Chaussures minimalistes: risques et avantages pour les coureurs

Chaussures minimalistes: risques et avantages pour les coureurs

Shutterstock.com 423439378

Bien que le changement de chaussures de course puisse présenter des avantages, le passage à des chaussures de course minimalistes comporte également des risques. Les modifications anatomiques, physiologiques et biomécaniques associées à la transition vers des chaussures minimalistes seront probablement uniques à chaque coureur.

Par J. Todd Walker, MD; Donna Moxley Scarborough, PT, MS; Eric M. Berkson, MD; et Matthew J. Salzler, MD

En dépit du fait que les entreprises de fabrication de chaussures fabriquent de nombreux types de chaussures, de nombreux coureurs continuent de subir des blessures.1-4 Le nombre de blessures en course à pied reste élevé, des recherches récentes ont rapporté des blessures modérées à graves chez 74% des coureurs de fond compétitifs.5

Une tentative récente pour aider à soulager les blessures des coureurs a été le développement de chaussures minimalistes, conçues pour promouvoir un modèle de course pieds nus. Les partisans des chaussures minimalistes citent son style de course plus «naturel» par rapport aux chaussures coussinées traditionnelles. Ils mentionnent des rapports selon lesquels le modèle de frappe de l'avant-pied typique des coureurs aux pieds nus est associé à des forces d'impact inférieures à celles des chaussures traditionnellement chaussées, et que les changements biomécaniques associés au passage de chaussures traditionnelles à des chaussures minimalistes impliquent souvent l'adoption d'un style de course de l'avant-pied6,7. Les chaussures minimalistes sont devenues de plus en plus populaires auprès des coureurs qui souhaitent augmenter leur endurance et leurs performances tout en réduisant le risque de blessures liées à la course à pied.8,9

Il est à noter qu'un fabricant de chaussures minimalistes a récemment réglé un recours collectif dans lequel des clients contestaient les revendications d'amélioration de la résistance des pieds et des jambes et de l'amplitude de mouvement tout en utilisant chaussures minimalistes.15 Des recherches ont été menées sur les forces d'impact et les blessures subies lors du passage des chaussures traditionnelles aux chaussures minimalistes peu de temps après16.

De nombreux cliniciens des membres inférieurs voient ces patients blessés et, de façon anecdotique, la demande de traitement pour traiter les blessures de course à pied associées à des chaussures minimalistes semble être en augmentation. Les praticiens qui gèrent ces patients bénéficieront d’une meilleure compréhension de la biomécanique associée à l’utilisation, et en particulier, de la transition des coureurs vers des chaussures minimalistes.

De manière anecdotique, la demande de stratégies thérapeutiques pour gérer et prévenir les blessures liées à la course à pied associées aux chaussures minimalistes semble être en augmentation.

Bases de la biomécanique

Les coureurs chaussés connaissent généralement une biomécanique différente de celle des coureurs minimalistes et des coureurs pieds nus.17 Plusieurs études ont fait état de la relation entre la fréquence et la longueur des foulées et les conditions de la chaussure.18,19 Une étude comparait la biomécanique de la course à pied associée à six conditions chaussées / aux pieds nus les coureurs non élites ont constaté une fréquence de foulée plus grande et une longueur de foulée plus courte pour les conditions de marche minimaliste ou nu-pieds que pour les chaussures traditionnelles.19 Cependant, ces associations biomécaniques présentent des variations qui sont probablement dues à la position du pied et de la cheville lorsque le pied frappe le pied pour la première fois. sol.18 L’un des principaux contributeurs à la gestion de la biomécanique est la façon dont le pied frappe le sol.

iStockphoto.com 503484300

Le modèle de frappe du pied est généralement classé comme un modèle de frappe de l'arrière-pied, du mi-pied ou de l'avant-pied, basé sur les angles de flexion plantaire et de dorsiflexion du complexe pied / cheville lors du contact initial avec le sol.18 Des chercheurs ont signalé que les coureurs chaussés de façon traditionnelle atterrir plus communément dans le style de l'arrière-pied, tandis que la course pieds nus est plus susceptible d'être associée à la frappe de l'avant-pied.6,18 Les chaussures minimalistes tentent de promouvoir ce type de frappe de l'avant-pied en offrant moins de soutien et moins de barrière matérielle entre la semelle du pied et du sol, par rapport aux chaussures de course traditionnelles6,20

