La douloureuse vérité sur les entraîneurs: les chaussures de course coûteuses sont-elles un gaspillage d'argent?

La douloureuse vérité sur les entraîneurs: les chaussures de course coûteuses sont-elles un gaspillage d'argent?

La douloureuse vérité sur les entraîneurs: les chaussures de course sont-elles un gaspillage d'argent?

Rehausseurs de poussée, arceaux de sécurité, micropuces … les 20 milliards de dollars de l'industrie de la chaussure de course à pied veulent nous faire croire que les dernières technologies amortiront chaque foulée. Pourtant, dans cet extrait de son nouveau livre controversé, Christopher McDougall affirme que le taux de blessures chez les coureurs est en hausse, que tout ce que l'on nous a dit à propos des chaussures de course est faux – et qu'il pourrait même être préférable de marcher pieds nus …

Par CHRISTOPHER McDOUGALL

Créé: 14h37 CET, 15 avril 2009

Chaque année, entre 65 et 80% des coureurs sont blessés. Peu importe qui vous êtes, peu importe combien de fois vous courez, vos chances d'être blessé sont les mêmes

À la Stanford University, en Californie, deux représentants des ventes de Nike regardaient la pratique de l’équipe d’athlétisme. Une partie de leur travail consistait à recueillir les réactions des coureurs sponsorisés par l'entreprise sur les chaussures qu'ils préféraient.

Malheureusement, ce fut difficile ce jour-là, car les coureurs semblaient tous préférer … rien.

«Ne t'avons-nous pas envoyé assez de chaussures? ils ont demandé l'entraîneur-chef Vin Lananna. Ils avaient, il refusait juste de les utiliser.

"Je ne peux pas le prouver", leur dit l'entraîneur respecté.

"Mais je crois que lorsque mes coureurs s'entraînent pieds nus, ils courent plus vite et souffrent moins de blessures."

Nike a sponsorisé l’équipe de Stanford, qui était la meilleure des meilleures. Inutile de dire que les représentants ont été un peu dérangés d'apprendre que Lananna avait l'impression que les meilleures chaussures qu'ils avaient à leur offrir n'étaient pas aussi bonnes que pas de chaussures du tout.

Quand on m'a raconté cette anecdote, cela n'a pas été une surprise. J'avais passé des années à lutter contre diverses blessures liées à la course, échangeant chaque fois contre des chaussures plus chères, ce qui semblait ne faire aucune différence. J'avais perdu le compte de la somme d'argent que j'avais remise dans les magasins et les cliniques de traitement des blessures sportives – pour finir par conseiller à mon médecin de l'abandonner et d'acheter un vélo.

Et je n'étais pas seul. Chaque année, entre 65 et 80% des coureurs sont blessés. Peu importe qui vous êtes, peu importe combien de fois vous courez, vos chances d'être blessé sont les mêmes. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, rapide ou lent, grassouillet ou tendu comme un cheval de course, vos pieds sont toujours dans la zone de danger.

Mais pourquoi? Comment se fait-il que Roger Bannister puisse sortir de son laboratoire d’Oxford tous les jours, contourner une piste de cendre dure en fines pantoufles de cuir, non seulement aller plus vite, mais ne jamais se blesser, et établir un record avant le déjeuner?

Le coureur de Tarahumara Arnulfo Quimare court aux côtés de l'ultra coureur Scott Jurek dans les Copy Canyons, au Mexique.

Ensuite, il y a la tribu secrète Tarahumara, les meilleurs coureurs de longue distance du monde. C'est un peuple qui vit dans des conditions de base au Mexique, souvent dans des grottes sans eau courante, et qui court avec seulement des bandes de vieux pneus ou des lanières de cuir attachées au pied de ses pieds. Ils sont pratiquement pieds nus.

Le jour de la course, les Tarahumara ne s'entraînent pas. Ils ne s'étirent pas et ne se réchauffent pas. Ils se contentent de marcher jusqu’à la ligne de départ en riant et en s’amusant, puis s’y rendent, en courant pendant deux jours, parfois plus de 300 milles, sans escale. Pour le plaisir. L'un d'entre eux s'est récemment classé premier dans une course prestigieuse de 100 milles ne portant qu'une toge et des sandales. Il avait 57 ans.

