Quand dois-je remplacer mes chaussures de course?

Quand dois-je remplacer mes chaussures de course?

C'est l'une des questions les plus courantes que j'entends des coureurs, il est donc approprié que ce soit aussi mon premier message. Malheureusement, de nombreux coureurs ne me posent pas cette question avant qu'il ne soit trop tard et qu'ils se blessent, mais j'espère que vous êtes ici avant que cela ne se produise.

Commençons par une recommandation de base avant de devenir un peu plus personnalisé. La recommandation standard est de changer vos chaussures tous les 400 à 600 miles. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, la mousse utilisée pour l'amorti et le soutien commence à se décomposer et à perdre sa capacité à absorber les chocs. Cela peut entraîner une perte de capacité d'absorption des chocs de 30 à 50% sur une distance de 500 miles. Par conséquent, cela peut potentiellement entraîner des blessures dues à des forces d'impact accrues ou des compensations de la perte inégale de rembourrage. Par exemple, une perte de rembourrage peut entraîner une augmentation des forces sur le talon ou les os métatarsiens de la plante du pied en fonction de la structure de votre pied, provoquant quoi que ce soit des fractures de stress, de la fasciite plantaire ou même des attelles tibiales.

Un autre facteur à considérer est que les chaussures peuvent perdre une partie de leur absorption des chocs sans même être portées. Considérez-la comme la mousse qui devient rassis et perd la capacité de rebondir dans son état naturel aussi facilement. Cela peut se produire sur une période de deux à trois ans simplement assis sur l'étagère. C'est peut-être quelque chose que vous n'avez jamais remarqué, et certaines personnes se demandent si cela se produit réellement, mais cela mérite d'être mentionné et je pense personnellement que c'est vrai.

J'avais l'habitude de courir avec exactement la même paire de chaussures de course chaussures. J’en ai trouvé deux modèles que j’aimais et je les achetais donc à chaque vente. J'avais amassé environ 10 paires au total, donc au moment où je me suis mis à les utiliser, certaines étaient hors production depuis quatre ans. Au début, je n'ai remarqué aucune différence de qualité ou d'amorti. Chaque fois que j'ai commencé à porter une nouvelle chaussure, je me sentais bien. Ils se sentaient tous élastiques et mes jambes et mes pieds me remerciaient chaque fois que je passais à une nouvelle paire, quel que soit l'âge. Une chose que j'ai remarquée, cependant, c'est qu'ils ne semblaient pas durer aussi longtemps que par le passé, plafonnant à environ 350 miles avant de se sentir à plat pour moi. Quand j'ai finalement mordu la balle et acheté un modèle plus récent, les choses sont revenues à la normale pour moi et les chaussures ont encore duré environ 450 miles. D'une certaine manière, c'est triste, parce que j'aime vraiment trouver un modèle spécifique de chaussure que j'aime et les stocker quand ils sont en vente. Après tout, les chaussures de course sont chères et trouver un ajustement parfait peut être presque impossible. Je stocke toujours des chaussures, mais je le fais en sachant qu’elles ne vont tout simplement pas me durer aussi longtemps qu’elles le seront au cours de leur première ou deux premières années de production.

Deux du même modèle de chaussures. Un porté et l'autre tout neuf. Notez l'amincissement du caoutchouc et les rides dans la mousse à des centaines de kilomètres de compression.

Toutes ces informations sur l'amortissement de la chaussure et le nombre de kilomètres qu'une chaussure peut parcourir doivent être prises avec un grain de sel, car la mesure de ces propriétés peut être difficile. En effet, il existe un certain nombre de facteurs personnels et de facteurs liés à la chaussure qui entrent réellement dans la dégradation d'une chaussure. Par exemple, à quelle force soumettez-vous la chaussure? Les coureurs lourds ou les personnes qui courent principalement sur du béton dur peuvent remarquer que leurs chaussures s'usent plus rapidement que les coureurs légers qui les mélangent sur les sentiers et les routes. Pour cette raison, je recommande aux coureurs qui sont plus lourds ou qui courent sur des surfaces dures d'envisager de changer leurs chaussures entre 300 et 400 miles. À l'inverse, les coureurs peuvent être en mesure de prolonger la durée de vie de leurs chaussures de 500 à 700 milles. C'est toujours une bonne idée d'éviter le béton autant que possible, car le béton est la surface de la route la plus dure et peut dégrader la chaussure plus rapidement.

