Top 12 des techniques de laçage des chaussures de course et des nœuds (infographie)

Top 12 des techniques de laçage des chaussures de course et des nœuds (infographie)

Nous avons passé 284 heures à rechercher et à tester des techniques de laçage pour chaussures de course. Ici, vous trouverez nos meilleures recommandations. Prendre plaisir.

En course à pied, de nombreux facteurs peuvent garantir l’ajustement et le confort des pieds. Même si vos chaussures se sentent bien lors de votre premier essai, il se peut que la construction supérieure frotte sur votre pied dans le mauvais sens. Chaque paire de pieds est unique, c'est pourquoi l'utilisation de la bonne technique de laçage et des noeuds appropriés importera dans votre performance. Dans cet article, vous apprendrez à soulager la fatigue du pied ou la douleur lancinante en ajustant correctement les lacets.

Les techniques de laçage des coureurs sont fondamentales à maîtriser. Ils peuvent vous aider ou vous échouer en fonction de

  • le matériau de laçage;
  • le nombre de trous;
  • le type de noeud que vous utilisez pour sécuriser les lacets;
  • Bien qu’un problème mineur, obtenir un laçage parfait fera une grande différence dans le confort et le soutien de vos chaussures. Nous avons passé en revue certaines études scientifiques afin de présenter les résultats de ces enquêtes sur les meilleures techniques de laçage et leur influence sur l'expérience de course.

    Techniques de laçage pour différentes tailles

    Choisir le bon type de chaussure et la bonne pointure vous procureront essentiellement de meilleures performances et un meilleur confort; Cependant, si vous souhaitez les maximiser à long terme, maîtriser les bonnes techniques de laçage vous permettra de rester en forme sur le sentier ou sur la piste.

    Toutes les chaussures ne sont pas conçues pour s'adapter à toutes les tailles de pieds. Adidas Ultra Boost Uncaged et New Balance Fresh Foam Cruz sont différents. En fait, il y a des cas où il y a des zones plus larges ou plus étroites que l'autre. Cela peut être assez délicat, surtout si votre pied n’a pas la taille standard.

    Nous avons des solutions pour deux problèmes opposés:

  • les personnes ayant l'avant-pied plus large ou les pieds larges en général seront capables d'ajuster leurs chaussures pour mieux s'adapter aux orteils et à la flexion des orteils.
  • les coureurs aux pieds étroits ne s'attarderont plus sur des problèmes de mesure larges.
  • Avec les techniques de laçage décrites dans cet article, vous pouvez obtenir un ajustement compact et une conduite bien soutenue sur piste et sur piste.

    Technique de laçage à l'avant-pied large

    Si vous sentez une forte pression à l'avant-pied, ce laçage pourrait vous être utile.

    Pieds larges en technique de laçage général

    D'autre part, si vos pieds sont larges en général, le laçage ci-dessous peut résoudre vos inconvénients.

    Le large avant-pied n’est pas un problème rare et certaines marques proposent des modèles de chaussures plus larges. Si ce type de laçage ne vous aide pas, vous pourrez probablement essayer certaines de ces chaussures pour pieds larges comme Nike Free 5.0.

    Avoir les pieds étroits, au contraire, signifie que même si la longueur est correcte, il est possible qu'une chaussure de course se sente spacieuse au niveau du talon, de l'avant-pied, voire d'une combinaison des deux. Bien que les femmes rencontrent ce problème plus souvent, n'importe qui peut trouver trop de volume dans sa chaussure.

    Technique de laçage des pieds étroits

    Cette technique de laçage peut vous aider à perfectionner la prise pour un pied étroit.

    Bien que les pieds étroits soient moins gênants, certaines marques proposent des modèles répondant à ce besoin.

    Gardez à l'esprit que vous avez besoin de plus d'espace pour courir. Avoir une chaussure compacte est un must; Toutefois, si vous ne pouvez pas fléchir normalement ou si la chaussure vous empêche de vous étirer correctement, cela pourrait affecter votre performance.

    Assurez-vous de réduire la pression du laçage. Un laçage trop serré peut sembler empêcher vos pieds de glisser; cependant, cela pourrait entraver la circulation sanguine normale, entraînant un engourdissement et des ecchymoses à la fin.

