Qu'est-ce que la surpronation? – Bouts de douleur de corps

Qu'est-ce que la surpronation? – Bouts de douleur de corps

Qu'est-ce que la surpronation?

La surpronation est un défaut biomécanique dans lequel les pieds se roulent excessivement vers l’intérieur lors de la mise en charge, par exemple en position debout, en marchant ou en courant. Les pieds normaux sont légèrement pronés et roulent légèrement au cours d’une marche. Cela aide à absorber les chocs et à redistribuer le poids uniformément entre les pieds et les jambes. Lorsque cela se produit de manière excessive, le pied continue de rouler vers l'intérieur même s'il commence à pousser du sol.

La surpronation est le résultat de la dégradation des muscles, des tendons et des tissus des pieds, en particulier de la voûte plantaire. De nombreux facteurs peuvent contribuer à la perte de la structure interne du pied. Une utilisation intensive répétitive des pieds, comme celle qui se produit avec les coureurs, peut provoquer une fatigue des muscles, des tendons et des tissus, entraînant une pronation excessive. De plus, la structure des hanches et des jambes d’une personne peut les rendre prédisposées à la pronation excessive. Lorsque les hanches et les jambes roulent naturellement vers l'intérieur en marchant, la pronation est beaucoup plus probable.

Quand est-ce que la pronation est considérée comme une surpronation?

Trop de bonnes choses peuvent être mauvaises et c'est souvent le cas pour la pronation du pied. Lorsque le pied roule trop lors du contact avec le sol, le poids du corps n'est pas amorti efficacement. Le degré de survenue de la pronation peut être difficile à repérer sans que vous observiez comment vous courez. Il est plus facile de savoir si un coureur prononce excessivement quand il est observé par derrière plutôt que par le haut. Lorsque la surpronation est légère à modérée, il peut être difficile de la repérer sans une analyse professionnelle de la démarche.

Le roulement du pied est un processus naturel et le degré de pronation dépend de la démarche de l’individu. Il a été suggéré que jusqu'à 70% des coureurs pourraient sur-pronater dans une certaine mesure, bien que ce ne soit pas toujours mauvais pour le corps, même si la pronation n'est peut-être pas à des niveaux optimaux. Une légère surpronation peut être parfaitement acceptable et ne peut pas exposer une personne à un risque accru de blessure; Cependant, déterminer si tel est le cas ne peut venir que d'un médecin, d'un podologue ou d'un thérapeute du sport. Bien que les magasins spécialisés dans les chaussures de course puissent savoir si vous êtes surpronateur après vous avoir observé sur un tapis roulant et vous suggérer les meilleures chaussures de course adaptées à votre démarche, il est toujours sage de vérifier si votre démarche est vérifiée professionnellement.

Pour déterminer si vous surprongez, tenez-vous pieds nus et regardez vos pieds et vos chevilles dans un miroir. Le cou-de-pied doit être légèrement en hauteur et les chevilles doivent rester droites. Si le pied est à plat sur le sol et que les chevilles s'inclinent, il est probable que vous surprongez. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à la semelle de vos chaussures. Dans les pieds fonctionnant de manière optimale, les semelles des chaussures montreront une usure uniforme à travers les semelles. Pour les personnes dont la pronation est excessive, la partie interne de l'orteil s'use plus rapidement que la zone externe. Un autre test consiste à faire des empreintes de pas dans le sable ou avec les pieds mouillés sur du papier buvard. Votre région du cou-de-pied ne doit pas laisser d’empreinte si votre pronation est neutre et que vous avez des arches normales ou élevées.

Étant donné que la surpronation tord le bas du corps pendant la partie en appui d'une marche, les pieds, les jambes et les chevilles ne sont plus alignés et une pression est exercée sur les zones qui ne sont pas conçues pour supporter le poids dans cette position déformée. De nombreuses personnes surpronantes souffrent d'attelles du tibia, de fasciite plantaire, d'oignons et de nombreuses autres affections des membres inférieurs. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui sont très actives ou qui se tiennent debout pendant une grande partie de la journée, car la frappe répétée du pied dans la position de pronation excessive est un facteur commun contribuant à bon nombre de ces conditions.

Comment savoir si vous êtes un surpronateur?