Les forces de réaction au sol et les taux de charge ont également été examinés dans la littérature minimaliste et aux pieds nus, certains chercheurs les signalant comme facteurs de risque de blessures au pied et à la cheville16,21-23 Beaucoup ont signalé que la frappe à l'arrière-pied était associée à des forces transitoires plus importantes qu'à la frappe à l'avant-pied. .24,25 Intuitivement, il semblerait que la transition d'un modèle de frappe arrière-pied à un modèle d'avant-pied devrait être associée à une diminution des forces d'impact et donc à une diminution des blessures. Cependant, des recherches suggèrent que, même si certains attaquants arrière-pieds devenaient avant-pieds lors de la transition vers des chaussures minimalistes, d’autres restaient des attaquants arrière-pied 25; 27 plus important encore, pendant la transition, de nombreux coureurs ont été blessés et l’ampleur des forces de choc exercées sur ces coureurs. étaient inversement corrélés à la gravité de la blessure16.

Les chercheurs continuent d'examiner l'effet des forces d'impact sur les blessures, mais il est peu probable que les forces d'impact expliquent à elles seules les taux de blessures liées à la course. Il est probable que les variations anatomiques individuelles, la capacité à s’adapter aux changements neuromusculaires et la capacité des tissus à supporter des charges variables contribuent toutes au taux de blessures.

Est-ce sûr?

On pourrait soutenir que la popularité des chaussures minimalistes découle également de la couverture médiatique récente, y compris du best-seller Born to Run.28-30. Malheureusement, il n’existe aucune preuve concluante démontrant que les chaussures minimalistes ont réduit le nombre de blessures chez les coureurs. Les patients commencent à présenter des blessures à des professionnels de la santé qui utilisent des chaussures minimalistes.

Bien que l’incidence des blessures subies par les coureurs minimalistes demeure inconnue, une étude de 2012 indiquait un éventail de blessures causées par le port de chaussures minimalistes.10. Salzler et al. Ont analysé 10 patients se présentant dans une clinique de chirurgie orthopédique avec des blessures causées par des chaussures minimalistes. 10 blessures comprenaient huit fractures de stress métatarsien, une fracture de stress calcanéenne et une rupture de fascia plantaire diagnostiquée par imagerie par rayons X et imagerie par résonance magnétique (IRM). Les 10 patients étaient tous des coureurs expérimentés, n'ayant pas été blessés l'année précédente, qui avaient décidé de passer des chaussures de course traditionnelles aux chaussures minimalistes. Il est toutefois important de noter que le temps consacré à la transition a beaucoup varié entre ces patients et peut avoir joué un rôle dans le développement de leurs blessures.

Implications cliniques

Ensemble, c’est le rôle des médecins, des kinésithérapeutes et des entraîneurs sportifs de discuter avec les coureurs des conséquences cliniques de la transition des chaussures traditionnelles aux chaussures minimalistes. Les chaussures minimalistes offrent un amorti plantaire limité, mais offrent une meilleure protection contre les traumatismes que la course pieds nus. Même les coureurs expérimentés ont subi à la fois des lésions des tissus mous et des métatarsiens lors de la transition vers des chaussures minimalistes; par conséquent, les coureurs doivent être conscients que les changements dans le modèle de frappe du pied et les forces d'impact qui se produisent lors du passage aux chaussures minimalistes – ainsi que les changements auxquels on peut s'attendre mais ne se produisent pas réellement – peuvent les prédisposer aux blessures.

De plus, le temps requis pour effectuer une transition en toute sécurité est inconnu, même si la majorité des blessures ont été rapportées au début de la transition.10 Les coureurs doivent être informés qu'il n'existe toujours aucune preuve concluante que les chaussures minimalistes réduiront les blessures. Si une blessure survient lors de la transition vers des chaussures minimalistes, le patient doit s'attendre à une diminution de la distance qu'il est normalement capable de courir. S'il se présente chez un clinicien, un patient peut avoir besoin d'une imagerie (rayons X, IRM) pour faciliter le diagnostic de blessures spécifiques.

