le débat courant pieds nus – Christopher McDougall

le débat courant pieds nus – Christopher McDougall

"Je ne peux pas le prouver, mais je crois que lorsque mes coureurs s’entraînent pieds nus, ils courent plus vite et souffrent moins de blessures."

– Vin Lananna, directeur de l’athlétisme à l’Université de l’Oregon et sept fois entraîneur de l’année dans la NCAA.

"Les chaussures ne font pas plus pour le pied qu'un chapeau pour le cerveau."

—Dr. Mercer Rang, chirurgien orthopédique légendaire et chercheur en développement pédiatrique.

Nous avons de la chance. L’année 2010 sera une bonne année, car nous assistons à l’explosion d’un des mythes les plus préjudiciables de la performance humaine. J'ai découvert cela tout à fait par accident lors de mes recherches sur Born to Run. Quand je suis parti explorer les secrets de la Tarahumara, j'ai supposé que cette ancienne tribu était la gardienne d'un petit truc technique, et une fois que je l'aurais appris, je m'abracadabrais moi-même d'un ancien coureur déchu en une incassable, imparable , ultrarunning dirt demon.J’avais au moins partiellement raison: le secret d’une course sans blessures n’est pas la chaussure adéquate. Il ne s’étire pas. Ce n’est même pas un kilométrage d’entraînement.

C’est une compétence. Comme dans tous les autres sports, la course à pied saine est une technique.

Mais pourquoi n’avais-je jamais entendu cela auparavant?

Tout ce que j'ai entendu, encore et encore, était sur les chaussures. Chaque podologue, médecin du sport et magazine de course à pied prêchait sans cesse sur la nécessité absolue de porter des chaussures correctrices. On ne m'a jamais dit quoi faire; On m'a seulement dit quoi acheter.

Alors, comment est-ce que cette place avec Tarahumara? Ils courent plusieurs marathons – je parle de plus de 150 miles à la fois – sur des pistes caillouteuses aussi dures que n’importe quelle rue de la ville. Elles ne portent que la sandale la plus fine qui soit, fabriquée à la maison, sans amorti, sans contrôle du mouvement et certainement pas d'orthèses. J'ai vu des hommes Tarahumara dans leurs soixante-dix ans bondir comme des adolescents. Caballo Blanco, le vagabond du cheval blanc au centre de mon livre, a observé un homme de 95 ans faire une croisière de plus de 30 milles le long du canyon. Comment leurs jambes ont-elles pu tenir toute une vie sans chaussures de course?

«Un avantage surprenant que les Tarahumara semblent avoir sur le reste du monde est leur manque de technologie. Ils courent essentiellement pieds nus ou en sandales et subissent très peu de blessures. Au fil des ans, les chaussures de course sont devenues de plus en plus rembourrées avec de plus en plus de gadgets de haute technologie. Plutôt que d’améliorer nos pistes, ces développements semblent les avoir aggravés. La dernière chaussure de course dans les magasins oblige le coureur moyen à atterrir dans une position non naturelle et continue, causant plus de tort que de bien à long terme. En tant que coureur marathonien, je peux affirmer qu’il ya quelque chose de vrai à dire. Comme le reste de notre corps, le pied est conçu pour courir. La simplicité est la clé. Une chaussure ne devrait pas être un fauteuil inclinable La-Z-Boy. "

– Bill Rodgers, propriétaire d’un grand magasin spécialisé dans le marathon et la course à pied, commente Né pour courir pour le San Francisco Chronicle.

J'ai commencé à me lancer dans la recherche sur les chaussures de course à pied, et plus j'allais loin, moins je trouvais. Il n'y a rien là-bas. Rien. Rien ne prouve que les chaussures de course fassent quelque chose. Sachez pourquoi vous n’avez jamais vu d’annonce de chaussure de course indiquant réellement ce que la chaussure fera? Parce qu'il n'y a aucune preuve que les chaussures de course fassent n'importe quoi pour prévenir les blessures. Aucun. En fait, les recherches en cours indiquent que les coureurs à chaussures subissent beaucoup plus d’impact que les coureurs à pieds nus.