Vous pouvez effectuer quelques vérifications à domicile simples pour savoir s'il est probable que vous soyez enclin à une pronation excessive lorsque vous marchez et courez. Si vous surprongez ou si vous avez une arche basse ou tombante, vous devriez envisager de vous faire examiner par un médecin si vous avez mal, et par un podologue si vous ne l'êtes pas. Dans les deux cas, vous devriez essayer de trouver un professionnel de la santé ayant l'expérience des relations avec les athlètes et les coureurs. Pour vérifier si vous êtes surpronateur chez vous, appliquez les méthodes suivantes:

  • Regardez les deux côtés de vos pieds dans un grand miroir lorsque vous vous tenez debout normalement. Pouvez-vous encore voir une arche? Est-ce à peine visible? Si vous ne pouvez pas voir votre arche, vous pouvez avoir les pieds plats ou des arches tombées et serez enclin à la surpronation.
  • Faites le test d'empreinte. Mouiller les pieds et se tenir sur une surface qui montrera vos empreintes de pas. Si vous avez rétréci au milieu du pied, vos arcades vont bien. Si vous avez un rétrécissement moins prononcé, vous pouvez avoir les pieds plats ou des arches qui s’effondrent. Cela conduira à une pronation excessive et les arcs effondrés nécessitent presque toujours un support supplémentaire
  • Renseignez-vous sur votre niveau de surpronation en effectuant une analyse de la démarche. Cela vous indiquera dans quelle mesure vous surprongez, ce qui vous permettra de trouver les meilleures options de traitement possibles.
  • Types de chaussures pour surpronation

    Si vous êtes surpronateur, vous avez le choix entre trois types principaux de chaussures de course. Les chaussures de course à contrôle de mouvement sont le choix le plus populaire; En deuxième et dernier lieu, certains surpronateurs peuvent courir avec des chaussures de course neutres confortablement et sans risque de blessure. Il n'y a pas de règle absolue car chaque coureur est différent.

    Chaussures de contrôle de mouvement

    Les chaussures de contrôle des mouvements sont choisies par la plupart des surpronateurs modérés à sévères. Ce sont généralement les chaussures les plus raides et elles offrent un meilleur soutien le long du bord intérieur. Cela aide à maintenir le pied en pronation et offre un amorti supplémentaire tout au long de la démarche. Elles offrent un contrôle maximal du mouvement pour limiter la pronation, une stabilité maximale (plus que des chaussures de stabilité!) Et constituent le meilleur choix pour une utilisation avec des orthèses.

    Chaussures de course de stabilité

    La plupart des chaussures de course entrent dans la catégorie de la stabilité. Les chaussures de stabilité sont un peu plus rigides que les chaussures neutres, mais fléchissent davantage que les chaussures à contrôle de mouvement. Les chaussures de stabilité sont le choix le plus populaire pour les coureurs qui surpronent légèrement, et même les coureurs neutres peuvent préférer le confort et le soutien de ce type de chaussures de course. Les chaussures de course stables offrent confort et soutien dans de bonnes mesures. Des chaussures neutres qui ont tendance à être plus souples et à avoir un design plus léger, en particulier dans la tranche de prix supérieure.

    Chaussures de course neutres

    Conçue pour le coureur neutre, cette chaussure de running offre un niveau normal de soutien et d'amorti. en fonction du modèle que vous choisissez. Les chaussures de course neutres conviennent particulièrement à ceux qui ont une démarche neutre et des surpronateurs ou des supinateurs légers. Les chaussures neutres peuvent être très flexibles, et si vous courez sur de longues distances ou occasionnellement en dehors de la route, vous trouverez peut-être des chaussures de stabilité plus confortables.

    Aller au fond de la pronation

    Bien qu’il soit possible de s’attaquer de front à la surpronation et d’accepter le problème et de s’y attaquer, il est préférable de déterminer exactement quelle en est la cause. Toutes les causes de la surpronation ne peuvent pas être facilement corrigées – voire pas du tout -, il existe diverses techniques permettant de réduire le niveau de surpronation. Le meilleur traitement dépend du diagnostic complet du problème. Lorsque la cause de la surpronation est connue, les meilleurs traitements et techniques peuvent être appliqués pour assurer sa correction. Les meilleurs traitements dépendront de votre style de vie et de vos préférences en matière d'exercice.

    La surpronation est généralement associée aux arches tombées. Lorsque les arcs s’effondrent, ils ne fournissent plus l’appui nécessaire pour maintenir le pied dans la bonne position, ce qui entraîne une sur-pronation du pied. Plusieurs des problèmes résultant d'une pronation excessive ou d'une arche tombée peuvent être corrigés en portant des chaussures avec un bon support pour la voûte plantaire ou en utilisant un insert ou une semelle intérieure pour support de voûte. Renforcer le pied et le bas des jambes peut également aider le pied à retrouver une pronation neutre, atténuant ainsi les nombreuses conséquences douloureuses de la surpronation du pied.

    Les chaussures de course de grandes marques telles que Asics, Nike, New Balance, Brooks et Mizuno incluent souvent des modèles avec divers degrés de contrôle de la pronation. Pour les surpronateurs légers dans les cas les plus graves, la conception des chaussures est telle que la pronation est corrigée et que la fonction normale du pied est rétablie. Dans les cas graves, des semelles orthopédiques personnalisées peuvent être nécessaires pour offrir une correction plus précise de la démarche.

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