es-tu plutôt des chaussures minimales ou des chaussures renforcées? C'est à vous!

    Le saviez-vous? Même si vous vous sentez à l'aise dans vos chaussures minimales, de nombreux experts recommandent de ne pas les porter à chaque course, si vous voulez éviter les blessures aux articulations!

    Étape 4: Analysez votre démarche!

    Enfin, pour choisir les bonnes chaussures, vous devez analyser définitivement votre démarche. C’est simple comme bonjour: il suffit de demander à un spécialiste des chaussures de course de vous regarder marcher! Ainsi, vous choisirez la bonne chaussure, adaptée à votre profil de course et qui vous évitera de vous faire mal. Vous devez également faire attention au facteur de pronation (c’est la façon dont votre pied roule à l’intérieur lorsque vous marchez et courez), ce qui influence votre façon de courir et peut augmenter le risque de blessure. Ne le négligez pas lors de votre choix!

    Le petit conseil: vous devez également demander conseil à des podologues ou à des médecins pour être sûr de votre choix!

    De conclure

    Les chaussures ou semelles parfaites qui conviendront à tout le monde n'existent pas. Certains coureurs se sentiront à l'aise dans les chaussures chaussures ou chaussures, tandis que d'autres ne pourront pas les porter du tout! L'important est votre sentiment personnel, comment vous vous sentez dans vos chaussures, pour savoir si vous pouvez courir des kilomètres avec eux… sachant que vous devez changer votre paire après 498 milles!

    De plus, si vous voulez courir avec les semelles connectées Run Profiler, vous devriez opter pour des chaussures naturelles, avec une semelle extérieure plate, sans soutien de la voûte plantaire. Ces chaussures représentent 60% du marché actuel des chaussures de course! La particularité de ces chaussures est de ne pas avoir de rembourrage. Néanmoins, ils vous offrent la protection nécessaire lors d'une course! Plus de 100 coureurs testés Run Profiler et 90% d'entre eux ont adopté ces semelles, en particulier celles qui courent avec des chaussures naturelles.

    C’est tout pour cet article, j’espère que vous l’avez apprécié! Allons-nous nous retrouver sur la ligne d'arrivée ?? A la prochaine, coureurs de fous!

    Sources: Cédric Mousseau, expert en chaussures de course, running-competitor.com, testeurs-outdoor.com, coureurs connectés, asics, life hacker, rei.com.

    Comment choisir les bonnes chaussures de course – Digitsole
    4.9 (98%) 32 votes
     

    Laisser un commentaire