Poussé plus loin, il est également important de considérer le type de chaussures que vous portez. D'après mon expérience, les chaussures à stabilité légère, ou les chaussures plus «maximalistes», dureront plus longtemps qu'une chaussure neutre ou minimale plus traditionnelle. Cela est probablement dû au volume de mousse de cisaillement dans la chaussure maximaliste et à la mousse dense au milieu du pied dans la chaussure de stabilité. La bande de roulement en caoutchouc peut également être un facteur, car la densité ou l'épaisseur du caoutchouc peut dicter la durée de vie d'une chaussure. À tout le moins, il donne des informations sur l'endroit où vous placez le plus de friction ou de pression sur la chaussure, et sur les zones que vous devez vérifier dans chaque chaussure que vous portez. Une fois que le caoutchouc est usé jusqu'à la mousse, il est absolument temps de changer de chaussures ou de risquer des blessures.

Remarquez la perte totale de caoutchouc dans ces deux chaussures. Ils sont morts depuis longtemps. La répartition des pertes est différente ici, car la chaussure gauche est la mienne et la droite celle de mon père. Il avait l'habitude d'utiliser de la colle chaude sur les zones de caoutchouc usé pour ajouter un peu plus de kilométrage dans la chaussure.

Le facteur le plus important dans le changement de vitesse de la chaussure n'a rien à voir avec le kilométrage, le type de chaussure ou même le poids. Le facteur le plus important est ce que vous ressentez. L'un des nombreux avantages de la course est la façon dont elle vous met en phase avec votre corps. Mon expérience a été que plus vous courez et plus vous avez d'expérience avec le changement de chaussures, plus vous serez en phase. Les chaussures devraient vous faire sentir plus vite et devraient ajouter de la fluidité à votre mouvement. Les remarquer est généralement un signe que quelque chose ne va pas. Pour moi, lorsque ma chaussure est «plate» et doit être changée, je commence par avoir l’impression que la surface sur laquelle je cours devient plus dure. Je remarque chaque impact de plus en plus, et mes pieds ne semblent tout simplement pas se recharger aussi rapidement avant ma prochaine course. Si je continue à courir avec ces chaussures, je commencerai à me sentir plus faible, principalement au niveau des pieds et des jambes, au point que je me sens lent plusieurs jours consécutifs malgré la course au même effort et souvent à la même cadence que je cours. . Enfin, si je continue à courir sur ces chaussures, je commencerai à ressentir des symptômes d'attelles tibiales ou de tendinites légères, les premiers signes d'une blessure due à une surutilisation.

Cela va se sentir différent pour tout le monde, mais le fait est que votre corps peut sentir la différence dans une sneaker «plate». Vous avez juste besoin d'apprendre à écouter. Si vous voulez vérifier cela, prenez simplement une nouvelle paire de baskets et courez un mile en elles. Ensuite, attrapez une vieille paire avec au moins 400 miles et courez un mile dans ceux-ci. Il ne devrait pas être difficile de faire la différence. L'astuce est de pouvoir faire la différence par rapport à une utilisation progressive de la même chaussure, mais cette capacité peut absolument être développée avec le temps et un peu de devinettes et de vérifications.

Avec toutes ces informations à l'esprit, quelques conseils que j'ai à faire sont de tenir un journal de course ou d'utiliser une montre de course pour enregistrer le nombre de kilomètres parcourus avec une chaussure particulière. 400 à 600 miles peuvent être parcourus beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez, vous devez donc suivre à peu près combien de mois une chaussure vous durera probablement. Par exemple, si vous courez 40 miles par semaine, une chaussure durera probablement entre 2,5 et 4 mois. Je recommande souvent aux coureurs d'acheter 2 paires de chaussures de course qu'ils aiment vraiment utiliser. Leur alternance quotidienne ou hebdomadaire peut aider à prolonger la durée de vie de chaque chaussure en donnant au coussin suffisamment de temps pour rebondir après une course. Enfin, ne marchez pas avec votre paire de chaussures de course dédiée. Je vois des patients qui font ça tout le temps et ça me rend fou. Votre chaussure de course dédiée ne doit être utilisée que pour la course, sinon elle peut raccourcir sa durée de vie. Avec le coût des chaussures de nos jours, aucun de nous ne veut perdre des semaines potentielles d'une chaussure.

Avez-vous des questions sur le remplacement de vos chaussures de course? Y a-t-il d'autres conseils que vous aimeriez ajouter? S'il vous plait, n'hésitez pas à commenter.

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