22 septembre 2020

Chaussures de course et blessures de course: mythes et proposition de deux nouveaux paradigmes: «voie de mouvement préférée» et «filtre de confort»

introduction

Au cours des 100 dernières années, les modèles de chaussures de course ont connu des changements spectaculaires. Les chaussures de course en 1912 étaient des chaussures qui seraient considérées aujourd'hui comme des chaussures habillées (figure 1). Les chaussures de course actuelles sont des chefs-d'œuvre techniques et d'ingénierie et ont des descriptions telles que le soutien, l'amorti, le poids léger, le minimaliste et les pieds nus. Il ne fait aucun doute qu'un coureur de 2015 n'utiliserait pas les «chaussures de course» de 1912 pour les activités de course. La question est cependant de savoir si les chaussures en 2015 sont associées à moins de blessures liées à la course que les chaussures de course utilisées en 1970 ou en 1912. La question plus générale est de savoir si les chaussures de course (ou les chaussures de sport en général) influencent les taux de blessures en cours d'exécution.

Figure 1

Exemples de chaussures de course en 1912, les chaussures de course Spalding (à gauche) (adaptées de 69 avec la permission de l'auteur) et les chaussures de course modernes en 2014 (à droite) (avec la permission de New Balance Athletic Shoe, Inc et Mizuno Corporation).

Ce document abordera cinq aspects liés aux blessures de course et à la sélection de chaussures, en particulier:

  • L'évolution des blessures de course à pied au cours des 40 dernières années.

  • La relation entre les chaussures de sport, les inserts de sport et la prévention primaire des blessures de course.

  • Les facteurs qui influencent la fréquence des blessures de course, y compris l’importance de «l’amorti» et du «contrôle de la pronation».

  • La trajectoire de mouvement préférée.

  • Le filtre confort.

  • Évolution des blessures de course au cours des 40 dernières années

    La course à pied a commencé à devenir très populaire dans les années 1970.1 Parallèlement à cette évolution, les coureurs ont commencé à se blesser et des études scientifiques ont été publiées sur la prévalence des blessures liées à la course à pied. Ces études ont montré une grande variété de résultats avec des fréquences de blessures relatives à la course à pied variant entre environ 15% et 85% des coureurs (figure 2) .2–18 Cependant, il ne semble pas y avoir de tendance séculaire apparente (au fil du temps) pour la fréquence des blessures. .

    Figure 2

    Résumé de la fréquence des blessures de course à pied basé sur les études de 2 à 18

    Plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène. L'un est un changement dans la population en cours d'exécution et le second est la définition d'une blessure à la course.

    Différences possibles dans la population en cours d'exécution

    Les coureurs des années 1970 et 1980 étaient différents de ceux du troisième millénaire. Les coureurs des années 70 étaient des coureurs dévoués, visant à gagner, maigres et principalement courus; 75% étaient des hommes. Les coureurs du millénaire actuel sont principalement des coureurs récréatifs qui courent un marathon pour terminer, certains sont en surpoids et la plupart participent à des activités de formation croisée. Maintenant, une légère majorité de coureurs sont des femmes (54%). De plus, les populations étudiées dans diverses études épidémiologiques n'étaient pas les mêmes. Certains auteurs ont étudié de nouveaux coureurs tandis que d'autres ont étudié des coureurs de compétition.8, 13, 14

    Définition des blessures de course

    Les définitions des blessures de course variaient considérablement dans les études plus anciennes. Certains ont utilisé une définition qui exigeait que des soins médicaux soient inclus en tant que blessure.19 D'autres auteurs ont utilisé une définition qui utilisait un temps défini où l'activité de course ne pouvait pas être effectuée et la durée n'était pas toujours la même.12 D'autres auteurs ont défini une blessure de course s'il y avait un symptôme de douleur ou d'inconfort8. Il est évident que les fréquences de blessures pour ces définitions de blessures différentes ne pouvaient pas être les mêmes20.

    Sur la base de ces considérations (population de course à pied et définition des blessures), les chiffres de ces études ne peuvent et ne doivent pas être comparés et les conclusions sur les changements dans les blessures de course au fil du temps ou les effets des chaussures de course sur la base de ces données semblent inappropriées21.

    Chaussures de sport et blessures sportives

    La relation entre l'incidence des blessures et les chaussures de sport a été au centre de l'attention de plusieurs études (tableau 1).

    Tableau 1

    Résumé des publications trouvées discutant de l'association entre la fréquence des blessures et les chaussures de sport.22-25, 64-68

    Les publications résumées dans le tableau 1 illustrent plusieurs points intéressants:

  • L'effet direct des chaussures de course sur les blessures de course n'a été abordé qu'en 2012.22 Les études antérieures comparaient le baseball, le basket-ball, le football et les chaussures militaires.

