Nivellement avec pieds plats | Runner's World

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Il y a douze ans, les physiothérapeutes de la marine américaine ont jeté un coup d'œil aux pieds de Milo Prodanovich et ont conclu qu'il lui était impossible de courir. Compte tenu de ses pieds incroyablement plats et de la sagesse qui prévalait à l'époque, leur évaluation était compréhensible. Les pieds plats étaient considérés comme le fléau des personnes valides, et aucun pied n'était plus plat que celui de Prodanovich.

"Mes pieds sont si plats", explique Prodanovich, "qu'ils laissent des marques de ventouse sur la route quand je marche."

Au moment où la marine a dit à Prodanovich qu'il ne devrait pas courir, il le faisait déjà depuis 13 ans, parcourant entre 30 et 50 milles par semaine. Prodanovich a traversé son passage avec la marine et y est toujours, les pieds aussi plats que jamais.

Morale de l'histoire: les pieds plats ne vous empêchent pas nécessairement de courir. Mais ils peuvent vous causer des ennuis si vous ne faites pas attention.

"Vous ne pouvez pas simplement regarder une personne aux pieds plats et dire, Gee, vous allez avoir des problèmes de course", explique Lloyd Smith, DPM, Newton, Mass., Podiatre sportif et ancien président de l'American Academy de médecine sportive podiatrique. «Beaucoup de gens qui courent et courent avec beaucoup de succès ont les pieds plats. Pourtant, nous savons que les personnes aux pieds plats ont plus de chances de se blesser que les personnes aux pieds normaux.»
Essayez de passer le Wet Test. Mouillez vos pieds puis placez-vous sur une surface plane et sèche qui laissera une empreinte de votre pied. Lorsque vous regardez l'empreinte, vous devriez constater que vous avez l'un des types de pieds suivants. Description: Les pieds plats ont une arche basse et laissent une empreinte presque complète; il y a peu de courbe vers l'intérieur où l'arc devrait être.

Caractéristiques du pied: Cette empreinte indique généralement un pied sur-prononcé qui frappe à l'extérieur du talon et roule excessivement vers l'intérieur. Au fil du temps, cela peut provoquer de nombreux types de blessures liées à la surutilisation. Les coureurs aux pieds plats ont souvent besoin de chaussures de contrôle de mouvement ou de stabilité.
Description: Les pieds normaux ont une arche de taille normale et laissent une empreinte qui a une fusée mais montre l'avant-pied et le talon reliés par une large bande.

Caractéristiques du pied: Un pied normal atterrit à l'extérieur du talon, puis roule vers l'intérieur (pronate) légèrement pour absorber le choc. Les coureurs avec un pied normal et un poids normal sont généralement considérés comme biomécaniquement efficaces et ne nécessitent pas de chaussures de contrôle de mouvement.
Description: Les pieds très cambrés laissent une empreinte montrant une bande très étroite reliant l'avant-pied et le talon.

Caractéristiques du pied: Un pied incurvé à arc élevé est généralement appelé pied supiné ou sous-développé. Ce type de pied n'est généralement pas assez prononcé, ce n'est donc pas un amortisseur efficace. Les coureurs avec des pieds arqués ont souvent besoin de chaussures avec un amorti supérieur.Heureusement, les véritables pieds plats, tels que les beautés arborées par Prodanovich, sont en fait assez rares. "La plupart des coureurs qui pensent avoir les pieds plats ont en fait des pieds à arc bas", explique Richard Schuster, D.P.M., podiatre semi-retraité vivant en Floride. "Leurs arcs sont peut-être très bas, mais il y a un arc là-bas." La bonne nouvelle est que le fait d'avoir des pieds à arc bas n'est pas nécessairement un handicap non plus.

Schuster estime qu'un tiers de la population a des pieds plats ou des pieds arqués bas, un tiers des pieds arqués normaux et un tiers des pieds arqués. Étant donné le choix entre les arcs bas et hauts, Schuster choisirait à chaque fois des pieds à arc bas. Pourquoi? Les pieds à faible arche sont plus flexibles; les arcades rigides et hautes sont plus susceptibles de produire des tensions et des tirages musculaires. Les pieds à faible arche absorbent également le choc de la course à pied mieux que les pieds à haute arche, simplement parce qu'une plus grande partie du pied se propage sur le sol.

"Les coureurs avec des pieds à arc bas n'ont généralement pas à s'inquiéter", explique Schuster. "Le coureur avec les pieds très cambrés est généralement celui qui a le plus de problèmes. C'est une situation très complexe, mais généralement un pied bas cambré est un pied assez fort. Beaucoup de coureurs ont probablement les pieds cambrés et ne le font pas. même le savoir. "
De nombreuses blessures de course commencent par les pieds sans surprise, car elles sont la première partie de votre corps à absorber les chocs de la course.

Courir sur de vrais pieds plats s'apparente à courir sur Jell-O. Les pieds plats ont tendance à surprendre. Cela provoque souvent l'effondrement des jambes vers l'intérieur à chaque pas. Sans contrôle, cela peut entraîner des blessures de surutilisation allant des attelles de tibia aux maux et douleurs dans les chevilles, les genoux, les hanches et le bas du dos.

«Si votre pied est plat et que vous ne disposez pas d'un soutien adéquat, tous les problèmes qui surviennent peuvent être le résultat de vos pieds», explique Joe Ellis, DPM, co-auteur de Running Injury-Free (Rodale Press, Inc., 1994). . «Il est difficile d'être précis sur le type de blessures causées par les pieds plats, car elles peuvent provoquer toutes sortes de choses.» Arc bas ou pas d'arc, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre pour réduire le risque de blessure:

Achetez des chaussures de course appropriées (cela seul peut vous aider à éviter les blessures). Les meilleures chaussures pour les coureurs aux pieds plats sont des chaussures de contrôle de mouvement ou de stabilité avec des semelles intermédiaires fermes et des caractéristiques telles qu'un poteau médial pour réduire la pronation. Ne portez pas de chaussures avec beaucoup d'amorti et peu de soutien; cela permet trop de pronation.

Évitez les surfaces de roulement inégales. Les terrains de golf et les sentiers peuvent sembler apaisants pour les chevilles et les genoux douloureux, mais un sol inégal peut accentuer votre problème de pronation et aggraver les choses.

Si vos maux et douleurs persistent malgré ces précautions, consultez un podiatre sportif.

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