Blessures et forces d'impact

Dans l'une des premières études portant sur le taux et la gravité des blessures, ainsi que sur les modèles de frappe au pied, les forces d'impact et leurs associations, nous avons étudié de manière prospective 14 coureurs traditionnellement chaussés lors de leur transition vers des chaussures minimalistes16. Douze des 14 coureurs soutenus blessures en moyenne six semaines après l'entraînement. Les blessures les plus courantes étaient la tête métatarsienne et les douleurs gastrocnémiennes et cambrées. Les changements dans le modèle de frappe du pied se sont produits pendant la transition comme prévu. En raison de leurs blessures, les coureurs ont réduit leur distance de course hebdomadaire de plus de cinq miles, par rapport à leur kilométrage avant la transition.

Comme il a été mentionné précédemment, nous avons constaté que des pics transitoires d’impacts élevés dans les chaussures traditionnelles et minimalistes étaient associés à des scores de gravité plus faibles. Cela suggère que les forces d’impact ne sont pas le seul facteur de risque de blessure et que notre compréhension des blessures aux pieds et aux chevilles des coureurs n’est pas encore complète – il est également possible que les coureurs soient plus habitués aux forces d’impact plus élevées. Il est important de noter que, malgré les instructions données, aucun des participants à l’étude n’a suivi les directives fournies par l’industrie pour effectuer la transition; Il est utile que les professionnels de la santé réalisent que cette constatation reflète les habitudes de nombreux coureurs observés cliniquement et qu’il est possible de renforcer l’importance d’une transition progressive pour éviter les blessures.

Programmes d'entraînement à la marche

Des recherches récentes ont montré que certains coureurs maintenaient un schéma de frappe arrière-pied pendant la transition vers des chaussures minimalistes et maintenaient à leur tour des taux de charge plus élevés25-27. Cela pourrait expliquer pourquoi certains coureurs subissent des blessures durant la transition, en particulier des blessures à l'arrière-pied, tout en portant des chaussures minimalistes . Une étude menée en 2016 par Warne et ses collaborateurs31 a évalué la combinaison d'un programme d'entraînement à la marche préconisant un schéma de frappe de l'avant-pied lors de la transition vers des chaussures minimalistes sur une période de six semaines. Quatorze coureurs masculins expérimentés ont reçu une intervention combinée comprenant un recyclage de la marche en plus de leur transition vers des chaussures minimalistes. Douze coureurs ont terminé l’étude et ont été comparés à un groupe témoin qui a suivi une nouvelle formation de marche mais n’a pas utilisé de chaussures minimalistes.

Deux participants du groupe combiné ont quitté l'étude en raison de blessures, sept autres ont signalé des douleurs aux jambes et trois participants ont dû réduire leur course. Un seul participant du groupe témoin a diminué la distance de course en raison de douleurs musculaires. Il a été démontré que le taux de charge était significativement inférieur par rapport au niveau de référence chez les participants du groupe combiné, bien que les taux de charge soient nettement plus élevés dans les chaussures minimalistes que dans les chaussures classiques au départ et après l'intervention.

Cliniquement, ces résultats pourraient améliorer les conseils des patients sur les options permettant de réduire les taux de charge et les forces d’impact lors du passage à des chaussures minimalistes. Le nombre de blessures associées à la transition est important, en particulier dans le contexte de la diminution signalée des taux de charge et des forces d'impact tout au long de la période de transition. Il peut être utile d'avertir les patients que même avec le recyclage de la marche et les taux de charge réduits, on pourrait s'attendre à une blessure susceptible de réduire la distance de course.

Un article récapitulatif sur la reconversion des modèles de démarche pour les coureurs décrit le concept d'utilisation d'un système de rétroaction portable pour faciliter la transition entre le modèle arrière et le modèle de frappe avant-pied dans une étude de cas réussie d'une coureuse qui a signalé une réduction de la douleur au genou en sept semaines32. des exercices de progression de la course et de renforcement progressif des membres inférieurs ont également été mis en place.

Les auteurs ont souligné les aspects clés à prendre en compte pour concevoir une transition réussie vers le port minimaliste de chaussures et le programme de course à l'avant-pied, y compris la modification progressive de la biomécanique de la course, la prise en compte des caractéristiques anatomiques présentant une vulnérabilité connue à la course, les directives appropriées pour la course / la fréquence, l'amélioration des membres inférieurs. / la force fondamentale et le contrôle neuromusculaire des exercices de mouvement. Les recherches menées à ce jour confirment la nécessité de poursuivre l'exploration de toutes les composantes d'un programme de transition complet.

