Stability Running Shoes – Au-delà du marketing

Stability Running Shoes – Au-delà du marketing

Entretien avec le Dr P. Coffin, podiatre, qui a passé les 30 dernières années à travailler avec des coureurs et des athlètes.

Les «chaussures de stabilité» sont-elles utiles pour réduire les taux de blessures? Toutes les technologies à la pointe de la technologie promettent-elles une conduite stable d'une valeur supérieure à celle des annonces marketing sur lesquelles elles sont imprimées?

Mieux encore, s’il ya quelque chose qui cloche dans vos revendications, avez-vous besoin de chaussures de stabilité?

Une brève histoire de la chaussure de course moderne

Pour commencer à répondre à ces questions, examinons brièvement l'évolution de la chaussure de course au fil des années et voyons comment «la stabilité» s'intègre parfaitement dans l'image.

Après une période novatrice et sur mesure de souliers de course pour la première moitié du XXe siècle, 1960 a été l’année des premiers entraîneurs en série fabriqués en masse par New Balance, pesant 11 onces et vendus au détail à 15 $.

Pendant ce temps, l'entraîneur d'athlétisme Bill Bowerman a travaillé dur pour concevoir des chaussures plus légères et plus rapides pour ses athlètes à l'Université de l'Oregon. Il a ensuite fondé Blue Ribbon Sports, le précurseur de Nike, en 1964. La première revue de chaussures a été publiée trois ans plus tard. plus tard.

Il ne reste que cinquante ans depuis le début de la course moderne, les chaussures et leurs avis abondent, à tel point que les consommateurs ont besoin d'aide pour déchiffrer les descripteurs de chaussures de course et explorer les innombrables options disponibles pour déterminer quelles chaussures correspondent à leurs besoins spécifiques.

Quelle est la différence entre une chaussure appelée "amorti" et une autre appelée "stabilité"? Les «chaussures de stabilité» sont-elles vraiment nécessaires et comment savoir quoi choisir?

Entrez Dr. P Coffin

Dr P. Coffin – podologue

Pour trouver des réponses à ces questions sur les chaussures et leur histoire, je recherchais un camarade coureur qui était dans le sport depuis son essor dans les années 70 et qui a commencé sa carrière à travailler à New York avec son oncle, le Dr. Richard Schuster, un Podologue spécialisé dans le traitement de la course à pied avec orthèses à partir de 1970. Le Dr Schuster a écrit une chronique mensuelle pour le magazine «The Runner» pendant plusieurs années.

Le Dr Paul Coffin dirige maintenant son cabinet à Sioux City, dans l'Iowa, et travaille avec des patients de tous types, y compris de nombreux athlètes professionnels dans tous les domaines du sport. C’est une encyclopédie vivante de connaissances sur le sujet, comprenant des noms, des dates et des modèles de chaussures, qui remonte au début, conservant toujours une place de choix dans son cœur pour les coureurs.

La croissance exponentielle de la course a coïncidé avec une augmentation des blessures dues à la surutilisation

En 1971, M. Coffin se souvient d'avoir commandé une paire de chaussures de course «Trackster» New Balance. Celles-ci ont été faites à la trace de ses pieds car la société adapte la longueur de ses chaussures aux besoins de chaque coureur, associant une dernière chaussure étroite dans le talon à une dernière plus large à l’avant-pied et ainsi de suite. Son compagnon de chambre à l'université a également commandé les «mêmes chaussures», et ce qu'ils ont reçu était des chaussures de course différentes et individualisées, basées sur le type de pied!

Pendant ce temps, la plupart des gens portaient ces chaussures personnalisées de New Balance, Adidas (étroit) ou Pumas (plus large), ces dernières étant des sociétés allemandes fondées par des frères en bataille qui fabriquaient des chaussures pour athlètes.

Entre 1984 et 1986, la popularité de la course à pied a explosé et environ 25 millions d'Américains couraient régulièrement pour la première fois.

L’augmentation de la course a entraîné une augmentation des blessures dues à la surutilisation, le Dr Stan James a inventé le terme «sur-pronation» dans un article de 1978 paru dans l’American Journal of Sports Medicine.

D'autres recherches ont suivi, alors que les entreprises tentaient de transformer des chaussures principalement axées sur la performance en dispositifs thérapeutiques réduisant le risque de blessure.

Les années 90 marquent une décennie de chaussures de contrôle du mouvement avec la «pronation» devenue un concept négatif, une idée révélée par une étude de recherche menée en 2002; Les taux de blessures n’ont pas été réduits, ce que confirme M. Coffin, qui a 35 ans d’expérience dans le travail avec les coureurs et leurs chaussures.