En ce qui concerne la préparation, les Tarahumara préfèrent l’approche du mardi gras. En termes de régime, de style de vie et de technique d'entraînement, ils sont le cauchemar des entraîneurs de piste. Ils boivent comme si le réveillon du Nouvel An était un événement hebdomadaire, jetant en retour suffisamment de bière à base de maïs et de tequila faite maison à partir de cadavres de serpents à crête pour former une armée.

Contrairement à leurs homologues occidentaux, les Tarahumara ne reconstituent pas leur corps avec des boissons sportives riches en électrolytes. Ils ne reconstruisent pas entre les séances d'entraînement avec des barres de protéines; En fait, ils ne mangent presque pas de protéines, ne vivant que sur du maïs moulu épicé par leur mets préféré, la souris au barbecue.

Comment se fait-il qu'ils ne soient pas infirmes?

Chaussures de course modernes en vente

Je les ai vus grimper sur des falaises abruptes sans aucun support visible, rien de plus qu'une heure de sommeil et un estomac plein de haricots pinto. C'est comme si une erreur d'écriture entrait les statistiques dans les mauvaises colonnes. Ceux qui ont des chaussures de course à la pointe de la technologie et des orthèses sur mesure, ne devraient-ils pas avoir le taux de pertes égal à zéro, et les Tarahumara, qui courent beaucoup plus, sur des terrains beaucoup plus caillouteux, dans des chaussures à peine qualifiées de chaussures , être constamment hospitalisé?

La réponse, j’ai découvert, conduirait à une lecture déplaisante pour l’industrie de la fabrication de formateurs, d’une valeur de 20 milliards de dollars. Cela pourrait aussi changer la vie des coureurs pour toujours.

Le Dr Daniel Lieberman, professeur d'anthropologie biologique à l'Université Harvard, étudie depuis un certain temps la crise croissante des blessures dans les pays développés et est parvenu à une conclusion surprenante: «De nombreuses blessures au pied et au genou qui nous sévissent actuellement sont causées par des coureurs avec des chaussures qui affaiblissent vraiment nos pieds, nous rendent trop pronateurs (rotation de la cheville) et nous donnent des problèmes de genoux.

«Jusqu'en 1972, année de l'invention de la chaussure de sport moderne, les personnes portaient des chaussures à semelles très fines, des pieds robustes et un nombre de blessures au genou beaucoup plus faible».

Lieberman pense également que si les entraîneurs modernes n’existaient jamais, plus de gens courraient. Et si plus de gens couraient, moins de personnes souffriraient de maladies cardiaques, d'hypertension, d'artères bouchées, de diabète et de la plupart des autres maladies mortelles du monde occidental.

«Les humains ont besoin d'exercices d'aérobic pour rester en bonne santé», déclare Lieberman. "S'il existe une solution miracle pour améliorer la santé des êtres humains, c'est pour la course."

La chaussure de course moderne a été inventée par Nike. La société a été fondée dans les années 70 par Phil Knight, un coureur de l’Université de l’Oregon, et par Bill Bowerman, l’entraîneur de l’Université de l’Oregon.

Avant que ces deux hommes ne se rencontrent, la chaussure de course moderne telle que nous la connaissons n’existait pas. Les coureurs de Jesse Owens à Roger Bannister ont tous couru avec le dos droit, les genoux pliés, les pieds grattant le dos sous les hanches. Ils n'avaient pas le choix: leur seul choc était absorbé par la compression de leurs jambes et leur épais coussin de graisse au milieu du pied. S'abattre sur leurs talons n'était pas une option.

En dépit de toutes leurs suggestions marketing, aucun fabricant n’a jamais inventé une chaussure qui puisse aider à prévenir les blessures.