Prenez le temps de vous renforcer

La musculature intrinsèque et extrinsèque du pied et de la cheville a été associée à des blessures chez les coureurs et les patients atteints de fasciite plantaire chronique33,34 Cliniquement, il semble raisonnable de supposer que le renforcement de la musculature du pied et de la cheville pourrait aider à prévenir les blessures, ainsi que faciliter la réadaptation.

Une étude de 2016 de Chen et al35 a étudié les effets de la chaussure minimaliste sur le volume musculaire intrinsèque et extrinsèque du pied en utilisant l'IRM. Les participants à l'étude ont achevé un programme de transition de six mois vers des chaussures minimalistes comprenant un programme d'exercices décrit comme un programme de haute intensité destiné à la musculature du veau. Des études d’IRM ont été effectuées au départ et à six mois, et les résultats ont montré une augmentation significative du volume musculaire dans la jambe et l’avant-pied. Aucune blessure n'est survenue pendant la transition, mais on ignore si l'un des patients asymptomatiques a présenté des observations sur les modalités d'imagerie au début de la transition, car les images n'ont été prises qu'à des intervalles de six mois. Cette étude suggère qu'un programme d'exercices de transition plus long et d'intensité élevée axés sur le complexe gastrocasoleux pourrait aider à réduire le risque de blessures liées aux chaussures minimalistes.

Conclusion

L'incidence des blessures aux pieds subies pendant la course reste élevée malgré l'amélioration théorique des chaussures. Les coureurs et les athlètes continueront à essayer différents produits disponibles dans le commerce visant à améliorer leur niveau de fonctionnement et à prévenir les blessures; ceux-ci incluent des chaussures minimalistes.

Les praticiens qui traitent et conseillent les coureurs doivent connaître les risques et les avantages des chaussures minimalistes. Les informations fournies aux coureurs devraient inclure des informations sur les motifs de frappe du pied et d'autres facteurs de risque, ainsi que sur le fait que les chaussures seules ne sont probablement pas une panacée pour réduire le risque de blessure. Le changement de chaussures peut présenter des avantages, mais le passage à des chaussures de course minimalistes comporte également des risques inhérents. Il est probable que les changements d’anatomie, de physiologie et de biomécanique au cours de la transition seront propres à chaque coureur, rendant difficiles les déclarations générales sur les effets de la transition.

Il est également difficile de tirer des conclusions sur les chaussures minimalistes par rapport à la course pieds nus, ou sur les variations des chaussures minimalistes en ce qui concerne le risque de blessure. Les cliniciens verront probablement les coureurs porter des chaussures traditionnelles et minimalistes continuer à se présenter aux cliniques qui ont besoin de conseils et de traitement. Pour les coureurs intéressés par la transition vers des chaussures minimalistes, il est important de discuter de l’éventail des changements potentiels des forces de frappe et de choc du pied, ainsi que de leurs implications cliniques. Bien que de nombreux coureurs effectuent des transitions en douceur, certains risquent d’avoir des blessures tôt dans le processus qui affectent négativement leur kilométrage en course. Ces blessures peuvent inclure des douleurs, des tensions musculaires, des déchirures et des fractures de stress.

Les facteurs de risque associés à la course à pied continuent de faire l’objet de débats. Plus précisément, le rôle des forces d’impact sur les blessures subies pendant la transition devra faire l’objet d’une étude supplémentaire, car il est possible que les forces transitoires d’impact ne contribuent pas aux blessures autant que prévu. Les coureurs à la recherche de moyens d'accroître la résistance des pieds et des chevilles pourraient bénéficier de chaussures minimalistes, même si les risques et les avantages doivent être discutés en détail, car même le coureur le plus expérimenté pourrait subir des blessures pendant la transition.

Actuellement, bien que l'utilisation de chaussures minimalistes ou le passage à des chaussures minimalistes puissent profiter à de nombreuses personnes, nous reconnaissons les risques de blessure associés à de telles transitions et sommes incapables de recommander actuellement pour ou contre l'utilisation de chaussures minimalistes.

