Tendinite d'Achille – Causes, prévention et réhabilitation

Tendinite d'Achille – Causes, prévention et réhabilitation

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De nombreuses blessures potentielles peuvent survenir à la suite de la course. Celles-ci peuvent être provoquées par un niveau d'activité trop élevé, une mauvaise forme de course, une faible force musculaire ou des facteurs génétiques imprévus. Peu importe la manière dont elles se produisent, ces blessures peuvent être débilitantes et douloureuses, et vous coûter des jours, voire des semaines d'entraînement et des dommages défigurants permanents s'ils ne sont pas traités.

La tendinite d’Achille, également connue sous le nom de tendinopathie d’Achille intersectionnelle, est l’une de ces blessures qui peut être provoquée par la course.

Ce guide discutera de la nature de cette maladie, de certaines de ses causes potentielles, du processus de diagnostic, des faux positifs, de certaines méthodes pour la gérer à mesure qu’elle se présente, et des moyens de la traiter et de la prévenir.

Quel est le tendon d'Achille?

Le pied humain est composé de plusieurs muscles, ligaments et tendons. Celles-ci sont responsables de la répartition uniforme du poids de tout le corps, de la promotion de l'équilibre et de la fluidité et de l'efficacité des mouvements. Le tissu est une bande de tissu fibreux située à l'arrière de la cheville. Son but est de connecter l'os du talon, ou calcanéum, aux muscles du mollet. Il porte le nom d'Achille, un guerrier de la mythologie grecque qui, dit-on, était insensible aux blessures sauf à l'arrière du talon. Le terme «talon d’Achille» est également dérivé de cette histoire ancienne, car il fait référence à une faiblesse cachée d’une personnalité influente par ailleurs.

Il est responsable des mouvements nécessaires pour courir ou sauter, car cela affecte la capacité des humains à se tenir sur leurs orteils. C'est l'un des tendons les plus importants et les plus actifs du corps humain, mais il est également très sensible aux blessures. En outre, les atteintes courantes à cette partie du pied comprennent les déchirures, les ruptures et les dommages à la bourse, qui est un coussin de liaison derrière le tendon. Maintenir le tissu est extrêmement important pour un coureur sérieux, car il s'agit d'un élément essentiel du processus de course.

Quelle est la tendinite d'Achille?

La tendinite d’Achille se manifeste lorsque le tendon d’Achille est enflammé. L'un des symptômes significatifs est une douleur dans la région du tendon, qui augmente avec l'activité. D'autres symptômes sont un gonflement, une raideur et parfois l'apparition d'éperons osseux. Souvent, cela résulte d'une dégradation ou d'une utilisation excessive et peut entraîner des dommages plus graves s'il n'est pas traité.

Symptômes

  • Rigidité
  • Gonflement
  • Douleur, avec ou sans activité
  • Os éperons
  • Épaississement du tendon
  • Amplitude de mouvement limitée
  • Tendinite d'Achille par insertion ou non par insertion

    Selon la partie touchée, il existe différentes classifications de la tendinite d’Achille. La tendinite d'Achille non insérée fait référence à la partie supérieure du tendon, plus proche du mollet que du talon. Lorsque cette section devient enflammée, elle est généralement due à une activité déraisonnablement élevée et touche le plus souvent des personnes plus jeunes. La tendinite d'Achille par insertion se produit lorsque la partie inférieure du tendon est touchée: la partie qui s'insère (d'où le titre) dans l'os du talon. Contrairement à la variété sans insertion de cette affection, la tendinopathie par insertion affecte des personnes de tout âge et n’est pas nécessairement liée à une activité élevée.

    Les causes

    Selon le type de tendinite d'Achille, il existe différentes causes possibles de survenue de la maladie. Certains cas sont plus susceptibles d'affliger des personnes d'âges différents et des personnes qui se livrent à différents niveaux d'activité. Dans la plupart des cas, la tendinite d'Achille est causée par un abus ou une négligence du pied, mais des facteurs génétiques malheureux peuvent aussi en être la cause. Les hommes sont plus susceptibles de développer cette blessure que les femmes, tout comme le surpoids.

