Comment choisir les meilleures chaussures de course sur sentier: Un guide idéal

Comment choisir les meilleures chaussures de course sur sentier: Un guide idéal

«Quelles chaussures de course devrais-je acheter?» En tant que testeur de matériel qui court régulièrement et teste des dizaines de paires par an, on me pose souvent cette question. Voici mon conseil pour choisir la meilleure chaussure de trail running pour vous, sans la BS.

Plus que tout autre équipement de plein air, les chaussures de course sont un choix extrêmement personnel. Une chaussure aimée par l'un peut être détestée par un autre. Et avec autant d'options, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici quelques directives et moyens de faciliter l’achat de chaussures.

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Venant juste de terminer le Leadville 100, j’ai eu beaucoup de chaussures cet été. Mon co-éditeur Nate a également couru une tonne, culminant à The Rut. Sautez jusqu'au bout pour voir certaines de nos chaussures de course préférées sur le marché maintenant.

Guide de l’acheteur de chaussures de course à pied

1. Essayez plusieurs paires

C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire lors de l’achat de chaussures de course. Les pieds de chacun sont différents, et le seul moyen de savoir s’ils sont en forme est de les enfiler. Si vous ne pouvez pas essayer beaucoup de chaussures, lisez au moins le plus de critiques possible de différentes sources.

Dans cet esprit, si vous trouvez une chaussure que vous aimez vraiment et que vous avez utilisée pendant des kilomètres importants, envisagez d'acheter deux paires à l'avant. Les marques subissent une pression constante pour évoluer, de sorte que la chaussure dont vous êtes tombé amoureux cette saison risque de ne pas être proche de la suivante.

Achat en ligne? Vérifiez bien la politique de retour et envisagez de commander les deux paires les plus proches de votre taille avec le plan de retour.

2. Fixer des objectifs réalistes de course sur sentier

Avant d’acheter des chaussures, posez-vous une question: «À quoi vais-je les utiliser?» Si vous rêvez de rouler 100 kilomètres un jour, mais que, de façon réaliste, vous utiliserez ces chaussures pour des boucles d’entraînement de 5 milles autour de votre parc pour le dernier usage en premier.

3. Considérez la hauteur de pile

La «hauteur de la pile», ou la quantité de matériau sous vos pieds, est l’une des différences fondamentales entre les chaussures. Certaines personnes pensent que moins de matière est bonne, ce qui donne une sensation plus naturelle qui conduit à une bonne biomécanique (chaussures minimales). D'autres pensent que des chaussures plus épaisses et plus protectrices réduisent le nombre de blessures et rendent la course plus confortable. Même après des tonnes de recherches, il n’existe pas de réponse concluante quant au meilleur style; faites donc quelques devoirs et décidez de l’amortissement que vous souhaitez. Cela aidera à restreindre votre champ de façon spectaculaire.

Si vous décidez de courir avec des chaussures minimes, assurez-vous de commencer graduellement, avec des courses courtes, et construisez très lentement pour éviter les blessures.

4. Habituellement, l'imperméable est mauvais

Pour la plupart des courses en sentier, vous ne voulez pas de chaussures imperméables. L'imperméabilisation peut être idéale pour la randonnée, mais pour la course, vos pieds transpirent trop pour qu'une membrane imperméable puisse suivre. Les exceptions évidentes comprennent les sentiers très boueux ou enneigés dans des conditions extrêmes, et éventuellement du temps froid et humide. En règle générale, utilisez des chaussures très respirantes.

5. Longueur des cosses: long pour les surfaces douces, court pour le hardpack
Une semelle extérieure agressive avec plus de 30 boutons en forme de V signifie «chaussure de boue»

Comparés aux chaussures de course sur route, les coureurs de trail voudront des semelles adhérentes pour naviguer sur un terrain glissant, inégal, rocheux et boueux. Examinez attentivement les sentiers que vous comptez parcourir. S'ils sont principalement recouverts de cailloux et de saleté dure, un motif de cornes courtes sera parfait. Ceux qui courent sur beaucoup de surfaces boueuses ou molles doivent rechercher un motif de cornes plus profondes pour obtenir un achat.

6. Mousse ou plaque de roche?

Si vous courez sur un terrain rocheux, vous voudrez peut-être une chaussure qui aide à protéger votre pied des bords durs. Deux écoles d'ingénieurs sont des plaques de mousse épaisse ou de roche (plaques de plastique minces et dures dans la chaussure). Les deux présentent des avantages et des inconvénients, mais en général, la mousse absorbe plus de chocs, tandis que les plaques procurent une sensation plus naturelle du sol et un placement précis du pied.

7. Largeur de chaussure

Certaines chaussures sont conçues avec un avant-pied large. Pour les personnes ayant les pieds larges ou celles qui parcourent de très longues distances, un avant-pied large peut être un bonus qui laisse les pieds écartés. L’inconvénient est que les chaussures plus larges sont moins précises et peuvent être un peu plus maladroites et ne conviennent pas aux personnes aux pieds étroits.

