Quelles chaussures de course devrais-je acheter?

Quelles chaussures de course devrais-je acheter?

En tant que physiothérapeute spécialisée dans l’aide à la rééducation des coureurs après une course, l’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante: «Quelles chaussures de course dois-je acheter?».

J'ai assemblé ma réponse ci-dessous.

Confusion de chaussure de course

Compte tenu de l’énorme gamme de chaussures de course maintenant disponibles, choisir la meilleure chaussure pour le coureur moderne n’est pas une tâche facile. Le marché des chaussures de course est rempli d'options et d'une variété sans cesse croissante.

En fait, plus de deux cents marques de chaussures de course sont maintenant disponibles pour les consommateurs. Les catégories de chaussures ont également été élargies et incluent désormais des options telles que minimaliste, traînée, absorption maximale, course, kilométrage élevé, stabilité modérée, stabilité modérée, ferme neutre, chaussures de course et chaussures neutres flexibles. Ces chaussures s'ajoutent à la chaussure de contrôle de mouvement de tous les jours.

En plus de la confusion créée par cette vaste gamme de chaussures et de catégories de chaussures, les fabricants de chaussures produisent une gamme infinie de stratégies de marketing. Ce type de marketing indique généralement que la «technologie» de la nouvelle chaussure est exactement ce que les coureurs attendaient, ce qui suggère que le coureur peut aller plus vite avec moins de blessures.

Le résultat final est que le consommateur de chaussures de course se sent confus. J'observe cette confusion presque quotidiennement. Avec tant d’options prometteuses, les consommateurs de chaussures de course se demandent quelle chaussure leur convient le mieux.

Compte tenu de l’énorme gamme de chaussures de course maintenant disponibles, choisir la meilleure chaussure pour le coureur moderne n’est pas une tâche facile #run #physio #shoes Cliquez pour Tweet

Pour les coureurs blessés et non blessés, obtenir les recommandations de chaussures d'un professionnel de la santé est un conseil bienvenu. Cependant, tous les coureurs n'auront pas accès à une source fiable, telle qu'un professionnel de la santé. Au mieux, le coureur dépend normalement des connaissances du vendeur de chaussures. Toute information et éducation sur la meilleure façon de naviguer dans le labyrinthe de chaussures contribuera à une meilleure sélection des chaussures de course.

En tant que tel, j'espère que ce blog vous fournira les informations nécessaires pour mieux naviguer dans le labyrinthe de chaussures et faire une sélection de chaussures de course appropriée.

Concepts de chaussures de course clés

La plupart des coureurs blessés que je consulte me demandent quelle chaussure de course, à mon avis, ils devraient courir. Ma réponse est généralement axée sur plusieurs concepts clés, à savoir:

  • Assurez-vous que le corps du coureur est «prêt à courir» avant de s’attaquer au marché de la chaussure surpeuplé et souvent très déroutant. Par «courir prêt», je veux dire qu’il n’ya pas de faiblesse, de raideur ni de type de tension dans le corps du coureur qui affecte négativement sa capacité à courir vite et à ne pas se blesser.
  • Qu'il n'y a pas nécessairement qu'une seule paire de chaussures qui est «juste» ou le coureur. Plutôt, il y aura plusieurs chaussures (de marques différentes) dans les nombreuses «catégories» de chaussures de course qui conviendront probablement au coureur. Par exemple, il peut y avoir 3 ou 4 chaussures différentes dans la catégorie «chaussures neutres» qui serviraient bien un coureur.
  • Ce que le corps du coureur est en train de faire est tout aussi important, sinon plus important, de voir le coureur profiter d’une course rapide et sans blessure, tout comme leur choix de chaussures. Je rappelle souvent à mes clients coureurs que «la forme (la forme ou la technique de la course) doit précéder leur quête de la chaussure de course idéale. En conséquence, je passe du temps avec chaque coureur qui se remet en état après une blessure en analysant et en corrigeant tout déficit de forme de course que le coureur peut avoir (par exemple, dérapage, positionnement du corps, etc.). * Note: J'ai conçu les ateliers RUN101 dans ce but précis (programme d'éducation et de correction techniques en petit groupe).
  • Choisir votre prochaine paire de chaussures de course

    Si le choix d’une paire de chaussures sur la base du type de pied de base d’un coureur n’est pas étayé par des preuves scientifiques, sur quoi le consommateur de chaussures de course sur lequel baser sa décision?

