Qu'est-ce que la surpronation? | Running.org

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Lorsque vous entrez dans un magasin spécialisé, vous pouvez entendre le terme «analyse de la marche». L'assistant de magasin peut vous demander de courir sur un tapis roulant tout en regardant (ou en enregistrant) la façon dont vos pieds heurtent le sol. Ensuite, ils vous diront que vous surpronatez, sous-prononcez (suppinate) ou avez une démarche neutre. Ils utiliseront ensuite ces informations pour vous diriger vers la chaussure de course «appropriée» pour votre démarche. Le problème est que ce processus peut se produire sans que vous, l'acheteur, compreniez vraiment ce qui se passe et pourquoi il suggère une chaussure en particulier. Nous sommes ici pour aider.

Qu'est-ce que la surpronation?

La surpronation est essentiellement lorsque vos chevilles roulent vers l'intérieur (l'une vers l'autre). De nombreux articles sur le sujet indiqueront que les surpronateurs peuvent voir une incidence plus élevée de blessures telles que des attelles de tibia. Malheureusement, pour chaque recherche suggérant cela, il y en a une autre réfutant que c'est le cas. Il n'y a aucune preuve définitive que la surpronation entraîne plus de blessures.

Les magasins qui proposent des “ analyses de marche '' l'utilisent souvent simplement comme outil de marketing. Étant donné l'abondance de grandes chaussures de course, la présence d'un «test» pour diriger un acheteur vers une paire de chaussures appropriée rend souvent la prise de décision beaucoup plus simple. Récemment, certains magasins en cours d'exécution au Royaume-Uni ont cessé d'offrir des analyses de démarche pour cette raison.

Compte tenu de cela, il est important que vous sachiez / compreniez ce que vous regardez et que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Si vous avez accès à un tapis roulant ou simplement à un ami / membre de la famille avec une caméra, vous pouvez leur demander de vous enregistrer pendant que vous courez sur une courte distance. Les problèmes les plus importants liés à l'exécution de form / allure peuvent (à mon avis) être vus simplement en regardant une telle vidéo et en vous demandant si quelque chose ne semble évidemment pas naturel. Si c'est le cas, nous vous recommandons toujours de consulter un professionnel. De même, si à tout moment vous ressentez une gêne ou une douleur pendant la course.

Construisez lentement

Ce n'est pas souvent le cas que l'on trouve quelqu'un qui commence à courir, puis une semaine plus tard, à courir des marathons. Votre corps doit s'adapter aux contraintes que vous allez lui imposer. Ce besoin d'une accumulation lente et régulière de kilométrage est en soi un mécanisme de protection. C'est-à-dire que si vous prononcez trop, il n'est pas impératif que vous couriez dans une chaussure de soutien (voir ci-dessous) dès le départ. Au contraire, lorsque vous rencontrez des problèmes à mesure que vous augmentez votre kilométrage, vous devriez demander des conseils appropriés et ajuster les chaussures que vous portez comme il convient.

Modèles d'usure

Une fois que vous avez porté une paire de chaussures de course sur plusieurs kilomètres, une façon de discerner comment vous frappez le sol consiste simplement à regarder les modèles d'usure sur la semelle de vos chaussures. Les chaussures de course ont souvent des empreintes sur les semelles (pour assurer l'adhérence) qui (si vous prononcez trop) seront plus évidemment portées sur le bord intérieur de la chaussure.

Chaussures de soutien

Je m'exprime moi-même de façon assez significative. Une démarche anaylsis (et les conseils qui l'accompagnaient) m'ont dit que j'aurais besoin d'une paire de chaussures de soutien – des chaussures qui sont correctement construites à l'intérieur pour empêcher la cheville de rouler vers l'intérieur.

Pendant mon temps de travail dans un grand magasin spécialisé dans la course à pied, j'ai pu essayer toutes les paires de chaussures de soutien (que nous avions en stock) et m'inscrire en train de courir sur le tapis roulant. 2/16 paires ont effectivement corrigé le roulis vers l'intérieur de ma cheville.

Le point ici est que différentes entreprises utilisent différentes technologies pour fournir le «soutien» à ceux qui surprennent. Vos résultats varieront et l'efficacité d'une chaussure de soutien pour votre biomécanique spécifique sera différente de celle de tout autre individu. Vous devriez essayer n'importe quelle / toutes les chaussures de course potentielles, les tester sur un tapis roulant et vous assurer qu'elle fait réellement ce que vous attendez d'elle.

À la fin de la journée, les chaussures de course sont un investissement coûteux (bien que rentable) et en tant que tel, vous voulez bien faire les choses!

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