Bowerman n'a pas vraiment beaucoup couru. Il n'a commencé à faire du jogging qu'à l'âge de 50 ans, après avoir passé du temps en Nouvelle-Zélande avec Arthur Lydiard, le père de la course à pied et l'entraîneur de course à distance le plus influent de tous les temps. Bowerman est rentré chez lui converti et, en 1966, a écrit un best-seller dont le titre a introduit un nouveau mot et une nouvelle obsession pour le public averti du fitness: le jogging.

Entre l'écriture et le coaching, Bowerman a eu l'idée de coller un morceau de caoutchouc sous le talon de ses escarpins. C’était, at-il dit, arrêter de fatiguer les pieds et leur donner un avantage. Avec le talon levé, raisonna-t-il, la gravité les pousserait en avant du prochain homme. Bowerman a appelé la première chaussure de Nike, la Cortez, d'après le conquistador qui a pillé le Nouveau Monde à la recherche d'or et déclenché une terrible épidémie de variole.

C'est une ironie non gaspillée pour ses détracteurs. En substance, il avait créé un marché pour un produit, puis créé le produit lui-même.

"C'est du génie, le genre de choses qu'ils étudient dans les écoles de commerce", a déclaré un commentateur.

Knight, le partenaire de Bowerman, a signé un contrat de fabrication au Japon et a rapidement vendu des chaussures plus rapidement que possible.

"Avec l'amortissement du Cortez, nous étions probablement en monopole pour l'année olympique 1972", a déclaré Knight.

Le reste appartient à l'histoire.

Le chiffre d’affaires annuel de la société dépasse maintenant les 17 milliards de dollars et représente une part de marché importante dans plus de 160 pays.

Depuis lors, les fabricants de chaussures de course ont eu plus de 30 ans pour mettre au point leurs modèles et, logiquement, le taux de blessures doit maintenant être en chute libre.

Après tout, Adidas a mis au point une chaussure à 250 $ avec un microprocesseur dans la semelle qui ajuste instantanément l’amorti à chaque foulée. Asics a dépensé 3 millions de dollars et huit ans (trois années de plus qu'il n'a fallu pour créer la première bombe atomique) pour inventer la Kinsei, une chaussure dotée de «gousses de gel pour l'avant-pied à angles multiples» et d'un «renforçateur de la poussée médiane du pied». Chaque saison apporte un nouvel achat coûteux pour le coureur moyen.

Mais au moins tu sais que tu ne boiteras plus jamais. Ou alors les grandes entreprises voudraient vous faire croire. Malgré toutes les suggestions commerciales contraires, aucun fabricant n’a jamais inventé une chaussure qui puisse aider à prévenir les blessures.

En fait, les taux de blessures ont en réalité diminué depuis les années 70. Les éruptions du tendon d’Achille ont augmenté de 10%. (Ce ne sont pas seulement les chaussures qui peuvent créer le problème: des recherches effectuées à Hawaii ont révélé que les coureurs qui s'étiraient avant l'exercice étaient 33% plus susceptibles de se blesser.)

OXFORD, 1954: Roger Bannister franchit la ligne d'arrivée en 3: 59,4, parcourant des chaussons en cuir minces.

Dans un article publié l'année dernière par le British Journal of Sports Medicine, le Dr Craig Richards, chercheur à l'Université de Newcastle en Australie, a révélé qu'aucune étude fondée sur des preuves démontrait que les chaussures de course ne vous rendaient pas moins vulnérable aux blessures. Pas une.

C'était une révélation étonnante qui était cachée depuis plus de 35 ans. Le Dr Richards était tellement stupéfait qu'une industrie de 20 milliards de dollars semblait ne reposer que sur des promesses creuses et des voeux pieux qu'il avait lancé le défi suivant: «Toute entreprise de chaussures de course est-elle disposée à affirmer que le port de ses chaussures de course à distance réduira votre souffrir de blessures musculo-squelettiques en cours d'exécution? Un fabricant de chaussures est-il prêt à affirmer que le port de ses chaussures de course améliorera ses performances de course à distance? Si vous êtes prêt à faire ces affirmations, où se trouvent vos données révisées par des pairs pour les sauvegarder? '

Le Dr Richards a attendu et a même essayé de contacter les grandes entreprises de chaussures pour obtenir leurs données. En réponse, il a eu le silence.

