2 juillet 2020

Trouver la bonne chaussure de course

Par le Dr Katherine Coyner

Pour trouver la meilleure chaussure de course pour vous, vous devez connaître votre type de pied et le type de chaussure qui supporte le mieux votre cambrure et votre style de course. La bonne chaussure peut prévenir les blessures et améliorer les performances.

Lorsque vous courez, vous atterrissez naturellement à l'extérieur de votre pied et roulez vers l'intérieur. Ce roulement intérieur s'appelle la pronation.

Type de pied et pronation

Il existe trois types de pieds différents: une voûte neutre, une voûte basse et une voûte haute. La hauteur de votre voûte influe sur la direction et la sévérité de la façon dont votre pied roule – ou se pronate. Voici les trois types et leur comportement le plus probable:

  • La voûte plantaire neutre amène généralement le pied à rouler vers un endroit sain.
  • Une voûte plantaire basse provoque généralement un basculement excessif du pied vers l'extérieur ou une surpronation.
  • La voûte plantaire élevée fait en sorte que le pied ne s'incline que légèrement au moment de l'impact ou est sous-pronon.
  • Déterminer votre type de pied

    Jetez un coup d'œil au bas de votre chaussure de course. L'usure de vos chaussures révélera probablement le type de votre pied.

  • Si votre chaussure présente des traces d'usure, vous avez un arc neutre et vous êtes un pronateur normal.
  • Si la semelle intérieure de vos chaussures est usée, vous êtes surpronateur et vous avez probablement une voûte basse.
  • Si vos chaussures présentent une usure excessive des semelles extérieures, vous êtes un sous-pronateur et vous avez probablement une arche élevée.
  • Trois types de chaussures de course

    Maintenant que vous connaissez votre type de pied, il est temps de trouver la bonne chaussure. Les chaussures sont généralement classées en trois catégories. Ces catégories ne sont pas toujours clairement étiquetées sur la chaussure ou la boîte. Assurez-vous donc de demander à un vendeur ou faites vos recherches en ligne. La plupart des marques ont cette information sur leur site web.

    Chaussures de stabilité

    Les chaussures de stabilité sont les meilleures pour les coureurs avec des arches normales et seulement des problèmes de contrôle légers. La stabilité supplémentaire offerte par ces chaussures provient de supports supplémentaires sur la voûte plantaire et de mousse haute densité. Les chaussures de stabilité sont généralement construites avec une voûte plantaire douce d'avant en arrière, ce qui procure stabilité à l'arrière du pied et souplesse à l'avant-pied.

    Chaussure de contrôle de mouvement

    Les chaussures de contrôle des mouvements sont idéales pour les coureurs à pieds plats et lourds qui ont tendance à surproner. Ces chaussures ont généralement des dispositifs rigides en plastique, fibre de verre ou mousse haute densité. La voûte plantaire des chaussures de contrôle des mouvements est remplie pour une stabilité accrue, ce qui explique la couleur différente de la semelle intermédiaire. La rigidité accrue de ces chaussures empêche le talon de se retourner et le pied de surprendre.

    Chaussures d'amortissement

    Les chaussures amortissantes soutiennent les personnes aux arches hautes et aux pieds rigides qui ont tendance à être sous-prononées. Cette chaussure très flexible est construite sur une courbe et faite de matériaux légers qui offrent une rigidité minimale avec un amorti optimal.

    Choisir la chaussure parfaite

    Maintenant que vous savez quel type de pied vous avez et quel type de chaussure vous devriez rechercher, vous êtes prêt à trouver votre chaussure parfaite.

    Si vous magasinez dans un magasin de course de qualité, les employés ont souvent une connaissance approfondie des chaussures et peuvent vous aider à choisir une paire adaptée à votre type de pied. Lorsque vous essayez des chaussures, rappelez-vous ces cinq conseils:

  • Essayez des chaussures de course vers la fin de la journée lorsque votre pied est le plus rempli.
  • Portez les chaussettes, les orthèses et les corsets que vous porteriez habituellement en courant.
  • Levez-vous pour vérifier la longueur et la largeur de la chaussure.
  • Effectuez une remontée du talon, marchez et faites du jogging avec la chaussure pour vous assurer qu'elle est confortable et offre le soutien dont vous avez besoin.
  • Ce que ressent la chaussure dans le magasin est ce que vous ressentirez lorsque vous courrez, prenez donc votre temps et faites votre choix avec soin.
  • Remplacez vos chaussures de course tous les 400 à 600 km, car l’absorption des chocs s’épuise au fil des kilomètres. Vous ne devriez pas être capable de voir le matériau blanc de la semelle intermédiaire furtivement à travers la semelle extérieure et la semelle sous votre talon ne doit pas paraître écrasée.

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