«Si nous supposons que la plupart des gens ont un mauvais alignement, on pourrait penser que des chaussures devraient être utilisées pour aligner correctement le système locomoteur. Les faits sont que la plupart des gens ont un bon alignement. Les chaussures et les orthèses n'alignent pas le système locomoteur de manière majeure.

–Dr. Benno Nigg, fondateur du Human Performance Laboratory de l'Université de Calgary et auteur de «The Biomechanics of Running Shoes».

L’ensemble de l’industrie, qui pèse plusieurs milliards de dollars, est basé sur une campagne non pas factuelle mais crainte. Craignez de perdre vos genoux si vous n'achetez pas une chaussure à 175 $ et ne la remplacez pas dans trois mois. Alors, pourquoi est-ce que quelqu'un les porte? Et comment la chaussure de running, qui n’existait même pas avant la plupart d’entre nous, est-elle devenue une entreprise de plusieurs milliards de dollars et un vêtement de sport prétendument indispensable? Je plonge dans cette recherche dans Born to Run. Et au cours des mois qui ont suivi sa publication, j’ai également eu la chance d’en discuter avec le Dr Oz, Jon Stewart, «Roving Runner» du New York Times, John Berman, de «Nightline», et bon nombre d’autres journalistes. À ce jour, les seules personnes que j’ai trouvées qui refusent de considérer l’idée que les chaussures de course soient une mauvaise idée sont celles qui les vendent. Sinon, je n'ai encore rencontré personne qui ne prenne ces points à coeur:

Facteur de peur: Ce n'est que dans notre vie que la course à pied est devenue associée à la peur et aux blessures. Pensez-vous que Geronimo s'inquiétait de la fasciite plantaire avant de partir parcourir 50 kilomètres dans le désert de Mojave, dur comme de la pierre, pour voler des chevaux? Dans l’Égypte ancienne, Ramsès II devait légitimer son emprise sur le trône en effectuant une course de fond tous les deux ou trois ans, un rituel jusqu’à l’âge de 90 ans. En 2088 av. J.-C., le roi Shulgi de Sumeria assista à deux festivals religieux dans différentes villes en parcourant 200 milles l'un de l'autre. À ce jour, les Marathon Moines of Mt. Au Japon, les Hiei parcourent 50 km par jour en sandales pendant sept ans. Pourtant, malgré toutes ces conditions extrêmes, aucune donnée sur les blessures en course à pied n’existait avant la création de la chaussure de course moderne et ultra-structurée dans les années 1970. Est-ce que cela signifie que personne n'a jamais été blessé? Plus vraisemblablement, cela signifie que les coureurs étaient plus doux sur les jambes et atterrissaient plus doucement parce qu’ils ne comptaient pas sur de la mousse à injection d’air.

«Nous avons trouvé dans le monde entier des poches de personnes qui marchent toujours pieds nus. Ce que vous constatez, c'est que lors de la propulsion et de l'atterrissage, ils ont une amplitude de mouvement beaucoup plus grande dans le pied et s'engagent davantage dans l'orteil. Leurs pieds fléchissent, s'étendent, s'affalent et s'agrippent à la surface, ce qui signifie que vous avez moins de pronation et plus de distribution de pression.

—Jeff Pisciotta, chercheur principal, Nike’s Sports Research Lab.

Né brisé La notion que le pied humain est intrinsèquement défectueux et a automatiquement besoin d'un dispositif correctif est un peu cinglée. Un seul autre animal de la planète porte des chaussures, et uniquement parce que nous les prenons par les pattes et les enfonçons. Les humains courent depuis des millions d'années, presque tout le temps pieds nus. Alors, comment diable aurions-nous pu survivre si courir était mauvais pour le corps? Courir n’est pas mauvais pour vous, mais courir mal, c’est mal. La technique de course la plus sûre et la plus éprouvée est celle que vous pratiquez pieds nus. Si un vendeur de chaussures vous parle de transition entre le talon et les pieds ou dit qu'un atterrissage à l'arrière du pied est parfait, invitez-le poliment à faire la démonstration d'un atterrissage du talon à pieds nus. S'il est assez idiot pour l'essayer une fois, il n'essaiera pas deux fois.