Donc, si les chaussures de course ne vous font pas aller plus vite et ne vous empêchent pas de vous faire mal, alors que payez-vous exactement? Quels sont les avantages de toutes ces puces, rehausseurs de poussée, coussins d'air, dispositifs de torsion et arceaux de sécurité?

La réponse est toujours un mystère. Et pour Arthur Lydiard, l'ancien mentor de Bowerman, tout cela a du sens.

«Nous avions l'habitude de courir dans des chaussures en toile», a-t-il déclaré.

«Nous n'avons pas eu de fasciite plantaire (douleur sous le talon); nous n'avons ni pronation ni supinat (atterrir sur le bord du pied); nous avions peut-être perdu un peu de peau de la toile rugueuse lorsque nous courions des marathons, mais en général nous n'avions pas de problèmes de pieds.

'Payer plusieurs centaines de dollars pour la dernière chaussure de course hi-tech ne garantit pas que vous éviterez ces blessures et vous garantira même que vous en souffrirez sous une forme ou une autre. Des chaussures qui permettent à votre pied de fonctionner comme si vous étiez pieds nus – ce sont les chaussures pour moi. '

Peu de temps après que ces deux représentants des ventes Nike eurent rendu leur rapport à Stanford, l’équipe marketing se mit au travail pour déterminer si elle pouvait tirer profit des leçons qu’elle avait apprises. Jeff Pisciotta, chercheur principal chez Nike Sports Research Lab, a rassemblé 20 coureurs sur un terrain gazonné et les a filmés en courant pieds nus.

Quand il a zoomé, il a été surpris par ce qu'il a trouvé. Au lieu que chaque pied s'écrase comme dans une chaussure, il se comportait comme un animal avec un esprit bien à lui – s'étirant, saisissant, cherchant le sol avec les orteils écartés, glissant vers un atterrissage ressemblant à un cygne lié à un lac.

«C'est beau à regarder», m'a dit plus tard Pisciotta. "Cela nous a fait penser que lorsque vous mettez une chaussure, elle commence à prendre le contrôle."

Pisciotta a immédiatement déployé son équipe pour rassembler des films de toutes les cultures aux pieds nus existants.

«Nous avons trouvé dans le monde entier des poches de personnes qui marchent toujours pieds nus. Ce que vous constatez, c'est que lors de la propulsion et de l'atterrissage, ils ont une plus grande amplitude de mouvement dans le pied et s'engagent davantage dans l'orteil. Leurs pieds fléchissent, s'étendent, s'affalent et s'agrippent à la surface, ce qui signifie que vous avez moins de pronation et plus de distribution de pression.

La réponse de Nike a été de trouver un moyen de gagner de l'argent avec un pied nu. Il a fallu deux ans de travail avant que Pisciotta soit prêt à dévoiler son chef-d'œuvre. Il a été présenté dans des publicités télévisées montrant des coureurs kenyans marchant sur un sentier en terre battue, des nageurs se tenant autour du bloc de départ, des gymnastes, des danseurs de capoeira brésiliens, des alpinistes, des lutteurs, des maîtres de karaté et des joueurs de beach soccer.

Et puis vient la grande finale: nous avons réduit les Kenyans, dont les pieds nus portent maintenant une sorte de mince chaussure. C'est la nouvelle Nike Free, une chaussure plus fine que l'ancienne Cortez imaginée par Bowerman dans les années soixante-dix. Et son slogan?

«Courez pieds nus.

Le prix de ce retour à la nature?

Un conservateur £ 65. Mais, contrairement à la réalité, les experts peuvent toujours vous conseiller de les changer tous les trois mois.

Extrait édité de 'Born To Run' de Christopher McDougall, £ 16.99, en vente à partir du 23 avril

DOUTE VÉRITÉ N ° 1

LES MEILLEURES CHAUSSURES ET LE PIRE

Les coureurs portant des chaussures de sport haut de gamme ont 123% plus de risques de se blesser que les coureurs moins chers. Cela a été découvert dès 1989, selon une étude menée par le Dr Bernard Marti, principal spécialiste en médecine préventive à l'Université de Berne en Suisse.

