Les chaussures de course font-elles réellement une différence?

Les chaussures de course font-elles réellement une différence?

S'il y a une chose que nous pouvons dire avec confiance ici à Highsnobiety, c'est que nous connaissons les baskets. Ils ne sont pas simplement quelque chose que nous couvrons pour le plaisir; ils sont une passion et une obsession de toute une vie. Que vous parliez aux plus grands designers du monde et aux innovateurs du secteur, qu’il s’agisse de nouvelles publications ou de collabs loufoques, nous vivons dans un monde de sneakerhead, et c’est dans ce monde que nous nous sentons le plus chez nous.

Nous sommes, principalement du moins, une publication de mode et de streetwear. Le style et la conception d’une chaussure de sport est donc prioritaire. Nous percevons la merde qui a l’air bien et nous la portons avec style. Nous collectionnons ce qui est limité car, franchement, certains d’entre eux sont des œuvres d’art.

Si nous couvrons la dernière collection adidas d’A $ AP Ferg, par exemple, nous ne nous en fions pas du tout si vous pouvez jouer au tennis. Nous n’avons jamais demandé si les Jordans rendaient les gens meilleurs, si les SB les faisaient monter plus haut, ou si les Sambas étaient vraiment de bonnes chaussures de football en salle. Nous avons été plutôt silencieux à cet égard. C'est, jusqu'à maintenant.

Au cours des dernières années, les gens ont soulevé une tonne de questions légitimes sur l'utilité réelle de la chaussure de running et sur les intentions de l'industrie qui en est responsable, à hauteur de 20 milliards de dollars. Nous avons assisté à l’émergence de chaussures de style pieds nus et nous savons que les blessures liées à la course à pied sont à la hausse plus que jamais. Des études suggèrent que, malgré les milliards de dollars investis dans la recherche sportive par des marques comme ASICS et Nike chaque année, entre 65 et 85% des coureurs signalent une blessure grave chaque année.

Cela soulève la question suivante: les chaussures de course fonctionnent-elles vraiment ou ne sont-elles que des friandises chères pour les yeux?

L'affaire des chaussures de course

@Ari_Running / Instagram

Le but d’une bonne chaussure de course est de prévenir les blessures. Des semelles extra gommeuses, des semelles «cloudfoam», la technologie des gels, des tissus extra-légers tissés à la volée, des arches moulées par injection et toutes les autres améliorations sophistiquées se résument en un confort et une protection accrue là où nos pieds en ont le plus besoin – ou alors re dit Mais combien de cela reste réellement vrai quand tout est dit et fait? Eh bien, voici ce que nous savons:

Démarche

Dans le monde de la course à pied, votre démarche est votre façon physique de courir. Une analyse de la marche décrit essentiellement tout ce qui concerne la façon dont votre corps et vos jambes bougent afin de déterminer le type de chaussure le mieux adapté à vos habitudes de course. C’est fondamentalement un cours intensif très complexe – et parfois subjectivement problématique – sur la biomécanique de votre corps. Une analyse de la marche est importante car elle vous indiquera si vous êtes un attaquant au talon ou à la pointe des pieds, si vous êtes susceptible d'une surpronation (si vous surcompensez avec votre pied en frappant), et un tas d'autres petits ce qui vous aide à déterminer ce que vous devez rechercher lorsque vous magasinez pour des chaussures de course.

Si vous achetez des chaussures de course dans les grands magasins sans connaître votre analyse de la marche et si vous achetez des chaussures qui correspondent à votre style de course – ou des chaussures qui aident à corriger les mauvaises habitudes de course – vous ne vous rendez pas service. Si une chaussure n’est pas compatible avec votre démarche individuelle, cela peut être pire pour vous que de courir pieds nus, quelle que soit la qualité de son équipe marketing.

Les souliers de course peuvent faire la différence, mais seulement si vous êtes un bon consommateur.

Intégration d'application

L'un des principaux avantages des athlètes aujourd'hui est que les analyses et les mesures deviennent de plus en plus accessibles. Le type de technologie portable que nous avons maintenant aide les coureurs à tracer leur chemin jusqu'au pied, à identifier leurs points faibles pendant l'entraînement, à enregistrer les calories brûlées et à réellement maîtriser leurs progrès, le tout en temps réel.