    Apprenez à fléchir votre pied dans votre chaussure avant de frapper le parcours et voyez si vous êtes suffisamment à l'aise avec l'intérieur. Sinon, ajustez le système de laçage à vos besoins.

    Techniques de laçage pour différents types d'arches

    Les coureurs ont différents types d'arc. Il y a des arches hautes à basses qui affectent la performance globale. Avant tout, vous avez besoin de la bonne chaussure pour le contrôle de la pronation. Mais ce n’est pas le cas: vous devrez également mettre en œuvre une technique de laçage appropriée pour protéger votre pied de la fatigue.

    Technique de laçage des hautes voûtes

    Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais il existe des techniques de laçage qui fonctionnent mieux avec des types d'arche spécifiques. Les pronateurs ou les supinateurs ont généralement des arches hautes, ce qui signifie qu'ils sont vulnérables au mouvement de roulement du pied vers l'extérieur pendant la course.

    Cette technique de laçage ci-dessus aidera la chaussure à fournir un soutien décent pour empêcher la supination de nuire au confort.

    Technique de laçage trop serrée

    Parfois, avoir des arches élevées signifie que chaque paire de chaussures frotte la partie supérieure de vos pieds, vous empêchant ainsi de courir. Cela doit être changé. Regarde ça.

    Ce laçage est également appelé «laçage parallèle» ou «laçage lydiard». De nombreux coureurs l'utilisent quotidiennement pour soulager la pression au sommet de la chaussure et perfectionner leur course.

    Technique de laçage au milieu du pied

    Les pronateurs supérieurs bénéficieront de la technique de laçage pour le mi-pied haut afin d’améliorer la stabilité sur la piste ou le sentier.

    Terminez le laçage en sécurisant les trous du haut pour vous assurer que votre mi-pied est maintenu en place sur la semelle intercalaire.

    Un autre problème commun est d'avoir les pieds plats. Certaines personnes affirment que les chaussures de stabilité sont ce que vous devez rechercher, l’autre affirmant que les pieds nus ou les chaussures neutres sont une meilleure option. Toute une industrie vise à vous soulager de ce problème de douleur avec des types spéciaux de chaussures et de semelles orthopédiques.

    Technique de laçage des pieds plats

    Il n’ya pas de réponse définitive à cette question, bien que nous puissions vous conseiller une technique de laçage permettant d’éviter l’étirement excessif du fascia plantaire et des traumatismes des tendons internes.

    Cette technique de laçage spéciale pour les pieds plats peut améliorer votre expérience.

    Un autre petit conseil: vous pouvez essayer de suivre les conseils donnés aux surpronateurs. Fixer vos pieds de cette façon peut vous soulager de l’inconfort après une course.

    Quel que soit le type d'arche que vous avez, la principale chose à garder à l'esprit est que, lorsque vous enfilez et lacez vos chaussures, cela doit vous donner un air de confiance en vous. N'osez pas commencer une course tant que vos pieds ne sont pas en sécurité et que vous êtes prêt pour l'action!

    Techniques de laçage pour de meilleures performances

    La clé d'une meilleure performance est un intérieur de chaussure confortable. Une fois la course commencée, le coureur devrait décider de terminer le parcours à moins que sa volonté ne soit menacée par un détail ou deux:

  • douleurs aux orteils;
  • talon glissant;
  • gêne à la cheville, etc.
  • Technique de laçage au talon

    Garder le pied en place est absolument crucial en mouvement. Le glissement du talon peut entraîner de l'instabilité et de la distraction, pouvant éventuellement conduire à des accidents. C’est là que cette technique peut être utile.

    Et il y a plus que ça. Il a été scientifiquement affirmé que l'utilisation du septième trou de dentelle et la création d'un verrou à laçage en boucle peuvent améliorer vos performances.

    L’université allemande de Duisburg Essen, en Allemagne, a présenté des résultats intéressants sur l’influence de l’étanchéité du laçage et du nombre d’œillets lacés sur l’efficacité des chaussures de course utilisées. Ils disent qu'un laçage à 7 yeux avec une adhérence serrée est préférable à un autre à 6 yeux pour réduire le risque de blessure au membre inférieur et qu'il est tout aussi confortable. Vous pouvez lire l'étude complète ici.