    Haute activité

    Dans de nombreux cas, le catalyseur de la maladie était un niveau d’activité déraisonnablement élevé. C’est moins probable chez les jeunes qui travaillent de manière progressive. Cependant, même dans ces cas, la probabilité de cette affection reste élevée, uniquement en raison de mouvements répétitifs fréquents entraînant une détérioration au fil du temps.

    Statistiques sur l'incidence

  • Il touche 7 personnes sur 100 000 en moyenne
  • 10% des cas proviennent de patients avec des conditions antérieures
  • Les athlètes sont 24% susceptibles de le développer
  • Parmi ceux-ci, 18% ont moins de 45 ans
  • Les coureurs compétitifs ont 40% à 50% de chances de le développer
  • Wikimedia CommonsBonne posture

    Comme c'est le cas pour de nombreuses blessures de course, une mauvaise posture debout ou à pied peut jouer un rôle important dans le développement de la tendinite d'Achille. Comme le montre une étude, des modifications des fonctions biomécaniques de la jambe, telles qu'une flexion réduite de la cheville et de la jambe, peuvent entraîner une accélération du développement. C'est pourquoi une forme courante de traitement et de prévention de cette blessure consiste à analyser et à corriger la posture.

    Muscles mollets serrés

    La partie supérieure de la est reliée au soléus, également appelé muscle du mollet. Situé sous la cuisse à l'arrière de la jambe, ce muscle joue un rôle déterminant dans le processus de course. En conséquence, il est sujet à l'oppression s'il est maltraité. Lorsque les muscles du mollet dans votre corps deviennent trop serrés, ils limitent votre dorsiflexion ou votre capacité à plier votre pied à la cheville. L'amplitude limitée des mouvements provoquée par les veaux tendus peut contribuer au développement de la tendinite d'Achille au fil du temps.

    Mauvais matériel de course

    Parfois, la cause est plus environnementale que physique. Si vous portez des chaussures de course trop usées ou trop petites, il est plus probable que des tendinopathies se développent en raison de la diminution de l’appui du pied. De plus, courir sur des surfaces planes ou inégales contribue également de manière significative à la probabilité de développer cette maladie. Pour prévenir la tendinite d’Achille, assurez-vous de porter des chaussures appropriées et de courir sur des surfaces plus confortables.

    Structure osseuse

    Bien que rare, il y a eu des cas où la structure du squelette d'une personne était le déclencheur. Un de ces cas enregistré était dû à un homme dont l'os du talon était légèrement incliné vers l'extérieur. La pression était alors répartie de manière inégale entre le mollet et le tendon, ce qui a finalement causé l'inflammation. De telles irrégularités osseuses peuvent être causées par une mauvaise utilisation, des blessures antérieures, voire des facteurs génétiques malchanceux.

    Âge

    À mesure que vous vieillissez, la probabilité que cette affection se développe par l'exercice augmente. Des études ont montré que les tendons chez les personnes âgées ont tendance à être plus tendus et à avoir un flux sanguin moindre. Le tendon d’Achille a déjà très peu de circulation sanguine, ce qui peut poser un grave problème. Ces facteurs augmentent considérablement le risque de développer une tendinopathie. Les coureurs plus âgés devront donc prendre davantage de précautions pour éviter les blessures.

    Wikimedia CommonsAntibiotiques

    Les développements médicaux récents ont révélé que, dans certains cas, le traitement aux antibiotiques avait entraîné une tendinite d'Achille chez certains patients. En particulier, les antibiotiques fluoroquinolones ont été associés au développement d’une tendinopathie et, dans certains cas extrêmes, à la rupture du tendon d’Achille. Les médecins ont prévenu que la prise d'antibiotiques tels que Cipro, Levaquin ou Noroxin pouvait tripler voire quadrupler le risque de développer des lésions au tendon.

    Diagnostic de la tendinite d'Achille et de la tendinopathie insertionnelle

    Dans le processus de détermination de si vous avez ou non ces conditions, les médecins peuvent essayer une variété de méthodes. Celles-ci sont utiles pour déterminer la cause de toute douleur et exclure toute autre affection pouvant être un faux positif. De plus, un diagnostic précis vous aidera à déterminer s’il s’agit ou non de la tendinite d’Achille ou de la tendinopathie insertionnelle.

