Les coureurs et les caillots de sang: ce que vous devez savoir

Les coureurs et les caillots de sang: ce que vous devez savoir

Je viens d'apprendre que vous avez développé deux caillots sanguins en trois mois! Comment est-il possible pour une personne comme vous, en forme et en bonne santé, de développer des caillots? -Ma famille et amis.

"Ecoute ton corps."

Je l’ai entendu mille fois et je l’ai écrit tout autant. Je ne savais pas que ces quatre mots me sauveraient la vie.

Je rentrais de Munich à la maison l'automne dernier. J'étais en Europe pour une visite du site de notre prochaine aventure du marathon sur le Danube et j'ai eu toute une expédition pour arriver à la maison. Il comprenait un trajet en taxi de deux heures et un vol de deux heures, suivis d'un vol de dix heures pour ORD. Inutile de dire que ça a été beaucoup de temps assis et beaucoup de temps dans les airs – mais pas quelque chose de nouveau pour moi.

À peu près à mi-vol, mon mollet commençait à me faire mal, comme s'il allait faire fureur dans l'un de ces méchants chevaux charley. Il n'a jamais saisi, mais il a continué à faire mal. Une petite voix murmura: «C'est un caillot de sang», mais je me suis dit: «Pas moi! Je suis un athlète en bonne santé et en forme. Je viens juste de courir Rim to Rim et le marathon Inca Trail!

Avance rapide une semaine plus tard. Je me promène toujours avec une douleur sourde dans le mollet et je sais que je peux avoir un caillot de sang dans les intestins et dans la tête. Cela ne ressemblait pas à une blessure parce que cela ne répondait pas au repos, à la souplesse ou à la glace. Il restait une douleur sourde qui semblait pouvoir être saisie à tout moment.

Je me suis connecté à mon médecin et elle m'a immédiatement envoyée passer une échographie Doppler pour écarter un caillot. Après 60 minutes de recherche par échographie, le technicien a trouvé un caillot de sang petit mais profond. Dieu merci, elle avait de la ténacité, le premier technicien étant prêt à l'appeler au bout de cinq minutes environ.

On m'a mis une pilule d'aspirine, condamné à porter un très mauvais tuyau de compression pendant deux semaines et autorisé à faire des efforts faciles pendant un mois.

J'ai continué à vivre ma vie, à voyager, à prendre mon aspirine comme un bon patient, à bouger plus et à rester moins assise. Jusqu'à la fin décembre, après avoir pris l'avion pour un vol de quatre heures en provenance de Californie, la douleur au mollet est revenue. Cette fois, c'était plus intense et un peu plus haut chez mon mollet. Mon instinct m'a dit que c'était un autre caillot, et cette fois, j'ai contacté mon médecin plus tôt et j'ai écouté plus rapidement.

Après une visite aux urgences, c’était officiel. J'ai eu un deuxième caillot, et cette fois, il était plus gros et plus significatif. Le risque est que le caillot se rende dans mes poumons (embolie pulmonaire), une maladie qui peut rapidement devenir fatale. J'ai un ami qui a couru un Ironman cet automne et qui avait les mêmes symptômes. Au moment où il a reçu le diagnostic, il avait développé deux caillots, l'un dans l'un ou l'autre des poumons. Heureusement, il va bien et se remet.

Alors, je suis allée trois fois avec des anticoagulants et des diluants sous forme de comprimés injectables pour empêcher la coagulation et pour réduire le facteur de coagulation dans mon sang.

Je vous épargnerai tout le drame (un tuyau plus laid, de la peur et quelques larmes), mais je le partage avec vous car je n’avais jamais pensé que cela pourrait arriver à moi, un athlète. Je bougeais tout le temps, mangeais bien et j'étais en bonne santé.

Comment pourrais-je développer deux caillots sanguins en si peu de temps?

Bonne question! Cela fait des semaines que j’analyse l’affaire, et plusieurs facteurs augmentent les facteurs de risque pour les athlètes qui développent des caillots sanguins. Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que je voyage pour gagner ma vie. J'ai parcouru le monde entier, alors pourquoi maintenant? N'oubliez pas que cela concerne ma santé et que cela peut ne pas être vrai pour vous. L'intention n'est pas de faire peur, mais d'informer.

