Running 101 – Comment déterminer votre type de pied? (Et qu'est-ce que cela signifie) – Plan des coureurs

Running 101 – Comment déterminer votre type de pied? (Et qu'est-ce que cela signifie) – Plan des coureurs

En ce qui concerne la biomécanique du type de pied, les coureurs sont divisés en trois grandes catégories: les pieds neutres, les pieds plats (le coureur surpronateur) et les courbés élevés (le coureur supinateur).

Par conséquent, si vous êtes un coureur sérieux cherchant à augmenter le volume d’entraînement mais cherchant toujours la paire de course idéale, vous devez en apprendre davantage sur votre type de pied.

Selon les idées reçues du monde de la course, votre type de pronation est également un facteur déterminant dans le choix et le choix de la bonne chaussure de course. Non seulement cela, certains experts affirment également qu'avoir une compréhension de la pronation et de la façon dont elle affecte le reste de votre corps peut vous aider à déterminer le type de chaussure le plus approprié pour vous.

Par conséquent, aujourd'hui, cher lecteur, je vais partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur votre type de pied, ce que cela signifie et quel type de chaussure convient le mieux à un type de pied particulier.

Type de pied et performance courante

Un nombre considérable de recherches et de technologies a été consacré à la conception de chaussures de course adaptées à ces trois types d'arc de pied les plus courants.

Déterminer votre type de pied peut vous aider à faire les choix les plus appropriés lorsque vous recherchez de nouvelles chaussures de course. Cela peut aider à améliorer l'efficacité de la course, à comprendre votre façon de courir, à réduire la douleur et à prévenir les blessures, telles que la douleur au talon ou la fasciite plantaire.

Alors es-tu excité? Alors c'est parti.

Le plus humide

Si vous ne savez pas de quel type d'arche vous disposez ou si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez effectuer le test humide.

Voici comment faire

Il suffit de mouiller la plante du pied, puis de marcher sur une feuille de papier vierge ou un sac à provisions.

En dernier lieu, descendez et examinez la forme de l'empreinte et comparez-la aux diagrammes suivants.

Le résultat peut vous aider à déterminer si vous êtes un coureur neutre, un surpronateur ou un supinateur / sous-pronateur.

N'oubliez pas que ce test n'est pas le plus précis au monde. Le test humide est simple, mais les résultats peuvent ne pas être concluants. Si vous avez une arche très basse ou haute, il pourrait être difficile d’interpréter correctement les résultats.

Donc, ce n’est pas la fin de toutes vos prières de souliers de course. D'autres facteurs doivent être pris en compte. Vérifiez cet article pour plus.

Les modèles d'usure

Le «test d'usure» est une autre évaluation simple que vous pouvez effectuer pour déterminer votre type d'arche.

Tout ce que vous avez à faire est de vérifier le motif d'usure de l'une de vos paires de chaussures de course utilisées et abusées.

Comment?

Il suffit de retourner la chaussure et d’évaluer la bande de roulement en caoutchouc de la semelle extérieure.

Au cas où vous ne pourriez pas voir un motif d'usure clair et uniforme en regardant la semelle extérieure de vos chaussures de course, placez-les simplement sur une surface plane, une table par exemple.

L'option Pro

Pour une évaluation plus précise, consultez un médecin professionnel ou un podiatre sportif.

Tout en utilisant des outils de haute technologie, ces experts peuvent évaluer vos pieds dans une position statique et dynamique. Cela peut vous aider à déterminer si vous pronatez ou non, et si vous le faites, dans quelle mesure vous le faites, etc. – tout cela est essentiel pour trouver la chaussure qui vous convient le mieux.

Les degrés de pronation – Comprendre la pronation

Les pieds tournent naturellement en courant. Mais le degré de rotation, appelé pronation, varie d’un coureur à l’autre, en fonction principalement de la structure anatomique unique du pied.

En termes simples, la pronation est le roulement naturel du pied lorsque la partie extérieure du talon entre en contact avec le sol.

La pronation est normale à 100%. La bonne quantité de pronation fait partie intégrante du mouvement naturel du corps humain. En fait, il s’agit du processus par lequel vos pieds absorbent les forces d’impact de la course à pied – environ deux à trois fois votre poids corporel.

