Transition to Barefoot Running correctement et en toute sécurité

Transition to Barefoot Running correctement et en toute sécurité

J'ai récemment écrit un article intitulé «Personnes en bonne santé = personnes aux pieds nus», qui explique pourquoi les personnes aux pieds nus ont tendance à être en meilleure santé que les personnes souvent chaussées et comment / pourquoi être pieds nus peut améliorer votre santé. C’est une bonne lecture – mais bon, j’ai écrit, alors bien sûr je vais le dire. Une partie de la raison de cet article était également de discuter de trois sujets / questions importants que je me pose souvent. Un – "Si je ne suis pas blessé, devrais-je toujours sortir de mes chaussures trop supportantes?" (Réponse = oui.) Deux & Trois – "Comment puis-je sortir correctement de mes chaussures actuelles sans me blesser?" & " J'ai commencé à courir pieds nus et maintenant j'ai mal, pourquoi? »(Réponse: vous vous y trompez.) Depuis que j'ai posté cet article il y a environ un mois, je reçois toujours ces questions, alors je pense que j'aurais dû rompre avec ça. article et mettre les deux dernières sections séparément. Voici donc quelques informations supplémentaires sur mes suggestions de chaussures. Si vous avez lu «Personnes en bonne santé = des gens aux pieds nus» et que vous vous en tirez bien, il s’agit en grande partie de déjà-vu, et vous pouvez aller directement à la fin où je discute de ces recommandations. Si vous lisez ceci en premier, c'est formidable – mais lisez ensuite "Personnes en bonne santé = gens aux pieds nus" pour bien comprendre le concept qui explique pourquoi je pense que tout le monde devrait s’efforcer d’obtenir le minimum de chaussures.

Devez-vous vous aventurer dans le minimalisme si vous n'êtes pas blessé ou avez des problèmes?

Si vous n’êtes pas blessé et que vous vous moquez de la performance, devriez-vous quitter vos chaussures traditionnelles ou vos chaussures de course? Bien que beaucoup conseillent simplement de continuer à faire ce que vous faites, je ne soutiens pas cette position. Vous ne saurez vraiment si vos pieds et d’autres parties de votre corps sont solides et en bonne santé si vous vous aventurez hors de vos chaussures. Si vous avez du mal à le faire, cela signifie qu’il ya un problème que vous avez soutenu comme si vous n’aviez pas mal au coude chaque fois que vous jouiez au tennis parce que vous portiez un corset, par exemple. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de douleur, de faiblesse ou d’inconfort que le problème n’existe pas. Demandez-vous POURQUOI vous ne pouvez pas être sans vos chaussures de soutien ou vos orthèses de pied de soutien. Cela ne signifie pas que vous allez marcher pieds nus tout de suite, mais vous devriez entrer dans le royaume du minimalisme simplement pour avoir une idée de l'endroit où vous vous trouvez. Des pieds et des jambes plus forts et une plus grande conscience du corps sont certainement possibles plus vous êtes pieds nus.

Une personne en bonne santé peut être pieds nus (en montrant quelques blessures au pied) et améliorer encore sa santé, sa forme physique et son bien-être général. Si vous avez un problème de santé ou une blessure, enquêter sur une approche minimaliste et pieds nus peut être une étape essentielle de votre rétablissement, ainsi qu'une prévention supplémentaire de ce problème ou d'un autre. Pieds nus ne va pas soigner une maladie que vous pourriez avoir – mais cela aura probablement un effet notable sur votre santé et votre bien-être. Si vous ne pensez pas que cela peut avoir un effet aussi puissant, comment le savez-vous vraiment à moins de l'essayer?

Prêt à faire le changement? Transition vers le minimalisme et pieds nus correctement

Oui, trop de personnes se blessent en passant de leurs chaussures actuelles à des chaussures minimalistes ou même aux pieds nus. Cela donne au médecin, au podologue ou au thérapeute traditionnel des raisons de croire que les humains d'aujourd'hui ne sont pas censés être pieds nus et que nous devons protéger nos pieds avec des chaussures plus solides. Je reçois une bonne part de messages haineux de la part de ces personnes qui pensent que, parce que nous ne vivons pas dans la jungle sauvage, nous avons besoin de soutien pour passer à travers la journée sur nos surfaces «non naturelles». Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec cela, une personne typiquement malsaine et / ou une personne qui a toujours porté des chaussures de soutien ou des orthèses ne peut pas simplement changer de manière aussi radicale. Beaucoup d'entre eux le font et sont blessés. Ces médecins et thérapeutes les voient alors dans leur bureau. Plutôt que d'éduquer le patient sur son état de santé général (régime alimentaire, mode de vie et soins des pieds), ils sont convaincus que pieds nus est mal et que l'homme a besoin de chaussures tout le temps. C’est assez triste à mon avis, mais c’est la norme de notre système de santé.

