Souspronation | Supination des pieds

Souspronation | Supination des pieds

Sous-pronation est un terme souvent utilisé par les coureurs, les joggeurs et les amateurs de sport pour décrire le cycle de la marche lorsqu'il y a un manque de pronation. La pronation est le mouvement de roulement naturel du pied lorsqu’il se déplace du talon à la pointe du pied. Elle est importante pour l’absorption des chocs et la bonne répartition du poids. En cas de sous-pronation, le poids du corps reste à l’extérieur du pied et, même s’il n’est pas forcément mauvais, il peut en résulter des blessures en course.

Underpronation et le cycle de la marche

Le cycle de la marche peut être divisé en deux phases distinctes; la phase de posture et la phase de swing. La phase de posture représente environ 60% du cycle de marche, les 40% restants constituant la phase pivotante. La phase d'appui comporte deux périodes où les deux pieds sont au sol en même temps, bien que la phase d'appui soit réduite et qu'il existe une période – appelée phase de vol – où aucun pied n'est au sol. En cours d'exécution, il n'y a qu'une période par cycle lorsque les deux pieds sont en contact avec le sol.

Le cycle de la démarche – phase de posture

  • L'attaque du talon
  • Pied plat
  • Position moyenne
  • Toe off et propulsion
  • Cycle de la démarche – phase de balançoire

  • Accélération
  • Mi swing
  • Ralentissement
  • La sous-pronation survient pendant la phase de posture et c’est là que le talon touche le sol et au lieu que le pied tourne légèrement de sorte que la poussée se fasse à partir du bord intérieur du pied (premier et deuxième orteils), le poids reste sur le bord extérieur du pied. le pied avec peu ou pas de roulement du tout. La phase de poussée ou de propulsion a tendance à se dérouler à partir des petits orteils, qui ne sont pas conçus pour supporter les forces. On considère généralement que la sous-pronosticisation affecte un individu lorsqu'il y a un roulement intérieur inférieur à 15 degrés, ce qui signifie que ce sont les petits orteils qui effectuent tout le travail en phase de propulsion ou de propulsion plutôt que le gros orteil et le second orteil.

    Types de démarche

  • Surpronation
  • Neutre
  • Sous-pronation (supination ou sur-excitation)
  • La sous-pronation est-elle mauvaise?

    Le problème de la sous-pronation – ou de la supination – est que le pied n’est pas dans la bonne position pour permettre une répartition optimale du poids et que les structures du pied qui aident à amortir les chocs (voûte plantaire et fascia plantaire) ne peuvent pas fonctionner efficacement. Au cours d'une démarche normale de marche ou de course, lorsque le pied se déplace dans la phase de posture, il sera en pronation ou en torsion. Les arches des pieds s’aplatiront légèrement, ce qui aidera à amortir correctement le poids du corps. Lorsque le poids reste à l'extérieur du pied, cela ne se produit pas et il y a très peu d'aplatissement des arches du pied. Cela crée une tension accrue non seulement sur les pieds, mais aussi sur les chevilles, les genoux et les hanches. Sous-pronation signifie qu'il y a très peu de stabilité et de mouvement de la cheville tout au long de la foulée. Les sous-pronateurs ont tendance à avoir les pieds lourds et les arches élevées. Bien qu’ils soient capables de marcher ou de courir sans aucune gêne ni douleur, ils courent un risque accru de développer des lésions musculaires, en particulier lors de séances d’entraînement intensives ou sur de longues distances.

    Quelles Causes Underpronation

    La sous-pronation est liée à de nombreuses raisons, bien qu’elle soit généralement associée à des arches hautes et des pieds rigides. Cependant, toutes les personnes avec de grandes arches plantaires ne seront pas sous-pronatrices. Les personnes dont les arches sont basses peuvent également être sous-prononées, bien que leur faible hauteur entraîne probablement une pronation excessive ou une pronation excessive du pied. La sous-pronation peut être causée par des anomalies structurelles du pied ou par des blessures antérieures aux pieds ou aux muscles endommagées, ou par un déséquilibre musculaire ou un tendon d’Achille particulièrement serré. Il est également possible qu'un seul pied affiche une sous-pronation, l'autre neutre. Les personnes qui ont les jambes arquées ont tendance à être plus susceptibles de montrer une sous-pronation, tout comme les personnes dont la structure osseuse du bas du corps implique une rotation interne. Il y aura très peu de rotation de la cheville en cas de sous-pronation.