  • Inactivité. Je me suis assis pendant une longue période. L'immobilité est en tête de liste pour les comportements à risque de coagulation. Au total, je me suis assis pendant plus de 14 heures avec très peu de mouvement sur le chemin du retour. En général, je prends des vols toutes les heures ou toutes les deux heures et je marche, mais je me suis endormi pendant des heures cette fois et je n’ai pas bougé autant. J'ai aussi oublié de porter mes chaussettes de compression comme d'habitude.
  • Déshydratation. Il diminue le plasma dans notre sang et augmente la viscosité, le rendant plus épais. J'avoue que j'ai apprécié le vin gratuit à bord du bateau et que j'étais probablement déshydraté pendant mon voyage de retour. En général, la plupart des athlètes d'endurance se promènent légèrement déshydratés en raison de leurs entraînements et de leurs courses.
  • Aptitude. Avec la condition physique, notre corps augmente le nombre de globules rouges et la capacité de transport de l’oxygène, ce qui peut augmenter l’épaisseur du sang.
  • Médicaments. J'étais dans un état d'hyperthyroïdie dû à une surconsommation de médicament. En résumé, j’ai apporté de sérieux changements à mon régime alimentaire en découvrant que je n’étais pas une hypothyroïdienne (sans gluten / Paléo-ish) et que j’étais passée d’hypo à hyperthyroïdie. Cela peut augmenter le facteur de coagulation dans le sang.
  • Les gènes. Enfin, il se peut que je porte un trait génétique qui se prête au développement de caillots sanguins. Cela ne semble pas probable, car à 45 ans, c’est la première fois que cela se produit. Mon argent repose sur la théorie Perfect Storm, car j'ai eu une foule de variables qui se sont toutes réunies en même temps pour créer le premier caillot. À ce stade, je risquais d'en développer un autre dans la même jambe. Mais je ne suis pas House. Je ne suis pas médecin et je n’en joue pas à la télévision. Je laisserai les médecins continuer à chercher le pourquoi.
  • La clé est d'être conscient lorsque vous vous entraînez, voyagez et courez. Airhealth.org indique qu'environ 85% des victimes de thrombose en avion sont des athlètes d'endurance comme des marathoniens. Ils citent également les facteurs de risque suivants pour les voyages en avion:

  • Faible fréquence cardiaque et tension artérielle
  • Ecchymoses ou fatigue, muscles endoloris (c.-à-d. Après la course)
  • 82% ont moins de 60 ans
  • L’altitude peut augmenter les facteurs de coagulation
  • Soyez conscient des signes et des symptômes pendant ou quelques jours après le vol (ou un long trajet)

  • Se sent souvent comme une crampe musculaire qui ne lâche pas à temps
  • Peut se sentir pire en se tenant ou en marchant
  • Gonflement d'une jambe (contrairement aux deux, comme c'est normal en vol ou au volant)
  • Ecchymose ou sensibilité dans la jambe ou derrière le genou
  • La région est chaude au toucher (ce n’était pas le cas pour moi)
  • Signes et symptômes plus graves

  • Essoufflement soudain inexpliqué
  • Respiration rapide
  • Crampes dans les côtés ou la poitrine, respiration douloureuse (mon ami a dit que c'était comme une douleur au dos)
  • Douleur thoracique irradiant à l'épaule
  • Fièvre
  • Tousser du sang
  • Se sentir étourdi et avoir la tête qui tourne ou s'évanouir
  • J'ai eu de la chance parce que je savais dans mon ventre que c'était probablement un caillot, mais si je revenais d'une course comme celle de mon ami, je l'aurais peut-être arrêté pour une souche de mollet. Dans certains cas, votre médecin peut également le manquer. Soyez informé, écoutez votre corps et connaissez les signes et les symptômes. Si ces symptômes correspondent à votre état, insistez pour une échographie.

    Stratégies de prévention

    Comment pouvons-nous aider à prévenir la formation de caillots dans les avions, les trains et les automobiles?

  • Effectuer des extensions de jambe toutes les 15 minutes en position assise.
  • Levez-vous et déplacez-vous toutes les heures ou toutes les deux heures.
  • Hydratez-vous avec une boisson électrolytique (jus de tomate, boisson pour sportifs) par rapport à l'eau et évitez l'alcool – lisez pourquoi ici
  • Soyez conscient de vos médicaments et des risques, ainsi que des antécédents médicaux de votre famille
  • Les chaussettes de compression graduées peuvent réduire l'œdème et les risques de formation de caillots. Parlez-en à votre médecin avant de le porter car ils ne sont pas recommandés pour les personnes ayant des problèmes de circulation causés par une insuffisance artérielle.
  • Pour en savoir plus sur la thrombose veineuse profonde, visitez http://www.preventdvt.org/.

    Je vais le réécrire car c’est très important: écoutez votre corps, connaissez votre corps et soyez attentif lorsque vous voyagez dans la vie. Si quelque chose ne va pas, faites-le vérifier.

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