  • Entretien avec le patient: le médecin vous posera une série de questions permettant de situer l'emplacement de votre douleur, son niveau de gravité et les événements qui y ont conduit.
  • Observation: Au cours de cette phase, les médecins vous demanderont d’effectuer des exercices debout et de flexion. Cela déterminera l'efficacité des muscles: leur flexibilité et leur amplitude de mouvement.
  • Examen physique: Cela implique de toucher la zone touchée pour obtenir plus d'informations sur l'emplacement exact de la douleur.
  • Échographie: L'utilisation de la technologie à ultrasons s'est révélée très efficace pour diagnostiquer les problèmes de pied. c'est une méthode non invasive de détermination de l'état des tendons et de l'inflammation.
  • Rayons X: Si un examen plus approfondi est nécessaire, les médecins peuvent procéder à des rayons X de la zone environnante pour obtenir une image contenant davantage d'informations.
  • IRM: Ceci est relativement rare, mais un médecin peut avoir besoin d'obtenir encore plus d'informations à l'aide d'un appareil d'IRM.
  • Faux positifs

    L'une des raisons d'un processus de diagnostic aussi approfondi est de déterminer que la maladie qui vous affecte spécifiquement est en fait une tendinite d'Achille et non l'une des nombreuses maladies pouvant affecter le pied. Voici certaines conditions avec des symptômes similaires:

  • Déchirure / Rupture: Également appelée tendinose, cette affection du pied est plus grave et peut résulter d'un abus prolongé du pied. Une tendinite d’Achille non traitée peut en être la cause, mais elle nécessite différentes méthodes de traitement, telles que la chirurgie.
  • Éperons au talon: Causés par une accumulation de calcium dans le bas du pied, leur apparence et leur sensation sont très similaires à celles d'une tendinopathie insertionnelle. Bien que cela puisse causer une tendinite si non traité, le processus de traitement est différent.
  • Paraténonite: Cette affection ressemble beaucoup à une tendinopathie sans insertion, car la douleur se situe au même endroit. Cependant, cela affecte le paratenon ou la gaine entourant le tissu.
  • Bursite: La bourse rétrocalcanéenne est le coussin entre le talon et le tendon. Lorsqu'elle est endommagée, la douleur ressentie est similaire à la tendinopathie par insertion, mais elle est beaucoup plus grave.
  • Diabète: un engourdissement ou des crampes dans la région peuvent être des signes précoces de diabète. C'est une maladie plus grave impliquant des lésions nerveuses et qui nécessite une approche thérapeutique totalement différente.
  • Fibromyalgie: Cette maladie provoque des douleurs musculo-squelettiques, ainsi que des problèmes de fatigue et de mémoire. La douleur peut être focalisée près du tissu, ce qui en fait un faux positif.
  • Sclérose en plaques: Il s'agit d'une maladie grave qui affecte le système nerveux central. Le diagnostic est particulièrement difficile car il affecte de nombreuses parties du corps de manière similaire à d'autres blessures.
  • Arthrite: si les douleurs ressenties dans votre pied se situent à d’autres endroits de votre corps et si elle se concentre davantage sur les articulations que sur la cheville ou le talon, l’arthrite peut en être la cause. Il est plus fréquent chez les personnes âgées.
  • Wikimedia-CommonsTraitement de la tendinite d'Achille

    Une fois que le médecin a correctement identifié la cause de votre douleur comme étant une tendinite d'Achille, un traitement approprié peut commencer. Les méthodes de traitement varient: certaines sont plus efficaces pour traiter la tendinopathie d'Achille sans instruction, alors que d'autres conviennent mieux pour manipuler la variété par insertion. Essayez certaines de ces méthodes pour faciliter le processus de récupération.