Vous devez passer aux pieds nus lentement et avec précaution, pour ne pas vous blesser. Rien ne presse! Commencez simplement par marcher pieds nus dans votre maison aussi souvent que vous le pouvez. Si cela vous fait mal, vous pouvez commencer avec une chaussure «transitionnelle» de type minimaliste et finir par vous en sortir pieds nus. C’est bien et il est souvent conseillé d’alterner entre vos chaussures traditionnelles actuelles et une chaussure minimaliste / pieds nus si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort. En fait, il est très courant de ressentir une sensation de serrement et d’inconfort dans le tendon d’Achille, car celui-ci s’est raccourci après des années de port de chaussures à talon haut. Donc, si vous ressentez une douleur dans votre Achille, veillez simplement à bien le reposer et même à revenir à vos chaussures actuelles au besoin, et non aux pieds nus ou dans des chaussures à talons plats jusqu'à ce que la gêne disparaisse. Si vous portez des orthèses, demandez à votre médecin prescripteur de vous en sortir afin que vous puissiez marcher à nouveau naturellement et ne pas supporter votre dysfonctionnement. Si ce médecin ne pense pas que vous puissiez rééduquer vos pieds de cette manière, je trouverais personnellement un autre médecin, à moins que votre situation ne justifie vraiment un dispositif de soutien (très rare). Si vous portez des chaussures de maintien munies d’orthèses pendant des années, la transition prendra du temps.

Une fois que vous pouvez marcher confortablement pieds nus, puis travaillez sur l’équilibre (une jambe à la fois) aussi pieds nus pendant plusieurs secondes, puis une minute à la fois. Les surfaces dures (carrelage, bois franc) sont acceptables et conseillées!

Une fois que vous marchez pieds nus et que vous vous balancez bien à l’intérieur, puis aventurez-vous à l’extérieur sur des surfaces dures et lisses telles que votre allée. Construisez lentement le temps que vous pouvez confortablement. Finalement, dirigez-vous vers d'autres surfaces telles que l'herbe et le marteau. Bien sûr, assurez-vous que ces zones sont sécuritaires pour marcher. Si les pieds nus vous dérangent à l’extérieur, utilisez d’abord une chaussure minimaliste. * N'oubliez pas que différentes chaussures fonctionnent pour différentes personnes!

Une fois que vous marchez confortablement à l'extérieur pieds nus, essayez de courir pieds nus sur une surface plane et dure – pas trop au début, sinon vous aurez très vite mal au dos et aux mollets! Si vous n’êtes pas un coureur, une chaussure minimaliste sera plus appropriée au début ou vous devriez vous en tenir à la marche. Si vous ne voulez pas ou n'aimez pas courir pieds nus, c'est très bien. Mais faites de votre mieux pour vous procurer une chaussure minimaliste ou une chaussure «pieds nus». Il est conseillé de continuer à marcher pieds nus à l'extérieur, et surtout à l'intérieur, autant que vous le pouvez.

Regardez la vidéo de Sock Doc sur la manière de renforcer correctement vos pieds et vos jambes.

Des chaussures appropriées pour un corps sain et en forme

Si vous êtes un coureur ou un marcheur avide, alors que vous introduisez ce programme aux pieds nus dans votre routine quotidienne, vous devriez également cesser de porter vos chaussures «nécessaires» actuelles à des chaussures de type minimaliste. Pensez à plat, ferme, flexible et large. Cela signifie que la chaussure ne devrait pas avoir de chute importante, ni de talon à orteil (si vous venez d'un talon épais, vous ne voudrez pas aller directement à une chaussure à chute nulle), il devrait y avoir peu, voire pas du tout. Coussin ou rembourrage dans la semelle, et la chaussure ne devrait pas être rigide n'importe où – il devrait plier dans toute la chaussure et dans n'importe quelle direction. La chaussure doit également être large au niveau des orteils pour permettre aux orteils de s’écarter naturellement.

Enfin, ne revenez pas à vos vieilles chaussures! Le seul inconvénient malheureux d’être pieds nus et de porter des chaussures de style minimaliste au fil du temps est que les chaussures typiques que vous portez vont bientôt devenir très inconfortables et que vous aurez besoin de nouvelles chaussures. Même une chute de 4 mm peut être inconfortable pour un individu souvent pieds nus. C'est pour moi.

