Comment choisir les chaussures de course pour débutants

Comment choisir les chaussures de course pour débutants

Il est facile d’oublier que tout le monde n’a pas l’expérience nécessaire pour prendre les bonnes décisions concernant ses chaussures lorsqu’il s’agit de courir pour la première fois. J'étais alerté lorsque j'ai reçu un courriel au cours de la semaine d'Emma Somerville, entraîneuse personnelle accompagnée d'un certain nombre de coureurs débutants rejoignant son groupe de course. Elle espérait influencer positivement leurs choix de chaussures de course et m'a demandé si j'avais écrit quelque chose sur le sujet. Eh bien, je ne l’ai pas fait, alors voici quelques réflexions sur le choix des chaussures de course pour les débutants qui font leurs premiers pas pour devenir coureur.

Les ordres du médecin

J'aurais dû être partout sur ce sujet. Quand mon père a commencé à courir sur l'ordre du médecin à l'âge de cinquante ans, il l'a fait avec une paire de chaussures de ville en cuir à semelles de caoutchouc. La vue de lui, respirant et respirant dans ces chaussures pas tout à fait idéales a poussé mes frères et sœurs à agir, nous l'avons rapidement fait sortir dans une paire de baskets basiques. Rien d'extraordinaire, pas de fonctionnalités high-tech et pas du tout dans la partie supérieure de la fourchette de prix disponible.

Tandis qu’il ya vingt ans, j’adoptais toutes les technologies disponibles et dépensais des sommes de plus en plus ridicules en chaussures de course pour éviter une autre blessure à la course, mon père était en train de faire de la remise en forme dans ses chaussures de course et enregistrait bientôt ce que j’espérais maintenant. être 70 – 80 km semaines. Jamais homme à adopter des demi-mesures, il parcourait de lourds kilomètres presque de nulle part.

Il est remarquable qu’il soit resté relativement exempt de blessures jusqu’à présent, alors qu’il avait soixante-dix ans, malgré une crise cardiaque il ya huit ans et les récents désagréments du cancer, il sortait pour faire un jogging tous les deux jours. Les coureurs sont durs.

Pourquoi avoir une paire de chaussures spécifique pour la course?

Alors, pourquoi devriez-vous avoir une paire de chaussures de course décente lors de votre première séance de fitness? Espérons que peu de débutants commencent à courir dans les chaussures habillées en cuir ces jours-ci afin que nous puissions éliminer cette option sans autre discussion. Ce que vous voulez, c'est une paire de chaussures de course qui ne servent qu'à courir, pas à marcher, pas à donner un coup de pied dans un ballon de football ou à tondre la pelouse. Ils dureront plus longtemps et s’adapteront à la manière dont votre pied bouge pendant la course, et non à la façon dont il s’installe dans les activités quotidiennes.

Baskets et chaussures de tennis

Les chaussures de tennis ou les entraîneurs polyvalents que beaucoup utiliseraient pour des sports tels que le tennis, le basket-ball ou les cours de conditionnement physique en groupe sont d'autres erreurs habituelles pour les débutants. Ces chaussures sont généralement plus lourdes, peuvent avoir un profil plus plat du talon aux orteils et ont presque toujours plus de soutien pour protéger les pieds et les chevilles contre les ralentissements et les changements de direction rapides. Les entraîneurs croisés sont lourds et n’ont pas une grande sensation pour le sol, ce qui les rend impropres à la course.

La course à pied est un jeu qui ne nécessite pas le même degré de stabilité latérale et le même soutien que d’autres sports. Courir requiert une bonne sensation du sol. Vous devez être capable de réagir lorsque vos pieds entrent en contact avec la surface afin de pouvoir activer les muscles nécessaires pour courir avec une technique de course appropriée.

Chaussures de course plates et funky rétro – ok pour débutant?

Alternativement, il existe un grand marché pour les chaussures de course habillées, dont beaucoup sont basées sur des modèles rétro des années 70 et 80, début de la fabrication de chaussures de course sur le marché de masse. Ils font un mauvais choix pour un débutant sans expérience dans l'exercice, la course ou même la marche dans des chaussures à profil relativement plat. Beaucoup de ces chaussures n'ont pas beaucoup de talon, ok pour ceux qui se sont progressivement acclimatés et qui sont habitués à courir dans des chaussures plus plates, mais dangereux pour ceux qui sont habitués à faire toute leur activité dans des chaussures à talons surélevées.

