Anatomie d'une chaussure de course (et autres termes utiles) – HealthyWay

Anatomie d'une chaussure de course (et autres termes utiles) – HealthyWay

Une chose qui surprend souvent les nouveaux coureurs est le fait qu'il y a tellement plus à choisir la bonne chaussure de course que d'entrer dans le magasin, de trouver votre taille et une palette de couleurs qui vous convient. Non, il existe de nombreux types de chaussures de course pour tous les types de coureurs, types de terrains et types de pieds. Et choisir le mauvais pourrait être source d'inconfort, voire de blessure. Non seulement cette information est accablante, mais le jargon utilisé lorsqu’on parle de chaussure de course peut être très déroutant.

Alors laissez-moi le décomposer pour vous. Premièrement, nous avons l’anatomie d’une chaussure de course. Bien qu'il y ait certainement plus de terminologie que celle indiquée ci-dessous, ce sont certains des termes les plus courants que vous êtes le plus susceptible d'entendre.

Semelle: Celle-ci pourrait être évidente pour la plupart des gens, car c'est le bas de la chaussure. Mais dans le monde de la course, nous le divisons en trois parties distinctes: la semelle extérieure, la semelle intermédiaire et la semelle intérieure.

  • La semelle extérieure est le fond même de votre chaussure, la partie qui entre en contact avec le sol. Il est généralement fabriqué avec un type de plastique plus dur et se trouve là où il y a «traction» ou adhérence.
  • La semelle intermédiaire est la couche située entre la semelle extérieure et la tige. (Si vous êtes une personne visuelle, imaginez que votre pied se place entre la semelle intercalaire et la tige.) La semelle intermédiaire est l'endroit où vous trouverez le rembourrage, le cas échéant, de la chaussure.
  • La semelle intérieure, ou semelle de propreté, constitue la première couche de mousse souple sur laquelle repose votre pied à l’intérieur de la chaussure de course.
  • EVA (éthylène-acétate de vinyle): coussinage léger à base de mousse utilisé dans la semelle intercalaire.

    Polyuréthane: Un amorti plus durable et stable que l'EVA, souvent utilisé dans la semelle intermédiaire.

    Supérieur: c’est la moitié supérieure de la chaussure, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas la semelle. Ce matériau est généralement plus doux et léger et est souvent constitué d’un tissu à mailles pour permettre la circulation de l’air.

    Langue: Ceci est une bande séparée sur la partie supérieure. Cela évite que les lacets ne se frottent sur votre pied. Je ne suis pas tout à fait sûr qu’ils n’aient pas appelé cette pièce «langue», car elle ressortait comme une langue humaine par l’ouverture de la chaussure.

    Œillet: Ce sont les petits trous que traversent les lacets. Vous vous souvenez probablement d'avoir joué avec eux alors que vous appreniez comment nouer vos chaussures.

    Col de talon: La partie intérieure de la chaussure qui offre un confort autour de la cheville. Souvent, cette zone est rembourrée pour aider à prévenir les douleurs ou les irritations autour du tendon d’Achille.

    Contrefort de talon: Un support interne à l'arrière de la chaussure s'adapte à la forme de votre talon. Cela évite que votre pied ne glisse à l'intérieur de la chaussure.

    En plus des parties d’une chaussure de course, voici quelques termes utiles que vous voudrez peut-être connaître: chaussure de course:

    Talon: Souvent aussi appelé talon à orteil ou différentiel talon-orteil. Il s’agit essentiellement de la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Beaucoup de baskets ont ajouté un amorti dans le talon pour le soutien. Ainsi, par exemple, si le talon de votre chaussure (semelle intercalaire + semelle extérieure) a une hauteur de 22 mm mais que l'avant-pied (semelle intercalaire + semelle extérieure) a une hauteur de 10 mm, vous obtenez une chute de talon de 12 mm. Pour plus de références et pour mieux imaginer ce qu'est un talon, imaginez un pied nu sur le sol. Le talon et l'orteil touchent le sol, la chute serait donc nulle. Mais si vous mettez une cale de 6 mm sous votre talon, avec vos orteils nus au sol, la chute du talon sera désormais considérée comme étant de 6 mm.

    Supinat: Supinat est un terme commun pour décrire comment un coureur atterrit sur son pied en courant. Lorsque le roulement du pied vers l'intérieur est insuffisant après l'atterrissage, cela est considéré comme une «supination» (ou sous-pronation). Les coureurs qui sont en supination atterrissent généralement sur le bord extérieur de leurs baskets.

    Pronate: l'opposé du supinat, lorsque les coureurs pronate généralement la partie extérieure du talon établit un contact initial avec le sol. Le pied roule vers l'intérieur d'environ quinze pour cent, venant en contact complet avec le sol. Le roulement du pied répartit de manière optimale les forces de l’impact et se termine par une poussée régulière du coureur depuis l’avant du pied.

    Surpronation: un coureur qui surpronate a un pied qui roule vers l'intérieur plus que l'idéal de quinze pour cent (comme dans la pronation, ci-dessus). Cela signifie que le pied et la cheville ont des problèmes pour stabiliser le corps et que les chocs ne sont pas absorbés aussi efficacement. Un coureur qui sur-prononise poussera le sol en utilisant principalement le gros orteil et le deuxième orteil, qui doivent ensuite faire tout le travail.

    Chaussure de stabilité: Ces chaussures sont conçues pour les coureurs qui surpronent et ont besoin d'un amorti et d'une stabilité maximum dans une chaussure de course.

    Chaussure neutre: Ces chaussures sont conçues pour les coureurs qui sont en supination ou qui ne sont pas pronateurs. En d'autres termes, qui atterrissent de manière neutre sur leur pied.

    Même si vous avez maintenant lu toutes ces définitions, elles risquent de prêter à confusion lorsque vous essayez de déterminer ce dont vous avez besoin dans une chaussure de course. En cas de doute, assurez-vous de visiter votre magasin de course à pied local. Le personnel expert sera en mesure d'examiner le modèle d'usure de votre chaussure actuelle – ou même de vous regarder courir – pour vous aider à déterminer le type de chaussure qui vous convient le mieux.

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