    De plus, il a été prouvé expérimentalement que l’utilisation de la technique de laçage à la boucle du coureur peut améliorer la stabilité de votre pied et améliorer la qualité de votre course. Cette étude réalisée par l'Institut américain de médecine sportive et l'école de kinésiologie de l'Université Auburn affirme également que ce laçage à 7 yeux est utile pour la réduction de la pression plantaire et dorsale.

    N'ayez pas peur de lacer votre chaussure.

    Comme le montre cette étude de l’Institut néerlandais EMGO de recherche sur la santé et les soins, un laçage plus sûr et plus serré est recommandé même pour les coureurs diabétiques. Cela fonctionne bien car une adhérence confortable réduit la pression plantaire et le déplacement dans la chaussure.

    Technique de laçage des douleurs aux orteils

    Des crampes douloureuses peuvent être combattues avec un laçage des chaussures ajusté pour un meilleur évasement des orteils. Avec plus d'espace disponible dans l'avant-pied, le risque de douleur aux orteils est réduit et le patient ne ressent aucun engourdissement.

    Cette technique est un excellent outil pour lutter contre les ongles noirs et les inconforts de l'avant-pied. Essaye le.

    Tout coureur habituel conviendra qu’à un moment donné, ses pieds étaient encore douloureux après la course précédente, alors qu’il était sur le point de prendre la route, comme d’habitude. La fatigue des pieds est un problème naturel et tout le monde en devient victime tôt ou tard.

    Technique de laçage des pieds enflés

    Nous pourrons peut-être vous offrir un outil minuscule qui aide vraiment avec les pieds enflés – une technique de laçage conçue pour des cas comme celui-ci.

    Maintenant, votre volonté n'est pas mise au défi par un autre problème: les pieds sont placés à droite et la route vous attend. Fonce!

    Sauter les lacets

    Bien que certains modèles aient totalement ignoré le système de laçage, la plupart des chaussures de sport vous demanderont de lacer l'avant pour éviter que la chaussure ne soit délogée.

    Une technique de laçage trop serrée

    Cette technique peut aider les coureurs à ajuster leurs chaussures si une zone est trop serrée.

    En l'appliquant correctement, vous pouvez équilibrer la pression et éviter la fatigue du pied.

    Il y a des coureurs à l'aise avec plus d'espace et de respirabilité à l'intérieur de la chaussure quand il s'agit de courir. Pour leurs demandes, il existe un approvisionnement: une technique de laçage spéciale, qui permet de changer l’étanchéité de la poignée pendant la course.

    En l'appliquant correctement, vous pouvez équilibrer la pression et éviter la fatigue du pied.

    Talon étroit + technique de laçage à l'avant-pied large

    Il y a des coureurs à l'aise avec plus d'espace et de respirabilité à l'intérieur de la chaussure quand il s'agit de courir. Pour leurs demandes, il existe un approvisionnement: une technique de laçage spéciale, qui permet de changer l’étanchéité de la poignée pendant la course.

    Vous pouvez l'ajuster en tirant ou en desserrant les lacets pour adapter la chaussure à votre sensation.

    Certaines chaussures ont des poches en dentelle pour garder vos lacets à l'écart. Cela minimisera la distraction et réduira les chances de marcher dessus. Si vos chaussures n'ont pas de poches en dentelle, assurez-vous de les rentrer avant de commencer votre parcours.

    Faire un noeud parfait

    Il va sans dire que, quelle que soit l’ajustement parfait de la chaussure, le dénouement constant des extrémités des lacets peut vous rendre fou et vous offrir toute la tranquillité de votre course bien-aimée.

    Nous avons parcouru la piste et avons trouvé les meilleurs moyens de nouer des chaussures de course et de les tester.

    Il existe de nombreuses façons de lier vos chaussures, et même mieux – il existe un portail magnifique, dédié uniquement à attacher vos chaussures de plus de 1000 façons différentes. Cependant, quand il s’agit de courir, la sécurité est mise en avant, et nous avons sélectionné les 3 meilleurs moyens d’attacher vos chaussures de course de manière rapide et durable.