«Tous les coureurs atterrissent presque sans exception à l'extérieur de leur pied (balle retournant au talon ou directement sur le talon à cause de chaussures coussinées *), avancent le long du bord latéral et se pronon à mesure qu'ils atteignent la pointe du pied. C’est un développement embryonnaire dans l’utérus qui permet aux pieds de fonctionner de cette manière. Je ne vois pas de différence entre toutes les chaussures et la façon dont le pied est pronateur: presque personne ne porte l’intérieur des talons de ses chaussures. Les caractéristiques anti-pronation dans le talon médial sont uniquement destinées au marketing. Malgré la popularité des magazines de course, la hauteur des arcs ne permet pas de prédire une pronation excessive ou insuffisante. »- Paul Coffin, DPM

Selon le Dr Coffin, nous ne devrions pas qualifier les chaussures d’amorti ou de «stabilité», car «le pied est tout aussi pronateur à l’intérieur de la chaussure.

Comment trouvez-vous une chaussure qui vous convient?

«La meilleure façon de trouver la bonne chaussure pour votre pied est de la porter pendant quelques semaines dans la maison». Même en marchant dans les chaussures, elles vous indiqueront si elles sont à l'aise. Le confort est ce que vous devriez faire, et vous trouverez également des chaussures présentant les trois caractéristiques suivantes:

  • un contrefort de talon puissant est nécessaire dans le talon de la tige pour contrôler l'arrière-pied et maintenir le pied droit;
  • il ne doit plier que sur la pointe du pied – là où le pied se plie naturellement en marchant, et non au milieu; et
  • une semelle de course doit contenir un matériau non compressible dans la semelle intercalaire qui ne «donne» pas de pression aux doigts, en particulier à l'extérieur de la chaussure, car les matériaux souples s'effondrent rapidement, laissant le pied dans une position instable et inclinée.
  • La ZX 500 d’adidas et son contrefort de talon en TPU constituait une innovation importante en matière de stabilité lors de sa sortie en 1984.

    De plus, les chaussures doivent contenir un coussin durable sous la plante du pied (pensez au gel ASICS ou à l'ADN Brooks qui se raffermit sous la pression) qui résiste à la compression (la plupart aplatie de 200 km sur la chaussure), ce qui provoque l'instabilité du pied.

    La chaussure doit être étroitement liée à la partie la plus large du pied pour éviter que votre pied ne glisse vers l'avant ou l'arrière dans la chaussure.

    Les premiers modèles de New Balance n’avaient en réalité que quatre lacets, situés vers la pointe du pied au-dessus du cou-de-pied. Un ajustement serré dans cette zone diminue beaucoup plus efficacement le mouvement du talon que les lacets sur la cheville qui irritent les nerfs et contractent les vaisseaux sanguins, explique le Dr Coffin.

    La forme du pied, la formation osseuse, la laxité ligamentaire, la flexibilité d’Achille et le degré de soulèvement des orteils au cours du balancement du pied (ce qui cause les ongles noirs, au fait!) Déterminent le degré de sur / sous pronation de la personne.

    Le degré de hauteur de chute que vous préférez dans une chaussure est prédisposé en fonction de l'aspect Achille, et la hauteur de la boîte à orteils qui convient le mieux à votre pied est liée au degré de soulèvement naturel de vos orteils lorsque vous balancez votre jambe en arrière pour la plante du pied suivante.

    En plus de 35 ans, le Dr Coffin ne peut penser à deux pieds de coureurs exactement identiques. essentiellement, il n’existe aucun prédicteur de si cela (voûte haute), alors ceci (sous pronation), etc.

    Les coureurs peuvent-ils être blessés en utilisant des chaussures de stabilité sans nécessité?

    Coffin se souvient s’il s’est foulé la cheville lors de ses deux premières (et uniques) balles dans la première chaussure de Brooks avec un Varus Wedge lorsqu’il a fait ses débuts en 1976, mais c’est vrai d’utiliser une chaussure qui ne convient pas. vous.

    "Une chaussure de course idéale pour un coureur de 120 lb aurait la même performance qu'un pantoufle de chambre pour une personne de 250 lb", proclame le site Web du Dr. Coffin.

    Avec autant de variables, il semble que les chaussures (ou orthèses) originales faites sur mesure sont la voie de l'avenir: Dr. Coffin expérimente l'imagerie 3D et l'impression 3D pour orthèses depuis 2007!

    «C’est l’avenir d’une chaussure de running plus personnalisée, conçue spécifiquement pour chaque coureur.»

    À quel point nous sommes arrivés, il est à la fois surprenant et intéressant que l’avenir de la chaussure de course puisse être retrouvé à sa racine. Jusque-là, nous devrons nous en tenir à l’achat de chaussures auprès d’entreprises qui permettent les retours gratuits, de les essayer et de trouver la chaussure où le confort règne, quelle que soit sa commercialisation et son étiquetage.

    * Dr. Coffin pense que les coureurs devraient atterrir sur la pointe du pied, se déplacer vers le talon et revenir sur la balle en soulignant que l’amortissement accru de la chaussure encourage la frappe au talon, ce qui augmente les chocs aux articulations qui s’aggravent en descente. La tendance à la course à pieds nus a ramené les gens à la manière dont nous sommes conçus, mais ce type de course doit également être associé à des surfaces naturelles et inégales.

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