25 septembre 2020

Choisir la bonne chaussure de course: neutre ou stabilité?

Choisir des chaussures de course peut être compliqué, mais ce n'est pas obligatoire. Avec les bons conseils et informations, le processus peut être simplifié. Cet article vous fournit des informations clés sur les chaussures de course, afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée lors du choix de votre première ou de la prochaine paire!

Premièrement, il n’existe pas de meilleure chaussure ou de meilleure marque car les pieds de chacun sont différents. Les marques de course à pied conçoivent des chaussures qui couvrent un large éventail allant du «minimal» au «maximal» et envisagent de les utiliser pour différents types de course (des séances de speedwork aux longues courses détendues) – chaque paire offrant des avantages uniques au coureur. Avoir des chaussures différentes pour différents types de courses a ses mérites et des preuves suggèrent que l'utilisation de chaussures différentes en rotation peut aider à prévenir les blessures, car les coureurs ne connaîtront pas autant de problèmes liés à la surutilisation.

Différents niveaux d'amorti et de soutien

À l'exception de quelques-uns, la majorité des chaussures de course sur route ont une forme de soutien. C'est parce que le but principal d'une chaussure de course est de vous aider à courir. Chaque personne court d'une manière légèrement différente, donc les chaussures de course sont conçues avec différents niveaux de soutien pour s'adapter à différentes amplitudes de mouvement dans nos pieds et nos jambes.

La façon dont nous courons
peut également varier d'un jour à l'autre, en fonction de la fatigue, de l'heure de la journée
et quel type de course nous faisons. Les coureurs bénéficieront de l'utilisation de différents
types d'amorti pour différentes longueurs et intensités de pistes.

Ainsi, les marques de course à pied fabriquent des chaussures avec différents niveaux d'amorti et de soutien, de très douces à très fermes, et neutres à la stabilité.

Chaque personne court d'une manière légèrement différente, donc les chaussures de course sont conçues avec différents niveaux de soutien pour s'adapter à différentes amplitudes de mouvement dans nos pieds et nos jambes.

Chaussures neutres ou de stabilité

Évaluer le degré de pronation

Quand nous courons, notre
les pieds atterrissent sur le bord extérieur puis roulent vers l'intérieur. Ce mouvement s'appelle
pronation. Nos pieds sont destinés à aider à l'absorption des chocs et il est naturel
mouvement. Les pieds de chaque coureur se prononcent d'un montant différent, donc courir
les chaussures sont conçues pour répondre à différents degrés de pronation.

La principale différence entre les chaussures neutres et les chaussures de stabilité est que les chaussures de stabilité ont des caractéristiques supplémentaires qui réduisent le pronation du pied et aident à aligner davantage la jambe. Ainsi, combien vos pieds seront prononcés sera un facteur important pour déterminer la bonne chaussure pour vous.

Différences de construction

Alors que nous atterrissons
le bord extérieur d'une chaussure, les chaussures de course sont conçues avec un bord latéral plus doux
pour ralentir la vitesse à laquelle nos pieds et nos jambes tournent vers l'intérieur. Cette partie d'un
la chaussure est appelée crash pad. C'est pourquoi les chaussures durent une certaine distance
cette partie d'une chaussure se décompose avec le temps. On pronate à cause du couple
en passant par nos pieds et nos jambes. Le bord extérieur d'une chaussure joue un rôle important
participer à la réduction du stress et de la charge qui traversent notre corps.

Les chaussures neutres et les chaussures de stabilité fonctionnent de la même manière ici. Ils sont tous deux conçus pour ralentir la vitesse à laquelle nous prononçons et réduire la rotation de nos articulations.

Chaussures neutres

Les chaussures neutres aident à guider nos pieds et nos jambes via ce mécanisme. Si vos pieds ne prononcent pas excessivement, une chaussure de course neutre offrira le niveau de soutien le plus approprié car elle réduira la vitesse de rotation mais pas les degrés de pronation.

La catégorie neutre couvre cependant un très large éventail de chaussures et il peut y avoir de petites différences d'instabilité entre les chaussures neutres en fonction du coureur qu'elles portent. Par exemple, une personne avec un pied étroit peut être moins stable dans une chaussure neutre plus large qu'une chaussure plus étroite.

Le degré de pronation de vos pieds sera un facteur important pour déterminer la bonne chaussure pour vous.