  • Les deux seules études qui traitaient de l'amorti comme stratégie de prévention des blessures23, 24 n'ont pas montré de diminution significative de la fréquence des blessures lors du changement de la dureté de la semelle intermédiaire.

  • Une seule étude a comparé deux chaussures de course différentes en ce qui concerne les blessures de course.25 La différence de fréquence des blessures entre les deux chaussures de course était d'environ 200%. Ainsi, sur la base de cette étude25, on peut conclure que les chaussures de course peuvent affecter considérablement la fréquence des blessures.

  • Inserts / orthèses de sport et blessures sportives

    Plusieurs études ont traité de l'association entre les blessures et les inserts de chaussures ou les orthèses.26-30 Les détails des études sélectionnées qui ont montré des différences significatives entre deux conditions de semelle sont résumés dans le tableau 2.

    Tableau 2

    Résumé des études sélectionnées sur l'association entre semelles et blessures.26-30

    Ces études suggèrent deux commentaires majeurs concernant l'effet des orthèses / semelles sur les blessures, l'un lié à la dureté et l'autre lié au confort.

    Dureté

    Contrairement aux résultats de la semelle de chaussure, où les études analysant l'effet des semelles de chaussures souples n'ont pas montré de différences significatives, les études de semelles sont arrivées à une conclusion différente: une semelle de chaussure plus douce semble réduire les blessures dans les chaussures militaires et (nous spéculons) probablement également en chaussures de course.

    Confort

    L'étude de Muendermann et al.29 contient des informations qui semblent importantes pour la compréhension de l'étiologie des blessures. Ils ont fourni six semelles différentes (différentes en ce qui concerne l'arche, la forme du talon, le matériau et l'élasticité) à un groupe d'essai de 106 soldats et leur ont demandé d'évaluer les semelles en termes de confort. Après cette évaluation, les membres du groupe test ont reçu leur semelle intérieure la plus confortable et l'ont utilisée pendant les 4 prochains mois. Les fréquences des blessures ont été déterminées pour le groupe test (n = 106) et un groupe témoin (n = 106) tous deux exposés au même entraînement militaire. Il y avait deux résultats très importants de cette étude:

  • Parmi les six semelles différentes, cinq ont été choisies comme la semelle la plus préférée (la plus confortable) avec environ la même fréquence.

  • Le groupe test avait 53% moins de blessures aux membres inférieurs que le groupe témoin.

  • Le seul critère de sélection des semelles était le confort individuel. Il semble donc que le confort des semelles soit un facteur important de blessures. Nous proposons que le confort soit important pour toutes les blessures liées aux mouvements des membres inférieurs.

    Prédicteurs de blessures de course

    Des études antérieures ont évalué les facteurs de risque extrinsèques et intrinsèques pour les blessures de course. Les facteurs de risque extrinsèques, ou facteurs de risque externes au coureur, comprennent le kilométrage et l'entraînement hebdomadaires, l'historique des blessures du sujet et l'environnement d'entraînement.2, 5, 31, 32 Divers facteurs de risque intrinsèques inhérents au coureur ont également été identifiés pour blessure en cours d'exécution. Les deux variables les plus étudiées qui étaient considérées comme associées au développement de blessures de course étaient la pronation du pied et les forces d'impact lors de l'atterrissage talon-orteil.

    Pronation du pied: des inserts et des orthèses de chaussures étaient utilisés depuis de nombreuses décennies avant le boom de la course à pied dans les années 1970. La pronation du pied était l'une des principales variables discutées dans les premiers ouvrages professionnels des podiatres.33 Par conséquent, lorsque la recherche biomécanique sur la course et les blessures liées à la course a commencé, la pronation (ou éversion du pied) était considérée comme une variable importante pour la construction de chaussures de course. Sur la base de la littérature existante (boom de pré-lancement), on a supposé, sans aucune preuve épidémiologique, que la pronation du pied était l'une des variables responsables du développement des blessures de course.

    Forces d'impact: Les forces d'impact pendant les activités sportives ont été discutées pour la première fois au milieu et à la fin des années 197034. 39 Sans aucune preuve épidémiologique, on a supposé que les forces d'impact pendant la course favorisaient les blessures de course. Ainsi, il semble logique que la littérature relative aux blessures en cours d'exécution soit analysée par rapport à l'épidémiologie des blessures de ces variables.

