Les risques et les avantages de courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes

Les risques et les avantages de courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes

Abstrait

Le contexte:

La popularité de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes a récemment augmenté en raison de revendications de prévention des blessures, d'une efficacité accrue de la course et de meilleures performances par rapport à la course à pied. Les risques et les avantages potentiels de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes doivent encore être clairement définis.

Objectif:

Déterminer la qualité méthodologique et le niveau de preuve concernant les risques et les avantages de courir pieds nus ou dans des chaussures minimalistes.

Les sources de données:

En septembre 2013, une recherche complète dans les bases de données Ovid MEDLINE, SPORTDiscus et CINAHL a été effectuée par 2 réviseurs indépendants.

Sélection de l'étude:

Les articles inclus ont été obtenus dans des revues à comité de lecture en anglais sans limite pour l'année de publication. Les critères d'inclusion finaux nécessitaient au moins l'une des variables de résultat suivantes: douleur, taux de blessures, économie de la course, forces articulaires, vitesse de course, électromyographie, performances musculaires ou œdème.

Étudier le design:

Revue systématique.

Niveau de preuve:

Niveau 3.

Extraction de données:

Deux relecteurs ont évalué chaque article à l'aide de la liste de contrôle Downs and Black et ont évalué chacun des éléments de preuve.

Résultats:

Vingt-trois articles répondaient aux critères de cette revue. Sur les 27 points possibles de la liste de contrôle Downs and Black, les articles ont obtenu une note comprise entre 13 et 19 points, ce qui indique un éventail de preuves allant de très limité à modéré. Des preuves modérées corroborent les différences biomécaniques suivantes lorsqu’on marche pieds nus par rapport aux chaussures: forces de réaction au sol verticales globales moins grandes, moins de moment d’extension et d’absorption de puissance au genou, moindre dorsiflexion du pied et de la cheville au contact du sol, temps de contact avec le sol moins long, foulée plus courte, augmentation de la fréquence des foulées et augmentation de la flexion du genou au contact du sol.

Conclusion:

En raison du manque de preuves de haute qualité, aucune conclusion définitive ne peut être tirée en ce qui concerne les risques ou les avantages spécifiques de courir pieds nus, chaussés ou minimalistes.

Mots-clés: pieds nus, minimaliste, course à pied

La popularité de la course aux États-Unis a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.21 Alors que beaucoup aiment la course en tant qu'activité de loisir, d'autres participent au maintien et à l'amélioration de la santé cardiovasculaire-pulmonaire, de la composition corporelle et de la forme physique générale.34 Le nombre de blessures déclarées liées à la course a augmenté tout comme le nombre de blessures déclarées liées à la course. 36 On estime que l'incidence globale de l'IRR se situe entre 19,4% et 79,3% par an36. Malgré les efforts déployés pour réduire l'incidence de l'IRR, les taux de blessures n'ont pas encore diminué .7 La chaussure de course moderne peut avoir un effet négatif sur la fonction du pied malgré l'amélioration de l'amorti et des caractéristiques de stabilisation.28 L'efficacité de la chaussure de course moderne a donc été remise en question.

La course aux pieds nus a récemment augmenté en raison d'allégations de prévention des blessures, d'amélioration de l'efficacité de la course et de performances améliorées.16,18,19,32 Les défenseurs de la course aux pieds nus suggèrent que les humains devraient courir à pieds nus, comme les ancêtres le faisaient il y a des milliers d'années23. de chaussures «minimalistes» a évolué avec le mouvement de la course pieds nus comme un moyen d’imiter la course pieds nus tout en offrant une protection des pieds.19 Ces nouvelles pratiques de course ont incité les chercheurs à examiner les mécanismes de blessure, les effets physiologiques, les différences biomécaniques et les effets de performance de la course pieds nus sur la performance. dans les chaussures.19