  • Reste: C’est le premier pas que vous devriez faire. Une période de repos donnera à votre pied une meilleure chance de récupération et fonctionne de concert avec les autres méthodes énumérées ci-dessous. Cela devrait être une donnée, mais si vous êtes en train de vous entraîner et que vous ne pouvez pas vous permettre le temps d’indisponibilité, réduisez au moins l’intensité de vos séances d’entraînement et prenez des pauses fréquentes.
  • Glace / Chaleur: L'utilisation d'un sac de glace ou de quelque chose d'aussi froid aidera considérablement à réduire l'inflammation. Dans d'autres cas, des compresses thermiques sont recommandées pour traiter ces conditions. La bonne idée est d'essayer une combinaison des deux; alterner chaleur et glace contribuera grandement à la récupération.
  • Orthèses: Selon certains podologues, des orthèses spécifiques sont très utiles pour réduire la douleur provoquée par la tendinite d'Achille. En outre, ils peuvent atténuer les causes de son apparition et l'empêcher de se produire à l'avenir. Ces orthèses sont principalement des semelles intérieures pour chaussures, qui peuvent être fabriquées sur mesure par un médecin.
  • Enregistrement: L'utilisation de scotch médical standard ou KT peut apporter un soutien supplémentaire au tendon d'Achille et soulager une partie de la douleur. Vous trouverez ci-dessous des instructions plus détaillées sur l’enregistrement.
  • Médecine anti-inflammatoire: La prise de médicaments spécifiquement destinés à réduire l'inflammation, tels que l'ibuprofène, est extrêmement efficace pour traiter de nombreuses blessures en cours d'exécution, y compris la tendinite d'Achille. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de pilules ou de crèmes topiques et sont disponibles en vente libre ou sur ordonnance pour des doses plus fortes.
  • Étirements: Des étirements spécifiques ciblant les zones touchées de la tendinopathie ont permis de réduire la douleur et l’inflammation dans de nombreux cas et d’empêcher leur récurrence. Vous trouverez plus d'informations sur des étirements spécifiques ci-dessous, mais différents étirements fonctionnent pour le traitement de la tendinopathie par insertion ou non.
  • Wikimedia CommonsEtirements pour le traitement / la prévention de la tendinopathie de Achille non insertionnelle

    Ce sont des étirements que vous pouvez faire à la maison pour traiter la douleur et l’enflure causées par une tendinopathie non insertionnelle, ou une douleur localisée plus haut sur le pied. Celles-ci se concentrent davantage sur les mollets, par opposition à la variété de tendinite par insertion qui se concentre sur le talon. Certains de ces étirements sont utilisés en physiothérapie, mais ils peuvent également être utilisés seuls pour renforcer les muscles et lutter contre les tiraillements excessifs. Certains de ces tronçons nécessiteront une bande de résistance.

  • Retour en arrière: attachez une bande de résistance à votre jambe et un montant ou un montant de porte. Face à la structure, soulevez la jambe attachée vers l'arrière tout en se tenant sur l'autre. Revenez lentement à la position de départ. Répétez 25 fois pour chaque jambe.
  • Glute Bridge: Allongez-vous sur le dos avec les deux genoux pliés. Soulevez un pied de sorte que la jambe soit complètement tendue vers l’extérieur. Soulevez votre bassin et maintenez pendant quelques secondes. Faites 20 répétitions pour chaque jambe.
  • Donkey Kick: Agenouillez-vous à quatre pattes, une bande de résistance enroulée autour du pied d'un pied et maintenue par votre bras opposé. Allongez complètement la jambe, restez et revenez lentement à la position de départ. Faites 20 répétitions avec chaque jambe.
  • Étirement du mollet debout: en vous penchant en avant, les deux mains sur un mur, redressez une jambe derrière vous. Maintenez la position pendant 30 secondes de chaque côté, en changeant de jambe pendant 5 minutes.
  • Étirements pour traiter / prévenir la tendinopathie d'Achille par insertion

    Comme pour les étirements pour les tendinopathies d’Achille non insertionnelles, ils contribueront à renforcer les tissus et les muscles environnants afin de traiter et de prévenir les blessures. Cependant, ces étirements sont conçus pour cibler la zone située près du talon: la zone touchée par une tendinopathie par insertion. Vous aurez peut-être besoin d'une bande de résistance ou d'une marche pour effectuer certaines de ces étirements.