    Les forces d'impact ne semblent pas liées aux blessures de course

    Un examen des publications qui ont tenté d'évaluer l'association entre les pics de force d'impact vertical (figure 3, en haut) et le taux de charge d'impact vertical et les blessures de course (figure 3, en bas) montre qu'il n'y a aucune preuve concluante que les forces d'impact verticales sont associées à blessure en cours d'exécution. La principale raison du fait que les résultats ne sont pas concluants est la petite taille des échantillons utilisés dans les études citées. Parmi 15 études, sept avaient une taille d'échantillon inférieure à 25,40–45 sept avaient une taille d'échantillon entre 25 et 100,46–52 et une avait une taille d'échantillon entre 100 et 150,53. Bien qu'il soit difficile de tirer une conclusion concernant l'influence de taux de chargement vertical sur la fréquence des blessures de course, il est intéressant de noter que, à mesure que la taille de l'échantillon des participants à l'étude augmentait, la fréquence relative des blessures de course diminuait.

    Figure 3

    Illustration de la différence entre les pics de force d'impact vertical et les fréquences de blessures (en haut) et les taux de charge verticale et les fréquences de blessures en cours d'exécution (en bas) sur la base d'études répondant à cette question. Les nombres à côté des points indiquent le nombre de sujets dans ces études. Les résultats du taux de chargement vertical pour Nigg 1997 étaient basés sur les données de la thèse de doctorat non publiée de A Bahlsen 1988 «L'étiologie des blessures de course: une étude prospective longitudinale».

    En plus du manque de soutien épidémiologique pour l'impact en tant que déterminant important des blessures de course, il existe également une préoccupation fonctionnelle. Si des pics d'impact ou des taux de charge plus élevés étaient associés à des blessures de course, on s'attendrait à ce que les coureurs qui courent plus vite aient plus de blessures liées à l'impact. Cependant, il n'existe aucune étude ni même aucune preuve anecdotique que ce soit le cas. Par conséquent, il n'y a aucune preuve à l'appui que les pics d'impact vertical et / ou les taux de charge verticale sont des variables qui contribuent aux blessures de course.

    Pronation du pied (ou éversion du pied)

    On trouve un phénomène similaire lors de l'examen critique de la pronation ou de l'éversion du pied variable. La plupart des études ont un échantillon assez petit et, par conséquent, les résultats de ces études ne sont pas concluants. Cependant, une étude qui a un grand échantillon d'échantillon.54 Dans cette étude, la position du pied (inversion du pied à l'éversion) a été quantifiée pour les coureurs débutants au début de la collecte de données et les blessures de course ont été suivies pendant 1 an. Les résultats sont intéressants car la fréquence des blessures était la plus basse pour la position du pied entre 7 et 10 ° prononcée (inversée; figure 4). Ce groupe avait significativement moins de blessures que tous les autres groupes. Ce résultat montre qu'une position prononcée (inversée) du pied est, le cas échéant, un avantage par rapport aux blessures de course. Par conséquent, il est difficile de trouver des preuves à l'appui que la pronation (éversion) du pied est un bon prédicteur des blessures de course.

    Figure 4

    Position statique du pied et blessures par 1000 km basées sur une étude prospective avec 1854 sujets regroupés arbitrairement en coureurs hautement supinés, supinés, neutres, pronués et très prononcés (adapté de54 avec la permission de l'auteur).

    Par conséquent, rien ne prouve que la pronation du pied (éversion) soit une variable responsable des blessures de course. Cela indique que deux variables qui étaient considérées comme les principaux prédicteurs des blessures de course ne sont pas valides.

    La voie de déplacement préférée

    L'un des plus importants projets de recherche liés à la course à pied de notre groupe de recherche de l'Université de Calgary consistait à quantifier le mouvement réel du squelette des membres inférieurs et ses changements à la suite d'interventions sur les chaussures55-59 Des études antérieures (1975-1995) avaient adressé des questions d'intervention sur les chaussures / orthèses utilisé des marqueurs montés sur la peau ou les chaussures. Notre étude du mouvement du squelette a utilisé des marqueurs sur des broches osseuses vissées dans le calcanéum, le tibia et le fémur. Parmi les nombreuses questions auxquelles cette étude a répondu, les deux plus importantes dans ce contexte sont:

  • Quel effet les changements de construction de chaussures ou d'inserts ont-ils sur le mouvement du squelette pendant la course?

  • Quelle est la différence de mouvement squelettique entre la course sur chaussé et la course pieds nus?

  • Les résultats de l'étude des broches osseuses étaient plutôt surprenants. Avec des changements de chaussures et / ou de semelles, les changements dans la trajectoire réelle du mouvement du calcanéum et du tibia étaient faibles et non systématiques. Les changements se sont produits principalement dans l'amplitude des mouvements mais pas dans la trajectoire des mouvements. Ces résultats sur les broches osseuses et les résultats généraux de nombreuses études sur les marqueurs montés sur la peau59–61 qui ont montré des effets similaires lors du changement des conditions de la chaussure étaient à la base d'un nouveau paradigme, le paradigme de la «voie de mouvement préférée».

