Runners Barefoot – Qu'est-ce que courir aux pieds nus?

Runners Barefoot – Qu'est-ce que courir aux pieds nus?

Eh bien, c’est exactement comme il est dit sur la boîte: le fait de courir sans chaussures ni protection du pied. Il y a six millions d’années, nous sommes descendus de la forêt pour évoluer sur le sol terrestre. Au fil de milliers d'années, nous nous sommes progressivement améliorés et avons finalement réussi à bien courir pieds nus, car nous ne connaissions rien d'autre.

En tant qu'êtres humains, avant l'invention et l'avènement des chaussures modernes, c'est ainsi que nous marchions et courions la Terre, pieds nus.

Un peu d'histoire

Depuis toujours, les humains courent pieds nus ou avec des mocassins ou des sandales protectrices très minces. Cela se produit encore dans de nombreuses tribus d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, comme au Mexique et dans de nombreux pays africains, tels que le Kenya.

Selon la légende, la personne connue pour avoir fait du marathon ce qu’elle est aujourd’hui, Pheidippides, a couru d’Athènes à Sparte en moins de 36 heures. Il y a eu une bataille à Marathon et, à la fin, il a couru à Athènes pour les informer de leur victoire contre les Persans.

Au fil des ans, de nombreux hommes et femmes ont couru sans chaussures sur la scène sportive internationale:

  • Aux Jeux olympiques de Rome de 1960, Abde Bikila, d’Éthiopie, a remporté le marathon pieds nus en un record du monde de 2:15:17. L'histoire raconte qu'Adidas, le fournisseur officiel de chaussures pour l'événement, n'avait pas la bonne pointure pour lui et qu'il devait s'entraîner dans des chaussures trop petites pour lui et si douloureuses à porter. Il s'était entraîné pieds nus dans le passé, il a donc décidé d'abandonner ses chaussures et d'organiser la manifestation principale sans rien faire. Il a remporté une autre médaille d'or en 1964 à Tokyo et a battu un autre record du monde avec un temps de 2:12:11, soit plus de 4 minutes plus rapide que le médaillé d'argent. Il a certes porté des chaussures de puma pour cette course.
  • Bruce Tulloh du Royaume-Uni a couru la plupart de ses courses pieds nus, remportant une série de titres européens et conquis des records européens. Il est célèbre pour avoir dit que la plupart des gens ne veulent pas courir pieds nus, de peur de ne pas paraître conventionnels.
  • Le plus célèbre athlète de course à pied aux pieds nus de mon époque et de ma vie doit être la dame sud-africaine Zola Budd. Dans les années 1980, elle s'entraînait et courait toutes ses courses pieds nus. En 1985 et 1986, elle a remporté les championnats de cross-country de l'IAAF. Regardez un extrait de l'une de ses courses ici. En janvier 1984, elle établit un record de piste sur 5 000 mètres en 15:01:83, battant de 6 secondes le temps précédent de Mary Decker, et elle n’avait que 16 ans. Elle est malheureusement surtout connue pour sa collision avec Mary Decker lors de la finale des 3000 mètres des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il est bon de savoir que récemment, ils ont tous deux mis les choses au clair et qu'il n'y avait aucune animosité entre eux, tout cela a été créé par les médias.
  • Pourquoi la course aux pieds nus devient-elle plus populaire?

    Nick Roeber court pieds nus depuis 2003 et a parcouru plus de 27 000 km dans divers événements longue distance, pieds nus. Il utilise la course pieds nus pour aider les sans-abri, les toxicomanes et les alcooliques de la société.

    En avril 2012, Rae Heim a parcouru plus de 4 500 km à Boston, aux États-Unis, jusqu'à Manhattan Beach, en Californie, afin de collecter des fonds pour les enfants dans le besoin.

    Je pense que Christopher McDougall est la personne la plus influente de ces derniers temps pour parler et éduquer les gens sur les joies de la course pieds nus. En 2009, il a écrit et publié un livre intitulé Born To Run, qui promeut l'art de la course pieds nus contre la course avec des chaussures. Jetez un coup d’œil à sa conversation TED. Après cette période, la course aux pieds nus connaît un regain de popularité au sein de la communauté des coureurs, au point que 100% des coureurs se joignent à la Barefoot Runners Society en 1 an à partir de novembre 2009. Les coureurs aux pieds nus ont également a participé au marathon de New York en 2010.

