Comment trouver la paire de chaussures de course parfaite

Comment trouver la paire de chaussures de course parfaite

Qui a su que faire des emplettes pour des entraîneurs pourrait être un tel exercice de patience? À l'approche de l'heure du déjeuner, avec un pincement dans l'air londonien, deux magasins spécialisés dans la course à pied m'ont déjà été refusés à cause d'un déficit de stock.

Les étagères vides des deux magasins – situées à deux pas de la cathédrale Saint-Paul – témoignent de la plus populaire des résolutions du Nouvel An: faire plus d'exercice.

Tout le monde commence à courir à cette époque de l'année », m'avait dit l'un des commerçants en montrant les étagères vides autour d'elle. "Ensuite, l'été arrive et ils abandonnent tous."

J'ai été surpris d'entendre un tel cynisme – dans un magasin de sport, de tous les lieux. Après tout, ne sommes-nous pas une nation de coureurs? Selon Sport England, en 2014, plus de deux millions de personnes couraient chaque semaine, contre 825 000 en 2005.

Les fondamentalistes de la course aux pieds nus de côté, à la recherche de la paire d’entraîneurs appropriée, adaptés à votre type de pied et à votre activité préférée – jogging léger, course à pied de 10 km ou cross-country – peuvent aider à prévenir les blessures non désirées. Assurez-vous donc de recevoir les bons conseils avant de fouiller dans les coffres.

Partir de rien

Ces pensées me traversent l'esprit lorsque j'entre dans le troisième magasin de la journée, en face de la station de métro animée de Holborn.

Je dis à un membre du personnel que je cherche à commencer à courir à partir de zéro en utilisant l'application NHS Couch to 5K, et je n'ai pas de baskets à mon nom. (Ce n'est pas vrai, mais aux fins de journalisme d'infiltration…) Après avoir demandé à ma pointure, on me donne une paire de baskets «neutres» à mettre avant de monter sur un tapis roulant pour l'analyse de la marche.

Je suis là-bas pendant quelques minutes, tandis que le surveillant augmente progressivement la vitesse à 6 km / heure. Après quoi, nous regardons tous les deux un film au ralenti de mes chevilles en action – qui, en toute sécurité, ne se disputera pas un Oscar prochainement – pour rechercher des signes de pronation. Bien qu'il s'agisse d'un mouvement naturel du pied, la taille de la voûte plantaire peut influer sur sa capacité à rouler, créant ainsi la supination – également appelée sous-pronation – ou sur-pronation.

Un diagnostic est communiqué. Il y a des signes de légère pronation excessive sur ma cheville droite; aucun à gauche. Je suis recommandé «formateurs neutres», par opposition aux paires avec un rembourrage renforcé autour de la cheville.

C'est la bonne décision, déclare la podiatre Dina Gohil, à qui je transmettrai plus tard les détails de mon odyssée de formateurs.

"Pour une légère sur-pronation d'un pied – et pour l'activité que vous avez spécifiée -, un entraîneur neutre suffirait", a déclaré Gohil, qui dirige son propre cabinet londonien, le DG Podiatrist Mayfair. "De plus, si vous en aviez besoin, un support à mi-pied dans la voûte plantaire pourrait être adapté."

De retour dans le magasin, j'essaye quatre paires de baskets de légèreté et de prix différents – allant de 70 à 120 £ – et il est conseillé de faire le tour du magasin pour avoir une idée de celles-ci. (Conscient de moi, je choisis de retourner sur le tapis roulant). Je demande à l'assistante – qui me dit qu'elle s'entraîne pour le marathon de Paris en avril – comment mes pieds devraient atterrir en courant.

Il n'y a pas de règle de manuel à ce sujet, dit-elle. "Tout le monde est différent." Cependant, sa préférence personnelle est d'atterrir sur l'avant-pied plutôt que sur le talon, car elle pense que cela peut empêcher le genou du coureur.

"Les preuves sont minces à ce sujet", déclare Gohil. «Traditionnellement, courir avec un coup de talon permet d’abord de laisser l’impact se propager des talons au genou, puis à la hanche et au bas du dos. Pour certains, cela a causé des blessures au genou et à la hanche.

"Ceux qui ont des antécédents de blessures de cette manière peuvent trouver bénéfique d'essayer de changer leur technique de course à l'avant-pied. La course de l'avant-pied peut conduire à un amortisseur plus naturel lors d'un impact au sol, car la cheville et le genou sont fléchis et la hanche est légèrement ouvert.

"Cependant, une transition trop rapide vers cette technique peut causer de la douleur et entraîner d'autres blessures, telles que la tendinite d'Achille, les mollets, les tensions et les blessures au pied. La course à l'avant-pied permet une vitesse accrue."