8. Poids de la chaussure de course à pied

Les chaussures de course doivent être aussi légères que possible tout en offrant la protection que vous désirez. Pour un homme de taille 9 (le poids de la super-peluche HOKA ONE ONE Stinson), il est tout simplement trop lourd. Plus léger est meilleur si possible.

Liste de contrôle des chaussures de course sur sentier

  • Coupe: La largeur de l’espace vide du pouce à l’orteil, avec le talon et le milieu du pied bien ajustés. Un peu d'espace autour de l'avant-pied peut être bon. Portez des chaussures aussi longtemps que possible avant d'acheter. Tous les petits désagréments ressentis dans le magasin seront considérablement amplifiés sur plusieurs kilomètres.
  • Chute: combien de millimètres tombent du talon aux orteils? En fonction de la forme et des préférences, vous pouvez choisir une chute plate de 0 mm à 12 mm ou plus. Enquêter sur cela avant de magasiner.
  • Langue: Cela convient-il confortablement? Est-ce que ça gardera les pierres hors de votre chaussure?
  • Semelle d'usure: choisissez de grosses cornes pour les sols meubles et la boue, et de petites cornes pour les sols durs et les rochers.
  • Poids: Le plus léger, mieux c'est. Nous considérons 12 onces le maximum pour une taille masculine 9.
  • Prix: Plus cher ne veut pas dire meilleur. Jugez la chaussure par ses attributs, pas son prix.
  • Meilleures chaussures de course sur sentier: nos favoris

    J'ai parcouru beaucoup de kilomètres cet été, principalement sur des sentiers escarpés rocheux près de Denver, en préparation du Leadville 100 Trail Run. J'ai fini en 28:36:51. Ce sont les chaussures qui ont rendu cela possible.

    HOKA ONE ONE EVO Mafate (170 $)

    C'est actuellement ma chaussure préférée pour les grandes distances. La Mafate EVO est une chaussure de trail bien rembourrée qui offre une très bonne proprioception. Je l'ai porté pendant environ 70 kilomètres sur 100 à Leadville. Il a une excellente traction et a gardé mes pieds heureux pour un très long trajet. Lisez ici mon evaluation complete. C’est l’une de mes chaussures de trail running préférées de 2018.

    HOKA ONE ONE Torrent (120 $)

    Le Torrent a également joué un rôle important à Leadville pour moi. Je l'ai utilisé dans la partie plus technique de la course sur Hope Pass. La Torrent est une chaussure plus légère avec une chute du talon aux orteils de 4 mm et une semelle extérieure très agressive. J'ai adoré cette chaussure pour les terrains moyennement techniques où vous souhaitez toujours une protection de pied décente, mais avec des emplacements plus précis. Consultez notre revue de premier regard ici.

    Altra Lone Peak (120 $)

    L'Altra Lone Peak m'a permis de faire presque toute ma première course de 100 milles. Et la version mise à jour disponible était l'une de mes chaussures d'entraînement principales pour le Leadville 100. J'adore l'empreinte plus large qui permet aux pieds de s'affaisser, en particulier lors des longues journées d'entraînement dos à dos.

    La plate-forme zéro chute est également idéale pour mon entraînement, car elle fonctionne davantage avec les mollets que les chaussures avec plus de chute. C’était l’une de mes chaussures d’entraînement principales pour les courses allant jusqu’à environ 15 milles et les jours où mes pieds étaient douloureux ou fatigués des courses précédentes.

    Salomon Sense Ride (120 $)

    Ceci est une autre chaussure assez précise qui fonctionne très bien sur un terrain difficile. J'utilise beaucoup celui-ci lors de courses d'entraînement sur des terrains rocheux et accidentés. J'aime beaucoup le système de laçage rapide, et le haut épouse parfaitement le pied sans provoquer de points chauds. Il prend des repères de chaussures de course haut de gamme à un prix abordable. Dans cet esprit, ce n’est pas super amorti. Je l'utilise habituellement pour des courses allant jusqu'à environ 10 miles et pas beaucoup plus longtemps.

    The North Face Ultra Vertical (120 $)

    La North Face Ultra Vertical est une chaussure simple, et c’est ce que j’adore. Il n’existe pas de gadgets visuels ou de fonctionnalités expérimentales susceptibles de distraire le coureur. Ce qu’il fait – amortissement, confort, durabilité, poids – il fait très bien.

    La chaussure est très précise et m'a permis de courir rapidement dans des talus alpins raides et lâches. C’est une tâche difficile pour toute chaussure. Et sa coupe, combinée à une tige souple, était si exceptionnelle que je n’avais pas peur de les porter pendant plus de huit heures.

    Je portais la North Face Ultra Vertical lors des courses de sentier avant, pendant et après la 2017 Rut 50K.

    Donc là vous l'avez. Ce sont mes modèles préférés en ce moment. Je mettrai à jour cette information au fur et à mesure de l'évolution des chaussures. Maintenant courez dehors et mettez-vous au travail!

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