    Nous avons proposé: 59, 62 Le squelette d’un athlète individuel tente pour une tâche donnée (par exemple, la course talon-orteil) de rester dans la même trajectoire de mouvement, la «trajectoire de mouvement préférée».

    L'activité musculaire est utilisée pour s'assurer que le squelette reste dans cette voie. Il se peut cependant que l'amplitude de ce chemin varie. Par exemple, lorsque vous courez pieds nus, la dorsiflexion initiale de l'articulation de la cheville est réduite. Cependant, la trajectoire de mouvement réelle reste la même. (Remarque: Le terme «chemin de déplacement préféré» est un terme de travail et peut / devrait être amélioré). Si ce paradigme est correct, la définition d’une «bonne» chaussure de course devra peut-être changer. Une «bonne» chaussure de course serait une chaussure qui permet au squelette de se déplacer dans la «trajectoire de mouvement préférée». Une «bonne» chaussure de course exigerait donc moins d’activité musculaire qu’une «mauvaise» chaussure de course pour garantir que le squelette se déplace dans le bon sens.

    L'évaluation du fait qu'une chaussure supporte ou non la trajectoire de mouvement préférée peut être difficile. Puisque le paradigme déclare que le mouvement ne change pas, l'évaluation du mouvement n'aide pas à l'appréciation de cette question. Toute évaluation d'une chaussure par rapport au paradigme de la trajectoire de mouvement préférée utilisant l'évaluation du mouvement est donc, par définition, inappropriée. Il est proposé que d'autres moyens indirects soient choisis pour effectuer une telle évaluation (par exemple, l'activité musculaire, la demande d'énergie ou autres).

    Il est proposé que la «trajectoire de mouvement préférée» soit un paradigme qui pourrait remplacer les paradigmes inappropriés d'amortissement et de pronation pour la prévention primaire des blessures de course.

    Confort

    Des études évaluant le confort des conditions de chaussures / insertions ont montré que: 29, 59, 63

  • Différents sujets sélectionnent différentes conditions de chaussures comme étant les plus confortables. Il existe différents groupes fonctionnels d'athlètes qui ont besoin de différentes caractéristiques de construction pour se sentir à l'aise dans une chaussure (par exemple, certains sujets comme un support médial, certains comme aucun support médial).

  • Des conditions de chaussures plus confortables sont associées à une fréquence de blessures liée aux mouvements plus faible que des conditions de chaussures moins confortables.

  • Des conditions de chaussures confortables sont associées à une consommation d'oxygène moindre que des conditions de chaussures moins confortables.

  • Le confort est difficile à définir et à quantifier. Cependant, il semble que le confort des chaussures soit important pour les blessures de course ainsi que pour les performances de course.

    Nous proposons un nouveau paradigme, le paradigme du filtre de confort comme suit: Lors de la sélection d'une chaussure de course, un athlète sélectionne un produit confortable en utilisant son propre filtre de confort. Cela réduit automatiquement le risque de blessure et peut être une explication possible au fait qu'il ne semble pas y avoir eu de tendance dans la fréquence des blessures au fil du temps.

    Autrement dit, ce n'est pas que les chaussures ne puissent pas avoir d'influence sur les blessures de course. Au contraire, les chaussures semblent influencer la fréquence des blessures, car nous choisissons déjà la chaussure la plus confortable et évitons les chaussures inconfortables et potentiellement nocives.

    Commentaires finaux

    Nous proposons de remplacer les précédents paradigmes d’amortissement et de pronation par les deux nouveaux paradigmes de «trajectoire de mouvement préférée» et de «filtre de confort». Les deux paradigmes proposés nécessitent de nouvelles recherches substantielles en ce qui concerne la définition, la vérification et la quantification. Cependant, il est suggéré qu'ils peuvent améliorer la compréhension des mécanismes de performance et des blessures de course.

    Sommaire

  • La fréquence des blessures de course n'a pas changé au cours des 40 dernières années.

  • Peu de preuves de la pronation et des forces d'impact en tant que facteurs de risque, bien qu'elles soient considérées comme les principaux prédicteurs des blessures de course.

  • Deux nouveaux paradigmes suggérés pour prédire les blessures de course sont la «trajectoire de mouvement préférée» et le «filtre de confort».

  • Chaussures de course et blessures de course: mythes et proposition de deux nouveaux paradigmes: «voie de mouvement préférée» et «filtre de confort»
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