La stabilité
chaussures

Comme mentionné ci-dessus, les chaussures de stabilité ont des caractéristiques supplémentaires qui aident à réduire la pronation des pieds et à aligner davantage la jambe qu'une chaussure neutre. La façon la plus courante de stabiliser les pieds est d'utiliser une mousse plus dense sur le côté médial de la chaussure. Cela fournit un soutien supplémentaire pour les voûtes des pieds et empêche les pieds de rouler davantage.

La position et la forme des mousses plus denses utilisées dans les chaussures sont toutes différentes. Les marques utilisent une variété de formes et de tailles de mousses plus denses dans leurs gammes, pour essayer de répondre aux mouvements variés des pieds et des jambes du coureur. En empêchant les pieds de rouler davantage, la rotation dans le reste de la jambe peut être réduite.

Il n'y a pas deux coureurs identiques

Veuillez noter que la hauteur de la voûte plantaire n'est pas un facteur déterminant du style de soutien dont vous avez besoin. Deux coureurs peuvent avoir des pieds et des arcs en forme très similaires, mais peuvent se déplacer de manières très différentes et ont donc besoin de chaussures différentes. Certaines chaussures utilisent des rails en matériau plus dense (similaires aux pare-chocs de Bowling), ce qui offre un style de soutien plus holistique. La théorie étant que cela peut aider à mieux aligner le reste de la jambe.

Il n'y a pas de meilleur style de support, car nous évoluons tous différemment. Deux chaussures de stabilité peuvent avoir un niveau de caractéristiques de stabilité similaire, mais, en raison de différentes méthodes de construction, offrent différents niveaux de soutien aux différents coureurs.

Le confort est un facteur clé pour déterminer la bonne chaussure. Lorsque les chaussures de course sont confortables et complètent les pieds, vous l'ignorez presque et oubliez que vous les portez. Comme le bord extérieur d'une chaussure de stabilité est conçu légèrement différemment d'une chaussure neutre, le but est de maintenir le pied sur le bord extérieur plus longtemps et de réduire la vitesse à laquelle le pied s'enroule. La partie supérieure (tissu) de la stabilité les chaussures utilisent des tissus et des superpositions plus solides que les chaussures neutres. La partie supérieure joue un rôle essentiel pour aider à contrôler les mouvements excessifs des pieds, ce qui augmente les caractéristiques de soutien.

Chaussures souples ou réactives

Les chaussures de course ne sont pas toutes conçues avec des quantités égales d'amorti. Les marques conçoivent des semelles intercalaires avec une variété de matériaux et modifient la rigidité au profit de différents types de pistes.

Pourquoi choisir des chaussures de course avec un amorti plus doux?

Les semelles intercalaires plus souples empêcheront les articulations de fléchir autant que les jambes et les muscles n'ont pas besoin d'absorber autant d'impact. Une mousse plus douce agit comme un trampoline sous les pieds. Par exemple, imaginez sauter sur du sable d'une hauteur par rapport à sauter sur du béton d'une hauteur. Nous fléchirons davantage nos jambes en sautant sur la surface la plus dure pour absorber l'impact.

Les chaussures rembourrées plus douces sont en théorie plus bénéfiques pour la course au rythme plus lent ou lorsque nous sommes fatigués. Un amorti plus doux peut faciliter la sensation de course car nos muscles n'ont pas à travailler autant. Réduire la flexion au niveau des articulations telles que les genoux peut réduire le stress qui les traverse. Lorsque vous courez lentement ou dans un état plus fatigué, nos pieds resteront au sol plus longtemps à chaque frappe.

Comme déjà
mentionné, le bord extérieur d'une chaussure de course agit comme un crash pad pour ralentir la
vitesse à laquelle les pieds et les jambes tournent. Les chaussures rembourrées plus souples sont plus souples
coussinets de protection qui peuvent aider à ralentir la rotation dans une plus grande mesure que plus ferme
chaussures.

Ainsi, les chaussures plus douces sont plus bénéfiques pour courir lentement ou en cas de fatigue, pas nécessairement pour des courses plus longues.

Pourquoi choisir des chaussures de course avec un amorti plus ferme (plus réactif)?

Courir dans des chaussures avec un amorti plus ferme fera travailler plus les muscles, car les articulations fléchiront plus. Cependant, cela est bénéfique lors de l'exécution d'efforts plus durs ou plus rapides. Une plus grande flexion dans les muscles et les articulations se traduira par plus d'énergie retournée via le cycle de raccourcissement par étirement.