    La réponse est vraiment très simple. Les six considérations clés suivantes doivent être prises en compte lors de votre prochain achat de chaussures de course.

    Considération 1: confort

    Oui, c’est vrai – le confort! Lorsqu'il s'agit de choisir une chaussure de course appropriée, le confort est important. Combien de fois avez-vous essayé une paire de chaussures, fait quelques pas, sauté dans les chaussures et pensé à vous-même: «Elles sont confortables»? Si vous avez eu cette expérience, vous êtes réellement sur la bonne voie pour prendre une bonne décision d’achat de chaussures. Selon Ian Griffiths, podiatre du sport britannique, le confort est lié à une réduction du nombre de blessures. Donc, l'achat d'une chaussure de course basée uniquement sur le confort est la première considération clé. Simple.

    Considération 2: largeur de la chaussure

    Lors du choix des chaussures de course, la largeur des chaussures est également importante. Auparavant, lorsque vous achetiez une paire de chaussures, le vendeur en fabriquait un appareil de mesure métallique de la largeur des pieds. (Je suis sûr que vous vous souvenez d’être allé dans un magasin de chaussures et

    la largeur et la longueur du pied mesurées). Cependant, pour une raison que je ne connais pas, la largeur du pied n’est plus mesurée. Sans cette mesure, le consommateur de chaussures de course doit s’appuyer sur la «sensation» de la largeur de la chaussure.

    Vous devez faire attention car vous ne voulez pas que votre pied soit trop lâche en choisissant une chaussure trop large au niveau de l'avant-pied (zone de l'orteil). De même, vous ne souhaitez pas non plus choisir une chaussure trop serrée. Choisissez une largeur de chaussure suffisamment ajustée dans la zone des orteils, tout en laissant suffisamment d’espace pour que le pied gonfle et bouge. Les différentes marques de chaussures diffèrent par leur largeur. Par exemple, la largeur d'ASICS sera différente de celle de Nike, qui sera encore différente de celle de Brooks. En essayant de trouver quelle marque convient le mieux à votre pied, je suggère d'essayer différentes chaussures de différents fabricants de chaussures de course à pied pour découvrir ce qui se sent le plus à l'aise. Rappelez-vous que le confort est la première considération à prendre en compte pour choisir une chaussure de course appropriée. Cela représentera une meilleure stratégie pour faire un bon choix de chaussures que d’être fidèle à une marque en particulier. N'oubliez pas que certaines marques de chaussures, telles que ASICS, vous permettent de commander des chaussures extra-larges dans un modèle de chaussures préféré.

    Considération 3: Hauteur de pile

    La hauteur de la pile est la troisième considération lors du choix des chaussures de course. La hauteur d’une pile de chaussures correspond à la quantité de matériau de la chaussure coussinée (semelle) qui existe entre le sol et le pied. Deux hauteurs de pile différentes sont souvent décrites: la hauteur de l’avant-pied et la hauteur de l’arrière (voir la figure ci-dessous).

    Hauteur de la pile de chaussures de course (adapté de You CAN Run Pain Free !, page 197)

    La hauteur de la pile d’une chaussure est différente de son inclinaison ou de sa chute du talon (voir les considérations suivantes). Les chaussures de contrôle de mouvement classiques ont souvent une hauteur de pile arrière de plus de 30 millimètres, tandis que les chaussures de type minimaliste auront souvent une hauteur de pile arrière d'environ 10 millimètres. En ayant des hauteurs de pile plus basses, les chaussures minimalistes permettent de mieux prendre conscience de la surface sur laquelle le coureur court.