Une grande partie de la littérature récente est anecdotique et manque de clarté quant aux risques et avantages spécifiques de la course pieds nus ou minimaliste.19 Une revue systématique connexe a examiné l'influence de la fréquence et de la longueur de la foulée sur la mécanique de course; toutefois, il n'a pas tenu compte des effets des chaussures et des conséquences potentielles qui pourraient en découler33. Le maintien d'une IRR est multifactoriel et peut ne pas résulter du port de chaussures seul; Les caractéristiques démographiques doivent être prises en compte.36 En outre, aucun facteur unique, tel que la conception des chaussures, n'expliquera plus qu'une fraction des IRR22. Les médecins, les kinésithérapeutes et les entraîneurs sportifs peuvent avoir du mal à conseiller à un patient de courir avec ou sans chaussures .

Les méthodes

Les sources de données

En août et septembre 2013, les bases de données Ovid MEDLINE, SPORTDiscus et CINAHL ont été interrogées pour identifier les études examinant l'exécution de pieds nus ou minimalistes à l'aide des mots-clés suivants, indépendamment ou combinés: pieds nus, en cours d'exécution et minimaliste. La recherche a été limitée aux articles de revues scientifiques à comité de lecture, publiés en anglais et menés avec des sujets humains. Les revues, commentaires, études de cas et séries de cas ont été exclus de la revue.

Sélection d'étude

Les études étaient initialement incluses si les mots-clés étaient trouvés dans le titre ou l'abrégé et si l'article répondait aux critères d'inclusion. Les critères de sélection finale comprenaient la déclaration d'au moins une des variables de résultat suivantes: douleur, taux de blessures, économie de la course, forces articulaires, vitesse de course, performance musculaire par électromyographie (EMG) ou œdème. Une réunion de consensus entre les deux examinateurs a eu lieu pour déterminer si l'étude répondait aux critères prédéterminés. Si les deux examinateurs ne sont pas d’accord sur la sélection des articles, un troisième examinateur sera consulté pour la médiation. Les 2 relecteurs ont pleinement souscrit aux 23 articles inclus dans la revue systématique d’évaluation de la qualité; par conséquent, l'arbitrage par un tiers examinateur n'était pas nécessaire ().

Résumé du processus de recherche et de sélection.

Évaluation de la qualité

La qualité méthodologique de chaque étude a été évaluée indépendamment par les examinateurs à l'aide de la liste de contrôle Downs and Black. La liste de contrôle comprend 4 catégories d’évaluation: rapports, validité externe, validité / biais interne et validité / confusion interne. La liste de contrôle présente un bon interrater (r = 0,75), une bonne fiabilité test-retest (r = 0,88), ainsi qu'une cohérence interne élevée (KR-20 = 0,89) .11 Chaque étude a fait l'objet d'une évaluation supplémentaire pour obtenir des résultats significatifs (P <0,05). dans les catégories de résultats de cinétique, cinématique, EMG et économie courante. Ces résultats ont été regroupés et la qualité globale des preuves pour chaque groupe de résultats a ensuite été classée par «niveau de preuve» (voir l’Annexe 1, disponible à l’adresse http://sph.sagepub.com/content/suppl) 37.

Résultats

Les recherches initiales sur Ovid MEDLINE, SPORTDiscus et CINAHL ont abouti à 656, 343 et 110 publications, respectivement. Après avoir appliqué les critères d'inclusion et omis les doublons, 23 articles ont été identifiés, parmi lesquels tous les articles analysés présentaient des différences cinétiques, cinématiques, d'économie courante ou EMG ou une combinaison de ces 4 variables (voir l'annexe 2, disponible à l'adresse http: //sph.sagepub. .com / content / suppl).

Évaluation de la qualité

Avec un score total maximum de 27 points sur la liste de contrôle Downs and Black, tous les articles ont obtenu une note comprise entre 13 et 19 points (moyenne, 17,4 points), ce qui indique une qualité méthodologique moyenne parmi les études incluses (voir annexe 3, disponible à l'adresse http: // sph.sagepub.com/content/suppl). L’évaluation du niveau de preuve dans les catégories de résultats de cinétique, cinématique, EMG et économie courante a produit des preuves allant de contradictoires à modérées ().

