20 septembre 2020

Avantages et dangers de la course sur la plage

Courir sur la plage est vraiment une activité idéale pour se détendre après de longues journées de travail. Par une belle journée ensoleillée avec la brise de l'océan et le bruit relaxant des vagues, cela peut faire beaucoup de bien à votre corps et à votre âme. Pour de nombreux coureurs, courir sur le sable mou n'est pas aussi facile qu'il y paraît souvent. Cependant, courir sur le sable offre de nombreux avantages qui peuvent réellement vous aider à devenir un coureur plus fort et plus rapide.

Avantages de courir sur la plage

1. Moins d'impact

Parce que le sable se déplace sous vous, Lorsque vous courez sur la plage, votre pied atterrit sur une surface plus douce pour votre pied que le trottoir. Cela signifie que votre bas du corps a moins de martèlement et de stress lorsque vous courez.

Courir sur le sable donne également aux muscles du mollet un entraînement efficace sans risque de blessures par impact et peut également réduire le risque d'attelles tibiales.

2. Renforce vos muscles faibles

Il y a de petits muscles dans le bas du corps, en particulier dans le pied et la cheville que nous ne utilisons pas lorsque vous courez sur des routes pavées, donc ces muscles sont très faibles. Cependant, lors de la course sur la plage, votre corps est obligé d'utiliser ces petits muscles afin de vous stabiliser, car le sable crée une surface instable pour votre pied. De plus, en renforçant ces muscles, vous vous protégez contre les déséquilibres musculaires ainsi que les blessures. De plus, courir sur la plage oblige également les quadriceps, les muscles fessiers et les fléchisseurs de la hanche à s'engager tous plus qu'ils ne le font souvent lors d'une course normale en raison de l'augmentation du temps de collision.

3. brûle plus de calories

En fait, courir sur la plage vous permet en fait de brûler plus de calories par rapport à courir sur la chaussée, car vous devez faire plus d'efforts et d'engagement musculaire pour maintenir la stabilité. Selon une étude, vous pouvez généralement brûler environ une fois et demie plus d'énergie que lorsque vous courez sur une surface dure. C'est vraiment idéal pour les personnes qui veulent réduire leur temps d'entraînement mais qui veulent tout de même maintenir leur forme physique.

4. Changer l'espace, changer le sentiment

Changer les surfaces de course ou les itinéraires de course n'est pas seulement bon pour vous physiquement, mais c'est aussi bon pour votre mental. Au lieu de parcourir les mêmes routes tout le temps, vous pouvez profiter du soleil, de la brise de l'océan et du bruit des vagues qui s'écrasent, profiter de l'atmosphère de la plage, tout en faisant de l'exercice.

5. Construisez plus de puissance

Selon une étude de l'Université d'Australie-Occidentale, lorsqu'il court sur la plage, un coureur doit pousser dans le sable avec plus de force; par conséquent, il développe plus de puissance à une certaine vitesse qu'il ne le ferait lorsqu'il courrait sur la route ou sur d'autres surfaces à la même vitesse.

6. Rafraîchissement naturel

Plonger dans l'océan après une longue course sur la plage, un bain de mer apaisera vos muscles durs et vous procurera une sensation de fraîcheur.

Dangers de courir sur la plage

  • Courir sur la plage met plus de pression sur les articulations du genou et la cheville, ce qui augmente le risque de blessure, plus que si vous courez sur une route.
  • Parce que le sable permet une pronation accrue, ceux qui courent sur du sable mou auront une douleur postérieure au tibia plus fréquemment que lorsqu'ils courent sur d'autres surfaces.
  • Les pieds ont tendance à saisir le sable et à s'étirer de manière étrange, donc si vous courez trop souvent de cette façon, cela peut potentiellement entraîner une fasciite plantaire.
  • Pour ceux qui courent souvent sur du sable de plage plus dur, plus proche de l'eau, doivent faire attention à un problème de rivage incliné, une jambe atterrissant sur une pente plus élevée qu'une autre peut créer des déséquilibres musculaires et entraîner une blessure beaucoup plus facile. Par conséquent, vous devriez rechercher une plage plate avec des pentes minimales.
  • Quelques conseils pour courir sur la plage

  • Vos premières courses de plage doivent être dans le sable dur et humide à côté de l'eau, le meilleur moment est pendant une marée descendante ou basse, car cela crée la surface dure pour la course.
  • Courir pieds nus sur le sable permet de renforcer vos pieds et vos chevilles. Vous devriez commencer par de courtes courses afin de développer la force de vos pieds avant que votre corps ne s’adapte, sinon vous pourriez vous blesser parce que vous n’avez pas le support de la chaussure.
  • Sur certaines plages, il y a beaucoup de coquillages et d'autres objets pointus dans le sable, j'ai donc recommandé de porter des chaussures ou des sandales lors de la course. Une chaussure de course légère est le meilleur choix en raison de l'adhérence supplémentaire.
  • Conclusion,

    Bien qu'il y ait plus de risques que d'avantages lors de la course sur la plage, cela peut toujours être une activité positive pour chaque coureur. Afin de réduire les taux de blessures, je recommande aux coureurs d'augmenter lentement leurs séances de course sur la plage au lieu de remplacer leur activité d'entraînement régulière par la course sur la plage.

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