L'équipe de recherche du Dr Marti a analysé 4 358 coureurs lors du Grand Prix de Berne, une course sur route de 15 km. Tous les coureurs ont rempli un questionnaire détaillé détaillant leurs habitudes d'entraînement et leurs chaussures pour l'année précédente. il s'est avéré que 45% avaient été blessés pendant cette période. Mais ce qui a surpris le Dr Marti, c’est que la variable la plus commune parmi les blessés n’était pas la surface d’entraînement, la vitesse de course, le kilométrage hebdomadaire ou la «motivation de l’entraînement compétitif».

Ce n'était même pas le poids corporel ou une histoire de blessure précédente. C'était le prix de la chaussure. Les coureurs portant des chaussures coûtant plus de 95 $ étaient plus de deux fois plus susceptibles de se blesser que ceux qui chaussaient des chaussures coûtant moins de 40 $.

Des études de suivi ont montré des résultats similaires, comme le rapport de 1991 dans Medicine & Science in Sports & Exercise qui a révélé que "les porteurs de chaussures de course onéreuses qui présentent des caractéristiques supplémentaires qui protègent (par exemple, un meilleur amorti, une" correction de la pronation ") sont: blessé beaucoup plus souvent que les coureurs qui portent des chaussures bon marché.

Quelle blague cruelle: pour le double du prix, vous obtenez le double de la douleur. L’entraîneur de Stanford, Vin Lananna, avait déjà constaté le même phénomène. «J’avais déjà commandé des chaussures haut de gamme à l’équipe. Deux semaines plus tard, nous avions plus de fasciites plantaires et de problèmes d’Achille que jamais.

Alors je les ai renvoyés. Depuis lors, j'ai toujours commandé des chaussures bas de gamme. Ce n'est pas parce que je suis bon marché. C'est parce que je fais en sorte que les athlètes courent vite et restent en bonne santé. '

DOUTE VÉRITÉ N ° 2

Les pieds comme un bon battement

En dépit de noms aux sonorités débordantes tels que «MegaBounce», tout cet amorti ne réduit en rien l'impact. Logiquement, cela devrait être évident: l'impact de la course sur vos jambes peut être jusqu'à 12 fois votre poids. Il est donc absurde de croire qu'un demi-pouce de caoutchouc fera toute la différence.

Lorsqu'il s'agit de sentir la plus douce des caresses ou le plus petit grain de sable, vos orteils sont aussi finement câblés que vos lèvres et vos doigts. Ce sont ces terminaisons nerveuses qui indiquent à votre pied comment réagir au changement de terrain, pas une bande de caoutchouc.

Pour aider à prouver ce point, le Dr Steven Robbins et le Dr Edward Waked de l’Université McGill à Montréal ont effectué une série de longs tests sur des gymnastes. Ils ont constaté que plus la natte d'atterrissage était épaisse, plus les gymnastes étaient difficiles à atterrir. Instinctivement, les gymnastes recherchaient la stabilité. Quand ils ont senti une surface molle sous le pied, ils se sont mis à cogner fort pour assurer l'équilibre. Les coureurs font la même chose. Lorsque vous courez dans des chaussures coussinées, vos pieds poussent à travers les semelles à la recherche d'une plate-forme dure et stable.

"Les chaussures de sport actuellement disponibles sont trop molles et trop épaisses et devraient être repensées si elles veulent protéger les sportifs", ont conclu les chercheurs.

Pour ajouter du poids à leur argumentation, le spécialiste de la rééducation pour traumatismes aigus David Smyntek a mené sa propre expérience. Il avait commencé à se méfier du fait que ceux qui lui disaient d'échanger ses chaussures préférées tous les 300 à 500 kilomètres étaient les mêmes que ceux qui les lui avaient vendus.