    Problèmes de santé causés par la sous-pronation

    Les problèmes de santé et les blessures couramment ressentis par les sous-prononiseurs sont similaires à ceux subis par les surpronateurs. Chaque fois que la démarche n'est pas optimale, des forces excessives sont gérées par des parties du pied mal équipées pour supporter la contrainte. Le problème ne se limite pas aux pieds, car la démarche de la sous-prononation signifie que les chevilles sont constamment sollicitées, de même que les tibias, les genoux et les hanches et que même le bas du dos peut souffrir.Toute personne ayant une démarche impliquant une sous-pronon un risque accru de développer les problèmes musculo-squelettiques suivants:

  • Syndrome de la bande iliotibiale
  • Attelles Shin
  • Foulure et entorses musculaires
  • Entorses d'inversion de cheville
  • Douleur au genou, à la hanche et à la cheville
  • Douleur dans le bas du dos
  • Fractures de stress métatarsien
  • Fractures de stress au talon
  • Fractures de stress de la hanche
  • Fasciite plantaire
  • Douleur à la voûte plantaire
  • Tendonopathie d'Achille
  • Métatarsalgie
  • Tests de sous-pronation

    Un bon test approximatif qui peut être effectué à la maison pour vérifier si la démarche est insuffisante est de vérifier les voûtes des pieds. Il suffit de mouiller les pieds et de se placer sur une surface sur laquelle apparaissent les empreintes. S'il y a un rétrécissement excessif de l'empreinte au milieu, vous avez des arches élevées et vous risquez de subir une sous-pronation. Cependant, étant donné que toutes les personnes ayant des arches hautes ne sont pas sous-prononées, le meilleur moyen de vérifier si quelqu'un vous observe en train de courir un tapis roulant par derrière, ou pour obtenir une analyse de la marche effectuée par un podologue ou un thérapeute du sport. Certains magasins de chaussures de course offrent également ce service. Un moyen plus fiable de déterminer si le problème de sous-pronation est un problème consiste à examiner le profil d'usure des semelles extérieures d'une paire de vieilles chaussures de course. Les sous-prononateurs montreront une usure excessive du talon et du bord extérieur des chaussures. Les surpronateurs auront par contre tendance à porter l'extérieur du talon et l'intérieur de la zone des orteils.

    Que peut-on faire de la sous-pronation?

    Il existe deux techniques correctives principales qui peuvent être adoptées en cas de sous-pronation. Bien que la manipulation chiropratique et la thérapie physique puissent aider à rétablir le mouvement des pieds, la plupart des gens choisissent de porter des semelles orthopédiques ou des sous-pronatrices. Bien que les hautes arches sonnent comme si elles nécessiteraient un soutien important de la voûte, elles ne doivent pas nécessairement être portées par la plupart des supinateurs. La sous-pronation est également souvent associée à un tendon d’Achille serré et l’étirement du tendon d’Achille et des muscles du mollet est d’autant plus important avant et après les exercices pour les personnes qui sont sujettes à la sous-pronation. mais ceux-ci devraient être évités à tout prix. De même, les chaussures de contrôle des mouvements ne doivent pas être portées car elles pourraient aggraver les choses. La sous-pronation nécessite une chaussure de course neutre très flexible. La plupart des chaussures de course entrent dans la catégorie de la stabilité, il est donc important de vérifier que les chaussures sont conçues pour les coureurs neutres. Les chaussures doivent être aussi légères que possible pour favoriser le mouvement des pieds vers l'intérieur. En règle générale, plus la chaussure est lourde, plus elle offre soutien et stabilité et plus elle offrira de résistance contre la surpronation – exactement le contraire de ce dont un sous-pronateur aura besoin. Recherchez les chaussures qui prétendent être très flexibles ou spécialement conçues pour les supinateurs ou les sous-pronateurs. Les orthèses pour sous-pronation sont également très bénéfiques car elles aideront à guider le pied de manière plus naturelle et à améliorer la répartition du poids. Les orthèses peuvent être glissées à l'intérieur des chaussures standard et serviront à améliorer la stabilité de la cheville et fourniront un amorti supplémentaire pour compenser le manque naturel d'une démarche sous-prononaire. Les orthèses pour sous-pronateurs sont préférables si elles sont fabriquées sur mesure, même si elles peuvent coûter cher. De nombreuses semelles standard peuvent suffire, à moins que les pieds ne soient très rigides et que la sous-pronation soit grave.

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