Comment passer des chaussures de course traditionnelles aux chaussures de course minimalistes

Comment passer des chaussures de course traditionnelles aux chaussures de course minimalistes

Les chaussures de course minimalistes sont tout simplement des chaussures conçues pour offrir l'expérience la plus proche possible de la course pieds nus, tout en protégeant les pieds des rochers, du verre brisé et des autres dangers qui rendent la course pieds nus dangereuse.

En général, cela se fait en éliminant le rembourrage épais généralement observé dans les chaussures de course et en échangeant la semelle solide contre une semelle plus fine et plus flexible qui donne une sensation plus "pieds nus". De nombreux coureurs minimalistes apprécient la sensation du trottoir sous leurs pieds et apprécient la liberté de pouvoir courir presque pieds nus, tandis que d’autres préfèrent un peu plus de protection contre les objets pointus et les pavés chauds. Quelles que soient vos préférences, vous pourrez trouver des chaussures de course minimalistes qui répondent à vos besoins.

Si vous êtes comme la plupart des coureurs, vous devrez probablement ajuster votre foulée lorsque vous utiliserez vos nouvelles chaussures minimalistes. Les chaussures de course traditionnelles ont un rembourrage épais dans le talon pour amortir le pied quand il frappe le sol. Cet amorti a tendance à permettre à la plupart des coureurs d’allonger confortablement leur foulée et de frapper le sol avec le talon en premier. En fait, l’une des principales raisons pour lesquelles certains coureurs choisissent d’utiliser des chaussures minimalistes tient au fait que cette frappe de talon entraîne une absorption excessive de la force exercée par le genou à chaque foulée, au lieu de laisser les muscles de la cheville et du mollet absorber douleurs et blessures chez certains coureurs fréquents.

Dans les chaussures minimalistes, la semelle présente peu ou pas de rembourrage, ce qui rend la frappe du talon très inconfortable à maintenir pendant de longues périodes. La plupart des coureurs minimalistes compensent cet inconvénient en raccourcissant leur foulée et en atterrissant au milieu du pied ou même au niveau de la plante du pied, puis en utilisant les muscles du mollet et de la cheville pour absorber le choc et passer en douceur à l'étape suivante. Les coureurs minimalistes qui ont quitté la chaussure de course ordinaire sont souvent étonnés de la façon dont cette foulée "élastique" leur permet de courir plus vite et plus loin qu'ils ne sont habitués à le faire. Ceci, cependant, peut créer la tentation d'aller trop loin et trop vite quand on commence juste avec des chaussures minimalistes.

Si vous portez des chaussures de course traditionnelles avec un rembourrage épais, il peut être difficile de passer à une chaussure minimaliste. D'autres coureurs qui ont opté pour des chaussures minimalistes recommandent de les utiliser par petites rafales au début, puis d'augmenter progressivement leur kilométrage au lieu de lancer entièrement vos vieilles chaussures et de passer d'un seul coup à l'autre. Cela donnera à vos muscles la chance de s'adapter à votre nouvelle foulée, ce qui oblige souvent les muscles des mollets et des chevilles à travailler plus fort que les chaussures de course ordinaires qui font le travail à votre place. Courir trop tôt et trop tôt dans des chaussures minimalistes peut provoquer des douleurs musculaires au mollet et à la cheville, ce qui peut décourager certaines personnes de les essayer à nouveau.

En plus de l'absence de rembourrage, les chaussures minimalistes offrent souvent un soutien de la voûte plantaire minime voire inexistant, dans le but de faire en sorte que le coureur se sente le plus près possible des pieds nus. Commencer à une petite partie de votre distance habituelle permettra à vos pieds de s'habituer lentement à absorber la pression exercée sur la voûte plantaire et d'utiliser le ressort naturel du pied pour propulser votre corps vers l'avant. Si vous avez l'habitude de porter des chaussures de course traditionnelles, vos arches sont probablement plus faibles qu'elles ne le seraient naturellement, car elles ont l'habitude de laisser les chaussures vous fournir un soutien. Vous aurez besoin d'augmenter lentement la force de votre voûte pour éviter les douleurs au pied et les blessures éventuelles. Commencer par courir sur de l'herbe ou sur d'autres surfaces douces peut aider vos pieds à acquérir de la force avant de pouvoir courir dans les rues ou sur les trottoirs.

Si un coureur a du mal à passer à des chaussures minimalistes, ce sera probablement à cause du manque de soutien de la voûte plantaire. Beaucoup de gens sont trop impatients pour commencer avec un kilométrage inférieur à la normale et finissent par pousser trop fort et avoir mal le lendemain. Bien que la plupart des gens ne devraient pas avoir de problème avec des chaussures minimalistes si on prend soin de faire la transition lentement, certains coureurs ne semblent jamais s'habituer aux chaussures minimalistes sans soutien et finissent par utiliser à nouveau des chaussures de course rembourrées traditionnelles.

De nombreux coureurs pour qui la course minimaliste a eu une influence positive considérable recommandent au moins d'essayer des chaussures minimalistes si cela vous intéresse. Pour certains coureurs, ils font toute la différence entre pouvoir courir de plus longues distances ou sprinter plus rapidement sans la douleur résultant d'une foulée artificielle facilitée par des coussins épais et un support de pied artificiel. Rappelez-vous simplement de le prendre lentement au début et n’ayez pas peur de revenir à vos chaussures ordinaires si vous trouvez qu’elles conviennent mieux à votre style de course. Après tout, les chaussures minimalistes sont avant tout un moyen de revenir à l'état naturel du corps, pieds nus, dans le but de réduire la douleur et les blessures causées par la course à pied de façon non naturelle. Si courir presque pieds nus vous semble encore plus contre nature que de courir avec des chaussures matelassées, alors travaillez avec tout ce que votre corps a à vous offrir.

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