Vous risquez des blessures au mollet, au tendon d'Achille et aux attelles au tibia si vous courez dans des chaussures trop plates.
Considérons une simple chaussure de course neutre de milieu de gamme

Par conséquent, à moins d’une très bonne raison de faire autrement, vous devez commencer votre carrière de coureur avec une chaussure de course neutre de milieu de gamme qui offre à votre pied une bonne flexibilité et une bonne sensation du sol. Une chaussure neutre est une chaussure qui ne cherche pas à contrôler la pronation. Vous pouvez généralement savoir que les fabricants de chaussures placent une section de rembourrage ou de maintien de couleur plus ferme sous le talon et la voûte plantaire de la chaussure.

Certains entraîneurs plus légers offrent un certain soutien et ne sont donc pas classés dans la catégorie «neutre», mais dans de nombreux cas, ces chaussures ne gênent pas le mouvement naturel du pied, car le soutien fourni est si modeste. L'Adidas Tempo est un exemple d'une telle chaussure. Si une chaussure comme celle-ci est confortable lorsque vous avez un jogging d'essai ou si vous avez besoin d'un peu de soutien, foncez.

Pensez au confort, pas aux fonctionnalités

Ne vous laissez pas influencer par les caractéristiques des chaussures en fonction de la forme de votre pied, mais tenez compte du degré d’adaptation de votre pied aux chaussures proposées. Assurez-vous d'avoir assez de place autour de l'avant-pied et de l'orteil de la chaussure. Vous ne voulez pas écraser vos orteils ni vous sentir comme si votre avant-pied était étranglé.

Vous devez également vous assurer qu'il y a suffisamment de volume dans le médio-pied (à peu près au-dessus de la voûte plantaire) pour accueillir confortablement votre pied. Certaines chaussures et chaussures de course minimales n’ont pas beaucoup d’espace pour certaines formes de pied. Dans mon cas, avec une cambrure relativement haute, certaines chaussures mettent trop de pression sur le dessus de mon pied pour que je les évite.

Quelques exemples de chaussures de course d'entrée de gamme

Les chaussures pouvant correspondre à cette description sont faciles à trouver et la plupart des fabricants de chaussures de course ont des modèles adaptés. Par exemple, les Mizuno ont les Precision, Nike, les Pegasus, les New Balance les NB 890. Toutes ces chaussures d’entrée de gamme constituent un bon point de départ. Mais n'achetez pas par marque ou ne considérez que ces options, optez pour le modèle ou la marque qui vous convient le mieux.

C’est une chaussure simple, mais pour beaucoup de coureurs, c’est tout ce dont vous avez besoin.

Un débutant devrait-il porter une Nike Free ou d’autres chaussures minimales?

Pour un coureur qui pratique deux ou trois joggings faciles par semaine sur des surfaces naturelles (par exemple moins de 20 minutes), avec de la gymnastique et de la marche, une course libre peut ne pas être une mauvaise option. La clé consiste à ralentir, à utiliser le Frees pour la gym et la marche d’abord pendant quelques semaines, puis à courir quelques tours (<5 minutes) autour d’une piste en herbe ou ovale. Surveillez la réaction de votre corps. Si vous ressentez une douleur immédiate ou si vous ressentez beaucoup de douleur dans les jours suivants, ces chaussures ne sont pas pour vous.

Je ne donnerais pas une paire de freins à un coureur novice comme unique paire de chaussures, je leur souhaitais bonne chance et je te dis de te revoir dans six mois, mais dans l'environnement envisagé d'un groupe de coureurs supervisés, mélangeant peu de course à pied. des chaussures minimales (par exemple, des échauffements et des échauffements) et avoir une deuxième paire régulière n'est pas nécessairement une mauvaise stratégie. Il peut sembler contre-intuitif que ceux qui partent de zéro tirent avantage de courir dans un peu moins de souliers, mais peut-être que le moment est venu de commencer lentement à adopter une bonne technique et à renforcer la base?

Je ne recommanderais pas non plus à un débutant de porter des chaussures minimales ou des chaussures de course zéro chute en raison des risques de blessure. La chaussure libre et d’autres chaussures minimales de transition peuvent être envisagées car elles maintiennent un certain soutien sous le talon.

Conclusion

Ainsi, bien qu’il n’existe aucune règle stricte pour choisir votre première paire de chaussures de course, il est logique de la prendre en considération. Si vous avez le luxe de disposer de suffisamment de fonds pour acheter deux paires, faites-le, mais veillez à utiliser différents modèles pour profiter des avantages d'un stimulus différent pour vos pieds. En guise de conclusion, vous devez absolument essayer la chaussure et y faire un test de jogging pendant quelques minutes. La plupart des magasins de chaussures de course vous permettront de faire du jogging sur le tapis roulant pour vous assurer que les chaussures vous conviennent et s’adaptent confortablement à vos pieds.

Écrit par Brian Martin

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