Des systèmes tels que TUNE de Kinematix ou Speedform Gemini 2 de Under Armour ne peuvent pas simplement enregistrer vos miles, mais aussi obtenir des résultats extrêmement granulaires, offrant des informations pour chaque pied individuel telles que la cadence, l'asymétrie, le temps de contact du talon, etc., pour vous aider à optimiser vos performances. et minimiser le potentiel de blessures.

Ces types de métriques sont inestimables, et savoir que vous pouvez les recevoir directement en achetant le bon type de chaussures n’est rien d’étonnant.

Stabilité et amorti

Il est également indéniable que les chaussures de course ajoutent le niveau de stabilité nécessaire pour protéger les coureurs contre les blessures sur des surfaces irrégulières (toutefois, si vous courez sur un sentier, vous devriez vous pencher sur un élément offrant une stabilité latérale, qui est souvent absent des chaussures de course). En fait, si vous surprenez trop, les chaussures de sécurité sont de bonnes façons de vous aider à corriger votre forme et à éviter les blessures. Du moins, c’est ce que nous avons dit (plus à ce sujet plus tard).

Bien sûr, de bonnes chaussures de course offrent un amorti suffisant pour éviter tout impact néfaste sur vos genoux et vos autres articulations. Croyez-le ou non, la course à pied est très dure pour vos articulations et le seul moyen de réduire son impact sur votre corps est de se concentrer sur une forme correcte et de porter des chaussures confortables offrant un coussin – mais pas trop – de soutien.

Mais préviennent-ils les blessures?

Reebok

Les chaussures de course ne vous feront pas courir plus vite ou plus longtemps. Ils ne feront pas de vous une qualification olympique, ils ne réaliseront pas l'impossible et, bien sûr, ils ne vous feront pas perdre les milles. Mais ce n’est pas ce qu’ils commercialisent. Ils nous sont vendus comme des outils scientifiquement conçus pour nous aider à courir aussi longtemps que nous le pouvons, sans nous blesser et sans devoir nous arrêter. Mais quand les choses se gâtent, que montrent les recherches?

Trop d'amortissement

La première cause de blessures liées à la course à pied est la force de l’impact, c’est-à-dire le traumatisme subi par les pieds et les jambes comme conséquence directe de gifler les pieds contre la chaussée, encore et encore. Il est donc de bon sens que les fabricants de chaussures aient pensé qu’en ajoutant un coussinet moelleux à la semelle de leurs chaussures, cela contribuerait à réduire ce traumatisme et donc à réduire le nombre de blessures.

Mais étude après étude semble prouver exactement le contraire. Les recherches publiées dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, compilée par la Dre Hannah Rice de l'Université d'Exeter, ont permis de conclure que les personnes qui portaient des «formateurs minimaux» et des chaussures de course moins rembourrées remarquaient un taux de charge nettement inférieur à l'impact, ce qui signifie ils marchent plus légèrement et en toute sécurité. En théorie, cela signifie un risque de blessure considérablement réduit.

Une autre étude réalisée par le Laboratoire de recherche en médecine sportive au Luxembourg a testé 215 coureurs sur une période de cinq mois et n'a constaté aucune différence notable entre les taux de blessures entre les coureurs portant des chaussures coussinées ultra-douces et les coureurs portant des chaussures rigides et moins coussinées.

La recherche montre clairement qu’une certaine quantité de coussin est nécessaire pour éviter des blessures graves, mais il semble qu’un excès de coussin pourrait être un excellent moyen de se blesser.

Le «mythe» de la surpronation

            
                @NIkerunning / Instagram

Je vais procéder avec prudence ici car je ne veux pas que les coureurs de fond assidus qui lisent ceci et achètent dans la raquette de chaussure de course pour vomir et se faufiler par-dessus.

Pendant des années, voire des décennies, de grandes entreprises de chaussures ont investi une tonne d'argent dans la recherche (et la publicité) afin de démontrer aux gens que la deuxième cause majeure des blessures liées à la course à pied est la sur-pronation. En résumé, la pronation excessive est l’idée que les pieds plats ou les arcs inférieurs courent de manière à fatiguer les articulations et à créer des blessures parce que leurs pieds «roulent» sur le ballon de manière non naturelle.

