18 septembre 2020

les bases pour les débutants

Il n'y a pas de «meilleure chaussure» unique – chacun a des besoins différents. Toutes sortes de choses – votre biomécanique, votre poids, les surfaces sur lesquelles vous courez et, évidemment, la forme de vos pieds – signifient que la chaussure idéale d'une personne peut être terrible pour une autre personne.

Pour essayer de trouver une chaussure de course qui vous convient, nous avons initialement divisé nos chaussures en deux catégories principales: structurées et neutres.

Structuré

Les chaussures structurées, auparavant connues sous le nom de chaussures de stabilité ou même de chaussures de prévention des blessures (!), Sont recommandées pour les coureurs qui sont des surpronateurs légers à modérés et qui ont généralement des arcs bas à normaux. Ces coureurs ont tendance à avoir besoin d'une chaussure avec un bon soutien et un amorti de la semelle intermédiaire, ce qui est généralement fourni par une structure intégrée dans la partie médiane (cou-de-pied) de la chaussure.

Neutre

Recommandé pour la plupart des coureurs, une chaussure neutre a peu ou pas de soutien intégré et peut comporter très peu d'amorti (comme dans un plat de course) ou un amorti maximal comme (comme on le voit dans les chaussures de trail longue distance). Ces chaussures sont idéales pour les coureurs à efficacité biomécanique (avec une pronation minimale) et les attaquants au milieu ou à l'avant-pied avec des arches hautes ou normales.

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Autres types de chaussures

Dans les chaussures structurées et neutres, il existe différentes sous-catégories en fonction de ce que vous voulez que la chaussure fasse. Cependant, la plupart des chaussures de course que vous verrez sur le mur de chaussures d'un magasin partageront certains traits communs; la plupart auront un profil similaire (plus de détails ci-dessous), une certaine quantité d'amorti sur toute la semelle, une baisse de la hauteur de la pile entre 4 et 12 mm (encore une fois, plus sur ce point ci-dessous), une configuration de laçage standard et surtout, une utilisation «tout faire».

À chaque extrémité du spectre des chaussures de course, les grandes différences apparaissent. À une extrémité, il y a des chaussures de performance (hauteur de pile de 0 à 4 mm) pour ceux qui aiment courir des distances plus courtes et plus rapides, y compris les pointes de piste et les pointes de cross-country, jusqu'aux chaussures très amorties ou “ maximales '' avec beaucoup d'amorti conçues pour les plus grands coureurs ou ceux qui parcourent de très longues distances. Dans les chaussures de performance, il y a aussi des chaussures minimalistes, avec peu ou pas d'amorti, qui conviennent généralement aux coureurs légers et biomécaniquement efficaces.

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Bien sûr, il existe des chaussures de trail, qui partagent tous les traits ci-dessus en tant que chaussures de route, mais diffèrent par le fait que la semelle de la chaussure sera conçue pour s'adapter à des terrains tels que la boue et les rochers, nécessitant des sculptures plus agressives plutôt que la semelle lisse que vous voyez sur les chaussures de route. La comparaison la plus simple est celle des pneus d'une voiture; les voitures de formule 1 utilisent des pneus lisses pour l'adhérence sur une piste de course où, comme un camion hors route, a de gros pneus noueux pour une adhérence sur un terrain meuble.

Pointure

Le bon sens dicterait que si vous portez des chaussures de taille 9 pendant la majeure partie de votre vie adulte, vous aurez une taille 9 en chaussures de course, mais ce n'est peut-être pas le cas. Lorsque vous courez, vous augmentez la quantité de force exercée à travers le pied, ce qui à son tour provoque une propagation plus importante du pied à l'intérieur de la chaussure que lorsque vous marchez simplement. Cela signifie qu'après quelques kilomètres, la taille 9 peut sembler un peu petite lorsque votre pied se propage. Il est toujours préférable de mesurer vos pieds dans un magasin de course de bonne réputation avant d'acheter vos premières chaussures, car un personnel bien formé sera en mesure de vous conseiller sur la taille de votre chaussure.

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Règle d'or

Si toutefois vous n'êtes pas dans un magasin de course à pied et que vous pensez trouver votre sneaker idéale, alors cette règle approximative pour juger si une chaussure est un bon moyen de la juger (et cela implique d'utiliser votre pouce).

Avec la chaussure attachée comme si vous alliez courir, en vous assurant que votre talon est correctement positionné à l'arrière de la chaussure, il devrait y avoir une largeur de pouce entre le haut de votre gros orteil et l'avant de la chaussure (voir photo ci-dessous). ).

Ce n'est pas un moyen précis de juger si une chaussure va se sentir bien pendant la course, mais cela vous aidera à déterminer si une chaussure est trop petite et c'est un bon point de départ pour le confort.

Confort

Si vos nouvelles chaussures ne sont pas confortables, vous n'aimerez pas courir avec elles, donc être confortable devrait être votre première préoccupation. Le choix du bon entraîneur pour vos besoins de course sera influencé par bon nombre de ces facteurs présentés dans cet article, alors prenez toujours votre temps pour essayer quelques paires de marques différentes pour aider à évaluer ce qui vous convient. Utilisez la règle du pouce ci-dessus si nécessaire, mais si vous pouvez faire un peu de montée et de descente dans le magasin / la route afin de pouvoir juger de la sensation de la chaussure.

Coup de pied

Lorsque les coureurs parlent de frappe au pied, cela fait référence à la façon dont votre pied entre en contact avec le sol lors de la course. Il existe trois modèles courants de frappe du pied; frappe au talon, à mi-pied et à l'avant-pied.

La frappe au talon signifie que votre talon est la première partie de la chaussure à toucher le sol lorsque vous atterrissez.

La frappe au milieu du pied signifie que votre milieu de pied est la première partie de la chaussure à toucher le sol lorsque vous atterrissez.

La frappe à l'avant-pied signifie que votre avant-pied (boule du pied) est la première partie de la chaussure à toucher le sol lorsque vous atterrissez.

La frappe du pied peut aider à déterminer le choix de la chaussure, car celles qui frappent fortement le talon nécessitent souvent plus d'amorti à l'arrière d'une chaussure pour absorber l'impact de l'atterrissage du pied.

Changer les chaussures

Il est conseillé de remplacer vos chaussures de course après 6 mois ou 300 kilomètres, selon la première éventualité. La raison en est que l'amorti des chaussures de course est fourni par de la mousse dans la semelle et après une utilisation constante, la mousse perd son élasticité et devient moins réactive. Si vous commencez à courir, cocher 300 kilomètres peut sembler beaucoup, mais cela vaut la peine de tenir un journal de course pour suivre vos kilomètres; cela vous aidera à suivre vos progrès au fur et à mesure que vous courrez, et vous pourrez juger avec précision lorsque vos chaussures auront besoin d'être remplacées.

Termes techniques

Profil de la chaussure – c'est ainsi que la chaussure apparaît, un peu comme le profil du visage d'une personne, lorsque vous la regardez de côté et fait souvent référence à la façon dont la chaussure est construite.

Voici quelques exemples généraux d'un profil de chaussure ordinaire, d'une chaussure maximale et d'une chaussure de performance.

Hauteur de la pile – cela fait référence à l'épaisseur de l'avant-pied et du talon de la semelle. La “ chute '' par rapport à la hauteur de la pile est la différence dans les hauteurs de la pile, c'est-à-dire que si le talon a une hauteur de 30 mm et que l'avant-pied a une hauteur de 22 mm, la chute est de 8 mm.

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