    Alors, comment choisissez-vous la hauteur de pile qui vous convient le mieux? La bonne nouvelle est qu’il n’ya pas de règle absolue. La mauvaise nouvelle est qu’il n’ya pas de règle absolue! Obtenir la hauteur correcte de vos chaussures de course revient à des essais et à des erreurs. Je vous suggère d'essayer une paire de chaussures, en prenant note de ce qu'elles vous font ressentir et, bien entendu, des éventuels problèmes de développement potentiels.

    Continuez à essayer des chaussures jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Si vous n’avez toujours pas confiance en votre choix, je vous suggère de consulter un professionnel de la santé et de lui demander son avis (par exemple un physio ou un podiatre). Cependant, il faut veiller à ne pas expérimenter de manière trop radicale. Évitez de passer trop rapidement d'une chaussure avec une grande hauteur d'empilage à une très petite taille, car cela pourrait entraîner des problèmes tels que des blessures non désirées.

    Considération 4: Pitch ou ‘talon '

    La quatrième considération à prendre en compte lors du choix d’une chaussure est le pas de la chaussure ou la chute du talon. Les termes «pas de chaussure» et «talon» sont interchangeables – «talon» est tout simplement devenu le terme populaire pour ce que l’industrie de la chaussure appellerait typiquement le «pas». Les termes décrivent la distance ou la hauteur entre la hauteur de la pile à l'arrière du pied et la hauteur de la pile à l'avant-pied. En d’autres termes, ils décrivent le degré de «pente» de la chaussure (voir l’image suivante).

    Chaussure de course "pitch" ou "talon".

    Historiquement, le talon avait une chute de talon de 10 millimètres. Craig Payne, sur son blog Run Research Junkie, déclare qu’il n’existe aucune recherche, théorie, argumentation ou justification quant à la raison pour laquelle 10 millimètres sont la norme. Il écrit que cela semble être ce avec quoi la plupart des coureurs sont à l'aise. Tous les grands fabricants de chaussures conçoivent des chaussures avec une chute de 10 millimètres. Craig écrit qu'il n'a pas été en mesure de trouver des recommandations générales pour la meilleure chute de talon pour les coureurs. (1)

    Avec l'avènement et la popularisation des chaussures minimalistes, le terme «zéro goutte» fait désormais partie du vocabulaire de la chaussure de course. Cependant, aucune recherche n'existe pour prouver qu'une chaussure sans chute soit supérieure à une chaussure plus traditionnelle avec une chute de 10 millimètres. La raison pour laquelle les fabricants proposent des chaussures à zéro chute est que les chaussures à zéro chute facilitent une technique de course plus «naturelle», c’est-à-dire loin d’une frappe au talon. L’hypothèse étant que des chaussures de course à pied de 10 millimètres facilitent une forme de course frappante au talon.

    Aucune recherche n'existe pour prouver qu'une chaussure sans chute soit supérieure à une chaussure plus traditionnelle avec une chute de 10 millimètres. #Running #shoes Click To Tweet

    Cependant, quiconque a déjà vu des coureurs porter une chaussure de course à pied zéro ou 10 mm reconnaîtra qu'il est toujours possible de frapper au talon avec une chaussure conventionnelle ou minimaliste. Cela rend douteuses les affirmations de certains fabricants de chaussures minimalistes selon lesquelles les coureurs passeront à une frappe totale ou à mi-pied lorsqu'ils courent dans des chaussures minimalistes.

    Alors, comment choisissez-vous le bon talon ou la bonne hauteur pour votre prochain achat de chaussures de course? Le talon idéal est spécifique au coureur. Il n’ya pas de ‘one size fits all’! Aucune étude concluante n'a montré qu'une chaussure antichute à chute nulle ou de 10 millimètres était supérieure pour la performance de course ou la réduction au minimum des blessures. En conséquence, et comme pour ma recommandation concernant le choix de la hauteur de la pile de la chaussure, je vous suggère d’expérimenter avec différentes hauteurs de chute de talon.