Mais comment était-il, se demanda-t-il, par exemple, Arthur Newton, l'un des plus grands ultraruners de tous les temps, qui a battu le record de la course de 100 km Bath-London à l'âge de 51 ans, n'a jamais remplacé ses foulées à semelles fines jusqu'à ce qu'il ait mis au moins 4 000 miles sur eux?

Alors Smyntek a changé de tactique. Chaque fois que ses chaussures commençaient à ne plus être propres, il continuait à courir. Quand le bord extérieur a commencé à aller, il a troqué la droite pour la gauche et a continué à courir. Cinq milles par jour, tous les jours.

Une fois qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait courir confortablement avec des chaussures en panne, même des pieds faux, il avait sa réponse. S'il ne les utilisait pas tels qu'ils avaient été conçus, peut-être que sa conception n'était pas si grave après tout.

Il n'achète plus que des baskets bon marché.

DOUTE VÉRITÉ N ° 3

LES ÊTRES HUMAINS SONT CONÇUS POUR FONCTIONNER SANS CHAUSSURES

«La course aux pieds nus fait partie de ma philosophie d'entraînement depuis des années», déclare Gerard Hartmann, le thérapeute physique irlandais, qui traite tous les meilleurs coureurs de fond du monde, y compris Paula Radcliffe.

L’Éthiopien Abebe Bikila en route pour la médaille d’or au marathon olympique de 1960 – courir pieds nus

Depuis des décennies, le Dr Hartmann observe avec consternation l'explosion de chaussures de course de plus en plus structurées. "Pronation est devenu ce très mauvais mot, mais c'est juste le mouvement naturel du pied", dit-il. «Le pied est supposé proner.

Pour voir la pronation en action, enlevez vos chaussures et courez dans l'allée. Sur une surface dure, vos pieds passeront automatiquement en mode de défense automatique: vous vous retrouverez atterri sur le bord extérieur de votre pied, puis en roulant doucement du petit orteil au gros jusqu'à ce que votre pied soit à plat. C'est la pronation – une légère torsion absorbant les chocs qui permet à votre arc de se compresser.

La pièce maîtresse de votre pied est la voûte plantaire, la plus grande conception portante jamais créée. La beauté de n'importe quelle arche réside dans la force avec laquelle elle devient forte; plus vous appuyez fort, plus ses parties sont serrées. Poussez vers le haut par le dessous et vous affaiblissez toute la structure.

«Mettre vos pieds dans des chaussures revient à les mettre dans un plâtre», explique le Dr Hartmann. «Si je mets votre jambe dans du plâtre, nous allons constater une atrophie de la musculature de 40 à 60% en six semaines. Quelque chose de semblable arrive à vos pieds quand ils sont enfermés dans des chaussures.

Quand les chaussures font le travail, les tendons se raidissent et les muscles se ratatinent. Entraîne-les et ils se mettront en place. Hartmann a déclaré: «J'ai travaillé avec les meilleurs coureurs kenyans. Ils ont tous une merveilleuse élasticité dans les pieds. Cela vient de ne jamais courir dans les chaussures jusqu'à ce que tu aies 17 ans. '

POUVONS-NOUS CONDUIRE À TOUT BAREFOOT?

PAR JUSTIN COULTER, PODIATRE SPORTIF

Courir pieds nus peut avoir un effet bénéfique sur le renforcement musculaire, car les muscles doivent «être à l'écoute» des vibrations causées par la charge d'impact.

Si, comme Zola Budd, vous avez grandi en courant pieds nus dans une ferme sud-africaine, votre tolérance tissulaire s'adapterait avec le temps. Mais pour une personne qui a grandi et qui porte des chaussures et qui est un frappeur au talon naturel (voir à droite), la charge d'impact sera au-delà du seuil de tolérance des tissus et des blessures se produiront.

Nous sommes tous des individus, il est donc prudent de faire évaluer votre propre technique de course et de contourner ce problème.

Pour ce qui est de sortir vos vieux baskets usés et de les utiliser – ne le faites pas! En fonction de la taille de la personne et des surfaces / conditions de fonctionnement, les chaussures doivent être changées entre 500 et 1 000 milles. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste de la course à pied.

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