27 septembre 2020

Chaussures de course aux pieds nus – fonctionnent-elles?

Demandez à dix coureurs quelle est la meilleure façon de courir et vous obtiendrez dix réponses différentes. Certains coureurs préfèrent des chaussures avec plus de coussin et de soutien tandis que d'autres ne jurent que par des chaussures de course pieds nus. L'idée derrière eux est de créer une dynamique plus naturelle sur des surfaces non naturelles, comme l'asphalte.

Quel est le problème avec les chaussures de course pieds nus?

Sans protection adéquate, courir sur des surfaces non-cédantes est nocif pour les pieds, les chevilles et tout le long. Avant qu'il y ait des chaussures de course et des routes pavées, le pied humain était plus que capable de gérer les surfaces naturelles inégales avec peu ou pas de problèmes et voici pourquoi. L'une des réponses du corps à être pieds nus sur des surfaces naturelles est d'absorber les chocs et de stabiliser le poids qu'il porte.

Lorsque votre talon touche le sol, toute votre jambe est parfaitement alignée pour un bon fonctionnement. Le pied est suffisamment flexible pour répondre aux surfaces qui cèdent naturellement et les tendons poussent réellement le corps vers l'avant. Lorsque vous courez sur ces surfaces, les frappes au talon deviennent inutiles car il n'est pas nécessaire d'avoir ce type de contact avec les tendons d'Achille ou d'autres parce qu'ils font déjà ce qu'ils sont censés faire.

Malheureusement, les fabricants de chaussures supposent que cette dynamique peut être imitée sur des surfaces non naturelles et ont commercialisé ces chaussures en utilisant cette logique. Lorsque les os métatarsiens naturellement flexibles rencontrent des surfaces inflexibles, ils sont poussés durement et provoquent des douleurs articulaires, une fasciite plantaire et de nombreuses formes de tendinites. Finalement, le stress peut entraîner des fractures, des problèmes de hanche et de dos au genou. Le fait est qu'il y a deux vérités à courir: si vous courez sur une surface non naturelle, vous aurez besoin de l'amorti fourni par les chaussures de course. Si vous courez sur des surfaces naturellement souples, vos frappes au talon seront de toute façon minimisées.

Cela signifie-t-il donc que personne ne devrait utiliser ces types de chaussures de course? Plus de quelques médecins ne recommandent pas les chaussures de course pieds nus pour les longues distances. Un autre podiatre suggère que seuls ceux qui ont la bonne stabilité et la flexibilité peuvent vraiment les porter sans problème. Cependant, la seule chose sur laquelle ils peuvent tous s'accorder est que la visite d'un podiatre en premier est la meilleure solution. Un podiatre, spécialement formé à la dactylographie fonctionnelle du pied, pourrait vous dire si les chaussures de course pieds nus vous feraient bien. Sinon, assurez-vous d'obtenir des chaussures avec un bon amorti et pratiquez la bonne technique.

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