Si vous faites pivoter vos chaussures de course?

Si vous faites pivoter vos chaussures de course?

Si vous courez depuis plus de quelques mois, vous avez sans doute entendu le dicton largement accepté selon lequel tous les coureurs devraient être régulièrement équipés de chaussures dans leur magasin spécialisé de course à pied local. C’est vrai – quand il s’agit de courir, un sport qui exige des mouvements répétitifs et des impacts importants, il est impératif d’avoir des chaussures bien adaptées à votre pied et conformes à vos objectifs et à votre kilométrage actuel. Mais vous a-t-on déjà dit qu'il serait avantageux de porter plus d'une paire de chaussures?

Alors que certains coureurs portent différentes paires de chaussures qu'ils portent pour différents types d'entraînement, de nombreux coureurs ne portent qu'un type de chaussure à la fois. Par exemple, certains coureurs peuvent effectuer une rotation entre une chaussure plus fortement coussinée pour les longues courses, tandis que des efforts courts et rapides peuvent utiliser des chaussures légères et faiblement coussinées. Même si vous courez toutes vos courses au même rythme et au même kilométrage, vous pouvez tirer parti de la rotation de vos chaussures de course. En fait, une étude réalisée en 2013 a révélé que les coureurs qui effectuaient une rotation entre plusieurs modèles au cours du même cycle d’entraînement réduisaient leurs risques de blessures de 39%! C'est énorme!

Pourquoi la rotation est-elle si efficace? Pensez-y comme ceci – chaque marque et chaque modèle de chaussures de course a un design unique spécifique à la société qui le fabrique. Lorsque votre pied est ajusté à une chaussure et que vous la portez exclusivement, votre corps renforce les muscles minuscules de vos pieds et de vos jambes en fonction du soutien qu'il reçoit de cette chaussure. Votre pied heurte le sol d'une certaine manière encore et encore, causant un impact de la chaîne à travers le bas du corps. Lorsque vous effectuez une rotation entre plusieurs types de chaussures, vous modifiez la manière dont l'impact et la charge sont répartis dans le bas du corps, ce qui réduit le risque de blessures par surconsommation. Changer de chaussures encourage également votre corps à renforcer des muscles légèrement différents en réponse au soutien unique reçu de cette chaussure particulière, augmentant ainsi la force globale.

En bref, la prochaine fois que vous visiterez votre magasin de course à pied local pour vous équiper de chaussures, demandez-leur quelles paires (ou trois!) Ils recommandent pour votre corps, vos objectifs et votre expérience, et essayez-les. Qui sait? Vous arriverez peut-être plus rapidement et en meilleure santé que jamais à votre prochaine ligne de départ.

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