Drop: il fait chaud! – iRunFar.com

Drop: il fait chaud! – iRunFar.com

Au cours des deux dernières années, un mot que les coureurs ont fréquemment laissé tomber en parlant de leurs chaussures préférées est: «tomber». La différence entre la hauteur du talon et celle de l'avant-pied (chute) est devenue un facteur plus important dans la façon dont les coureurs décident du type de chaussures qui leur convient. En général, les coureurs à l'avant-pied recherchent des chaussures avec une chute de 0 à 6 mm pour permettre une bonne articulation de l'avant-pied et une liberté de mouvement, tandis que les talonneurs sont généralement à l'aise dans les chaussures à chute de 10 mm et plus. Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle, puisqu’une offre plus large de chaussures avec des structures et des géométries variées a été lancée pour combler cette lacune et s’intégrer davantage dans le marché. Nous allons discuter un peu d’histoire, des avantages et des inconvénients de chaque côté de l’allée et de quelques exemples d’exceptions à la tendance.

Historiquement, les baisses de chaussures de course ont progressivement augmenté. Dans les années 1960, de nombreux souliers avaient une taille d'environ 4 à 8 mm dans des classiques tels que l'ASICS Pinto et le New Balance Trackster. Ils ont ensuite atteint les 8 à 12 mm grâce aux coussins gonflables et à l’amorti en gel dans les années 90, puis à un sommet sans précédent de 15 mm dans la Nike Shox Turbo. Cette tendance a persisté en raison de la demande du marché pour de plus en plus de coussins de talon. Born to Run a provoqué un changement dans la direction opposée alors que de plus en plus de coureurs ont commencé à acheter des chaussures plates pour les courses en chute libre, ce qui a amené les sociétés de chaussures de course à produire et à produire des modèles de niche, tels que la ligne New Balance Minimus et Brooks Pure Project.

Pour mieux illustrer ce que tout cela signifie, sortez et essayez une paire de talons hauts (Si vous le souhaitez, les gars, dites simplement que vous étudiez la biomécanique avancée.). Peu importe la couleur ou la qualité des mollets, mais concentrez-vous plutôt sur la sensation de votre arcade et de votre cheville. Avez-vous remarqué qu'ils sont effectivement immobilisés et que votre stabilité ne représente qu'une petite fraction de ce qu'elle est normalement? C’est un exemple de la chute excessive d’une chaussure de course qui place votre pied dans un angle trop raide, compromettant sa capacité naturelle à se stabiliser. Les terrains techniques exigeants rencontrés dans des courses telles que le Hardrock 100 ou le HURT 100 favorisent des chaussures de chute stables et basses qui maintiennent le centre de gravité du pied bas et le positionnent à un angle stable.

L’auteur illustre le contrôle de la faible chute dans le New Balance MT110 sur les pistes techniques de montagne du Mont. Baldy, CA.

Maintenant, montez sur un tapis roulant sans chaussures et augmentez la vitesse à votre allure normale de 10 km. Combien de temps pouvez-vous le tenir? Sauf si vous êtes un coureur aux pieds nus passionné, il y a de fortes chances que votre arc et votre mollet subissent davantage de stress pour vous procurer un amorti naturel / actif pour votre foulée. Un amorti actif au pied peut porter sur un coureur sur un terrain plus plat et plus uniforme, comme ce que l'on trouve souvent sur un marathon routier ou sur des chemins de pompiers damés. Dans des courses telles que l’Ultramarathon de Badwater ou le Umstead 100 Mile, la constance du terrain exige souvent des chaussures qui offrent plus d’amorti et de soutien pour les kilomètres répétés et immédiats.

Katie DeSplinter utilise la goutte de 11 mm du New Balance RC1400 sur un singletrack roulant près de Michigan Bluff, Californie.

Les entreprises de chaussures de course fabriquent des chaussures à différents degrés pour atteindre des objectifs de conception uniques pour chaque modèle. Les tendances suivantes apparaissent généralement avec les conceptions et les technologies traditionnelles:

  • Les chaussures à semelles plus hautes (10 mm et plus) abaissent les niveaux d'amortissement actif requis par le corps et accélèrent le pincement des orteils. En d'autres termes, l'impact de votre foulée nécessite moins de tension du pied / de la voûte / des chevilles / des mollets / des genoux / des quads et vous permet de faire immédiatement rouler le pied en avant. Le compromis: ces chaussures peuvent être plus lourdes, moins stables sur un terrain technique et rendre les muscles amortisseurs actifs faibles et sujets aux blessures (par exemple, syndrome de la bande IT, fasciite plantaire et tendinite rotulienne).
  • Les patins de largage inférieurs (0 à 8 mm) permettent une plus grande articulation de la voûte et de la cheville pour une meilleure sensation de marche. Ils sont généralement plus légers et contiennent moins de matière. Cependant, ils nécessitent également un amortissement actif accru (muscles et tendons que vous utilisez en courant pieds nus pour amortir votre foulée), et obligent le coureur à se propulser par le biais de son mouvement de rotation avec ses propres pieds.
  • Bien que ces tendances soient généralement vraies, il existe quelques exceptions flagrantes:

    Largeur minimale coussinéeLe Hoka One One Mafate (goutte de 4 mm) – Ces chaussures d’amortisseur maximalistes sont très dynamiques, car chaque frappe du pied comprime la mousse extra douce aussi loin que le coureur le souhaite et ne nécessite aucun amortissement actif de la part du coureur.

    Variance dans la chute minimaleLe New Balance MT10 «Minimus Trail» contre le Saucony Peregrine (tous deux de 4 mm) – le Minimus est beaucoup plus proche de la tendance plus large de la chaussure minimale, car il exige un amorti plus actif avec sa semelle mince et sa forme flexible, ainsi voûte creuse qui permet la liberté de mouvement dans la voûte et la cheville. Pendant ce temps, la Saucony Peregrine a une goutte identique, mais une semelle plus épaisse et plus rigide est accompagnée d’une arche pleine qui la rend plus solide, plus coussinée et plus restrictive. Ces deux chaussures présentent une «goutte minimale» identique, mais chaque plate-forme utilise la goutte de différentes manières. Le Peregrine l'utilise pour gagner du poids et améliorer son contrôle, tandis que le Minimus l'utilise pour donner au pied une plus grande liberté de mouvement et encourager un amorti actif de la part du coureur.

    Très faible variance en poids et en soutien. La New Balance RC1400 par rapport à la ASICS GT-2160 (toutes deux de 11 mm) – La RC1400 présente deux encoches évidées dans la voûte et le talon qui permettent un flex plus naturel et un poids inférieur. La GT-2160 a des coussinets de gel à travers le talon et une ferme en plastique rigide au milieu du pied, ainsi qu'un insert en mousse double densité sous la voûte plantaire pour empêcher tout mouvement excessif de la voûte plantaire ou de la cheville. Le RC1400 utilise la chute de 11 mm pour reproduire la sensation d’un entraîneur plus amorti et plus lourd tout en permettant une certaine articulation naturelle du pied dans un emballage de 7 onces. La GT-2160 utilise la chute de 11 mm pour monter un solide système de soutien de la voûte plantaire et d’amorti qui empêche la pronation excessive et transfère efficacement les impacts de talons durs sur les orteils lisses.

    Variation zéro chute du coussin et de la protection Le KSO Vibram Five Fingers contre le pic Altra Lone (les deux gouttes 0 mm) – Le KSO offre une semelle extérieure en caoutchouc de base pour protéger le pied des débris de la route, tout en permettant un mouvement naturel du pied et en encourageant amortissement du coureur. Le Lone Peak va plus loin en matière de protection avec une plaque de roche et un amorti important à l'avant-pied et au talon. En conséquence, le KSO utilise la méthode zéro-drop pour offrir une expérience pieds nus honnête, tandis que le Lone Peak l'utilise pour encourager la frappe à l'avant-pied avec une protection suffisante.

    Alors, quelle est la goutte parfaite? À la fin de la journée, c’est à vous de décider. Votre terrain, vos besoins biomécaniques et vos préférences personnelles déterminent votre combinaison idéale de largage, d'amortissement et de support. Le «mouvement minimaliste» n’est pas défini par la chaussure la plus légère et la plus basse que vous puissiez trouver; il s’agit plutôt de trouver le moins de chaussures possible pour courir de manière efficace et sans blessure. Rien de plus. Rien de moins.

    Appel à commentaires (de Bryon)

  • Si vous recherchez des chaussures «minimalistes» (peu importe ce que cela signifie pour vous), quels sont les facteurs les plus importants pour vous: la chute du talon aux orteils, la hauteur totale de l'empilement, la flexibilité de l'avant et du mi-pied, le poids, une certaine combinaison de ces effets ou quelque chose d'autre entièrement?
  • Si vous portez attention à ce genre de chose, quelle chute talon-a-pied aimez-vous le plus courir?
  • Variez-vous la chute de votre chaussure en fonction de la manière dont vous l’utiliserez?
  • Quelqu'un utilise-t-il la plupart du temps des chaussures traditionnelles (10-12mm), mais associe-t-il de temps à autre des chaussures basses?
  • Laisser un commentaire