J. Todd Walker, MD, est résident en chirurgie orthopédique à l'Université de Californie à San Diego et chercheur universitaire au Consortium Sanford pour la médecine régénérative à San Diego. Donna Moxley Scarborough, PT, MS, est candidate au doctorat à l'Institut des professions de la santé du Massachusetts General Hospital et ancienne directrice des analyses et des performances sportives au Massachusetts General Hospital de Boston. Eric M. Berkson, MD, est un chirurgien orthopédique spécialisé en médecine sportive au Massachusetts General Hospital. Matthew J. Salzler, MD, est un chirurgien orthopédique spécialisé en médecine du sport au Tufts Medical Center de Boston.

Les références sont disponibles sur lermagazine.com.

RÉFÉRENCES

  • Taunton JE, Ryan MB, Clement DB, et al. Étude prospective sur les blessures en course à pied: les cliniques «In Training» de Vancouver Sun Run. Br J Sports Med 2003; 37 (3): 239-244.
  • Taunton JE, Ryan MB, Clement DB, et al. Une analyse rétrospective cas-témoins des blessures en course en 2002. Br J Sports Med 2002; 36 (2): 95-101.
  • van Gent RN, Siem D, van Middelkoop M, et al. Incidence et déterminants des blessures de membres inférieurs en course chez les coureurs de fond: revue systématique. Br J Sports Med 2007; 41 (8): 469-480.
  • Ryan MB, Valiant GA, McDonald K, Taunton JE. L'effet de trois niveaux différents de stabilité de la chaussure sur les résultats de la douleur chez les coureuses: un essai contrôlé randomisé. Br J Sports Med 2011; 45 (9): 715-721.
  • Daoud AI, Geissler GJ, Wang F, et al. Taux de frappe au pied et de blessures chez les coureurs d'endurance: une étude rétrospective. Med Sci Sports Exerc 2012; 44 (7): 1325-1334.
  • Lieberman DE, M. Venkadesan, Werbel WA, et al. Les modèles de frappes de pied et les forces de collision chez les coureurs habituellement pieds nus par rapport aux coureurs chaussés. Nature 2010; 463 (7280): 531-535.
  • Johnson AW, Myrer JW, Mitchell UH, et al. Les effets d’une transition vers la chaussure minimaliste sur la taille intrinsèque du muscle du pied. Int J Sports Med 2016; 37 (2): 154-158.
  • Altman AR, Davis IS. Course aux pieds nus: biomécanique et implications pour les blessures en course. Curr Sports Med Rep 2012; 11 (5): 244-250.
  • Roth J, J Neumann, Tao M. Point de vue orthopédique sur la course aux pieds nus et minimaliste. Acad Acadop Orthop Surg J 2016; 24 (3): 180-187.
  • Salzler MJ, EM Bluman, Noonan S, et al. Blessures observées chez les coureurs minimalistes. Foot Ankle Int 2012; 33 (4): 262-266.
  • DJ Cauthon, Langer P, Coniglione TC. Blessures minimalistes à la chaussure: trois cas rapportés. Foot 2013; 23 (2-3): 100-103.
  • Giuliani J, B Masini, C Alitz, BD Owens. Chaussures simulant les pieds nus associées au traumatisme lié au stress métatarsien chez 2 coureurs. Orthopedics 2011; 34 (7): e320-e323.
  • Abel D. "Tu es fou." Boston.com. http://archive.boston.com/lifestyle/health/articles/2011/01/09/youre_crazy/. Publié le 9 janvier 2011. Consulté le 6 juin 2017.
  • Ridge ST, Johnson AW, Mitchell UH, et al. Oedème de la moelle osseuse du pied après une transition de 10 semaines vers des chaussures de course minimalistes. Med Sci Sports Exerc 2013; 45 (7): 1363-1368.
  • Thomas E. Vibram, «entreprise de chaussures de course à pieds nus», a réglé un litige de plusieurs millions de dollars. Site Web de Huffington Post. http://www.huffingtonpost.com/2014/05/10/_n_5302213.html. Publié le 10 mai 2014. Consulté le 6 juin 2017.
  • MJ Salzler, Kirwan HJ, DM Scarborough, et al. Blessures observées lors d’une transition éventuelle d’une chaussure traditionnelle à une chaussure minimaliste: corrélation entre des forces transitoires à impact élevé et une gravité de blessure inférieure. Physician Sportsmed 2016; 44 (4): 373-379.