    Ian noeud

    Le premier est le noeud Ian. Il est connu sur le Web comme le moyen idéal pour faire un arc avant de vous couper les yeux une fois.

    C’est rapide, facile à faire et on s’accorde sur ce point: nous avons besoin que notre laçage soit complet avec un nœud qui dure 1 seconde du début à la fin.

    Le noeud sécurisé de Ian

    Notre prochain choix a également pour origine le site Web de Ian, il s’appelle le nœud sécurisé de Ian.

    Bien que ce ne soit pas aussi rapide et facile à faire que le précédent, nous pouvons le confirmer – celui-ci ne laissera pas vos lacets se déchaîner sur de longues distances, comme les courses de marathon, etc.

    Noeud de lacet de chirurgien

    Le dernier, mais certainement pas le moindre pour nous, est le nœud du lacet du chirurgien.

    Ce type d’enchevêtrement de lacets est assez similaire au moyen le plus courant d’attacher des chaussures de sport. Néanmoins, grâce à la boucle supplémentaire, il est devenu un choix beaucoup plus sûr pour les courses de longue distance ou sur tapis roulant.

    Faits amusants

    Laçage des chaussures de course n'est pas tout à propos de faits croustillants.

    Laçage le plus court

    Tout a commencé lorsque John H. Halton a adopté une approche mathématique. Il décida de regarder les lacets comme s'il s'agissait d'un marchand qui devait couvrir toutes ses affaires, ne marchant sur chacune d'elles qu'une seule fois et remontant le plus court chemin possible. Alors notre "gentleman" commence son parcours dans le trou en haut à gauche et termine dans le trou en haut à droite.

    Après une longue et exhaustive quête, le scientifique parvint à la conclusion. Il a nommé 3 techniques de laçage de base:

  • Norme américaine (aka zigzag);
  • Norme européenne;
  • Laçage en magasin.
  • Techniques de laçage de base

    Ce petit graphique montre les 3 techniques de laçage de base.

    L'Américaine est la plus courte, et prend donc la 1ère place, deux autres partagent la même longueur de dentelle. Vous pouvez trouver cette science amusante utile si vos lacets sont trop courts, et cela fonctionne également très bien si les oeillets sont assortis de manière incohérente.

    Laçage à une main

    La vie peut offrir diverses situations à gérer et, par conséquent, les gens trouvent des moyens de les gérer. Imaginez l’une de vos mains occupée avec du café, des sacs lourds, ou c’est le seul moyen de vous tenir au-dessus d’un abîme – il y en a un. Vous pouvez lacer vos chaussures en utilisant une seule main:

    Ce n’est peut-être pas le moyen le plus simple de boucler vos chaussures de course, mais vous pouvez l’utiliser pour impressionner vos amis lors d’une soirée, ou peut-être sauver une vie en l’utilisant. On ne sait jamais!

    Laçage sans mains

    Certaines personnes trouvent que le laçage prend trop de temps et elles aimeraient bien lacer leurs chaussures sans les attacher. Le 21 octobre 2015, Nike a officiellement annoncé la sortie d'un produit idéal pour cette foule: les chaussures à lacets.

    L’idée n’était pas nouvelle: à l’époque des années 80, Robert Zemeckis avait sorti un film de voyage dans le temps, «Back to the Future», dans lequel le héros découvrait dans une perspective lointaine, une paire de chaussures auto-laçage Nike très chics. Cette astuce marketing a bien fonctionné pour la société, qui a sponsorisé la production du film.

    Et il y a plus que ça. Nike continue de travailler sur le laçage adaptatif, alors que les premiers modèles faisaient déjà fureur sur le Web.

    Il existe de nombreuses techniques de laçage que vous pouvez utiliser, en fonction de ce que vous souhaitez ajuster. N'oubliez pas que toutes les techniques de laçage ne conviennent pas à tout le monde. Il est préférable d'essayer une technique et de faire quelques essais autour de la maison avant de toucher le trottoir. Si vous ressentez toujours une gêne, vous pouvez vous ajuster en conséquence.

    Les techniques de laçage influent sur les performances, le confort et l'ajustement. Veillez donc à mémoriser les meilleures pour votre course occasionnelle ou professionnelle.

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