Votre chaussure de course peut-elle sauver vos articulations?

Votre chaussure de course peut-elle sauver vos articulations?

C’est une discussion séculaire: l’équipement que vous utilisez a-t-il un impact significatif sur votre performance sportive? Nous avons vu des golfeurs blâmer ou féliciter leurs clubs, les cyclistes ajustant l’indice PSI de leurs pneus de vélo à un chiffre et les skieurs texturant leurs skis de quelques millimètres pour améliorer leur vitesse.

Cela peut sembler logique lorsque vous parlez de matériel, mais les chaussures font-elles une différence en matière de course à pied? Les fabricants de chaussures sont bien sûr fortement investis pour vous convaincre que leurs entraîneurs peuvent augmenter à la fois la vitesse et la finesse. En fait, Nike est déterminée à fabriquer une chaussure qui puisse aider les coureurs d’élite à battre le record du marathon de deux heures.1

Bien que cela reste à débattre, il y a la question très réelle de l'impact de vos chaussures de course sur vos articulations. La quantité d'amortissement a-t-elle un impact? Est-ce important si vous pronate ou supinate? Et qu’en est-il de la course pieds nus et de l’affirmation selon laquelle votre démarche est détériorée lorsque vous courez avec des chaussures vêtues plutôt que vêtue.2

Pour répondre à ces questions et plus encore, les chercheurs ont mis 35 coureurs à l’essai afin de déterminer le rôle que vos chaussures jouent finalement dans votre démarche et, plus important encore, dans vos articulations.

Une chaussure sous un autre nom

Dans une étude publiée par l'American College of Sports Medicine, les chercheurs ont cherché à déterminer comment différentes chaussures (ou pas de chaussures du tout) affectaient la mécanique des articulations dans des groupes de coureurs ainsi que des coureurs individuels.3 Ils ont examiné des images tridimensionnelles des deux les genoux et les chevilles de 35 coureurs portant les pieds nus et portant trois types de chaussures de course.

Les chercheurs ont noté des différences entre les chaussures de course / pieds nus, ainsi que le pourcentage d'individus présentant une différence de seuil inférieure à 2, 3 et / ou 5 degrés dans les mouvements du genou et / ou de la cheville avec chaque option chaussures / pieds nus.

Il s'avère que la biométrie vomie par les fabricants de chaussures est un battage publicitaire. Les chercheurs ont constaté que le mouvement des articulations de la cheville et du genou était similaire entre les trois choix de chaussures. Même si la cheville était fléchie par rapport à la pointe (dorsiflexion de la cheville) et lorsque le genou était plié (flexion du genou) au cours d’une foulée, 80 à 100% des coureurs maintenaient pratiquement le même mouvement des articulations (moins de 3 degrés). différence), indépendamment de la chaussure de course.

Il y avait une différence de mouvement et de démarche lorsque les coureurs étaient pieds nus par rapport au port de chaussures de course classiques. Dans ce cas, l’extension de la cheville et la flexion du genou différaient de plus de trois degrés, ce qui a amené les chercheurs à noter que le pourcentage de coureurs qui maintenaient leur démarche dépendait de l’ampleur du changement introduit par l’état de la chaussure.

En d’autres termes, plus la différence d’amortissement est grande (c’est-à-dire pieds nus par rapport à une chaussure de course traditionnelle), plus grand est le pourcentage de personnes qui voient leur démarche changer. Toutefois, les chercheurs ont constaté que les coureurs avaient tendance à rester sur leur «trajectoire de mouvement préférée», peu importe le type de formateur qu'ils portaient.

Achetez la chaussure, pas le battage médiatique

Si vous êtes un coureur professionnel d'élite, une différence de 2 à 3 degrés dans le mouvement des articulations peut être pertinente. Mais si vous êtes juste un Joe ou une Jane qui coure sur un tapis roulant ou parcourt quelques kilomètres sur le sentier chaque semaine, alors la soi-disant biométrie de votre chaussure semble être plus une vente que une substance.

Compte tenu de cela, lorsqu’on cherche à acheter une chaussure de course, il n’ya vraiment que trois choses à prendre en compte:

1. Cela convient-il à votre pied?

2. Est-ce que ça fait du bien de courir?

3. L'utiliserez-vous réellement?

Parce que même si le débat sur les mouvements des chaussures et des articulations est essentiellement un battage médiatique, il ne fait aucun doute que vous devez déplacer ces articulations régulièrement.

Les références

1. http://www.businessinsider.com/nike-created-shoe-for-running-two-hour-marathon-2017-3.

2. http://www.sciencemag.org/news/2010/01/shocking-truth-about-running-shoes.

3. Nigg BM, et al. Le paradigme du chemin de mouvement préféré: influence des chaussures de course sur les mouvements conjoints. Med Sci Sports Exerc. 2017 août; 49 (8): 1641-8.

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