Ce roulement vers l'intérieur agit comme un amortisseur pour les jambes et le reste du corps, dispersant idéalement les forces de l'impact du talon frappant le sol.

En d’autres termes, votre pied a BESOIN et DOIT se prononcer pour que vos membres inférieurs soient en sécurité et sans blessure.

Le problème de la pronation trop (ou trop peu)

Au cours d'un cycle de marche typique, les pieds alternent entre la pronation, qui est le mouvement de roulis vers l'intérieur, et la supination, le mouvement vers l'extérieur.

La surpronation se produit lorsque les pieds roulent trop vers l'intérieur. La supination, ou communément appelée sous-pronation, se produit lorsque les pieds ne se roulent pas assez vers l’intérieur.

Si vous surprongez, alors vos pieds rouleront trop vers l'intérieur. Les recherches montrent que cela pourrait entraîner des blessures dues à une utilisation excessive, principalement aux genoux.

D’autre part, si vos pieds s’éloignent trop, ce qu’on appelle le sous-pronateur, vous risquez alors d’être victime de blessures dues à une utilisation excessive, principalement aux pieds.

Déterminer le type de votre pied et la mécanique de votre démarche peut vous aider à choisir le bon type de chaussure, l'objectif principal étant de compenser la sur ou la sous-pronation. Cela pourrait vous aider à réduire les risques de blessures tout en améliorant votre économie de fonctionnement et votre efficacité.

1. Arc normal (moyen)

C'est le type le plus courant de coureurs et de personnes en général.

Le type de pied moyen est souvent appelé normal car la plupart des gens – environ 60% – ont une arche moyenne. Donc, cela ne signifie pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le fait d'avoir des arches hautes ou basses.

Celles-ci sont aussi normales, mais pas aussi répandues.

Le processus

Le type neutre est identifié par une légère pronation

Pendant la course, le pied se pose à l'extérieur du talon puis roule vers l'intérieur pour supporter le poids du corps et réduire l'impact de la frappe.

Le plus humide

Si, après avoir évalué votre empreinte, il ne semble pas avoir les pieds hauts cambrés ni les pieds plats, vos chances que vous ayez un pied normal ou neutre.

En général, l’empreinte indiquera une courbe simple vers l’intérieur, mais pas plus de 1/4 de pouce.

Les motifs d'usure

La pronation neutre se manifeste par un motif d'usure centré sur le ballon de la région du pied et une petite partie du talon.

Le problème

Un coureur avec des pieds neutres a une voûte normale avec un équilibre centralisé. Les contraintes d’impact générées par la course à pied sont bien réparties au centre du pied, ce qui réduit les risques de douleur et / ou de blessure aux tendons, aux os et aux muscles du bas du corps.

Mais avoir les pieds neutres ne signifie pas que vous avez touché le jackpot Happy Feet.

Le fait est qu'en tant que coureur, vous êtes toujours sujet aux blessures dues à une mauvaise forme, à des chaussures mal ajustées, à une utilisation excessive ou à des traumatismes liés au stress répétitif.

Meilleures chaussures

Les coureurs avec des «pieds normaux» peuvent porter à peu près n'importe quel type de chaussures, mais ils sont toujours sujets aux blessures, en particulier s'ils surentiment ou s'ils ne prennent pas bien soin de leur corps.

2. Le pied plat

La surpronation est le deuxième type le plus répandu, représentant plus de 20% des coureurs.

Les coureurs aux pieds plats ont tendance à surproner, ce qui signifie que leurs pieds se roulent trop vers l'intérieur lors d'une frappe.

Cela peut être une source de problèmes et nécessite souvent un soutien approprié et une redistribution du poids.

Le processus

La face externe de votre talon frappe le sol en premier sous un angle accru avec une pronation normale faible ou nulle, entraînant une transmission massive de stress et de choc par les membres inférieurs.

La voûte plantaire est conçue pour absorber une quantité spécifique de choc, mais quand elle s’effondre trop après l’impact, les forces de stress résultantes montent et descendent des jambes, entraînant des douleurs, voire des blessures aux tibias, aux hanches ou aux genoux.

