Chaussures de course minimalistes, ce que vous devez savoir

Chaussures de course minimalistes, ce que vous devez savoir

Il y a environ une décennie, un article intitulé Born to Run a été publié dans la revue Nature. Un livre du même nom a suivi. Les auteurs Born to Run ont créé un site Web; Biomécanique des coups de pied et applications à la course à pieds nus ou à la chaussure minimale.

L'histoire des chaussures de course minimalistes

Ces publications ont promu l'idée que ceux qui aiment la course récréative devraient probablement courir pieds nus. Ou tout au plus dans ce qui est devenu largement connu comme des chaussures de course «minimalistes».

Pendant un temps, c'était une vente facile. Après tout, c’est un fait incontestable que pendant des milliers d’années, nos ancêtres humains ont réussi à vaincre leurs proies et à fuir leurs ennemis. Et le tout sans chaussures chères, bien amorties et sophistiquées.

Le concept selon lequel le pied humain non chaussé (ou très peu chaussé) est parfaitement adapté pour parcourir efficacement de longues distances a été vendu comme principe de base de la science et de la philosophie darwiniennes. L'idée de courir pieds nus (ou dans des chaussures de course minimalistes) a été bien accueillie, du moins au début, par la communauté des coureurs.

L'argumentaire de vente des chaussures de course minimalistes a été présenté avec subtilité

À première vue, les publications et le site Web de Born to Run semblaient être principalement axés sur des discussions sur les modèles de frappe au pied.

Quels sont les modèles de frappe de pied?

  • Il s'avère que la plupart d'entre nous (environ 80%) courons naturellement avec une frappe de talon. Cela signifie que lorsque nous courons, notre talon est la première partie de notre pied à frapper le sol.
  • Environ 10% courent naturellement avec une frappe au milieu du pied. Dans cette course, la balle du pied et le talon touchent le sol simultanément.
  • Les 5% restants utilisent une frappe à l'avant-pied, dans laquelle la plante du pied est la première partie du pied à toucher le sol.
  • Notez que nous parlons de course à moyenne et longue distance, pas de sprint. Les sprinters, quelle que soit leur variété, leur niveau de compétence ou leur groupe d’âge, utilisent toujours un modèle de course dans lequel le talon ne touche jamais le sol.

    Les partisans de la course pieds nus (ou de leur véritable objectif, courir dans des chaussures de course minimalistes) associaient des frappes à mi-pied et à l'avant-pied avec des coureurs d'élite et des coureurs de classe mondiale.

    Leur littérature faisait référence à la biomécanique de la course. Ils ont utilisé des expressions telles que «impact transitoire», «cinématique courante», «forces de réaction au sol» et «cinétique courante» pour laisser entendre que l'utilisation de frappes de pied à l'avant-pied ou au médio-pied est la marque d'une course de classe mondiale.

    Il était sous-entendu que les coureurs d'élite, avec leurs frappes très efficaces à l'avant-pied, allaient parfaitement avec des chaussures de course minimalistes. Non seulement les chaussures de course minimalistes représentaient-elles une forme de course primordiale pour l'élite, mais elles permettaient également de réduire les blessures.

    La vraie biomécanique de la course à pied

    Lorsque votre talon est la première partie de votre pied à heurter le sol, une charge de 1,5 à 3 fois votre poids corporel est transmise du talon soudainement arrêté, à travers votre cheville non courbée, directement au genou.

    Lorsque la plante de votre pied est la première partie de votre pied à prendre la route, une partie de cette charge est absorbée par la flexion des muscles de la cheville et du mollet. Ceci, bien sûr, réduit l'impact sur votre genou.

    La vérité fondamentale est la suivante: le corps du coureur subira le même stress, quelle que soit la frappe utilisée. La seule question qui reste est de savoir si ce stress affectera principalement la cheville, le mollet ou le genou.

    La controverse sur la grève des pieds bouillonne pendant des années

    Mais les preuves à l’enregistrement de coups de pied et de blessures ne sont pas concluantes. Les recherches analysant les taux de blessures chez plus de 1 600 coureurs ne montrent aucune différence dans l'incidence des blessures en course à pied entre les butées au talon et les butées à l'avant-pied.

    En fin de compte, la grève des pieds était un stratagème marketing

    Au fur et à mesure que la controverse sur la grève des pieds s'est dissipée, il est devenu évident qu'il s'agissait en grande partie d'un outil de marketing conçu pour promouvoir les chaussures de course minimalistes.

