Analyse de la technique de course de Forrest Gump

Analyse de la technique de course de Forrest Gump

Quand Mo Farah fait des descentes d'entraînement, il dit que les gens lui crient parfois: «Courez, Forrest, courez!» Pas, je pense, à cause d'une ressemblance particulière, mais parce que le film Forrest Gump est toujours une pierre de touche largement partagée pour la distance. fonctionnement.

Pour les non-coureurs, c'est probablement parce que cela donne un point de référence pour savoir pourquoi une personne voudrait courir sur une longue distance (ou son inexplicabilité) et ce que cela fait de le faire (ou l'inexplicabilité de cela aussi).

Pour nous, les coureurs, cela touche à nos motivations les plus profondes, les choses qui nous font sortir de la porte jour après jour et nous font également tourner à la course dans nos moments les plus difficiles.

Croyez-le ou non, le film offre également des informations intéressantes sur la technique de course. Jetez un oeil à la célèbre scène à long terme:

Mauvaises chaussures et échauffement insuffisant

Commençons au début de ce clip. Comme vous le savez, il n’est pas facile de simplement se lever après une longue période d’assise et de courir aussi vite que possible. Ajoutez à cela la difficulté supplémentaire de l'orteil étroit sur les chaussures de Forrest (qui me fait grincer des dents).

Le fait d'avoir vos orteils serrés ensemble vous empêche de pouvoir déplacer facilement votre poids sur vos avant-pieds, qui doivent se propager en réponse. Par conséquent, votre système nerveux, sentant une barrière, ne fera tout simplement pas avancer votre poids aussi loin en avant et vous finirez par courir avec une foulée plus courte.

Quelque chose comme ça se produit lorsque Forrest commence à fonctionner. Vous pouvez voir dans ses premières marches et au début de sa course que ses chevilles restent dorsiflexées, de sorte que sa foulée est saccadée et courte.

Cela a tendance à se produire de toute façon immédiatement après une longue séance: le bassin reste initialement carré et de niveau et les articulations de la hanche et de la cheville restent initialement au moins un peu fléchies. Normalement, je considérerais la flexion de l'articulation de la hanche comme l'élément le plus important, mais dans ce cas, lorsque Forrest se tient, son bassin est poussé vers l'avant mais pas incliné vers l'avant (en avant), ce qui suggère que ses fléchisseurs de la hanche sont, en tout cas, trop allongés. Je pense donc que ce sont les chevilles et les pieds qui sont responsables de sa foulée au départ.

Lorsque vous ne pouvez pas facilement vous déplacer vers l'avant de vos pieds en position tardive, vous finissez généralement par courir comme si vos fléchisseurs de la hanche ne s'allongeaient pas, et nous voyons cela lorsque Forrest contourne le coin et passe devant les boîtes aux lettres au bas de son allée. Son haut du corps et sa tête sont tirés en arrière, sa poitrine et son ventre poussent en avant. Voilà à quoi ressemble la course avec des fléchisseurs de hanche raccourcis et / ou des chevilles dorsiflexes.

Ses bras sont également un facteur car il descend l'allée et tourne dans la rue. Il les balance essentiellement d'avant en arrière sans permettre à ses mains de traverser l'espace devant sa poitrine. Cela nécessite une tension excessive dans les épaules et le dos, correspondant parfaitement à la forme avant de la poitrine et du ventre qu'il utilise à cause des pieds. Cette action du bras empêche le déplacement de poids latéral qui permet au coureur d'obtenir un bon effet de levier avec chaque pied. En conséquence, ses pieds atterrissent en ligne, comme sur une corde raide.

Commencer à se détendre

Au moment où Forrest atteint la rue principale et que nous le voyons par la fenêtre du salon de coiffure, il a l'air un peu mieux. Il ne pousse pas si fort, ses chevilles sont plus détendues et s'étendent (flexion plantaire) dans les airs, il commence à se pencher en avant, et sa poitrine et son ventre ne sont plus poussés vers l'avant.

Cette relaxation signifie également qu'il a baissé les bras, et c'est sous-optimal. Ses coudes sont maintenant beaucoup moins pliés qu'auparavant et ses paumes, surtout à gauche, pointent vers le sol plutôt que vers l'intérieur. Ce manque de compacité dans son organisation nécessite de l'énergie supplémentaire pour fonctionner.

