Choisir la bonne chaussure de course pour votre type de pied

Choisir la bonne chaussure de course pour votre type de pied

Courir peut sembler simple. Cependant, la course à pied est en réalité un mouvement complexe qui impose des contraintes aux ligaments, aux os et aux articulations du corps. Le choix de la bonne chaussure de course est important pour augmenter les performances et éviter les risques de blessure. Les chaussures de course doivent être sélectionnées en fonction de votre type de pied. Des considérations telles que les chaussures de route par rapport aux chaussures de route sont importantes. Le type de votre pied détermine le degré d’amortissement, de stabilité et de contrôle du mouvement dont vous avez besoin. Le moyen le plus précis d'apprendre votre type de pied est de visiter un magasin local spécialisé dans les chaussures de course. Les professionnels peuvent mesurer votre type de voûte, votre foulée et votre démarche et vous aider avec vos besoins en chaussures.

La conception des chaussures de course est créée autour de l’idée de pronation. La pronation est le mouvement de roulement naturel de votre cheville de l'extérieur vers l'intérieur lorsque votre pied frappe le sol. Si vous courez correctement, vous frappez le sol à l'extérieur de votre talon et vous vous dirigez vers le gros orteil avant de repousser une fois de plus. La pronation est bénéfique car elle aide la moitié inférieure de votre corps à absorber les chocs et à stocker de l’énergie. Les coureurs neutres sont pronatés correctement et n'ont pas besoin de chaussures de course pour corriger leur forme. Les coureurs neutres peuvent choisir parmi une grande variété de chaussures, y compris aux pieds nus ou de type minimal. Cependant, ceux qui ont des problèmes d'arche ou qui adoptent une forme incorrecte en courant peuvent connaître une pronation trop ou trop peu. Ils peuvent avoir besoin de chaussures de course offrant un soutien supplémentaire.

Ceux qui surpronatent font l'expérience d'une surabondance de roulement de cheville. Même debout, ceux qui surpronatent sévèrement ont les chevilles inclinées vers l’intérieur. Il n'est pas rare qu'ils aient les pieds plats ou les jambes courbes. La tendance à la surpronation peut causer de nombreuses blessures. Les zones qui ont tendance à se blesser sont les genoux, les chevilles et le tendon d'Achille. Si vous constatez une tendance à la surpronation, portez une chaussure offrant davantage de stabilité et de contrôle des mouvements. Les chaussures de contrôle du mouvement sont droites et fermes. Les chaussures de ce type ne courbent pas à la pointe. La flexibilité limitée au milieu de la chaussure empêche le pied de rouler trop loin vers l'intérieur lorsque votre pied heurte le sol.

La sous-pronostic est un problème moins courant. La souspronation, également appelée supination, se produit lorsque les pieds ne peuvent pas rouler vers l'intérieur lors de l'atterrissage. Ceux qui sous-prononçons ont des pieds qui manquent de souplesse et de hautes arches. Cela empêche toute absorption de choc, même si cela impose moins de contraintes de rotation aux chevilles et aux genoux. Cette force supplémentaire peut provoquer des fractures, des déchirures du ligament et des tensions musculaires car les jambes tentent de compenser l'impact. Ceux qui se sous-prononçaient ont besoin de chaussures offrant plus d'amorti et de souplesse. Si vous avez tendance à sous-prononcer, choisir des chaussures de stabilité ou de contrôle du mouvement peut vous causer plus de problèmes en continuant d’empêcher la pronation.

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