    Les coureurs pieds nus ou peu chaussés courent un risque de blessure considérablement plus important

    Les chaussures de course minimalistes comportent des risques que les coureurs devraient connaître, car ils ont plusieurs problèmes inhérents. Deux des plus importants à connaître sont:

  • Les chaussures de course minimalistes exposent le pied de coureur aux blessures potentielles causées par des pierres, des surfaces inégales, des éclats de verre, des bâtons pointus, etc.
  • Ils absorbent généralement moins bien les chocs et les amortissements. Nous avons donc constaté une augmentation corrélative des fractures de stress et autres blessures liées au stress.
  • Pour les coureurs engagés dans la tendance de la chaussure minimaliste, voici comment vous pouvez aider à prévenir les blessures

  • Il est généralement préférable d’utiliser la course à pieds nus et d’introduire des chaussures minimalistes pour un complément d’entraînement sur des surfaces herbeuses et douces. Le pied doit être renforcé progressivement et testé pour être sûr qu'il fonctionnera pour l'individu.
  • Évaluez la surface de roulement. Les surfaces dures et impitoyables telles que les trottoirs en ciment augmentent les risques de traumatismes liés au stress.
  • Les personnes plus lourdes et celles qui ont les pieds plantaires plus hauts et plus rigides sont plus sujettes aux fractures de fatigue et les os doivent être conditionnés très progressivement.
  • Les personnes ayant les pieds plats et les arches qui s'effondrent sont plus sujettes aux tendinites et aux fasciites. Des exercices de renforcement peuvent donc aider à compléter l'utilisation à temps partiel de chaussures minimalistes.
  • Les chaussures minimalistes sollicitent beaucoup plus le tendon d’Achille que les chaussures de course traditionnelles qui élèvent le talon de 10 à 14 mm en moyenne. L'étirement et le conditionnement progressif sont primordiaux.
  • Vibram est une entreprise qui fabrique des chaussures minimalistes pour les coureurs.

    Vibram a également payé une grande partie de la recherche, du site Web et des publications connexes de Born to Run. Je garde le livre «Born to Run» sur mon étagère de mon bureau. C’est un excellent livre que j’ai vraiment apprécié.

    Le défaut de son raisonnement, je pense, réside dans ceci: si les Indiens Tarahumara (qui sont nés et ont grandi pieds nus ou peu chaussés, grimpent dans les montagnes sur des chemins de terre et sur des terrains accidentés à environ 140 lb), je peux ( grands, lourds, coureurs qui sont assis à un bureau toute la journée puis vont courir sur du béton).

    Vibram a finalement été poursuivi pour avoir induit le public en erreur

    En 2014, Vibram a réglé un recours collectif. Vibram a prétendu sans fondement que ses chaussures de course minimalistes renforcent les muscles et préviennent les blessures.

    Bien que la tendance des chaussures minimalistes ait diminué, de nombreux styles continuent d’être disponibles.

    Il n’existe pas de chaussure de course parfaite, mais vous pouvez vous en approcher!

    Les chaussures doivent être choisies individuellement, en fonction du poids, de l'âge, du style de course, de l'historique des blessures, du kilométrage, des surfaces de course, des antécédents de la chaussure, de l'étanchéité d'Achille, du type de pied, de la présence de déformations, etc.

    En d’autres termes, il ya beaucoup à évaluer pour bien comprendre la bonne chaussure pour chaque coureur. Je recommanderais fortement une évaluation des membres inférieurs avec un médecin ou un kinésithérapeute sportif et je transmettrais cette information à un magasin spécialisé dans les chaussures de course à pied.

    Ce que je vois à présent, ce sont des chaussures à talon plat avec rembourrage supplémentaire et absorption des chocs, comme les chaussures Hoka et Altra. Je souffre personnellement de douleurs aux articulations douloureuses du gros orteil et j’ai été surpris du succès que j’ai eu avec les chaussures de course Altra sans chute.

    Les chaussures de course ont certainement évolué et je suis curieux de voir où elles vont maintenant. Bien que la plupart des chaussures de course pieds nus aient été progressivement supprimées, certaines adaptations positives en sont résultées ».

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    Dr. Justin Franson, DPMAAprès avoir étudié la comptabilité et s’orienté ensuite vers une thérapie physique à la Brigham Young University, le Dr Franson a décidé de poursuivre sa carrière en podiatre. Il a ensuite fréquenté le Collège universitaire de médecine podiatrique à Chicago.

    Après avoir obtenu son diplôme en 2001, Franson a accepté un programme de résidence de trois ans au Greater Los Angeles VA et à l'UCLA County Hospital.

    Le Dr Franson se spécialise dans plusieurs domaines, notamment le remplacement total de la cheville et la médecine sportive.

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