Comment trouver la chaussure de course parfaite – Triathlete

Comment trouver la chaussure de course parfaite – Triathlete

Votre stratégie pour vous concentrer sur la bonne chaussure.

Votre stratégie pour trouver la chaussure de course parfaite.

L’un des plus beaux cadeaux du mouvement aux pieds nus dans le sport de la course à pied est qu’il nous a incité à réévaluer certaines croyances de longue date concernant l’adaptation des chaussures. Pendant des décennies, nous avons utilisé un processus préoccupé par la hauteur de la voûte plantaire et la pronation / supination pour sélectionner des chaussures. Il s’avère que si cette méthode n’est pas complètement déformée, elle n’est pas non plus entièrement fondée sur des preuves.

Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine en 2010 a examiné les trois principales catégories de chaussures de course à pied (neutre, contrôle de la stabilité et du mouvement) et a montré que prescrire des chaussures sur la base du type de pied était une simplification excessive. Une étude réalisée en 2013 dans la même publication a montré que les coureurs classés dans la catégorie des pronateurs n'étaient pas plus susceptibles de se blesser en portant une chaussure neutre qu'une chaussure de stabilité. Étant donné que ceux qui sur-pronatisent s'éloignent généralement des chaussures neutres, c'était l'inverse de ce qu'ils s'attendaient à trouver.

«Ces recherches confirment ce que la plupart des industries de la chaussure et de la course ont su depuis des années», déclare Johanna Bjorken, directrice des marchandises pour JackRabbit Sports à New York. «Le profil de la voûte plantaire n’est pas un bon prédicteur du nombre de blessés. Le test du pied mouillé ou les évaluations du profil de la voûte plantaire restent populaires parce qu’elles sont faciles et non parce qu’elles sont correctes. ”

Les meilleurs magasins de chaussures de course surveilleront les coureurs en mouvement pour faire des recommandations.

«Les évaluations statiques ne représentent qu'une petite partie d'un examen et les mouvements dynamiques, en particulier ceux spécifiques à un sport, sont très importants», explique le Dr Paul Langer, podiatre basé à Minneapolis et président de l'Académie américaine de médecine sportive podiatrique. Des facteurs tels que les forces d'impact, le temps de contact et la longueur de la foulée doivent tous être pris en compte. Néanmoins, il ajoute: «Même si un médecin et un détaillant s’accordent pour dire qu’un coureur prédit de manière significative, étant donné que les modèles de démarche sont uniques, les coureurs ne réagiront pas de manière systématique aux changements de chaussures.»

CONNEXES – Guide d’achat des triathlètes 2014: Chaussures de course à pied

Le confort l'emporte sur tous

Alors que Bjorken utilise une vidéo stop-motion pour regarder le pied d’un coureur à mi-course afin de déterminer l’efficacité du mouvement, elle ajoute qu’il est toujours important de comparer les chaussures pour que le client puisse avoir une idée de chaque modèle. «Ce n’est jamais une ordonnance par cœur», dit-elle. "Elles doivent être bien ajustées, elles doivent être du type de chaussure adapté à une activité particulière et être suffisamment à l'aise pour que le coureur veuille les porter."

Cette étude est corroborée par une étude de l'éminent expert en biomécanique, Benno Nigg et ses collègues, qui a montré un lien entre le confort de la chaussure et l'économie de la course. Après des essais sur tapis roulant avec cinq paires de chaussures différentes, ils ont constaté que les coureurs amélioraient leur économie de course dans les chaussures qu'ils jugeaient «les plus confortables» par rapport à ceux qu'ils jugeaient «moins confortables».

«Des recherches intéressantes sur le confort ont montré que notre corps indique si une chaussure fonctionne avec notre modèle de mouvement naturel ou non,» a déclaré Langer. "Mais parce que le confort est si subjectif, la réaction des gens au confort des chaussures est unique et pas toujours prévisible." Bien qu'il n'existe toujours aucune conclusion définitive sur la meilleure façon de prescrire des chaussures de course, M. Langer ajoute: "la recherche sur le confort nous donne probablement le meilleur chemin à suivre. pour l'instant."

Bjorken souligne que certaines des approches traditionnelles de la prescription de chaussures restent valables. «Je crois toujours qu'il existe certaines catégories de personnes vulnérables aux blessures pour lesquelles les chaussures peuvent aider», dit-elle.

Langer souligne que 60 à 80% des blessures en course à pied sont dues à des erreurs d’entraînement et non à des chaussures. «En général, je dis à mes patients qu'en matière de course, les chaussures sont comme des quarterbacks: ils obtiennent trop de crédit quand tout va bien et trop de blâme quand ça va mal.»

CONNEXES: Navigation dans le labyrinthe des chaussures de course

Zéro dans la bonne chaussure

– Pensez au type de course que vous ferez. Lorsque vous vous concentrez sur la vitesse plutôt que sur les courses longues et lentes, vous devrez ajuster le type de chaussure que vous portez.– Évaluez la forme de votre pied. Quelle que soit la hauteur de votre voûte plantaire ou le mouvement de votre pied, si vous avez une chaussure trop étroite ou trop large, vous rencontrerez des problèmes.– Courez à l'intérieur. Marcher dans un magasin avec moquette sera très différent de faire du jogging sur le trottoir, il est donc important de le tester dans une situation réelle.– Essayez au moins trois à cinq modèles appropriés. À partir de là, choisissez celui qui vous convient le mieux.

CONNEXES: Faites un don de vos chaussures de course

Comment trouver la chaussure de course parfaite – Triathlete
4.9 (98%) 32 votes