  • Double Heel Rise: Debout, soulevez les deux talons du sol pour vous tenir sur le bout de vos orteils. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis redescendez lentement au sol. Faites trois séries de 10.
  • Talon: placez-vous au bord d'un escalier ou d'une marche, vos talons pendus et en équilibre, abaissez vos deux talons jusqu'à ce qu'ils soient complètement déployés. Soulevez lentement et répétez 20 fois, puis répétez le mouvement avec un talon à la fois par dix.
  • Étirement des orteils: asseyez-vous sur le sol avec le genou d'une jambe pliée et l'autre droit. Fixez une bande de résistance sous la voûte plantaire du pied tendu, l’autre extrémité étant maintenue à la main. Appliquez une tension avec le bandeau en fléchissant les orteils. Maintenez la position pendant 10-20 secondes, puis répétez avec l'autre pied.
  • Utilisation du ruban KT pour traiter la tendinite d'Achille

    Il explique étape par étape comment utiliser le ruban Kinesio, ou ruban KT, pour traiter les effets de la tendinopathie. Cela réduira l'enflure, apportera un soutien et réduira le niveau de douleur dans la jambe affectée.

  • Allongez-vous face contre terre avec la jambe affectée dirigée vers le bas et tendez votre pied jusqu'à un niveau confortable.
  • Fixez le premier morceau de ruban adhésif sur la partie inférieure de votre pied, sur le talon et jusqu'au milieu de votre mollet.
  • Prenez le deuxième morceau de ruban adhésif et attachez-le horizontalement avec le point le plus douloureux.
  • Le résultat devrait ressembler à une croix à l'arrière de votre jambe.

    Procédures médicales pour traiter la tendinite d'Achille

    Dans les cas graves de tendinite d’Achille, des interventions médicales peuvent être nécessaires pour la traiter correctement. Voici certaines procédures recommandées par les médecins pour traiter votre tendinopathie, par ordre de gravité.

  • Injections de cortisone: Ce puissant stéroïde anti-inflammatoire est injecté directement dans la région. C’est une procédure rare en raison du risque de rupture.
  • ESWT: La base scientifique de l’efficacité de cette procédure est en cours de développement. Cependant, la thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT) est une méthode de traitement non invasive pour de nombreux cas de tendinite.
  • Récession gastrocnémienne: lors de cette intervention chirurgicale, le muscle du mollet est allongé, ce qui augmente la flexibilité de la cheville. Cette procédure est efficace pour traiter les tiraillements excessifs résultant d'une tendinopathie non insertionnelle.
  • Débridement: Si une partie spécifique du tissu est endommagée, cette procédure retirera la partie endommagée. Si nécessaire, un transfert de tendon peut également être effectué pour récupérer les tissus perdus.
  • Wikimedia Commons Prévenir les tendinites d'Achille

    Les méthodes suivantes sont efficaces pour empêcher le développement de la tendinite d’Achille. Vous êtes plus susceptible de faire de nouveau l'expérience d'une tendinopathie si vous l'avez déjà eue, mais ces méthodes vous aideront également si vous ne l'avez jamais eue.

  • Entraînement incrémental: Un taux moyen d'augmentation de votre programme d'entraînement est progressif. Cela signifie commencer à un niveau d'intensité faible et l'augmenter chaque semaine d'environ 10%.
  • Entraînement croisé: Des effets similaires à l'entraînement progressif peuvent être obtenus si vous passez d'une forme d'exercice à l'autre. Un régime d'entraînement consistant à nager, à faire du vélo et à courir courra moins le risque de provoquer cette affection qu'un régime consistant simplement à courir.
  • Étirements: La mise en œuvre des étirements décrits ci-dessus peut s'avérer un traitement efficace, mais elle peut également être évitée pendant les périodes où vous vous sentez en bonne santé. C’est une bonne idée de s’étirer avant de s’exercer en général, cela évitera beaucoup de blessures en course.
  • Massage: Il existe une variété de massages que vous pouvez faire vous-même ou avec l'aide d'un thérapeute physique. En plus de prévenir l'apparition de tendinopathies, elles sont idéales pour soulager la douleur après un entraînement intense.
  • Conclusion

    La tendinite d’Achille n’est pas amusante, qu’il s’agisse de la variété par insertion ou non. Il est essentiel de reconnaître les symptômes tôt pour prévenir l'apparition de problèmes plus graves et de douleurs plus douloureuses. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour traiter la douleur de la tendinopathie au fur et à mesure de son apparition, ainsi que pour la prévenir à l'avenir. Si vous êtes intelligent avec la façon dont vous vous entraînez, le matériel que vous utilisez et les exercices que vous utilisez, vous récupérez par la suite.

    Sources utilisées lors de nos recherches

    Tendinite d'Achille – Causes, prévention et réhabilitation
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