Sa tête est également un peu trop en avant, ce qui n'est pas si surprenant car tout au long du film, le personnage a eu tendance à avoir la tête un peu baissée, aplatissant la courbe que nous devrions voir à l'arrière de son cou et même arrondissant son haut parfois de retour. Vous le feriez aussi si les gens vous traitaient fréquemment comme si vous étiez stupide. Il est impossible de séparer votre technique de course de la façon dont vous vous déplacez dans votre vie.

Alors que nous voyons Forrest courir sur la prochaine route de campagne, nous pouvons voir encore plus de rythme et d'organisation dans ses bras, qui ont adopté l'action classique «d'essuie-glace» des avant-bras et des mains se balançant largement côte à côte. Cette action du bras devant son corps contrebalance le haut de son dos arrondi – pour arrêter de faire l'un ou l'autre, il devrait arrêter de faire les deux – mais le rythme fonctionne pour lui.

Nous pouvons également voir que, pour bénéficier d'une action du bras un peu plus naturelle, ses pieds ne tombent plus l'un directement devant l'autre comme sur une corde tendue. Cela permet d'utiliser beaucoup plus les propriétés élastiques de son corps, les côtés de son corps s'allongeant et se raccourcissant, se tordant et se détordant alternativement. Cela va être essentiel pour lui de pouvoir faire des allers-retours à travers le pays plusieurs fois, comme il est sur le point de le faire. (Désolé, j'aurais probablement dû vous donner une alerte de spoiler.)

Comme nous le voyons de derrière dans cette scène, nous pouvons voir qu'il balance sa main gauche très bas et large tout en gardant sa droite devant lui. Ce schéma ne fera que se renforcer pour le reste de sa course.

Pourquoi? Eh bien, comme cela est généralement vrai avec ces modèles, le film nous montre que Forrest a fait cela même quand il était enfant.

The Backstory

L'une des grandes choses à propos de l'écriture de cette analyse est que la technique de course fait partie du personnage et porte à travers les trois acteurs que nous voyons le jouer – l'enfant qui a joué Forrest en tant que garçon, Tom Hanks pour la plupart du film et le frère de Tom Jim Hanks qui a doublé pour lui dans certaines des scènes à long terme. (Apparemment, ils ne pouvaient pas trouver un autre acteur qui pourrait copier avec précision le style de course de Tom Hanks, alors ils se sont tournés vers la famille. Et ce n'est pas intéressant!) Pour cette raison, j'écris sur la technique de course de Forrest Gump comme s'il était célibataire la personne.

Nous ne savons donc pas avec certitude pourquoi le bras gauche de Forrest oscille large et bas, mais cela semble avoir quelque chose à voir avec sa scoliose infantile qui a été corrigée par des attelles de jambe. «Mes jambes étaient droites comme la pluie mais mon dos était aussi tordu qu'un point d'interrogation», dit-il.

Jetez un coup d'œil à cette scène, dans laquelle nous le voyons commencer à courir avec ses orthèses de jambe, puis (alerte spoiler!) En sortir et vraiment courir.

En essayant de courir avant que les accolades ne se détachent, il se penche légèrement à droite et sa démarche a un rythme inégal, avec des pas plus longs lorsque la jambe droite se balance vers l'avant que lorsque la gauche le fait. La jambe gauche tourne plus et plus autour que la droite. Cela correspond à un côté gauche organisé pour la stabilité, avec une jambe plus rigide qui semble plus longue et un côté droit organisé pour l'action. C'est un schéma qui nous affecte tous dans une certaine mesure.

Au moment passionnant où les attelles tombent de ses jambes et ses genoux peuvent se plier, regardez comment son bassin commence également à bouger plus dynamiquement. D'une part, avoir des jambes qui ne pouvaient pas beaucoup se plier l'obligeait à dépendre du mouvement du bassin quand il marchait, mais d'autre part la traînée de ses jambes droites – et pire, les pieds qui étaient maintenus en flexion dorsale – provoqua une énorme quantité de rigidité et d'effort dans son torse. Lève-toi et essaie toi-même pour sentir ce que je veux dire.

Tout cela disparaît lorsque les accolades le font. C'est une libération aussi viscérale que possible.

