Comment faire une transition des chaussures de course – RunSmart Online

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Il existe un ensemble spécifique de règles avec la transition des chaussures de course. La transition vers une nouvelle chaussure de course ou sa modification complète nécessite un protocole. Vous voyez, aucune paire de chaussures n'est identique. Oui. Même la même paire, l'année et le modèle sont différents. Que vous souhaitiez passer aux vibrams, minimaliste ou simplement enfiler exactement la même paire, vous devez prévoir du temps pour l’adaptation. Cela fait des années que je cours dans Asics Speed ​​Stars (voir photo ci-dessus)! Malheureusement, ils ont décidé d'arrêter la chaussure, ce qui a entraîné la nécessité de trouver une nouvelle chaussure. 🙁

Au fur et à mesure que nos chaussures s'usent, la flexibilité s'améliore. Une augmentation de la flexibilité entraîne une diminution du soutien. Une diminution du soutien entraîne une exigence de force plus grande. Même le motif d'usure changera la manière dont votre pied interagit avec le sol. Heureusement, notre corps est excellent en adaptation. À mesure que le caoutchouc s'use et que la flexibilité augmente, nos articulations et nos muscles s'adaptent au changement. Le processus d'usure lente rend la transformation possible.

Le graphique ci-dessus montre l'adaptation de notre corps à nos chaussures. L'erreur que la plupart des coureurs commettent est de passer trop rapidement d'une vieille chaussure à une nouvelle. La ligne rouge représente l’écart créé par ce à quoi votre corps est «habitué» et par rapport à ce à quoi vous l’exposez lorsque vous portez une nouvelle chaussure.

Malheureusement, il arrive un moment où le rembourrage et le support atteignent un stade critique de remplacement. Si rien d'autre, vous voulez une paire propre avec moins d'odeur. Vous vous rendez dans votre magasin spécialisé dans la course à pied (vous soutenez toujours local) et vous recherchez de nouvelles idées.

Une règle simple: tenez-vous-en à ce que votre pied sait! Trop de coureurs sont pris dans le battage publicitaire et les couleurs vives. Vous ne devez que rarement changer de marque ou de catégorie de chaussures une fois que vous avez trouvé le bon choix. Même la même chaussure est différente. Changer pour correspondre à votre maillot de course préféré entraînera souvent une batterie de blessures dues à une utilisation excessive. Mon expérience clinique a révélé une tendance accablante: un changement de chaussure (même la même paire) précède une blessure liée à une utilisation excessive de quelques semaines (pas toujours, mais assez souvent, à noter).

Le changement est plus radical que vous ne le pensez. Essayez ce test. Allez courir et, avant d'appeler, quittez vos chaussures et continuez pendant un quart de mile. Vous serez choqué par l'expérience globale. Vos pieds vont transmettre à votre cerveau une tempête de confusion alors que vous essayez de comprendre le sens du changement. Cela fonctionne même si la paire de chaussures est exactement la même paire! Ils doivent cependant avoir des âges différents (hors de la boîte par rapport à l’ancien).

La clé ici est de sevrer dans une nouvelle paire. Idéalement, vous auriez une rotation de deux paires distantes de plus de 6 semaines. Et si vos chaussures ont encore de la vie en elles? Puis maintenez-les dans la rotation jusqu'à ce que vous sentiez qu'ils sont grillés. Une simple rotation de quatre semaines peut permettre assez (une fois encore l'observation clinique et expérimentée) pour permettre l'acclimatation appropriée.

Allez acheter une deuxième paire de chaussures, nous les appellerons chaussure 1 et chaussure 2. Vous commencerez la transition dans quatre semaines.

Chaussure 1 Kilométrage 80% Chaussure 2 Kilométrage 20% Chaussure 1 Kilométrage 60% Chaussure 2 Kilométrage 40 %Chaussure 1 40 km Kilométrage Chaussure 2 60% KilométrageChaussure 1 20% Kilométrage 2 80% Kilométrage

Si vous êtes un de ces coureurs avec une feuille de calcul pour chaque course que vous avez faite (coupable), ne paniquez pas et commencez à perdre du temps à calculer le kilométrage exact (#runnerd). Vingt pour cent peuvent être une seule course. Peut-être une course facile? Le but est d’étaler la transition lorsque vous vous séparez de votre nouvelle paire. Une fois que vous êtes dans la nouvelle paire, passez votre temps à vous entraîner dans cette dernière paire jusqu'à ce que vous sentiez qu'ils sont sur le point de partir.

Si votre pied est habitué à une flexibilité, une raideur et un soutien spécifiques. Sauter dans une toute nouvelle chaussure, même la même, peut être dévastateur. Transition lentement. Si vous commencez à ressentir la douleur de toute sorte avec votre transition, ralentissez et ajoutez vos vieilles chaussures dans le mélange.

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