    Certains coureurs feront mieux dans une chaussure sans chute, alors que d'autres feront mieux dans une chaussure de 10 millimètres. Une fois que vous avez découvert ce qui se sent le mieux, vous pouvez tout simplement vous en tenir à ce qui vous convient. Comme Craig Payne le mentionne, il n'y a pas de hauteur idéale systématique, mais plutôt une hauteur idéale spécifique au sujet. Pour trouver votre meilleur talon individuel, vous devez essayer différentes largeurs de talon de chaussure.

    Considération 5: Raideur à l'avant-pied et au milieu du pied

    La cinquième considération à prendre en compte lors du choix d’une paire de chaussures de course consiste à prendre en compte la raideur de l’avant-pied de la chaussure. À mon avis, avec le temps, tous les coureurs devraient avoir pour objectif de passer à une paire de chaussures de course plus légères. Cependant, lorsque vous choisissez une chaussure de course plus légère, il est important de choisir une chaussure présentant un certain degré de rigidité à l'avant-pied. Pourquoi? Eh bien, la rigidité de l'avant-pied semble être compatible avec de meilleures performances de fonctionnement.

    La rigidité de l'avant-pied semble être compatible avec de meilleures performances de fonctionnement #running #shoes #physio Cliquez pour Tweet

    Les chercheurs suggèrent qu’avoir une semelle intermédiaire plus rigide peut augmenter le «rebond» du pied de coureur au moment de l’arrêt (la phase finale de poussée du pied). La recherche affirme que cette augmentation du rebond due à la semelle intermédiaire plus rigide d’une chaussure peut améliorer l’économie du coureur (2). L’importance de la raideur de la chaussure à mi-pied et à l’avant-pied est évidente lorsque vous regardez les pointes de course portées par les coureurs sur piste. Les chaussures ont un plastique rigide qui renforce l’avant-pied dans le but de réduire le gaspillage d’énergie nécessaire à la course à grande vitesse à la pointe du coureur.

    Par conséquent, lorsque vous utilisez une chaussure plus légère, vous devriez toujours sentir le "rebond" de la surface sur laquelle vous courez. La chaussure ne doit pas être trop souple, souple ou trop fine à l'avant-pied. Si c'est le cas, le coureur gaspillera de l'énergie au moment du coup de pied, ce qui réduira probablement l'économie et donc la vitesse de fonctionnement.

    Considération 6: Vers des chaussures plus légères

    La dernière considération à prendre en compte lors du choix de vos chaussures est de prendre en compte leur poids. Les coureurs d'élite connaissent les avantages de courir dans des chaussures légères. C’est pourquoi ils courent dans des chaussures de course légères – même s’ils s'entraînent souvent dans des chaussures plus lourdes que celles dans lesquelles ils courent.

    La clé de la transition vers une chaussure plus légère est de ne pas effectuer la transition trop rapidement. Afin de réussir la transition vers une chaussure plus légère, les coureurs doivent être prêts à faire preuve de patience. (Malheureusement, la patience est une vertu qui manque souvent à beaucoup de coureurs!) Il faudra une période de transition pour s’habituer au nouvel «état» de course à pied consistant à porter des chaussures plus légères. Cette période de transition sera différente entre tous les athlètes en termes de méthode et de temps. Il n’existe aucune formule fiable et généralisée permettant d’inclure des chaussures de course plus légères dans un programme d’entraînement à la course à pied hebdomadaire.

    Afin de faire une transition judicieuse vers des chaussures de course plus légères, je suggère de faire des achats progressifs dans lesquels chaque chaussure devient plus légère au fil du temps. Par exemple, il peut prendre 18 à 24 mois à un coureur pour trouver la paire de chaussures qui lui convient le mieux en termes de poids. Dans cet exemple, un coureur peut effectuer la transition entre deux ou trois paires de chaussures avant d'arriver à une chaussure qui ne soit ni trop lourde ni trop légère.