Tableau 1.

Niveau de preuve pour les catégories de résultats

Études inclusesConclusion / niveau de preuveCinétique Forces de réaction au sol5,6,8,9,17,20,23Fréquence modérée suggérant un GRF vertical abaissé maximum lorsque les pieds nus sont présents8,17Épreuves restreintes suggérant un GRF vertical abaissé maximal uniquement au cours des pieds nus FFS20Épreuve très limitée suggérant une diminution du profil médian-latéral et FGR antéro-postérieur accru lorsque pieds nus Impulse9,27Effets très limités suggérant des impulsions plus fortes de rupture et de poussée des fléchisseurs plantaires au cours de la FFSToutes preuves très limitées évocatrices de différences entre les pulsions maximales verticales ou latérales-médian tandis que les pieds nus Taux de charge1,6,40,41Version très limitée Moments et force articulaires3-5,20,39Évidence limitée suggérant moins de moment d’extension et d’absorption de puissance au niveau du genou lorsque les pieds nus sont présents3,39Évidence limitée suggérant une production et une absorption accrues de puissance au niveau du genou cheville pieds nusCinématique Patron de frappe du pied8,17,26,27,39, 41 Preuves limitées suggérant que le FFS est associé à la marche pieds nus Stride3-6,10,13, 20,24,26,38,41Essais modérés suggérant que la course aux pieds nus est associée à une fréquence de foulée accrue, une longueur de foulée plus courte et un temps de contact au sol plus court. , 18,39,41Évidence modérée suggérant une diminution de la dorsiflexion du pied et de la cheville au contact initial lorsque les pieds nus41. Épreuves très limitées suggérant une diminution de l'éversion de la cheville au contact du sol5,6,18,28Évidence modérée suggérant une flexion accrue du genou au sol et une flexion moindre du genou lors de la posture avec le pied nu ou dans des chaussures minimalistesEconomie de fonctionnement10,13,16,27,35,38Des preuves très limitées suggèrent une différence significative dans l'économie de marche entre des chaussures aux pieds nus, chaussées et minimalistesEMG1,26,39Des preuves limitées suggèrent une diminution de l'activité antérieure du tibialis aux pieds nus lorsque FFS aux pieds nus

Dans la section de rapport de la liste de contrôle Downs and Black (), au moins 26 articles sur 27 ont marqué des points pour tous les articles, à l'exception des points 3, 8 et 10. Dans la section validité externe, tous les articles ont obtenu un score nul. Les points 16 à 20 de la section sur la validité interne (biais) ont marqué des points pour les 27 articles, tandis que les points 14 et 15 n'ont donné aucun point. Enfin, les éléments 21, 22 et 26 de la section sur la validité interne (confusion) ont marqué des points pour tous les articles, les éléments 23 et 27, des points partiels, et les éléments 24 et 25, aucun.

Discussion

Les différences entre la course pieds nus et la marche chaussée ont été de plus en plus étudiées dans la littérature.2,6,9,18,20,23,25,28,31 Les coureurs touchent généralement le sol avec le talon en premier: frappe du pied arrière (RFS). En revanche, les coureurs aux pieds nus ont tendance à afficher une frappe au milieu du pied (FFS) ou à l'avant du pied (FFS), ce qui peut permettre l'absorption des forces de collision avec le sol et l'évitement de pressions excessives au talon23. liées aux modifications cinétiques et cinématiques potentielles des forces de réaction au sol, des taux de charge, des moments et des forces articulaires, de l'amplitude articulaire des mouvements, des schémas d'activation musculaire et de la gestion de la course. Ces modifications de la biomécanique et des forces articulaires, pieds nus ou dans des chaussures minimalistes, peuvent protéger du RRI20,29-31 et / ou améliorer les performances de course.13,26