  • Bonacci J, PU Saunders, Hicks A, et al. Courir dans une chaussure minimaliste et légère n’est pas la même chose que courir pieds nus: une étude biomécanique. Br J Sports Med 2013; 47 (6): 387-392.
  • Leiberman DE. Ce que nous pouvons apprendre sur la course pieds nus: une perspective médicale évolutive. Exercice Sci Rev 2012; 40 (2): 63-72.
  • Divert C, G. Mornieux, P. Freychat, et al. Différences de course pieds nus-chaussés: effet de chaussure ou de masse. Int J Sports Med 2008; 29 (6): 512-518.
  • Larson P, E Higgins, J Kaminski, et al. Modèles de frappe de pied des coureurs sportifs et subélites dans une course sur route longue distance. J Sports Sci 2011; 29 (15): 1665-1673.
  • Milner CE, Ferber R, CD Pollard, et al. Facteurs biomécaniques associés à la fracture de stress tibial chez les coureuses. Med Sci Sports Exerc 2006; 38 (2): 323-328.
  • Pohl MB, J Hamill, Davis IS. Facteurs biomécaniques et anatomiques associés à des antécédents de fasciite plantaire chez les coureuses. Clin J Sport Med 2009; 19 (5): 372-376.
  • Zadpoor ​​AA, Nikooyan AA. La relation entre les fractures de fatigue des membres inférieurs et la force de réaction du sol: une revue systématique. Clin Biomech 2011; 26 (1): 23-28.
  • Knapik JJ, Trone DW, Swedler DI, et al. Efficacité de la réduction des blessures liée à l’attribution de chaussures de course en fonction de la forme de la plante des pieds lors de la formation de base du Marine Corps Am J Sports Med 2010; 38 (9): 1759-1767.
  • Goss DL, M. Lewek, Yu B et al. Biomécanique des membres inférieurs et modèles de frappe du pied autodéclarés chez les coureurs portant des chaussures traditionnelles et minimalistes. J Athl Train 2015; 50 (6): 603-611.
  • RT Cheung, Rainbow MJ. Modèle d'atterrissage et taux de chargement vertical lors de la première tentative de course pieds nus dans des coureurs chaussés habituels. Hum Mov Sci 2014; 34: 120-127.
  • Willson JD, Bjorhus JS, Williams DS 3e, et al. Changements à court terme dans la mécanique de course et le modèle de frappe du pied après l’introduction des chaussures minimalistes. PM R 2014; 6 (1): 34-43.
  • McDougall C. né pour courir: une tribu cachée, des superathlètes et la plus grande race que le monde n'ait jamais vus. New York NY: Alfred A. Knopf; 2009.
  • Metzler B. Les 8 éléments essentiels de la course pieds nus. Hors ligne. https://www.outsideonline.com/1871911/8-essentials-barefoot-running. Publié le 19 janvier 2011. Consulté le 6 juin 1966.
  • Parcs B. est moins plus? Le site Runners World. http://www.runnersworld.com/minimalist-shoes/should-i-run-barefoot. Publié le 11 octobre 2010. Consulté le 6 juin 1966.
  • Warne JP, Smyth BP, Fagan JO et al. Changements cinétiques au cours d'une intervention minimale de six semaines en chaussures et en reconversion de la démarche chez les coureurs. J Sports Sci 2016; 35 (15): 1538-1546.
  • Davis IS, Futrell E. Recyclage de la démarche: modification de l'empreinte digitale de la démarche. Phys Med Rehabil Clin N Am 2016; 27 (1): 339-355.
  • RT Cheung, Sze LK, Mok NW, Ng GY. Volume musculaire musculaire du pied chez les coureurs expérimentés avec et sans fasciite plantaire chronique. J Sci Med Sport 2016; 19 (9): 713-715.
  • Chang R, Kent-Braun JA, Hamill J. Utilisation de l'IRM pour l'estimation du volume des muscles intrinsèques du tibial postérieur et plantaire dans les membres sains et atteints de fasciite plantaire chronique. Clin Biomech 2012; 27 (5): 500-505.
  • Chen TL, Sze LK, Davis IS, Cheung RT. Effets de l'entraînement dans des chaussures minimalistes sur le volume musculaire intrinsèque et extrinsèque du pied. Clin Biomech 2016; 36: 8-13.
  • (Visité 842 fois, 1 visites aujourd'hui)

    Laisser un commentaire