Pourquoi courir avec des chaussures usées est dangereux

Pourquoi courir avec des chaussures usées est dangereux

Vous avez donc parcouru mille kilomètres avec votre paire de chaussures de course actuelle, est-ce vraiment si grave? Vous les aimez, ils ont alimenté votre course aussi longtemps que vous vous en souvenez, et ils sont comme un vieil ami. Quel est le mal vraiment?

Les chaussures de course, même les plus minimalistes, ont plusieurs objectifs. Ils fournissent un soutien de la voûte plantaire et de la cheville, un amorti et aident à promouvoir la mécanique du corps afin que vous engagiez tous les groupes de muscles appropriés pendant votre course. Même la moindre usure d'un côté ou de l'autre de vos chaussures de course peut complètement affaiblir votre pronation sans que vous le sachiez. De légers ajustements imperceptibles que vos muscles (des cuisses aux pieds) effectuent en permanence peuvent s’ajouter aux tensions douloureuses, aux larmes et à l’inflammation.

Le corps est accordé sur la pronation neutre ou le roulement naturel de la cheville lorsque vous marchez et courez. Une chaussure de course usée, sans soutien de la voûte plantaire, peut entraîner une sur ou sous-pronation de la pronation, stressant les muscles, les tendons et les ligaments utilisés en course mécanique.

Les blessures courantes en course résultant en partie de chaussures de course usées incluent:

Fasciite plantaire:

Lorsque vous courez dans des chaussures usées, dépourvues d'un bon soutien de la voûte plantaire, le tissu de l'aponévrose plantaire situé du bas du pied, du talon aux orteils, peut s'enflammer, se serrer et même provoquer de petites déchirures, provoquant une douleur intense. dans ton talon. En plus des étirements des pieds, de la thérapie par la chaleur et la glace, ainsi que des massages, des orthèses et des chaussures de course modernes peuvent aider à soulager la douleur du fascia plantaire.

Syndrome de bande informatique:

Une douleur au genou tueuse pourrait en fait résulter de la raideur et de l’inflammation de la bande IT, ou bande iliotibiale, qui s'étend de la hanche à l’extérieur de la cuisse jusqu’au tibia. En raison de la course prolongée avec un retournement de la jambe vers l'intérieur, souvent à cause de vieilles chaussures de course et de surfaces de course en pente, le syndrome de la bande IT déstabilise l'articulation du genou et provoque une douleur par simple mouvement du genou. Le repos, la thérapie par la glace et la chaleur, des prises de vue actualisées, des injections de cortisone, un entraînement croisé, le port de genouillères pour le bandeau et une thérapie physique sont généralement recommandés.

Attelles Shin:

Combinées à une augmentation drastique du kilométrage en course ou au passage d'un terrain plat à une augmentation du travail en pente, les chaussures de course usées peuvent infliger de sérieuses contraintes à l'intérieur (médial) et à l'extérieur (antérieur) du tibia. Ce stress entraîne une variété de symptômes, notamment de la douleur, de minuscules déchirures musculaires, des serrements et une inflammation. Une thérapie à la glace et à la chaleur, des étirements du mollet, des orthèses, du repos, de nouvelles chaussures de course et un entraînement croisé peuvent faciliter le processus de guérison.

Genou du coureur:

Alors que le genou du coureur, ou syndrome douloureux fémoro-patellaire, est souvent dû en partie à un mauvais conditionnement des quadriceps et des ischio-jambiers, une mauvaise mécanique du corps due à une pronation trop élevée ou insuffisante avec des chaussures de course usées peut également être une cause majeure. Le couple supplémentaire appliqué au genou lorsque vous courez sans une technique ou un support appropriés peut réellement causer une irritation lorsque la rotule repose sur le fémur. Réduisez votre kilométrage, évitez les activités qui vous font plier le genou, investissez dans de nouvelles chaussures et essayez des orthèses pour soulager la douleur du genou du coureur.

Comment savez-vous si vos chaussures de course ont atteint la fin de leur vie? Normalement, vous ne voulez pas courir plus de 500 km dans une paire de chaussures avant de les remplacer. En regardant également vos chaussures de course actuelles, examinez les semelles pour voir si des fissures se forment, s’il ya de l’usure visible sur les côtés intérieur ou extérieur, ou si des lignes apparaissent. En ce qui concerne les chaussures, ne laissez pas un simple oubli entraîner des blessures douloureuses qui vous empêcheraient de courir.

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