Le plus humide

Vous avez les pieds plats quand il n'y a pas de courbe nette entre le gros orteil et le talon tout en regardant votre pied. Généralement, l’empreinte montre une arche remplie.

Les motifs d'usure

Les semelles généralement portées à l’intérieur (généralement le long du bord intérieur de la chaussure) signifient que vous êtes probablement un surpronateur.

Troubles

Comme indiqué précédemment, la pronation est une bonne chose. Mais une trop grande quantité peut engendrer beaucoup de stress et de choc indus sur les pieds et les genoux, ce qui augmente les risques de douleur et de blessure.

Les coureurs à pieds plats sont souvent déséquilibrés sur le plan biomécanique, ce qui peut les rendre plus sujets aux problèmes communs du pied tels que la douleur à l’arche, le talon et la fasciite plantaire.

La fasciite plantaire, les attelles de tibia, les épines de talon et les oignons sont d'autres blessures.

Suivez les mesures proactives pour réduire vos risques de tels maux. Voir mon post ici.

Meilleures chaussures

Selon la sagesse conventionnelle, si vous surprongez, vous pourriez avoir besoin de chaussures qui aident à maintenir votre stabilité pendant une frappe du pied.

Recherchez des termes tels que «stabilité» et «contrôle du mouvement» lors de la sélection d'une nouvelle paire en cours d'exécution.

Des chaussures de stabilité peuvent aider à stabiliser votre foulée et à offrir un meilleur soutien à vos pieds. Ce type de chaussures pourrait réduire les risques de problèmes courants et de blessures telles que douleur au talon, douleur à l’arche, fasciite plantaire, etc.

Gardez simplement à l'esprit que les recherches scientifiques actuelles ne révèlent aucune preuve concluante à l'appui de cette théorie.

En cas de pronostic sévère, vous devrez peut-être porter des orthèses. Ce sont des semelles faites sur mesure qui peuvent corriger les problèmes de pieds chez certaines personnes.

3. Le pied à haute voûte

Le troisième type est le moins répandu, représentant moins de 20% de la population.

En général, les sous-pronateurs ont des arches hautes et rigides qui ne s’effondrent pas suffisamment. Par conséquent, ils n'absorbent pas les chocs aussi efficacement que les deux autres types de pieds.

La supination se caractérise par un roulement du pied vers l’extérieur suite à une frappe du pied, ce qui entraîne une réduction de l’impact et une répartition inadéquate.

Le plus humide

Si l'empreinte du pied montre peu ou pas de contact le long du bord extérieur des pieds, surtout si vous ne voyez que le talon et la balle, vous avez une voûte plantaire haute.

Les motifs d'usure

La supination est marquée par l'usure à l'extérieur de la zone du talon, en particulier le long du bord extérieur de la chaussure.

Troubles

Les recherches montrent que les personnes à hautes arches sont plus sujettes aux affections du pied, telles que douleur à la plante du pied, au talon, fasciite plantaire, etc.

Pourquoi pourriez-vous demander?

Comme déjà indiqué, le cycle de supination peut entraîner une absorption insuffisante des chocs lors de l’impact.

Avoir de hautes arches signifie moins de surface pour absorber les impacts. Cela peut exercer une pression excessive sur les zones de l'arrière-pied et de l'avant-pied.

Ensuite, les forces d'impact peuvent circuler librement entre les jambes, les genoux et les hanches vers le dos et le reste du corps, entraînant des douleurs, des lésions musculo-squelettiques et même des fractures de stress des os en appui.

Les meilleures chaussures

Les experts recommandent des chaussures bien rembourrées et flexibles avec un bon soutien de la voûte plantaire et une semelle intercalaire douce pour soulager le stress des membres inférieurs et éviter les blessures, en particulier les pieds.

Dans certains cas graves, vous pouvez utiliser les orthèses appropriées. Vous pouvez aider à combler votre cavité ventrale pour améliorer l’absorption des chocs et à fournir l’alignement et le rembourrage nécessaires pour éviter la douleur et les blessures.

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