Passez à des chaussures de course minimalistes liées aux blessures, à la douleur

Passez à des chaussures de course minimalistes liées aux blessures, à la douleur

Par Kathryn Doyle

NEW YORK (Reuters Health) – Les défenseurs des chaussures de course "minimalistes" à la mode promettent une expérience plus naturelle, mais les coureurs participant à une nouvelle étude ont signalé des taux plus élevés de blessures et de douleurs avec des chaussures moins structurées.

Trois mois après le passage des chaussures de course traditionnelles aux chaussures minimalistes, les participants à l'étude ont subi deux à trois fois plus de blessures que les coureurs qui ont collé avec des chaussures traditionnelles.

Les chaussures minimalistes sont conçues pour que le coureur soit le moins perturbé possible, a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Michael Ryan de l'Université Griffith en Australie.

"Certains modèles ne sont en réalité que des chaussures de course classiques sans éléments de stabilité supplémentaires, alors que d'autres sont tellement minimalistes qu'il s'agit essentiellement d'un gant en caoutchouc de 4 millimètres d'épaisseur pour vos pieds", a-t-il déclaré.

Des études biomécaniques en laboratoire indiquent que le fait de courir pieds nus, ou à proximité, raccourcit la foulée d'une personne, réduisant ainsi la flexion des articulations et entraînant théoriquement moins de blessures.

Pour la nouvelle étude, 99 coureurs adultes de Vancouver, au Canada, ont commencé un programme d’entraînement de trois mois en vue de la réalisation d’une course de 10 km. Ils n'avaient jamais essayé la course pieds nus ou la course minimaliste auparavant.

Un tiers des participants ont reçu des chaussures de course dites semi-minimalistes, ou des chaussures minimalistes aux orteils séparés.

Le dernier tiers a reçu une chaussure de course structurée traditionnelle, à titre de comparaison.

Parmi les 23 blessures survenues au cours de la période d'entraînement, quatre étaient parmi les coureurs portant des chaussures traditionnelles, 12 parmi ceux portant des chaussures semi-minimalistes et sept dans le groupe de chaussures minimaliste.

Les coureurs utilisant des chaussures minimalistes ont également signalé des taux plus élevés de douleur au tibia et au mollet que les autres participants.

"Cette étude confirme ce que moi et d'autres discutons depuis des années", a déclaré à Reuters Health, Daniel Lieberman, auteur d'études largement citées comparant la course pieds nus à la course à pied avec des chaussures.

"Si vous changez de chaussures ou que vous marchez pieds nus, vous devez (a) le faire progressivement pour que votre corps puisse s'adapter, et (b) vous devez apprendre à bien courir", a déclaré Lieberman, président de la Biologie de l'évolution humaine à Harvard. Université de Cambridge, Massachusetts, et non impliqué dans la nouvelle étude.

Cependant, Lieberman a déclaré à Reuters Health qu'il n'irait pas aussi loin que de qualifier les chaussures minimalistes de "pires" que les chaussures conventionnelles, du moins non fondées sur cette étude.

L'histoire continue

Les coureurs n’ont pas fait la transition graduellement, l’étude n’a pas examiné leur forme de course et n’a inclus que la période de transition initiale vers les nouvelles chaussures, à laquelle de nombreux coureurs s’adapteraient au fil du temps, a-t-il déclaré.

"Ce qui compte le plus pour une blessure, c'est la façon dont vous courez, et non ce qui est sur vos pieds, et cette étude n'a examiné que la dernière", a déclaré Lieberman.

Dans leur rapport, publié dans le British Journal of Sports Medicine, Ryan et ses collègues spéculent que les coureurs qui sont passés à des chaussures minimalistes ont peut-être été forcés de changer de forme, ce qui pourrait expliquer le taux de blessures le plus élevé observé dans le groupe porte des chaussures partiellement minimalistes.

"Les blessures que ces personnes avaient subies étaient des tensions musculaires du mollet et une tendinite d'Achille, deux blessures temporaires que l'on s'attend à rencontrer lors de la transition et auxquelles le corps peut et doit s'adapter," a déclaré Lieberman.

Ryan a déclaré que les coureurs ne devraient pas être découragés d'essayer des chaussures minimalistes basées sur les résultats de son groupe.

"Les coureurs doivent être conscients des risques lorsqu'ils courent dans des chaussures minimalistes, mais je pense toujours que cette catégorie de chaussures a un rôle important à jouer dans l'amélioration de la qualité de la course à pied et la réduction potentielle du risque de blessure à long terme avec les conseils avisés d'un spécialiste expérimenté. entraîneur ou professionnel médical ", a-t-il déclaré.

Les coureurs devraient prendre le temps de mettre leurs nouvelles chaussures avant de courir sérieusement, a déclaré David W. Jenkins, professeur à la Arizona School of Podiatric Medicine de la Midwestern University, à Glendale.

"Si l'on veut commencer à courir avec des chaussures minimalistes, il faut les introduire pendant de nombreuses semaines avant de s'entraîner sérieusement", a déclaré Jenkins à Reuters Health dans un courrier électronique.

"Certaines sources ont suggéré au moins six semaines et ce que je suggère, écrasez-les pendant quelques semaines, juste avant de tenter de les porter en courant, puis de suivre la lente progression de six semaines en miles", a-t-il déclaré.

SOURCE: http://bit.ly/1eum9M5 British Journal of Sports Medicine, en ligne le 19 décembre 2013.

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