"Le jargon est le dernier refuge du scélérat." – Roger Ebert

Supination, sur-pronation, gousses de gel pour l’avant-pied à angles multiples, rehausseurs de poussée au milieu du pied… Les premières chaussures de course dans les années 70 étaient à peine plus que des lacets et une fine bande de caoutchouc. Ce n’est pas que mettre un gros talon, une voûte plantaire soutenue et une semelle en guimauve sur une chaussure n’ait été aussi difficile; cela n’a tout simplement pas été considéré comme nécessaire. Au fil des ans, les technologies ont pris le pas sur l’industrie, incitant les fabricants de chaussures à se lancer dans de plus en plus de gadgets pour tenter de se démarquer de la concurrence. Avec les gadgets, il y a eu un langage fantaisiste. Tout cela est conçu pour vous faire peur en pensant que vous avez besoin d'une sorte de correction. Pour apprécier la véritable étrangeté de cette pseudo-science, essayez de l'appliquer à la natation. Si vous laissez tomber un enfant dans la piscine et qu’il coule, vous ne dites pas qu’il a une biomécanique médiocre et qu’il est condamné à porter des vêtements de sport le reste de sa vie. Vous le pêchez, puis vous lui apprenez un bon coup. De cette façon, il est libre à vie au lieu d’être asservi à un appareil.

FantasyLandPodiatrists répètent sans doute que les humains ont peut-être évolué pour courir sur «des surfaces molles, herbeuses et naturelles», mais pas sur des «surfaces dures et artificielles». De quelle terre imaginaire douce et herbeuse sont-ils venus? Découvrez la savane africaine cuite au soleil de temps en temps; dur comme du ciment. Ou les sentiers de pierre des Copy Canyons, au Mexique, ou les chemins de terre encombrés de la Grèce antique. Le pied humain aime les surfaces dures. Nos jambes sont remplies de tendons élastiques qui nous procurent beaucoup de recul élastique, à la manière d’une balle de golf chargée de caoutchouc, des fusées montées sur un trottoir en ciment. Si vous essayez de tuer une antilope jusqu'à la mort, préféreriez-vous un resserrement libre avec élasticité ou un naufrage dans du sable et de l'herbe pâteuse? Et le fait est que quiconque a essayé de courir pieds nus découvre rapidement qu’il n’ya pas de différence d’impact entre les surfaces dures et molles. Vous pliez juste un peu plus les genoux.

Comment se fait-il que les marathoniens d’élite ne se mettent pas pieds nus? Ils font. Regardez de nouveau le regard de Vin Lananna sur les pieds nus et les élites. En outre, les meilleurs marathoniens du monde, les Kenyans et les Ethiopiens, parcourent des milliers de kilomètres à pieds nus avant de chausser leur première paire de chaussures. L'entraîneur Joe Vigil estime que les adolescents kényans ont déjà parcouru environ 18 000 milles avant d'entrer en compétition. Au moment où ils obtiennent leur première paire de chaussures, leur technique de course est déjà câblée pour une efficacité à toute épreuve. Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’une course, ils porteront un crevé. Qui risquerait toute leur année de paie en marchant sur un gland?

Ce qui amène le dernier point…

Les chaussures valent parfois mieux que les pieds nus. En fait, Nike s’est bien débrouillé avec ses premières générations de chaussures. Ils étaient minces et légers, offrant exactement ce dont ils avaient besoin et rien d’autre: un peu de protection contre les sols accidentés et le froid. Mais des problèmes se posent lorsque la protection devient une correction et que le marketing prend le relais pour l'éducation. Une fois que les gadgets ont pris le dessus et que la technique a été sabordée, vous pouvez vous attendre à ce que 90% des coureurs de marathon soient blessés.

Et ils sont.

Mais finalement, le débat ne porte pas sur Bare Soles vs. Shoes. C’est apprendre à courir doucement. Maîtrisez cela et vous pourrez porter ou non tout ce que vous voudrez.

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