    Une chose est sûre, ce «mouvement» de la course pieds nus est là pour rester, et sa popularité ne fera qu'augmenter au cours des dix prochaines années et au-delà.

    Bienfaits pour la santé et preuves scientifiques

    Tout d’abord, je dois dire que la communauté des coureurs et les scientifiques ont des opinions très partagées sur le point de savoir si courir sans chaussures est préférable pour vous. Il n'y a aucune preuve claire pour soutenir un camp sur l'autre.

    Les médecins et les scientifiques ont manifesté beaucoup d’intérêt pour tenter de découvrir les avantages et les inconvénients possibles de la course pieds nus. C'est dans les années 1970 que le monde occidental a commencé son «histoire d'amour» avec des chaussures de course modernes, coussinées, soutenues et stables. Le marketing vers cela était en plein essor.

    Les scientifiques devaient d’abord déterminer les différences entre les pieds nus et la course à pied. La principale différence qu'ils ont découverte est la manière dont le coureur pose son pied quand il frappe le sol à chaque foulée.

    Les coureurs de chaussures frappent principalement le sol avec leur talon (arrière du pied) et les coureurs pieds nus avec le ballon (avant du pied) ou le milieu du pied. Les chaussures de la chaussure frappent principalement avec le talon en raison de toutes les technologies de soutien et de stabilité qui sont entassées dans la chaussure. La foulée est assez longue aussi. Cela «trompe» le coureur et le pied en lui faisant croire que toutes les imperfections et inefficacités de leur technique de course sont corrigées et qu'il n'est donc plus nécessaire de réfléchir à la meilleure façon de courir. Cela procure presque un faux sentiment de sécurité au coureur.

    Les coureurs aux pieds nus, d’autre part, heurtent le sol avec l’avant ou le milieu du pied et c’est un pas plus subtil et élastique qui est aussi plus court, ce qui signifie que le taux est également plus élevé. Les coureurs aux pieds nus préparent instinctivement leurs muscles du pied avant de heurter le sol. Cela amène le cerveau à attendre l'impact et à ajuster les muscles, ce qui raccourcit le pas, augmente la vitesse et, à son tour, réduit le stress résultant des chocs à répétition élevée. Certains disent que cette technique de course ne cause que très peu, voire aucune collision avec l'impact, et évite l'impact lourd qui représente 2 à 3 fois le poids du coureur. (Daniel E. Lieberman, professeur de biologie de l'évolution humaine à l'Université de Harvard)

    En 2001, Michael Warburton, un physiothérapeute australien, a déclaré que le poids supplémentaire lorsque vous portez des chaussures équivaut à mettre une livre ou deux sur votre torse. Selon ses recherches, chaque 100 grammes de poids de chaussures diminue votre efficacité de course de 1%. Ainsi, une paire moyenne de chaussures portant 250 grammes réduirait votre efficacité de 5%. Lorsque vous mettez cela en contexte avec un coureur de distance qui court un marathon pieds nus en 3 heures 30 minutes, quand il met des chaussures, il termine la course en 3 heures 40 minutes et 30 secondes. Cela ajoute 10 minutes et demie supplémentaires à sa course!

    Lorsque nous achetons une paire de chaussures de course, nous l'achetons pour protéger nos pieds des objets dangereux de la vie quotidienne. Nous nous attendons également à ce qu’ils disposent de fonctions d’amortissement et / ou de contrôle du mouvement nous évitant de nous blesser.

    Le problème, selon Warburton, est que cela donne aux coureurs un faux sentiment de sécurité et les rend, ainsi que leur cerveau quand ils courent, «paresseux». Laissez-moi vous expliquer ce qu’il croit. Lorsque vous courez pieds nus, tous vos sens sont vivants et pleinement en alerte rouge. Le corps a des capacités proprioceptives. Cela signifie que le corps communique avec lui-même et lui fournit une rétroaction à travers toutes les voies. Lorsque vous courez pieds nus, le corps engage tout: les muscles, les os, les tendons, toute la jambe, les pieds et la plante des pieds, le cerveau, l'audition et la vision. Cela implique un degré élevé de protection contre les pressions causées par la course.