Cinétique

Des preuves modérées suggèrent une association entre la course aux pieds nus et les GRF verticaux maximaux abaissés5,6,8,9,17,20,23. Cette diminution du pic de GRF vertical au contact initial peut être associée au motif de FFS observé lors de l'exécution pieds nus.8 L’analyse cinétique du GRF vertical au cours des 3 types de frappe en course a révélé qu’un RFS produisait un pic d’impact défini au contact de la surface.6 La frappe à l’avant-pied éliminait cet impact en chargeant la musculature postérieure du mollet.6 Le coussinage ajouté aux chaussures de course modernes sert à atténuer les chocs et à réduire les forces d'impact; cependant, cela peut influencer le modèle RFS et finalement augmenter les forces exercées sur les membres inférieurs23,28. En outre, la longueur et la direction du bras de levier GRF peuvent être modifiées par la géométrie de la chaussure moderne et l'épaisseur de l'interface pied-sol par compression de la semelle intermédiaire.5 Une analyse cinétique plus poussée révèle une diminution du bras de couple des GRF verticaux et médiolatéraux lorsque l’avant-pied heurte le sol, ce qui réduit la tendance à l’éversion lors de la RFS.2

La force d’impact est liée à l’impulsion, qui est égale à la force multipliée par la durée de la collision avec le sol. L’impulsion représente la masse effective multipliée par le changement de sa vitesse sur la durée de l’impact23. Des preuves très limitées suggèrent des impulsions de freinage et de poussée plus importantes ainsi qu’une plus grande préactivation du triceps sural chez les coureurs de l’attaque de l’avant-pied9. Des preuves très limitées confirment également une différence de potentiel. les pics d’impulsions verticales ou latérales-médianes pieds nus.27 Il existe des preuves modérées selon lesquelles un coureur pourrait avoir des pics de FGR plus faibles lors de la course pieds nus.18 L’absence de pic d’impact lors d’une course pieds nus est-elle corrélée au bénéfice d’une diminution du taux de blessures? connu.

Les preuves limitées indiquant une diminution du moment d’extension et une absorption accrue de la puissance au niveau du genou lorsque les pieds nus se trouvent peuvent avoir des conséquences sur les blessures au genou, en raison de la longueur accrue du bras pour moment GRF3,5,20,39,40 En contrepartie d’une extension moindre du genou , des preuves limitées montrent qu'une augmentation de la production et de l'absorption de puissance à la cheville lors d'une course pieds nus3,39 peut être associée à des blessures dues à une utilisation abusive de la cheville, telle que la tendinopathie d'Achille15. Par conséquent, les modifications des moments et de la puissance articulaires peuvent être considérées comme un facteur de risque possible pour la cheville. pathologie de surutilisation.

Cinématique

Des preuves limitées appuient un schéma de frappe de l'avant-pied pieds nus, ce qui se traduit par un placement du pied plus plat au contact25 et une position de la cheville plus plantarflexée.18 Des preuves modérées appuient une diminution de la dorsiflexion du pied et de la cheville au contact initial lorsque les pieds nus sont en place. Les coureurs peuvent adopter cette position lors de la course pieds nus3,4,18,39,41 pour réduire la pression locale sous le talon.6 Dans les conditions de chaussé, cette pression locale est éliminée par un amortissement grâce à un talon surélevé permettant aux coureurs d'atterrir avec un dorsiflexe cheville.23 L’augmentation du moment de flexion plantaire de la cheville qui en résulte lors de la course pieds nus implique la nécessité d’un travail excentrique accru des muscles du triceps sural4. À terme, cela pourrait entraîner un risque accru de pathologie du tendon d’Achille et pourrait être considéré comme un risque de course. pieds nus.

Au niveau du genou, des preuves modérées montrent une augmentation de la flexion du genou au contact du sol et une diminution de la flexion du genou lors de la posture pieds nus ou dans des chaussures minimalistes. Une augmentation de l'angle de flexion du genou au contact du sol5,6,23,28 et une diminution de la flexion du genou lors de la posture3,4,27,41 peuvent réduire le bras d'extension du genou résultant et peut-être réduire le stress exercé sur l'articulation fémoro-patellaire. Courir pieds nus avec un motif de frappe à l'avant-pied peut donc être bénéfique pour les coureurs souffrant de douleurs au genou et de blessures.