Pensez si vous
devaient sauter le plus haut possible, vous vous accroupiriez d'abord et vous sauteriez ensuite.
Lorsque vous vous accroupissez, vos tendons et vos muscles stockent l'énergie élastique qui est restituée
sur le mouvement ascendant vous permettant de sauter plus haut. La course est efficace
sautillant.

Voir également

Une chaussure plus ferme
nous permet d'utiliser ce cycle de raccourcissement extensible. Il en résultera normalement
un meilleur retour d'énergie qu'une chaussure plus douce car moins de force est perdue par
le matériel. Par conséquent, une chaussure plus réactive se sentira généralement mieux lorsque
courir plus vite.

Des chaussures plus fermes ne ralentiront pas la pronation autant que des chaussures plus douces car les coussinets de protection sont plus rigides. Cela est avantageux lorsque vous essayez de courir à des allures plus dures, car courir plus vite nécessite que les pieds soient en contact avec le sol pendant moins de temps. Certaines chaussures ont même des plaques ou des inserts en carbone pour augmenter le retour d'énergie lors d'une course plus rapide.

Une mousse plus douce agit comme un trampoline sous les pieds. En comparaison, courir avec des chaussures avec un amorti plus ferme fera travailler plus les muscles, car les articulations fléchiront plus.

Quelle est la meilleure chaussure de course?

C'est important
pour le répéter, il n’existe pas de meilleure chaussure de course car tout le monde
les pieds sont différents et les chaussures différentes auront des mérites différents pour différents
types de course.

Ce qui peut être bon pour courir plus vite, peut ne pas être aussi bon qu'une paire alternative pour courir lentement. C'est la raison pour laquelle les marques conçoivent leurs chaussures sur un spectre et envisagent que les coureurs utilisent des chaussures différentes pour différentes sessions.

Il existe également des avantages potentiels pour les blessures de courir avec plus d'une paire de chaussures. Courir dans plus d'une paire peut entraîner des muscles, des tendons, des ligaments et des articulations à travailler de différentes manières, ce qui peut aider à réduire les blessures dues à la surutilisation.

Il n'y a pas de
définissez la règle sur les chaussures à alterner entre les deux. Avoir une chaussure plus douce pour
une course plus lente et une chaussure plus ferme pour une course plus rapide pourraient être un moyen de bénéficier
de différentes chaussures. Alternativement, en exécutant des niveaux légèrement différents de
la stabilité pourrait être bénéfique pour la raison détaillée ci-dessus.

Comment choisir les bonnes chaussures?

À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous recherchez ou que vous ayez une bonne idée du style de chaussure dont vous avez besoin, allez vous équiper pour vos chaussures de course dans votre magasin de course Run4It local.

1. Faites analyser votre démarche

Chez Run4It, notre processus + runlab est un outil qui nous permet d'analyser le mouvement de vos pieds et de proposer ensuite des options appropriées en fonction de ces informations, de vos objectifs et de la façon dont vous souhaitez que vos chaussures se sentent. Il s'agit d'un processus bidirectionnel. Nous vous guiderons vers quelles chaussures sont des options appropriées, mais en fin de compte, vous devez décider de ce qui vous convient. Travailler en collaboration est le moyen le plus efficace d'obtenir les bonnes chaussures pour vous.

2. Soyez ouvert pour essayer différentes options

Sur quelques
occasion, il peut y avoir plusieurs chaussures adaptées à la même
objectif et il y aura certainement d'autres chaussures qui auront des mérites pour
d'autres types de course. Une partie du processus consiste à discuter de ces options afin que
vous avez plus d'informations pour prendre des décisions plus éclairées à l'avenir sur
quelles chaussures vous conviennent.

Catégories de chaussures Run4It

Chez Run4It, nous avons divisé nos chaussures de course sur route en 4 catégories en fonction de la sensation de la chaussure (douce ou réactive), et si la chaussure offre ou non une stabilité supplémentaire (neutre ou stabilité). Pour plus d'informations, visitez: run4it.com/shoe-advice.

Notre site Web propose des descriptions de produits pour chaque chaussure, qui fournissent des informations sur le type de coureur et les types de pistes pour lesquelles la chaussure est la mieux adaptée. Soyez ouvert à l'idée que courir avec des chaussures différentes peut vous offrir une nouvelle expérience et qu'il peut y avoir de nombreux avantages à mélanger les chaussures de course que vous utilisez!

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