Cependant, remarquez que ses chevilles sont encore assez dorsiflexées, il semble donc presque piétiner à chaque frappe. Comme nous l'avons vu, cette habitude restera dans une certaine mesure avec lui pour le reste de sa vie.

Alors qu'il se retourne et se précipite dans le champ, vous pouvez voir son bras gauche se balancer vers l'extérieur, le seul élément visible restant du modèle de mouvement asymétrique que nous avons vu dans sa marche contreventée.

Courir dans l'armée

Son temps dans l'armée n'a probablement pas aidé non plus, comme je peux l'attester d'avoir des clients dans l'armée. Jetez un œil à ce clip de Forrest qui court avec un fusil à la main et vous comprendrez pourquoi.

Lorsque vous tenez un fusil, le bras droit est capable de se déplacer d'une manière qui n'est pas trop différente de la façon dont il se déplacerait de manière optimale sans le pistolet. Mais la main gauche et le bras sont tournés dans une direction différente et bougent d'une manière qui n'est pas naturelle pour courir. Les soldats s'entraînent à courir avec leurs fusils, ce qui imprègne les habitudes qui se poursuivent également les mains vides.

Cela a un effet d'entraînement sur les jambes qui est entièrement cohérent avec le modèle de mouvement que nous avons vu dans l'enfance de Forrest: il devient particulièrement facile de déplacer le côté droit, particulièrement difficile de déplacer la gauche. Cela apparaît le plus clairement de tous à la fin du long terme épique de Forrest.

La fin de la course

Avant d'aller jusqu'au bout, prenez une seconde pour apprécier la forme économique ultra-coureur de Forrest qui se développe au fil de sa course. Sa main droite et son avant-bras restent très près de sa poitrine, et son bras gauche imite cette organisation quand il est à son meilleur (dans le t-shirt Nike). Son haut du corps tourne et sa tête se déplace d'un côté à l'autre avec un rythme rapide et régulier et sa poitrine est détendue. Ses pieds tombent en ligne avec ses articulations de la hanche.

Au fur et à mesure qu'il se fatigue vers la fin, son bras gauche chute considérablement, le haut de son dos s'arrondit à nouveau et ses pas semblent chancelants et saccadés (il ne bouge plus sur ses avant-pieds, comme au début).

Quand il s'arrête, se retourne et fait ses premiers pas, vous pouvez voir que sa jambe gauche est très raide et qu'il n'y met pas tout son poids, faisant écho à ce que nous avons vu dans la scène du corset. Cela rend très clair la fonction de son bras gauche – le mouvement large signifie qu'il est capable de rester en équilibre sur sa jambe gauche sans déplacer son tronc vers la gauche comme il se doit. Il reste au centre / à droite. Cela empêche la jambe gauche de fonctionner correctement, et en marchant, nous pouvons voir que sans balancer son bras gauche vers la gauche, il ne peut pas du tout rester en équilibre sur la jambe gauche.

Je vois ce genre de choses tout le temps, et quand ça devient aussi mauvais qu'il y paraît dans cette scène, les gens veulent généralement arrêter de courir.

La grande image

Cette scène à long terme est un petit bijou. Tom Hanks a déclaré que ce qui est remarquable dans le film, c'est qu'il a enfreint toutes les règles du cinéma, mais pour les coureurs, cette scène est une histoire – une histoire très familière sur la raison pour laquelle nous devons courir dans les moments les plus difficiles de la vie. Il a un arc que nous connaissons tous intimement.

La première course de Forrest enfant quand il s'est libéré de ses bretelles raconte une autre histoire que nous connaissons tous sur la course: comment cela nous permet de nous libérer du corps et de l'esprit de tout ce qui nous lie.

Et la course gagnante de la médaille d'honneur de Forrest pour sauver ses camarades au Vietnam (oups, spoiler accidentel) démontre une autre force qui nous pousse à grandir en tant que coureurs – ce que Christopher McDougall a décrit longuement dans Natural Born Heroes comme le désir d'être utile.

Au total, cela fait de Forrest Gump l'un des plus grands films de course de tous les temps. Si vous cherchez à vous détendre pendant les vacances – et que vous êtes déjà allé courir ce jour-là – je vous recommande fortement de le regarder à nouveau.

Et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet.

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