Parmi les autres différences cinématiques observées avec la marche pieds nus, on peut citer une fréquence de foulée accrue (cadence), une longueur de foulée plus courte et un temps de contact au sol plus court.3-6,10,13,20,24,26,38,41 une réduction du temps de contact avec le sol peut influer sur une réduction de la force; l'augmentation de la cadence peut en réalité avoir un effet cumulatif des forces conjointes au fil du temps. Des preuves très limitées suggèrent qu'une diminution de la longueur de la foulée pourrait réduire de 3% à 6% la probabilité d'une fracture de fatigue12.

Économie courante

Pour chaque masse de 100 grammes ajoutée à la chaussure, le volume d'oxygène dans le corps augmente d'environ 1% 14. 14 D'autres études suggèrent que le poids supplémentaire de la chaussure n'est pas pertinent et que d'autres facteurs importants tels que l'expérience de la course pieds nus et la construction de la chaussure peut avoir une incidence sur le coût métabolique de la course pieds nus et chaussés.13 Des preuves limitées suggèrent que la course aux pieds nus peut entraîner une demande métabolique plus faible (Vo2, fréquence cardiaque et note de l'effort perçu) lorsque vous êtes pieds nus ou avec des chaussures minimalistes.16. voûte longitudinale du pied permettant un stockage et un recul plus élastiques de l’énergie.27 La voûte longitudinale s’étend jusqu’à ce que le talon soit en contact avec le sol, puis elle recule jusqu’à décollage.27 Une RFS n’étire toutefois pas la voûte longitudinale tant que le pied arrière et l'avant-pied entrent en contact avec le sol.27 Le pied recule ensuite jusqu'au décollage.27 Le fait de marcher pieds nus profite à l'économie de la course et améliore potentiellement les performances i s inconnu.

Électromyographie

Des preuves limitées suggèrent une diminution du pic d'activité antérieure du tibial antérieur dans la condition FFS aux pieds nus. Des preuves très limitées associent une préactivation du gastrocnémien et du soléaire pieds nus9. La préactivation de ces muscles favorise la réduction de l'impact du talon en passant à la technique FFS.9 L'augmentation résultante de l'activité musculaire requise par les fléchisseurs plantaires peut être considérée comme un risque de courir pieds nus.

Limites méthodologiques

Les faibles résultats de l'évaluation de la qualité à l'aide de la liste de contrôle Downs and Black suggèrent qu'une amélioration de la qualité méthodologique est nécessaire pour fournir des preuves solides d'une course minimaliste et chaussée.

Les attributs communs ont été identifiés dans chacun des articles évalués qui ont donné des scores faibles. Tout d'abord, chaque étude n'a pas rapporté tous les événements indésirables pouvant être une conséquence de l'intervention. Deuxièmement, les sujets n’étaient pas sélectionnés au hasard et étaient donc sujets à un biais de sélection. En ce qui concerne la section biais de validité interne, les sujets et les examinateurs n’ont été aveuglés que dans 1 cas.28

Seules 10 études ont rapporté des valeurs de probabilité réelles pour leurs données.3,4,6,16,17,20,26,35,40,41 Toutes les études portant sur un échantillon de taille relativement petite (entre 9 et 68), des résultats significatifs sont moins probables.

Pertinence clinique

Changer l'interface pied-sol (ex. Chaussures, pas de chaussures, hauteurs de talon, évasements latéraux, semelles à bascule) modifie la cinématique et la cinétique des coureurs de différentes manières et peut également modifier l'orientation du vecteur GRF et, par conséquent, la longueur du bras du changement. 5 Si ce changement est bénéfique ou augmente les risques, cela dépend du sujet.

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