Le niveau suivant"

Ayant dit au vendeur que je vais réfléchir, je me rends à Covent Garden dans un autre magasin, appartenant à la même chaîne. Je dis à la personne à la réception que je suis un nouveau diplômé de 10 km, "cherchant à faire avancer les choses au prochain niveau". Je recule quand je m'entends dire cela, mais elle hoche la tête avec sollicitude. Ou était-ce l'incrédulité?

Il n'y a pas de cours de science ou de vidéo sur la pronation cette fois-ci. Je suis immédiatement pris en charge par le nombre vertigineux de marques exposées sur le mur du fond. On me redemande ma pointure. C'est la taille 8, alors la préposée dit qu'elle va l'augmenter d'une demi-taille, en laissant environ un centimètre entre les orteils et le devant de l'entraîneur.

"C'est un bon conseil", déclare Gohil. "Vos chaussures de course devraient faire environ une demi-pointure en plus, car elles offrent plus d’espace pour les orteils – également appelées orteils. Lorsque vous courez, vos pieds vont gonfler. Ainsi, en disposant de cet espace supplémentaire, ils ne se sentiront pas devenir écrasé.

"Le manque d’espace peut provoquer des traumatismes à l’avant-pied, tels que des cloques et des lésions aux ongles, notamment des ongles noirs ou des pertes d’ongles."

J'essaie quelques paires sur le tapis roulant, avec le préposé qui règle la vitesse à 10 km / heure. En entendant que je n'achèterai rien aujourd'hui, elle semble légèrement vexée et me réprimande de ne pas avoir amené ma paire actuelle de baskets avec moi. Apparemment, ils sont une référence requise lors de la mise à niveau. Eh bien, cela m'a dit.

"Il est plus facile pour un assistant commercial de voir votre ancien couple et d'en suggérer un autre", affirme Gohil. "Comment et pourquoi? Une vieille paire peut vous indiquer la forme dont vous avez besoin, les fonctions de l'entraîneur qui vous conviennent le mieux – structure, pronateur ou neutre – et comment vous les portez."

Cross-country

À présent dans l'après-midi, un soleil d'hiver intense s'est abattu alors que je traversais Green Park, via Buckingham Palace, pour me rendre au dernier arrêt de mon itinéraire: un magasin de course à pied indépendant situé en face de Victoria Station.

Je raconte à un autre imbécile en informant l'assistant qu'après des années de "course à pied difficile", je me sens comme un nouveau défi: le cross-country. On me demande dès le départ quel est le terrain que je couvrirai: herbe et boue, rochers – ou les trois? Je cambriole avant de dire "les trois". La question suivante me pose encore plus de problèmes: "Vos pieds sont-ils étroits ou larges?" Ce n’est pas subjectif, je me le demande, avant d’avoir recours à «étroit».

En sélectionnant quelques paires avec des crampons durs, il est conseillé de les essayer sur une bande de piste de roulement traversant le milieu de l'atelier. N'ayant pratiqué aucune forme de ski de fond depuis mes années d'école, je ne peux pas dire, sur cette surface claire et printanière, si elles conviendraient à la traversée de la campagne. Peut-être que les magasins de course devraient également inclure des jardins rocheux et des pistes.

En toute justice, l’assistante me dit bientôt que c’est seulement sa deuxième semaine de travail lorsque je pose une question sur la pronation – mot que j’ai appris, c’est-à-dire que je n’ai appris que pour la première fois aujourd’hui – ce qui me suggère de revenir plus tard dans la semaine. Parlez avec le physiothérapeute résident du magasin. Si je réserve la session maintenant, cela ne me coûtera que «40 £».

"C’était gentil de sa part d’être honnête et de vous demander de revenir et de ne pas essayer de vous en vendre une paire sans savoir ce dont vous auriez besoin", déclare Gohil.

"Il existe généralement deux formes de crampons – de piste et de cross-country. La principale différence est principalement son amorti. Le cross-country a tendance à offrir davantage d'amorti à l'avant-pied et à l'arrière-pied. L'idée des pointes est uniquement de la traction lors de la course. Le principe de sécurité à appliquer serait de s’assurer qu’il ya suffisamment d’espace dans la zone des orteils.

"La largeur est également importante, car vous voulez vous assurer que le pied est correctement pris en charge."

Et avec cela, ma journée de magasinage est terminée. Alors que mon train de retour chez moi quitte Victoria peu de temps après, je conclus que certains des magasins de vêtements de Londres peuvent avoir des problèmes avec le blues du Nouvel An avec l'offre et la demande. Mais les bons conseils ne manquent pas pour choisir votre prochaine paire de baskets – quelle que soit l'activité.

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