    Je suggère aux coureurs de commencer à passer à des chaussures plus légères et plus minimalistes s’ils:

  • connaître leur corps en course (faiblesses, articulations raides ou groupes musculaires serrés qui affecteront leur forme de course et donc leurs performances)
  • effectuent régulièrement les exercices à la maison qui visent à renforcer les muscles des mollets et des hanches, ce qui rendra leur corps plus robuste et leur permettra de mieux supporter la charge de courir dans des chaussures plus légères.
  • ne réhabilitent pas actuellement une blessure
  • sont dans une partie stable et immuable d'un programme d'entraînement (c'est-à-dire, par exemple, ne commence pas à courir plus de volume ou de collines).
  • La liste précédente comprend mes meilleurs conseils pour les coureurs en transition vers des chaussures plus légères; Cependant, cela exclut ce que je crois être la clé de voûte d'une transition réussie vers des chaussures plus légères – qui effectue des augmentations quotidiennes des mollets.

    Une bonne endurance au mollet permet au coureur d’absorber le travail supplémentaire qu’il accomplira lorsqu’il courra dans une chaussure plus minimaliste ou plus légère. Je recommande à tous les coureurs de faire 30 levées de mollets une jambe par jour sur chaque jambe afin de permettre une meilleure endurance des mollets et de réduire les risques de blessures. Lorsque vous faites le lever de veau, il est important de ne pas le faire trop rapidement. Il faut prendre soin de faire passer le premier et le deuxième orteils du pied et de prendre deux à trois secondes pour faire une seule répétition. La plupart des coureurs auront du mal à le faire lors de la première tentative, mais la persistance est payante. Voir veau soulève démontré correctement dans la vidéo ci-dessous:

    On me pose souvent la question de savoir quand arrêter de perdre du poids avec les sélections de chaussures. Je suggère qu'un coureur arrête de faire la transition vers des chaussures plus légères lorsqu'il court sans douleur ni blessure! Sinon, s’ils respectent systématiquement les travaux d’entretien du corps et évitent les erreurs d’entraînement, ils peuvent essayer des chaussures plus légères. Cependant, un coureur doit choisir des chaussures plus lourdes, plus traditionnelles et offrant un bon soutien s’il:

  • vous avez déjà une blessure au tendon d'Achille ou au mollet – s'ils portent une chaussure plus légère avec une hauteur de talon moindre avec ce type de blessure, ils vont probablement ajouter une charge supplémentaire à ces zones déjà douloureuses et sensibles, ce qui, dans la plupart des cas, aggravera la blessure et exacerber la douleur ressentie
  • sont à l'aise dans une chaussure plus lourde et profitent d'une course sans douleur ni blessure
  • sont capables de courir de manière constante avec une cadence de 90 pas / min et présentent également les quatre autres principes clés d’une bonne technique de course (bon positionnement du pied, minimisation des coups excessifs, positionnement optimal du corps et utilisation des ressorts naturels des jambes).
  • Vous trouverez ci-dessous un résumé des points clés lors de la navigation dans le labyrinthe de chaussures:

    Vous trouverez plus d'informations sur la meilleure navigation dans le labyrinthe de chaussures à l'étape 3 de You CAN Run Free Pain, disponible à l'achat ICI >>

    Références

  • Payne, C. 2013. «Quelle est la" goutte "idéale pour une chaussure de course?". Run Research Junkie. http://www.runresearchjunkie.com/what-is-the-idealdrop-for-a-running-shoe. Consulté le 20 octobre 2014.
  • Roy, JP, Stefanyshyn, DJ, 2006. «Rigidité en flexion longitudinale de la semelle intermédiaire et économie de course, énergie des articulations et EMG». Sci. Exercice sportif 38 (3), pages 562 à 569.
  • Brad Beer (APAM)

    Physiothérapeute, Auteur, Fondateur POGO Physio, Animateur de podcast

    Vous vous êtes enregistré avec succès!

    Laisser un commentaire