Les entreprises de chaussures et d'orthopédies ont publié de nombreux outils, des chaussures de correction de forme aux supports de cheville spécialisés, en passant par des programmes de physiothérapie complets, pour «corriger» le problème, mais il semble que pour chaque personne qui achète du battage médiatique, 10 parviennent à «résoudre» leur problème.

Cependant, la science derrière la pronation est obscure. Une étude réalisée en 2009 par une équipe de chercheurs de l'Université de Newcastle a conclu que la pratique répandue et répandue consistant à prescrire des chaussures à mouvements contrôlés aux coureurs de fond pour aider à corriger leurs problèmes de surpronation n'était pas fondée sur des preuves.

En fait, une étude plus récente réalisée en 2013 par une équipe de chercheurs de l’Université d’Aarhus au Danemark a révélé des preuves encore plus accablantes que les chaussures de course fantaisie blessaient réellement les coureurs, concluant ainsi: «Les nouveaux arrivants en bonne santé qui courent sur-prononçant / sous-prononçant ne souffrent pas plus de autres coureurs si leur première paire de chaussures de course n’a pas de soutien particulier. ”

Qu'en est-il de la forme?

Un autre point critique qui a contribué à alimenter une grande partie de la révolution de la course à pied aux pieds nus que nous avons vu surgir ces dernières années découle en réalité de l'idée que les chaussures de course ont plus à faire mal à la démarche, à la foulée et à la posture que l'aide – et il y a beaucoup de données à consulter ça jusqu'à.

Lorsqu’une équipe de chercheurs de l’Université du Colorado, de Boulder et de l’Université de Virginie, Charlottesville s’est réunie pour déterminer les effets des chaussures de course modernes sur les jambes, les articulations et les hanches des coureurs en contrôlant un échantillon de 68 coureurs en bonne santé. au niveau des hanches, des genoux et des chevilles lors de la course avec des chaussures modernes plutôt que pieds nus. Et pas par de petites cacahuètes non plus. Les chercheurs ont constaté une augmentation de 54% du couple de rotation de la hanche, de 36% du couple de flexion du genou et de 38% du couple varus du genou.

Les podologues sont également nombreux à penser que les chaussures de course ordinaires sont terribles pour une utilisation à long terme, car elles favorisent la mauvaise forme et ce que l'on appelle «trouble de la proprioception». Les propriocepteurs sont fondamentalement un réseau de «capteurs» dans nos muscles qui nous permettent de mesurer l'équilibre. Ces capteurs se troublent quand ils sont recouverts par de grandes chaussures de course confortables et rendent difficile pour notre corps l’interprétation des relations de notre corps avec les surfaces sur lesquelles nous voyageons. Les résultats à long terme sont que nous devenons beaucoup plus sujets aux blessures accidentelles parce que notre corps compense trop ou pas assez pour une chose ou une autre à un moment donné.

Alors, quelle est la vérité?

Bryan Luna / Highsnobiety

Le but ici n’est évidemment pas de vous amener à jeter vos baskets à la poubelle ou quoi que ce soit. Ce n’est pas comme si vous pouviez courir pieds nus (sérieusement, si vous êtes l’une de ces personnes, n’arrêtez pas de l’être).

Il est important d’être informé des facteurs susceptibles d’affecter notre santé, et c’est en quoi consiste vraiment cet article: être un consommateur avisé. Les entreprises de chaussures sont également des entreprises. Ils ont leurs astuces et leurs tactiques pour que leurs affaires paraissent meilleures que celles des autres peuples. Tout cela fait partie de la cohue. Enfer, regardez la façon dont les gens s’accrochaient aux chaussures FiveFingers de Vibram, ou la façon dont les gens jurent devant le Hoka One One qui ressemble à une putain de putain et qui peut ne rien faire du tout.

À la fin de la journée, il s’agit de choisir la chaussure de running adaptée à votre démarche et de comprendre que votre santé dépend principalement de votre forme, pas de votre équipement. Cherchez moins de trucs marketing gadgets (les mousses injectées, les arches en plastique, les doublures et les bretelles fantaisie, etc.) et cherchez plutôt une chaussure qui vous va, qui vous convient, et qui fonctionne avec votre façon de courir.

Ensuite, voici comment s’entraîner comme un boxeur professionnel.

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