Quelques suggestions de chaussures de transition et de style pieds nus

Depuis le printemps 2013, ce sont les recommandations les plus courantes que je donne aux patients en matière de chaussures et où je constate le plus de succès.

«Chaussures de transition»

  • New Balance Minimus Trail MT10 (pas le Trail MT00). Ceci est une goutte de 4mm (15-11). Idéal pour la route et la plupart des sentiers. C'est la chaussure la plus commune que je recommande même si vous ne partez jamais en randonnée.
  • Nike Free 3.0 v4. Plus de coussin que le NB Min Trail. Même chute mais plus de pile (21-17). La v4 (version) n’est pas aussi confortable que la v1 – mais grâce à Nike, c’est tout ce que vous pouvez obtenir pour le moment; Espérons que v5 va s'améliorer? La Run + 3 est encore plus efficace si vous en avez besoin, et une chute de 8mm (23-15).
  • Saucony Kinvara. Personnellement, je n’aime pas ces chaussures; Je pense qu’ils sont trop raides et qu’ils ne devraient pas être qualifiés de minimalistes. Mais plusieurs patients que j'ai vus ont eu du succès avec eux. Donc, si vous allez les utiliser, éliminez-les le plus rapidement possible. Seulement une chute de 4 mm, mais grosse pile (23-19).
  • “Chaussures minimalistes et pieds nus”

  • New Balance Minimus MR00 (WR00 pour les dames). Il s’agit de la chaussure de route la plus récente du N.-B. à zéro chute et d’une hauteur de pile au bas de 12 mm. Bien que je souhaite que ce soit un peu moins de matière, c’est ce que je rencontre actuellement sur les routes, à moins que je ne sois pieds nus.
  • Gant Merrell Road (et Trail). Avec une pile de 11 mm et 10 mm respectivement (sans chute), les Merrells sont une chaussure populaire aux pieds nus. Beaucoup de gens, y compris moi-même, se sentent trop étroits et instables; mais beaucoup les aiment. Ça vaut le coup d'essayer.
  • Chaussures Vivobarefoot. On ne peut pas devenir beaucoup plus minimaliste que Vivobarefoot. Voir certaines de mes critiques ici. Je cours dans les Breathos sur le sentier, mais je ne cours plus trop dans leurs chaussures de route, car ils sont très «floppy». J'aime l'Evo pour la marche et les chaussures de ville Ra et Oak pour le travail. Mes enfants portent aussi leurs bottes et leurs chaussures quand ils ne sont pas pieds nus.
  • Vibram Five Fingers. Ce sont les chaussures à bout que tout le monde connait. Personnellement, je ne les recommande pas à mes patients car il existe de nombreuses autres chaussures de type "pieds nus" à zéro zéro maintenant et je ne vois pas la nécessité de séparer les orteils par des chaussures (mais pratiquer l'évitement des orteils par soi-même est une bonne chose. développer).
  • Inov-8. J'ai récemment commencé à courir dans le Trailroc 235 et je les aime beaucoup. Très similaire au Vivobarefoot Breatho mais avec une base plus solide (les cornes n’étant pas aussi étroites) et une chaussure plus confortable au talon; Pile de 13mm. Je viens aussi de commencer à porter le modèle route 138; quelle belle chaussure. Avec une hauteur de pile de seulement 7 mm (chute zéro), ils sont beaucoup plus minimalistes que les zéros de NB. Actuellement, les 138 sont mes chaussures de route préférées.
  • Autres chaussures / sandales

  • Altra: des chaussures spacieuses et confortables, idéales pour un pied large.
  • Lemming (anciennement Stem): chaussures de tous les jours pour la marche, décontractées et branchées.
  • Sandals: Hé, vous n’avez pas toujours besoin d’un pied couvert. Les sandales Luna et les chaussures invisibles sont ce que nous portons et je les recommande.
  • Dr. Stephen Gangemi "Chaussette Doc"

    Je suis un médecin chiropraticien certifié et un nutritionniste clinique passionné par les véritables soins de santé naturels. Je mets en œuvre des thérapies diététiques et nutritionnelles, des pratiques d'exercice et de mouvement, des changements de mode de vie ainsi que des techniques de thérapie manuelle pour aider le corps à guérir et à prévenir les maladies et les blessures.

    Transition to Barefoot Running correctement et en toute sécurité
    4.9 (98%) 32 votes