    Lorsque vous courez dans des chaussures, cela ne se produit pas tellement. Un grand nombre des entrées des capacités proprioceptives ne sont pas présentes. Warburton appelle cela «l'illusion perceptuelle» des chaussures de course. Avec les chaussures, vos temps de réaction diminuent et votre corps s’éteint et devient «paresseux».

    L’une des croyances et des idées les plus populaires des supporters de la course à pied aux pieds nus est que vous n’éprouverez que très peu, voire aucune blessure liée à la course. Cela est particulièrement vrai pour les types de microtraumatismes répétés, les entorses de la cheville et les douleurs au talon et sous le pied lors de la course avec des chaussures.

    D'autre part, il existe un réel danger de blessures lors d'une course pieds nus. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on passe de la chaussure à la marche pieds nus. Ceci est principalement causé par les coureurs qui tentent d'apporter trop de modifications, trop rapidement à leur forme de course. La raison principale en est que différents muscles des jambes et des pieds sont utilisés. Les principales blessures ressenties sont les fractures de stress, la tendinite d’Achille (douleur au tendon d’achille due à la répétition des mouvements). Cette transition vers la course pieds nus doit être tentée progressivement, idéalement à l'aide d'une chaussure minimaliste.

    Chaussures minimalistes

    C'est la pratique de porter des chaussures très légères ou minces pendant la course. Ils ont été développés pour faciliter la transition de la chaussure à la marche pieds nus, mais aussi pour offrir les avantages de la course pieds nus, mais avec une meilleure protection contre les éléments et les objets dangereux.

    Celles-ci ressemblent à l'équivalent moderne des mocassins ou des sandales portés par des personnes il y a des milliers d'années, avant la révolution de la chaussure moderne des années 1980.

    Il est intéressant de penser que, lorsque j'étais enfant à l'école en Angleterre, nous avions tous reçu des chaussures de sport noires très confortables à porter. Ils ont été fabriqués avec un tissu mince et des semelles en caoutchouc très minces. Ils étaient très basiques dans la construction, mais nous courions tous autour du sport et faisions nos exercices d’éducation physique avec le même plaisir que Larry.

    La plupart des fabricants de chaussures fabriquent actuellement différentes versions de la chaussure minimaliste, mais celle à laquelle je pense toujours, et qui est un «pionnier» dans ce domaine, est la société italienne Vibram, dont le modèle est FiveFingers. Il est construit avec des fentes pour chaque doigt du pied et sans amortissement.

    D'autres fabricants ont créé des chaussures minimalistes à différents degrés, avec des talons bas, un amorti très limité et des semelles mi-fines très fines.

    Ne pas porter de chaussures peut être bon pour vous

    La course aux pieds nus semble certainement offrir de bonnes performances et des avantages pour la santé avec la promotion d’une forme de course plus «naturelle» et semble donner lieu à moins de blessures dans certains cas.

    La chose la plus importante à prendre en compte si vous commencez à marcher pieds nus est de la ralentir et de la faire progressivement. Commencez avec une chute du talon plus basse que votre habitude et réduisez progressivement votre chute jusqu'à la chute du talon. Ne courez pas trop vite et n’écoutez pas votre corps.

    Si vous êtes sérieux au sujet de la course pieds nus, je vous recommande ces trois livres: – Born To Run or Here de Chistopher McDougall, Le guide complet de Idiot pour la course pieds nus ou ici par Craig Richards & Thomas Hollowell In Touch With The Earth ou Here de Michael Sandler avec Jessica Lee. En général, nous sommes convaincus que nous, les humains, passons trop de temps à porter des chaussures à toute allure. Nous ne sommes pas nés avec des chaussures ou des pieds et plus nous marchons pieds nus, plus nous améliorons notre santé. Nous devrions tous saisir toutes les occasions qui se présentent à nous de nous chausser le plus souvent possible. Qu'il s'agisse d'enlever vos chaussures après être rentré du travail ou de l'école, ou de faire ce voyage à la plage, nous pouvons tous en tirer profit.

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